14.6/20

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Superbe, The Stanley Parable fait partie de ces jeux qui nous offrent de nouvelles expériences, ici en rapport avec la narration vidéoludique.
Est-on vraiment libres de nos mouvements ? Le jeu a-t-il un but ? Quel est le but ? Quoi ? Où ? Comment ?

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est très intéressant , le principe du narrateur qui te suit pour te faire avancer dans l'histoire est très bien choisi. Une touche d'humour dans un monde basique .

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

sankrag
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu (est-ce vraiment un jeu?) est une expérience unique, comme beaucoup le disent. En tout cas il fait réfléchir, et si ce pousseur de boutons devant son écran, c'était vous, vous qui allez passer la porte du bureau de Stanley et découvrir quelque chose qui changera votre vision du jeu vidéo...ou pas. Réservé à ceux qui ont un esprit un minimum ouvert et qui apprécieront l'humour et se poseront les bonnes questions
Une très bonne expérience que j'ai pu savourer à bas prix aux soldes steam d'hiver. Déroutant, original, osez...

benjamoins
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Comme beaucoup de monde, je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de jeux... Ce n'est pas parce-que c'est un ovni indépendant qu'il faut crier au génie; Mais tout est très original, le Game Play, le """"scénario"""".
Une expérience de jeu intéressante grâce à une voix off excellente.
Et oui, on peut bien "finir" ce jeu! En tous cas, explorer toutes les possibilités.

arkagnon
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

La fin n'est jamais la fin, une écriture qui s'affiche lors des chargement de scénes, mais qui va l'emporter à la fin, vous, ou votre destinée? allez vous suivre un scénario, ou c'est vous qui allez le créer? vos choix ont ils de la valeur pour terminer l'histoire? y a t il une façon pour savoir si vous faites les meilleurs décisions? vous n'allez pas connaitre les réponses que si vous jouez à ce jeux trés original et trés inspirant. C'est vraiment le genre qu'il faut encourager.

tropgta
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Un énorme jeu ! Le premier mettant en scène ce concept de narration jeu-vidéo ludique.

Énormément de fin variée, de gros rebondissement, un humour et une remise en cause sur notre société extrêmement bien faite.
Le jeu ce remet en cause lui-même, ce qui est juste magnfique.
Le jeu du narrateur est tout simplement sublime !

Les 2 points enlevés sont à cause du prix : 15€ me parais un peu excessif pour un jeu avec 5 ou 6 fins de 10 minutes chacune environ.

GranolaCosmique
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est une perle d'ingéniosité et de culot. Je n'ose pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais il ne fait nul doute que The Stanley Parable est un énorme coup de pied dans les attentes et les idées préconçues du joueur sur ce que doit être un jeu.
Et que dire du moteur Source qui ne se démodera décidément jamais...
Plus qu'un jeu, c'est une formidable expérience. Jetez-vous dessus, vraiment.

lyni
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

On se fait chier un dimanche et l'ont tombe par hasard sur ce jeu... tout simplement sublime. Comme quoi la simplicité ne veut pas dire qu'un jeu est mauvais. je recommande ! 200 caractèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèères

kazuya02
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

ma note est severe (mais c tjr mieux que les guignol qui claque 20/20 partout...) mais après une heure et demie de jeu ben le jeu perd de son intérêt, pendant une heure et demi le jeu merite un bon 18/20 mais ensuite ont passe simplement son temps a prendre des chemin différent pour voir ce qu'il y a au bout (et après 1h30 de jeu ben les surprises font moins d'effet)ce jeu est tout de meme a essayer c'est un véritable ovni mais le manque d'evolution apres 1h de jeu (tout tourne en boucle du debut a la fin) rend le jeu moins interessant

RobinZS
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Ingénieux !
Un mot résumant bien les choses.

The Stanley Parable nous offre une expérience de jeu inédite et plus que surprenante. Je dois avouer avoir pris un vilain plaisir à jouer à ce jeu.

C'est drôle, apaisant comme parfois très frustrant et l'originalité y est. Il faut par contre maîtriser un minimum l'anglais pour profiter au maximum (malgré les sous-titres français). Pensez bien à regarder autour de vous, pancartes et écritures (anglais) vous feront sourire !

Le jeu est très court mais vraiment intéressant ! Plus on avance, plus on est surpris. Et on recommence, encore et encore, se retrouvant parfois dans des situations loufoques comme très sérieuses, une certaine morale sur la vie et le travail, une dose d'humour et de philosophie certaine dans toutes les situations.

Un jeu bien spécial, sans but réel, avancez, faites ce que bon vous semble et voyez le résultat.

Bref, The Stanley Parable est très sympathique, court mais sympathique !

katzura
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

13.....

une note qui n'a pas réelement de sens car il ne s'agit pas d'un jeux mais je le note comme si il en etait un .

graphiqument ......faible pour 2013...

la bande son....exeptionnel mais l'ost est trés court au final , du coup peu riche bien que trés varier ( la musique countdown est dans ma bases de musique désormais )

le gameplay....bon on oublie ...

la seul chose qui fait l'interet de ce jeux est son originalité , son histoire , sa démence...
Il ne s'agit pas d'un jeux mais plutoy d'une experience .

Oui 13 uniquement grace a son originalite . mais meme si je peut paraitre dur , j'ai adorer ce jeux. la note que je lui met sert juste a le comparer , mais elle ne montre pas l'interet de ce jeux .

Voyez par vous même , car il ne s'agit pas d'un jeux mais d'une experience qui vous pose des questions

firestorms321
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

le concept du jeux est génial même en étant relativement court (quois que certain fps moderne a 50$ le soit autant ) il mérite d'y revenir pour débloquer une des nombreuse fin
un très bon achat pour 10-15$ et pour quelque heure de rire .. et d'envie de massacrer le narrateur

Gigarama
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce jeu. En effet je l'ai fini en une heure, tout du moins je pense l'avoir fini car pour qu'il y ait une fin il faut qu'il y ait une histoire. On entend un narrateur parler pendant ce qui nous semble être des heures, le joueur attend qu'il ait fini pour avancer car c'est la seule action qu'il puisse effectuer avant d'avoir un nouveau monologue du narrateur. Bref je me suis ennuyé.

al57000
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Excellent, il n'y a rien a dire a part sa durée de vie et son prix qui reste plutot élevé ( 10€ )
ce jeu est une experience videoludique trés interessante qu'on ne trouve sur aucun autre jeu
a essayer de toute urgence !!!

[PiiroMaan]
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Quel jeux , on se transporte direct dans le jeux , avec la voix de l'homme qui parle , suivre ou ne ma suivre ses conseils , on peux les suivre ou aller n'importe ou pour ... , on ne sais pas se qui se passera ... Comment ? Pourquoi ? Ou ? Jeux à faire !

gaara
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Alors mon avis sur The Stanley Parable.
Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas le voir en tant que jeu vidéo, mais plus le voie comme une oeuvre numérique, ou une expérience.
En effet pas de recherche de skills, de score ou quoi que ce soit. Juste une aventure.
Donc si vous cherchez un jeu passez votre chemin, par contre si vous avez envie de vivre quelque chose de nouveau, de différent, n'hésitez pas, foncez. The Stanley Parable vous fera rire, réfléchir, et même philosopher.

[reblochon]
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

"The Stanley parable" est sublime.
Après avoir testé la démo, j'ai acheté direct. (Peu de jeux s'investissent autant dans leur démo, essayez-là!)
L'histoire est superbe, l'environnement est classe, l'humour... waw!
Mais pour l'apprécier, il faut en connaître le moins possible!