16.5/20

Eva01_1985
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon avis ne sera peut etre pas très objectif pour plusieurs raisons: déjà je suis un grand fan du film de Ridley Scott et ensuite je l'ai fait intégralement avec l'oculus DK2.

L'ambiance est superbement retranscrite et fidèle aux films, rien à redire, tant au niveau graphique que sonore !

Beaucoup de personnes le comparent à Outlast et je dois dir que meme si le gameplay est très proche, le jeu m'a bien plus terrorisé: le fait que l'alien soit intuable et ne vous laisse aucune chance si il vous attrape augmente considérablement la peur qu'il suscite (Sur Outlast il suffisait de s'enfuir apres la premiere choppe en courant jusqu'à la prochaine cachette et c'était terminé, ce qui réduisait grandement la sensation de peur à mon sens.) De meme que les bruits de ses déplacements dans les canalisations parfaitements intégrés donnent l'impression qu'il peut littéralement surgir derrière vous n'importe quand, on se surprend à regarder en permanence au dessus de sa tete, voir si un trou béant ne signera pas notre trépas. Avec l'oculus cette impression est décuplé puisqu'il faut vraiment lever la tete, se pencher etc...

L'oculus est d'ailleur (à mon avis) l'un des gros point fort du jeu, bien qu'il ne soit pas nativement compatible je dois dire que je n'avais pas ressentit un tel plaisir de jeu depuis des années. Là ou la plupart le finissent en 10h00 j'ai du le faire en 40h00 tellement l'immersion me paralysait, j'avançais à deux à l'heure, regardait partout, me retournait sans cesse...

Le jeu n'est pas sans défauts on pourrait évoquer sa fin qui fait polémique ou encore certaines phases un peu répétitives. Mais encore une fois impossible d'etre objectif car avec la VR aller chercher une simple carte d'accès s'avère etre une terrible expérience.

Si vous avez l'opportunité d'en faire l'expérience je vous le recommande chaudement, avec un bon casque audio l'immersion est parfaite.

J'arrive sur mes 30 ans et je joue depuis mes 8 ans or ces derniers temps j'accusais une certaine lassitude vis a vis des jeux vidéos que je trouvai redondant dans leur concept. Alien isolation avec la VR m'a littéralement redonné l'envie en changeant radicalement mon expérience de jeu. Donc merci oculus et merci Sega.

jhonvattic
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Comme bon nombre de joueurs, je doutais de ce titre qu'on soupçonnés d’être encore une de ces adaptations de film foireuse ou sa sentait le fric à dix-mille bornes, mais une fois le jeu entre les mains, j’ai découvert un Alien Isolation séduisant et plein de suspens qui nous prends aux tripes tout au long de l’aventure et nous fait revivre des scènes épiques que tous bon fan de films Alien doit connaitre par cœur et c’est là où réside toute la crédibilité du titre qui réussit à mettre le joueur dans la peau d’une Amanda Ripley stressée qui tente tant bien que mal d’avancer dans un décor somptueux mais ô combien hostile.

Les autres aspects ne font que confirmer la qualité du titre, une durée de vie conséquente avec un scenario bien retranscrit ayant profité de quelques touches originales le rendant encore plus riche et plus immersif, quant à l’ambiance elle est oppressante et la bande son réussie, quant à l’IA des ennemis elle est plus qu’acceptable avec un Alien bien discret au départ qui devient par la suite un véritable cauchemar.

Pour les aspects dérangeants, j’ai noté seulement une animation quelque peu perfectible des personnages.

Ce jeu mérite un bon 17/20, que tout Gamer doit posséder.

Viper71
Posté le 18 janv. 2015 à 14:00

Les + :
- direction artistique
- graphismes malgré quelques défauts
- la modélisation et l'IA de l'alien
- ambiance sonore parfaite et effrayante
- modélisation des intérieurs
- l'esprit qui colle parfaitement au film
- certaines séquences de jeu
- regarder les réactions des youtubeurs se faire surprendre quant ils y jouent

Les - :
- gameplay pénible : le personnage ne peut pas sauter ni enjamber, lourdeurs des tâches à accomplir (redémarrer le générateur électrique à l'autre bout d'un étage pour ouvrir une porte)
- très difficile
- frustrant et ennuyeux par moment
- souvent répétitif
- l'IA des humains et des synths trop limitée, voir débile
- s'attendre à mourir au moins plus de 100 fois avant de finir le jeu
- un peu cher à l'achat

Qountdown
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Je viens de le finir et je l'ai trouvé excellent,malgré les quelques péripéties de fin qui m'ont semblé un peu longues.
Graphiquement je l'ai trouvé nickel,le feu,les éclairages,les ombres etc sont très réalistes et mettent facilement dans l'ambiance.

Certaines mises en scène sont vraiment impressionnantes,on s'y croirait! perso niveau dialogues j'y ai joué en anglais,et malgré que j'aie pas toujours tout compris j'ai préféré ca a la version française entendue sur youtube.
La voix de replay qui tremble de peur,génial,mais en francais on se retrouve vite avec une meuf qui passe son temps a parler en mode vener sans avoir l'air réellement préoccupée par ce qu'il se passe.

au niveau du gameplay ca m'a fait penser à un mélange entre Last of us,dead space et certains autres jeux basés sur la peur sortis récemment,en gros j'ai trouvé que tout y était.

toujours au niveau du gameplay j'ai apprécié que le jeu change d'approche toujours a temps pour ne jamais se lasser.

au niveau de la peur,on est loin des vulgaires screamers a répétition auxquels on a vite fait de s'habituer (Doom3)
car on retrouve toutes les causes de peur imaginables:
-L'angoisse
-L'environnement aussi bien graphique que sonore
-La peur d'être découvert car on peut se cacher dans diverses choses telles que des armoires,etc,sans pour autant y être en sécurité.(en dire + serait du spoil)
-Une pression quasi constante
-toujours devoir faire gaffe au bruit car toutes vos actions en font et sont susceptibles de donner l'alerte.
-la bête qui nous fonce dessus (tellement bien foutu)
- et enfin les petites surprises qui font sursauter

Un énorme + : le fait que ce ne soit pas un jeu couloir,on peut se déplacer a travers la station presque comme on le souhaite une fois les zones visitées,et on est amené a retourner dans certains endroits après une mission,les zones sont bien pensées et offrent beaucoup de possibilités

Niveau temps de jeu j'ai passé 4 jours dessus a raison de 6 à 8 heures par jour ce qui nous fait une moyenne de 28heures en mode normal,a l'heure actuelle je trouve ça bien,même en passant beaucoup de temps figé sur place de peur de se risquer a faire du bruit.

Pour conclure,il y a encore beaucoup a dire et beaucoup de choses positives et très bien réalisées que je pourrais relever,mais je vous laisse le plaisir de les découvrir.les références sont nombreuses,c'est ultra fidèle aux films et le design Futuriste vu depuis les années 80 m'a intérieurement donné les larmes aux yeux de contentement.ajoutez a ça les effets sonores et les musiques du film et vous obtenez (de mon point de vue) le jeu de l'année et le meilleur jeu Alien de tous les temps.

CentDraps
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Enfin un jeu qui rend dignement hommage au premier film de la saga Alien.
Alien : Isolation arrive avec brio à transmettre l'ambiance du premier Alien de Ridley Scott et arrive à animer un Alien terrifiant physiquement mais aussi d'une effroyable invisibilité qui n'aura de cesse de vous traquer !

En clair, si vous aimez la licence mais surtout le premier film qui met l'Alien au premier plan, je vous conseil vivement ce jeu qui va vous faire littéralement frisonner de peur !

codtiste
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

je parle en tant qu'amateurs de la filmographie alien ,alors croyez moi sur paroles si vous avez aimer les films alien surtout le premier et que vous voulez une expérience en jeux du film alors alien isolation est fait pour vous une vrais réussite

hind1
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Je lance le jeu, après un petit tour dans les options j'ai le choix entre 3 niveaux de difficulté... Je veux en baver donc je mets expert et c'est parti.

Alien : isolation n'est pas le genre de jeu qui veut vous faire peur avec des screamers à la con, mais avec l'ambiance générale et surtout avec la présence imposante ou plutot écrasante du xénomorphe. Je ne dirais pas que ça fait peur en fait mais que c'est plutôt angoissant. L'alien est superbement bien fait, malin et sans pitié.

Enfin un bon alien, ça fait longtemps.. très longtemps que j'attendais ça.

Nucle0n
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Très bon, très fidèle à la licence, ça fait plaisir.
L'ambiance est très bien ressentie.
Les graphismes sont généralement parfaitement réussis même si on peu noter par moment de gros contraste niveau qualité.
Quelques bugs peuvent pointer le bout de leur nez mais rien de vraiment gênant pour ma part.

Pas vraiment effrayant, c'est plus de l'infiltration avec quelques phases d'action. On craint plus pour notre progression (point de sauvegardes limités) que pour la vie de notre perso _
La durée de vie est grandement prolongé par le temps qu'on passe à se déplacer parfois trop prudemment.
Les déplacements de l'alien sont un peu agaçant car scripté pour se déplacer systématiquement dans la zone ou vous vous trouvez. Donc si vous êtes à l'entrée d'une zone, il sera lui aussi a l'entrée de la zone, si vous êtes au fond de la zone, il y sera lui aussi. Au fur et a mesure que vous débloquez des objectifs dans une zone, il va se déplacer en direction de vos objectifs même si il ne vous a jamais calculé auparavant. C'est un Alien devin ;)

La musique ajoute beaucoup à l'ambiance mais personnellement j'ai préféré la désactiver pour une meilleur écoute de mon environnement.

Dans l'ensemble c'est véritablement un très bon jeu malgré ses quelques petits défauts.

m73
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Enfin un jeu qui m'a donné des frissons à m'en chier dessus. Il est super beau et hyper bien optimisé. L'impression d'être faible et livré à ce monstre est omniprésente malgré quelque soucis mineurs d'IA. AI est un chef d'Oeuvre comme SEGA n'en n'avait pas pondu depuis un bon moment et c'est un véritable hommage aux films. Si vous aimez devoir galérer pour survivre et faire dans votre pantalon ce jeu me prait tout indiqué (en prenant en compte que je suis quand même du gren flipette sur ces jeux là)

Aelordel1
Posté le 27 oct. 2021 à 19:03

Je refais Alien Isolation une fois par an depuis sa sortie, toujours avec plaisir. Il s'agit probablement du survival -et même jeu vidéo toute catégorie confondue- le plus terrifiant jamais fait (oubliez les Silent Hill, Resident Evil 7, Amnesia, Outlast and co, Alien Isolation est hors catégorie). Le point négatif de la critique JV est juste incompréhensible, si ce jeu n'est pas terrifiant, alors quel jeu vidéo l'est?
En jouant seul dans le noir en difficile (même en facile en fait), j'aimerais bien savoir qui n'a pas eu la plus grande frayeur vidéoludique de sa vie la première fois qu'il a du faire le nid, en particulier lors de l'activation du conduit alpha, au moment où les Aliens commencent à pousser des cris tout autour, on n'est dans le flou complet sur ce qui va nous tomber dessus .
Ma copine n'a jamais réussi à dépasser la première apparition de l'Alien tellement elle était en flip (pourtant une fan des survival et des films Alien).

L'ambiance du 1er film Alien est parfaitement retranscrite (décors organiques, conduits, bruitage, impuissance face à la créature), les mecs qui ont développé ce jeu ont juste tout compris. Les graphismes sont encore très corrects aujourd'hui.

Bref, jeu très largement sous-estimé, n'ayant malheureusement pas eu un succès commercial suffisant pour appeler une suite.

Herrmeister
Posté le 14 mai 2021 à 19:53

Bon OK je sors de ma grotte mais du haut de mes 40 ans, j'ai jamais autant stressé sur un jeu.

Je viens de le finir à l'instant en mode difficile. J'avais lancé la partie à l'époque en ayant arrêté à la première sauvegarde et j'avais mis le jeu de côté à cause d'une naissance.

Des années après je reprends donc le jeu sur ma xsx en fps boost! La claque!

Pour vous situer le truc, mon père était un fan d'alien et de SF et j'ai toujours été bercé dans cet univers.
J'ai vu le 8eme passager quand j'avais 8 ans car j'avais piqué la vhs au daron et l'avait regardé pendant que mes parents étaient parti à la sieste! Résultat: des cauchemards pendant 3 semaines et une grosse punition haha.

Autant vous dire que j'ai d'autant plus apprécié la DA de ce jeu qui est simplement phénoménale. Du fan service à toutes les sauces. C'est super bien écrit en plus. Le fait qu'on puisse revenir dans les niveaux est excellent. Il faut que je refasse le jeu pour les plaques d'identité et les enregistrements. J'avais lu que l'IA de l'alien était aux fraises mais je trouve ça plus que correct perso. On passe énormément de temps accroupi et je trouve que ça ajoute du stress. Mention spéciale à la mission "the descent" ou tu descends dans le nid et fini dans le réacteur. Grosse ambiance de folie. D'ailleurs l'univers sonore est super léché sur ce jeu, c'est vraiment très bon.
Apparemment ça s'est pas super bien vendu, c'est dommage car c'est typiquement le genre de jeu qui mérite.

J'ai joué à des centaines de jeu dans ma vie depuis ma Nes jusqu'à ma xsx et je le place volontiers dans mon top 5 des jeux horrifiques. Le premier silent hill m'avait bien achevé à l'époque aussi. Je sais pas si vous vous souvenez mais on avait eu une demo ou c'était des enfants dans l'école qui t'attaquaient mais ça avait été changé.

Bref, désolé du pavé mais ce jeu m'a refait ma journée car quand tu le finis, t'as ce sentiment de devoir accompli et une sorte de fierté et y'a pas beaucoup de jeu qui peuvent se vanter de ça.

Du coup, y'aura t'il une suite? Ce serait vraiment le feu!

voltrock
Posté le 02 sept. 2020 à 11:27

Critique de l'ensemble des notes de 0 à 12 :
Un jeux vidéo Alien, avec un jolie xénomorphe très bien modélisé, le meilleur pour l'instant même 6 ans après! Une ambiance générale du premier Alien très bien retranscrit !
J'ai vu pas mal de commentaire qui ne correspond absolument pas au jeu à laquelle j'ai joué, j'ai parfois eu des doutes si je ne m'étais pas trompé et j'ai du vérifier qu'ils parlaient bien de isolation.

Pour commencer les graphisme sont encore au top 6 ans après j'ai rien à redire dessus.

Le type de jeux, les gars de 0-12 niveau note, ce n'est clairement pas un FPS étant réellement un genre '''''hide and seek''' ''! , Ce n'est pas un film de James Cameron mais un retour au source du premier chef d’œuvre d'Alien de Ridley Scott ! Les mouvement assez lent de chaque apparition de l'Alien aurait du vous sautez aux yeux ! (Ils vont se dire "Are we blind ?" comme dit Orson Krennic dans Rogue One). Le sentiment qu'on puisse rien faire à l'alien même si on peut le blessé rend le tout assez stressant, l'ambiance y fait beaucoup et le cris de l'alien vous fait un petit sursaut car dans ce cas là vous savez que vous êtes mort et la pire expérience ce sont les trappes ou pire encore sur l'ouverture du casier par l'alien avec une violence sans nom qui m'a fait faire des crises cardiaques !
Une petite compile de morts dans les petits casiers (la dernière mort est top) https://www.youtube.com/watch?v=rzfsqNIw3hA

Ensuite, l'IA, une vidéo explicative est présente maintenant ( https://www.youtube.com/watch?v=P7d5lF6U0eQ )
donc tout ceux qui ont critiqué l'IA sans vraiment la connaitre (déjà la moitié des notes de 0-12 ! ) je vous invite vivement à vous renseignez ! L'alien ne fait jamais oh grand jamais la même chose! Putain que juste ça c'est difficile. Le bémol étant que l'Alien suit uniquement Ripley, on change d'endroit du vaisseaux via des ascenseurs qui font parfois du tout droit, et tu entends l'alien courir dans les conduits à coté, limite on peut faire un coucou à l'alien depuis la vitre de l'ascenseur.
On peut voir l'alien comme un paparazzi qui suit une star ou plutôt un dingue qui suit une femme, peut être le caractère sexuel du premier film, l'alien est un stalker qui en veut + ! (La révélation du jour)
Sinon, chaque sauvegarde = un move d'alien différent car il agit comme une IA d'un drone à la recherche du joueur. Heureusement ils ont mis des verrous pour autoriser à faire avancer le joueur (la difficulté enlève des verrous et parfois des MOD le font). Sinon ça ferait comme mon robot aspirateur lorsqu'il retourne sur sa base. Si la base est le joueur, je lui donne 0 chance de survie. Pour info les verrous saute au fur et à mesure de l'avancer du joueur dans l'histoire !
Bref, pour information, la vidéo est un coups de poing dans la gueule pour les commentaires sur l'IA !

Un point qui est survenu régulièrement, c'est la redondance des missions. Déjà, je ne vais pas trop le contredire car c'est vrai (on fait un disjoncteur, des activations de partout qui est très ennuyant dans le milieu de l'histoire (va là puis là ainsi de suite, les collègues sont des bras cassés, de manière parfois littéral) du coups on retourne sur certaines pièces. Ce point par contre, ce n'est clairement pas quelque chose qui m'a dérangé car bien amené. Pour faire court, il s'agit de pièce principale menant à différente zones, il y en a une petite floppé de ces salles car très grand vaisseaux. Alors ceux qui ont écrit qu'on allait toujours dans les mêmes pièces et qu'il fallait y retourner, c'est une telle conneries, franchement je leur tire mon chapeau, plus co. tu meurs ! (1/4 des notes de 0 à 12)

Ce qui est vrai dans les commentaires, Ripley est mega malchanceuse, elle subit mais ce qui est beau c'est qu'elle se relève, une femme forte ! Oh merde, le nœud du problème pour certains, la moitié des notes entre 0 et 12 ) . Et oui il y a de gros Beauf :)

EN conclusion presque les 5/6 èm des commentaires avec les notes entre 0 et 12 ne reflète pas la réalité et sont non constructives, le point fort du jeux IA, graphisme, Ambiance, le moyen bon scénario qui tient la route tout de même. Un point négatif qui est un problème sur le réalisme, personnages humains parfois pas crédible dans leurs mouvements et qui sont parfois répétitifs et le manque de mort différentes par l'alien (une douzaine grosso modo) et j'aimerai pouvoir récupérer parfois le flingue qui se trouve à mes pieds pour flinguer ces foutus robots humanoïdes !

Bref à part ça, je ne vois rien d'autre donc un bon gros 17/20 bien mérité même en 2020 !

PS : Un très très gros plus, un mod qui rajoute la VR, attention au tournis, l'immersion est là et c'est d'autant + fun et flippant :) Avec une Vr le jeu passe à 18/20

AceVentura93
Posté le 17 févr. 2020 à 18:08

L'un des meilleurs jeu que j'ai pu jouer dans l'univers d'Alien. Le jeu ne fait pas peur ??? Normal quand on joue en "facile ou en normal". Jouez en difficulté max et revenez dire que le jeu ne fait pas peur pour voir... :hap: Tous ceux qui ont jouer et que je connais, ont chié littéralement dans leur froc. Certains ont fait juste le début et ont arrêtez rapidement d'y jouer tellement qu'ils flippaient trop ! Tout en reconnaissant que le jeu est une tuerie bien sûr...

JVC : ''''''Points négatifs : Pas bien effrayant"'''

:rire: :rire: :rire:

Et sinon graphiquement, il est superbe ! (j'y ai jouer sur PS4 Pro)

PS : celui qui n'y a jamais jouer fait une grave, très grave erreur...

Amphil16jean
Posté le 21 janv. 2020 à 17:46

Ce jeu mérite amplement la note de 17, ceux qui se plaignent du manque de réalisme pour l'Alien n'ont pas compris qu'il s'agit d'un survival horror et non d'un action shooter où tu dégommes des aliens à la pelle..

L'IA de l'Alien est l'une des plus intelligentes conçue dans un jeu, le scénario tient complètement la route, les graphismes sont ok et parfaitement dans le ton (seulement un aliasing beaucoup trop présent), l'Alien est très réussi et même si ça ne fait pas spécialement peur (en même temps flipper sur un jeu vidéo...) mais l'angoisse est là et c'est tout ce qui compte, la durée de vie est très bonne, une dizaine d'heure si vous n'explorez pas, l'IA des autres ennemis est en revanche beaucoup plus débile étant donné qu'ils ne tiennent pas compte de l'Alien (sauf lorsqu'il apparaît mais c'est déjà trop tard :)), le jeu est très fidèle aux films et est présenté comme une sorte de suite à la disparition de Ripley dans l'espace, la bande son est génial, le crafting est bon même si vous n'aurez pas forcément besoin de chaque item, tout dépend de comment vous voulez jouer, il y a une panoplie d'arme qui ont leur utilité selon les ennemis rencontrés, on peut attirer l'Alien en faisant du bruit pour dégager le passage si certains ennemis vous barre la route et que les munitions manque, aussi je conseil de faire ce jeu en difficulté max.

Le mieux, c'est d'y jouer :o))

Azurenard
Posté le 29 janv. 2019 à 22:35

Mon jeu d'horreur préféré, l'IA de l'alien est parfaite, les androïdes sont à la fois flippant et attachants, la VO des personnages et l'ambiance sonore est très bien réalisée. Un petit bijou !

FernanDell
Posté le 15 déc. 2018 à 14:35

Un bien meilleur Alien que Prometheus et Covenant, à n'en pas douter!
Si vous aimez Alien (et pas que le 2), ce jeu est une pépite. Pas un chef d'oeuvre certes, mais qui ne s'est pas demandé ce que ça fait d'être coincé dans un vaisseau avec une de ces bestioles qui vous traque, (quasiment) sans moyen de se défendre?
Malgré quelques passages moins intéressants que d'autres (coucou les androïdes), j'ai vraiment pris mon pied et je le recommande pour tout fan du xénomorphe!

Posté le 05 sept. 2018 à 22:23

Un bien meilleur Alien que Prometheus et Covenant, à n'en pas douter!