16.5/20

Eva01_1985
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon avis ne sera peut etre pas très objectif pour plusieurs raisons: déjà je suis un grand fan du film de Ridley Scott et ensuite je l'ai fait intégralement avec l'oculus DK2.

L'ambiance est superbement retranscrite et fidèle aux films, rien à redire, tant au niveau graphique que sonore !

Beaucoup de personnes le comparent à Outlast et je dois dir que meme si le gameplay est très proche, le jeu m'a bien plus terrorisé: le fait que l'alien soit intuable et ne vous laisse aucune chance si il vous attrape augmente considérablement la peur qu'il suscite (Sur Outlast il suffisait de s'enfuir apres la premiere choppe en courant jusqu'à la prochaine cachette et c'était terminé, ce qui réduisait grandement la sensation de peur à mon sens.) De meme que les bruits de ses déplacements dans les canalisations parfaitements intégrés donnent l'impression qu'il peut littéralement surgir derrière vous n'importe quand, on se surprend à regarder en permanence au dessus de sa tete, voir si un trou béant ne signera pas notre trépas. Avec l'oculus cette impression est décuplé puisqu'il faut vraiment lever la tete, se pencher etc...

L'oculus est d'ailleur (à mon avis) l'un des gros point fort du jeu, bien qu'il ne soit pas nativement compatible je dois dire que je n'avais pas ressentit un tel plaisir de jeu depuis des années. Là ou la plupart le finissent en 10h00 j'ai du le faire en 40h00 tellement l'immersion me paralysait, j'avançais à deux à l'heure, regardait partout, me retournait sans cesse...

Le jeu n'est pas sans défauts on pourrait évoquer sa fin qui fait polémique ou encore certaines phases un peu répétitives. Mais encore une fois impossible d'etre objectif car avec la VR aller chercher une simple carte d'accès s'avère etre une terrible expérience.

Si vous avez l'opportunité d'en faire l'expérience je vous le recommande chaudement, avec un bon casque audio l'immersion est parfaite.

J'arrive sur mes 30 ans et je joue depuis mes 8 ans or ces derniers temps j'accusais une certaine lassitude vis a vis des jeux vidéos que je trouvai redondant dans leur concept. Alien isolation avec la VR m'a littéralement redonné l'envie en changeant radicalement mon expérience de jeu. Donc merci oculus et merci Sega.

jhonvattic
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Comme bon nombre de joueurs, je doutais de ce titre qu'on soupçonnés d’être encore une de ces adaptations de film foireuse ou sa sentait le fric à dix-mille bornes, mais une fois le jeu entre les mains, j’ai découvert un Alien Isolation séduisant et plein de suspens qui nous prends aux tripes tout au long de l’aventure et nous fait revivre des scènes épiques que tous bon fan de films Alien doit connaitre par cœur et c’est là où réside toute la crédibilité du titre qui réussit à mettre le joueur dans la peau d’une Amanda Ripley stressée qui tente tant bien que mal d’avancer dans un décor somptueux mais ô combien hostile.

Les autres aspects ne font que confirmer la qualité du titre, une durée de vie conséquente avec un scenario bien retranscrit ayant profité de quelques touches originales le rendant encore plus riche et plus immersif, quant à l’ambiance elle est oppressante et la bande son réussie, quant à l’IA des ennemis elle est plus qu’acceptable avec un Alien bien discret au départ qui devient par la suite un véritable cauchemar.

Pour les aspects dérangeants, j’ai noté seulement une animation quelque peu perfectible des personnages.

Ce jeu mérite un bon 17/20, que tout Gamer doit posséder.

IronRaven182
Posté le 05 oct. 2015 à 13:52

fait en expert, avec casque.

Une quinzaine d'années après la déroute du remorqueur Nostromo, amanda ripley, fille de l'héroine du film, cherche les réponses aux questions qui la taraudent : que s'est il passé ? où est maman ?
Sur Sebastopol, un grand vaisseau commercial, vous allez peut être trouver ces réponses, au sein de la boite noire du nostromo qui a été récupérée...

Après une première couille et un peu de temps à arpenter le vaisseau, vous vous rendez déjà compte que rien ne semble tourner rond par ici. Vous vous sentez déjà perdue, et vous errez dans ce dédale réalisé avec une profondeur artistique rare, à la recherche des premiers indices. Avant même votre première rencontre avec un PNJ qui semble légèrement affolé, vous comprenez déjà que Sebastopol ne va pas vous faire de cadeau.
Quelques errements plus loin qui feront surtout office de didacticiel, un autre type de rencontre s'offre à vous.
La traque commence.
Un être surpuissant, d'une rapidité hors norme et doué d'une intelligence frisant l’impertinence, vous voila au prise avec un prédateur qui va vous faire vivre un enfer.

Voici pour le synopsis de base.

Vous l'aurez compris, alien : isolation est le jeu que la saga culte méritait depuis trop longtemps.
Doté d'une réalisation fabuleuse et d'un environnement vidéo-sonore exceptionnel, l'angoisse vous gagnera à chaque instant, à chaque pas, à chaque souffle. Pas question ici de foncer tête baissée, ni de tenter d'utiliser votre pathétique arme à feu contre le xénomorphe : face à une telle déferlante de violence, votre espérance de vie (déjà pas au top) passerait immédiatement au statut improbable de 3,27 secondes.
Futé et affûté, votre ennemi (animé à la perfection) est la superstar du show et vous est supérieur en tout point, vous reléguant tristement au statut de chair à saucisse cosmique.

Qu'a cela ne tienne, vous voila parti pour un cache-cache tel que vous n'en avez jamais connu, d'une intensité rare et où chaque mètre se grappillera à la force de votre ulcère fraîchement développé. Et quand l'alien se permettra une trêve, des humanoïdes de tout poils ne vous rendront pas la tâche forcément plus simple, surtout lorsque par hasard, la créature décide de se mêler au festivités...

Doté d'un gameplay tensiogène (les systèmes de déverrouillage et de sauvegarde y contribuent également), d'un scénario au rebondissements multiples, de clins d'oeils cinématographiques, d'une durée de vie respectant enfin le joueur, et d'une amanda terriblement flippée et crédible dans les scripts, Alien : isolation se pose en véritable bombe dans son style.

L'immersion est totale, et les quelques bugs ça et là qui lui valent un 18 seulement ne suffiront jamais à gâcher une expérience vidéoludique hors-norme

Un grand bravo à Créative assembly et à SEGA.

A3ron
Posté le 30 août 2015 à 01:04

Un très bon jeu !

Je ne suis pas fan des survival horror mais je dois dire que ce jeu est enorme.

Graphiquement c'est une tuerie, c'est fluide et cela respecte bien l'univers et l'ambiance Alien/Espace.

Bande son parfaite, aucun bug, une grosse difficulté et une super ambiance glauque.

Je mets pourtant cette note de 16/20 car j'ai trouvé le scénario pas tip-top et pour moi il manque quelque chose dans la jouabilité de notre personnage.

Comme je l'ai dit au début, je ne suis pas un adepte de ce type de jeu, ce qui peut expliquer la note mais sinon le jeu vaut vraiment le coup d'être acheté !

Pyzaro
Posté le 02 août 2015 à 18:47

Très bon jeu, on se croirait dans les films Aliens. Une ambiance impeccable et dieu sait que c'est important dans un jeu de ce genre. Une durée de vie correcte et un gameplay simple mais efficace. Cependant il y a quelques défauts à souligner comme l'anti-aliasing qui ne marche pas, du moins sur pc, on à beau le pousser au max ça ne change rien, du coup on se retrouve avec un jeu très aliasé, c'est un gros point négatif selon moi. Ensuite le jeu est assez simple et cela à cause d'une arme: le lance-flamme, une fois que vous l'obtenez le jeu devient vraiment plus facile puisse que vous n'avez plus peur de rencontrer l'alien, en effet celui-ci se sauvera dès que vous l'utiliserez. Il suffit de faire le jeu accroupi et vous ne verrez quasi jamais l'alien étant donner qu'il ne vous entendra pas. Du coup il apparaîtra que dans les scènes scriptés. Pour ce qui est de l'IA elle n'est pas fabuleuse non plus, vous pouvez être cacher derrière une caisse de 3cm, l'alien ne vous verra quand même pas... Mais bon ça reste un jeu à faire, c'est comme si on jouait un film. Le design est vraiment respecté.

Trando
Posté le 26 juil. 2015 à 10:08

En tant que fan inconditionnel des baveux à la très longue queue (haha), surtout de la première, je me dois de donner mon avis.
Pour être franc c'est le premier jeu depuis des années que j'ai pré-commandé, tant l'aspect immersion dans un jeu Alien me donne envie depuis longtemps. Et pour le coup je n'ai pas été déçu. Outre les graphismes qui renforcent cette immersion, la musique est vraiment pesante par moment (mais un brin agaçant quand on reste coincé pendant quelques minutes). Parce que, oui, il m'est arrivé d'être coincé pendant une dizaine de minutes, la faute (ou pas) à une IA imprévisible, qui est ponctuellement scriptée, ce qui n'est pas toujours le cas, pour moi ce n'est pas une faiblesse comme le suggère Logan, mais chacun son avis. Le début du jeu se veut oppressant, s'cusez moi mais l'infirmerie et le réacteur c'est pas le manège enchantée... Cependant la difficulté s'évapore au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu.
La sauvegarde dans le jeu mérite d'être abordée. Ce n'est pas une force, mais pas non plus une faiblesse. La non-possibilité de pouvoir sauvegarder quand on veut renforce l'agacement lorsque l'on se fait déchirer et nous incite à redoubler de prudence, mais évidemment des imprévus dans la vie peuvent faire que l'on doit s'arrêter et qu'on ne peut pas sauvegarder... Chose qui peut se produire dans énormément de jeux mais le vrai problème de la sauvegarde au final c'est la répartition des bornes, si dans certains niveaux il n'y en a même pas 3 ou 4 (n'importe où, tantôt au début tantôt à la fin), dans certains les bornes se trouvent à foison, et elles ne sont pas simplement en nombre, elles sont proches les unes des autres. Ce serait éventuellement le point noir du jeu selon moi, l'équilibrage des sauvegardes.

J'ai oublié de préciser qu'il faut aimer Alien, en particulier le premier film (et les FPS accessoirement). Si vous n'aimez pas Alien, clairement passez votre chemin car le jeu mise en partie sur du fan service.

lemessagedu69
Posté le 21 juin 2015 à 01:53

:ouch: :ouch: J'ai joué a des centaines de jeux video dans ma vie, mais aucun n'arrive a la cheville de Alien Isolation en termes d'horror-survival. J'ai fini le jeu 2min avant que je publie mon avis alor je peux vous donner une synthese toute fraiche. Ce jeu vous place en constant mode d'instinct de survie a partir du moment ou vous allumez le jeu a ce que vous l'éteignez, il n'y dans le jeu absolument aucun endroit où vous étes en sécurité vous devez réfléchir,anticipez et s'organiser pour SURVIVRE :diable: . Il y a des défauts notables comme des glitchs ou des IA non logique mais c'est loin de gaché le plaisir de ce jeu. Alor si vous étes en quête du survival ultime prenez le sans hésitation.

oaou
Posté le 14 juin 2015 à 23:12

51 h de jeu. Mécaniques (manette xbox) de jeu original (possibilité de se pencher de coté; accroupi, de se relever juste un peu pour voir, de se glisser sous les tables...). Flippant (mais pas gore) surtout lorsque les points de sauvegardes sont dure à aller chercher et qu'il ne faut pas se faire attraper par un alien dont l'IA est imprévisible. Pas de gros bras, les armes elles-mêmes sont très souvent inutiles faces aux agresseurs potentiels dont ils faut plus souvent détourner l'attention grâce à divers objets à crafter via des collectibles. Les épisodes finaux sont surprenants, géniaux... La station orbitale sur laquelle se déroule le jeu, est plus qu'un vaisseau, elle a les dimensions d'une ville; cependant, le détecteur à pnj fait aussi office de boussole; il est donc impossible de s'y perdre. Points négatifs: nécessité d'une grosse config pour tirer tout le partie des graphismes (ça chauffe!) Pour moi (pc), un bug au niveau de certains terminaux (ordi) nécessitant de se référer à la solus, sur le web, pour avoir certains codes d'accès nécessaires à la progression.

Wreend
Posté le 25 mai 2015 à 09:43

J'ai tendance à ne pas aimer les jeux d'horreur et de survival mais j'ai adoré celui là. En effet, la peur ici vient surtout de la traque d'un seul alien et non de la multitude de jump scare ou d'élément gore. Ceci rend le jeu certes moins effrayant, mais plus supportable lorsque l'on adore l'infiltration.

Rien à jeter dans ce jeu. SI vous aimez l'infiltration, vous devez l'acheter.

Holmes29
Posté le 24 mai 2015 à 18:41

Ce jeu est excellent!!! Bien flippant quand il faut avec toujours l’œil braqué sur le détecteur de mouvement! :)
Les graphismes sont top en tout cas et les paysages quand on sort dans l'espace sont, je trouve hyper beau :-d
Sans parler de la BO qui est excellente aussi.
Bref, un jeu - relativement- dur, mais avec toujours des solutions variés pour s'en sortir vivant avec l'Alien en utilisant toute la masse de gadget qu'on a ! :hap:
Excellent.

PtitJ[JV]
Posté le 29 avr. 2015 à 11:29

Après l'énorme échec de Colonial Marines, l'annonce d'un nouveau jeu développé par les papas de la licence Total War avait de quoi faire rire jaune la grande majorité des fans qui attendaient toujours que la licence Alien ait enfin une adaptation digne de ce nom sur current gen. Voilà, c'est fait.

Le travail de recherche effectué par les gars de CA est tout simplement exemplaire. Ils sont parvenu à rendre très justement l'ambiance propre au premier film, le jeu étant d'ailleurs une véritable déclaration d'amour de fan à celui-ci. Mêlant habilement l'effrayant à l'infiltration, la créature vous mettra une pression monstrueuse et sera omniprésente, ne nous laissant souffler que lors de rares moments salvateurs pour votre santé mentale. Au niveau scénario, le background est bien travaillé grâce aux nombreux documents à récolter durant la progression. Le scénario principal quand à lui ne tient que sur quelques lignes et est quelque peu décevant. Cependant, vu le travail et l'immersion du joueur au final, c'est difficile de leur reprocher.

Malgré tout, l'IA n'est pas si exceptionnel qu'annoncé (le Xénomorphe est extrêmement devin par moment, d'autre fois complètement stupide et son fonctionnement est très facilement repérable, nous permettant d'adapter notre jeu et prévoir quand il fera son apparition.)

Quoi qu'il en soit, le jeu est un must-have pour les fans d'Alien. Une bande son sublime, une ambiance très proche du premier film, quelques sursauts, beaucoup de pression. Bravo.

sixbullets
Posté le 28 avr. 2015 à 13:06

Dieu ce que j'ai aimé jouer a ce jeu !
L'ambiance y est parfaitement reussi, elle colle parfaitement au chef d'oeuvre qu'et le huitième passager, le gameplay est trés simple mais efficace et le sentiment d'impuissance est trés bien rendue. L'histoire, quant a elle, n'est pas incroyable mais se laisse suivre, étant raccord avec le film.
Le jeu ne fait pas reellement peur, par contre il est trés stressant et c'est tout ce qu'on attend d'un survival horror de cette trempe.
Quelle plaisir de faire face au tout puissant xenomorphe du premier film ! (et pas les especes de mobs miauleurs de cameron a l'honneur dans le bien naze "colonial marines")

Robiwan60
Posté le 26 avr. 2015 à 23:48

Clairement, l'atout majeur de ce jeu c'est son ambiance : bande son, décors, scénario... l'ensemble est extrêmement fidèle à l'univers cinématographique et assez immersif (les fans, dont je fais partie, apprécieront Alien : Isolation à coup sûr). A cela s'ajoutent des graphismes particulièrement réussis et un gameplay efficace alternant des scènes majoritairement d'infiltration avec quelques scènes d'action. Cependant ce jeu est un peu trop linéaire à mon goût, la faute sans doute à une gestion moyenne de l'IA (seules les phases de jeu en présence de l'Alien sont réellement stressantes) et à un environnement trop peu évolutif. Malgré ces quelques points négatifs, j'ai passé de bons moments (plus de 20 heures de jeu, une durée de vie très satisfaisante). En conclusion, Alien : Isolation est, à mon sens, un bon jeu qui plaira surtout aux amateurs de la saga.

Major_Dream
Posté le 17 avr. 2015 à 15:33

L'un des plus beaux Survival Horror auquel j'ai jouer depuis bien longtemps.
Les graphismes sont sublimes , l'ambiance est extrêmement oppressante, et , étant de même un fan du premier film, le jeu propose exactement cette même ambiance.
Un côté horrifique parfaitement maitriser, avec un scénario pas mal non plus. Ce jeu vous tiens aux tripes du début à la fin. Avec sa musique reprit directement du premier film , et les différents retournement de situations durant tout le jeu, maintiennent un suspens sans précédant.
Pour moi, ce jeu est un chef d’œuvre, le seul bémol à revoir à mon gout pour le certainement deuxième opus, ça serait l'IA qui est un peu mal optimisée par moment.
Pour conclure, un jeu à faire absolument, que ce soit pour les GRANDS fans du film , ou bien pour les mordants de Survival Horror.

Posté le 09 avr. 2015 à 21:01

Commencé par dépit: je venais d'essayer resident evil remaster hd (toujours aussi nul) puis resident evil revelations 2 penal colony ... bofff bofff. Et bien Alien isolation est vraiment a des années lumières. Excellente ambiance, flippant dès le début (on se demande tjs quand on va enfin croiser la bête), l'ambiance sonore y aide beaucoup. Je sais pas si j'arriverai à le finir (j'ai jamais fait partie des "bons" joueurs) mais en tout cas je kiffe et je passe un excellent moment.

juli3n666
Posté le 25 mars 2015 à 22:59

Clairement enthousiasmé par ce jeu ! Poursuivie par une bestiole intuable, vous allez devoir vous cachez, faire des distractions, ou vous défendre comme le pouvez.
Reprenant l'univers du 1er volet, les graphismes peuvent paraître simple, et pourtant j'ai apprécié cette "reconstitution" du futur imaginé par Ridley Scott en 1979, tous les détails sont là. L'Alien est très bien modélisé, rapide, et peut se montrer particulièrement effrayant !
Armée de votre détecteur de mouvement, et de quelques gadgets, c'est la patience et non les réflexes qui vous feront avancer. Petit bémol toutefois : la profusion de QTE pour ouvrir les multiples mécanismes peut finir par agacer.
Évidemment être un grand fan de la série des Aliens aide beaucoup.
Une excellente surprise.

vapianovasano
Posté le 08 mars 2015 à 13:20

Le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis Dishonored. Et pourtant l'infiltration est radicalement différente dans Alien Isolation : Amanda Ripley n'est pas une acrobate, elle n'a pas de super-pouvoirs, et le scénario est dirigiste (une nécessité à mon avis : impossible d'explorer à sa guise un monde ouvert avec l'Alien qui patrouille). Mais ça fonctionne à fond : l'aspect survie est bien présent, et le fait de ne pouvoir sauvegarder que sur les bornes met une vraie tension. A ce sujet, le jeu est difficile c'est vrai, mais la frustration est bien dosée - même pour les passages les plus difficiles, 5-6 tentatives suffisent généralement. Allez, j'aurais pu enlever un point pour la lenteur du tout début, et quelques passages où l'Alien vous colle lourdement. Mais on va pas chipoter : pour ceux qui aiment l'ambiance des films Alien et en particulier celle du premier (magnifiquement restituée), le jeu offre une immersion fantastique avec des rebondissements et des situations qui en restituent complètement l'esprit. Un vrai régal !