The Stanley Parable
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / The Stanley Parable / The Stanley Parable sur PC /

Avis The Stanley Parable sur PC

14.7/20

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Superbe, The Stanley Parable fait partie de ces jeux qui nous offrent de nouvelles expériences, ici en rapport avec la narration vidéoludique.
Est-on vraiment libres de nos mouvements ? Le jeu a-t-il un but ? Quel est le but ? Quoi ? Où ? Comment ?

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est très intéressant , le principe du narrateur qui te suit pour te faire avancer dans l'histoire est très bien choisi. Une touche d'humour dans un monde basique .

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

Altalen88
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Je vais être plus "sévère" que la moyenne en ne donnant que 18 (pas taper!), mais je considère que ça représente en soi déjà une très bonne note :)

Il faut bien le dire, l'expérience est unique en son genre, le scenario est très particulier et original! Je ne vois pas l’intérêt d'expliquer le sens du jeu (et puis ce n'est pas si simple !) Le mieux est d'en faire soi-même l'expérience.

Techniquement, le moteur Source n'est certes pas nouveau, mais il est fort bien utilisé ! L'environnement est fluide (et peu gourmand), très soigné, avec une patte artistique propre au jeu bien que le rendu des textures ne soit pas sans rappeler les autres jeux Valve (TF2, Portal etc, ce qui ne me dérange absolument pas !).
L'ambiance sonore est également très convaincante et efficace !

En guise de réserve, je dirai que bien qu'il y ait déjà pas mal de possibilités, je m'attendais à trouver encore un peu plus de contenu! Il me reste un petit goût de trop peu ...

Je m'attendais aussi à retrouver des éléments de la démo comme les "Emotions Booth" (par ex) qui n'apparaissent pas. D'ailleurs si vous n'avez pas testé la démo, je vous y encourage, elle vaut vraiment le détour !

Il y a deux cas de figure avec ce jeu, soit on aime pas du tout, soit on adore! Et moi je suis très client :)

Une bonne expérience à tenter !!

Moquette51
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Un excellente idée... qui s’essouffle rapidement.

En effet, durant la première grosse heure de jeu c'est assez jouissif et très drôle. On a l'impression d'être une sorte de rat de laboratoire dont on étudierait le comportement, à la manière d'un Portal sans énigme.

Puis, une fois que l'on a essayé les quelques alternatives qui nous titillaient, il ne reste plus qu'à recommencer encore et encore pour voir les conséquences de nos choix.

Mais la saveur des débuts est déjà loin : on a compris le principe, et on s'attend tellement à être surpris que les idées, quoique bonnes, ont moins d'impact. Trop de surprise tue la surprise, comme on dit !

Cela dit je conseille à tous d'essayer ce jeu, ne serait ce que pour l'heure de découverte assez unique en son genre !

Une belle idée dont on aurait aimé qu'elle soit poussée encore plus loin !

Tribann
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Une première heure de jeu jouissive d'intelligence et de pertinence, une heure un peu plus prévisible une fois les mécaniques appréhendées et... ah ben c'est fini ??
J'aime le concept du jeu, je trouve ses créateurs très intelligents, mais je ne peux pas cautionner un jeu qui fait payer 10 euros (allez, 7 en soldes) deux heurs de contenu. Vous me direz, deux heures d'intelligence, c'est mieux que 15 heures de conneries, et je suis d'accord.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup d'entre vous HURLERAIENT pour un tel ratio prix/durée de vie dans n'importe quel autre jeu.
A mes yeux, The Stanley Parable est un concept, une expérience (et un mod à la base !) : il devrait être gratuit ou vendu à un prix dérisoire. J'ai des jeux tout aussi intelligents et beaucoup plus longs que j'ai payés 0.79 euros sur mon portable.

guigui79190
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Très bonne expérience. Un jeu pas comme les autres qui nous fait réfléchir, aussi bien sur les jeux vidéo en général que sur nous même. La relation entre le joueur et le narrateur est vraiment très intéressante.

Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Stanley parable n'est pas vraiment un jeu vidéo. Au même titre que de jeux comme Gone Home ou Proteus, il s'agit plutôt d'un jeu contemplatif, dans lequel nous devrons faire quelques choix. Bien évidemment, il n'est pas exempt de tout défauts : moche et plutôt court, le jeu n'en vaut pas moins la chandelle, car très interessant. la voix off est d'ores et déja devenue mythique, et les nombreux embranchements que contient le jeu sont très interessants et pourrons parfois faire exploser de rire. Au final, on ressort de l'experience assez satisfait, bien qu'effectivement une fois que tout à été découvert le jeu n'a plus beaucoup d'interet.

Draggoon33
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

"The Stanley parable" est sublime.
Après avoir testé la démo, j'ai acheté direct. (Peu de jeux s'investissent autant dans leur démo, essayez-là!)
L'histoire est superbe, l'environnement est classe, l'humour... waw!
Mais pour l'apprécier, il faut en connaître le moins possible!

Normalement, 20/20, ça ne se fait pas, mais il le mérite.

Relgrock
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Ne vous en faites pas, je ne spoilerais pas dans ce commentaire.

Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
L'ambiance est vide, certaines zones ne sont même pas texturées, et m**** j'avais dis que je ne spoilerais pas. On recommence pas grave.

Ne vous en faites pas, je ne spoilerais pas dans ce commentaire.
Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
Ce qui m'a le plus plu dans le jeu, c'est la relation qu'on entretient avec la voix off. Et la façon qu'elle a de se perdre et de nous mener n'importe ou. Bioshock Infinite n'est pas mal, les ficelles scénaristiques sont grosses, mais le jeu... Attendez... Merde !

Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
Le jeu n'ira pas jusqu'à mériter un 20. Il répond simplement à l'attente de certains joueurs sans toujours allé jusqu'au bout de son entreprise et... j'ai mis 20...

Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
Essayez la démo, elle est gratuite sur steam, et mérite qu'on s'y essaye avant l'achat du jeu. Elle est même presque obligatoire puisqu'elle marque le début... ou la fin ?

-charon-
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Définitivement un jeu pour joueur blazés. Le meilleur jeux auquel j ai put jouer . Cela peut paraitre bête et surnoté mais non! Ce jeux a un but et il l'accompli a la perfection. Trop en parler gâcherait tout .
Je l'ai fait en ne connaissant rien du tout , pas même le mod SOURCE ; juste en jouant a la démo. Tester la démo ,si elle vous a même un peu plus : procurez vous le jeux.
ATTENTION :jeux entièrement en anglais ; il est nécessaire d 'avoir une bonne compréhension de l'anglais parlé.

TontonStalinou
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Un 20 aurait été tout à fait mérité, mais j'ai décidé de mettre 19.

Pourquoi ? Quelle frustration que l'expérience formidable offerte par ce jeu soit de si courte durée, évidemment on prend du plaisir à explorer toutes les possibilités, mais le charme du premier contact s'estompe.

Sinon l'efficacité de Source, toujours là en 2013. Bluffant.

Bref, une époustouflante plongée dans la matrice vidéo-ludique et narrative. Mais je n'en dis pas plus. Vous l'aurez compris, je conseille vivement ce soft à tous les joueurs réfléchissant sur leur condition et pouvant débourser une dizaine d'euros.

Splendide.

Spayce
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

En voyant la bande annonce du jeu, la note du test et celle des lecteurs, je me suis dit que j'avais trouvé une perle (soldée à 7 euros qui plus est), et bien je peux vous assurer que je me suis totalement trompé.
On n'a pas l'impression de jouer une seule seconde. Le jeu se résume à se balader dans la société de Stanley avec les touches directionnelles tout en écoutant les histoires d'un narrateur schizophrène, à l'humour prévisible.
Pour être sûr d'avoir bien fini le jeu, j'y ai passé 2h environ, il me manque certainement 2 ou 3 fins mais je n'ai absolument pas envie d'essayer de les trouver, car oui, ce jeu est ennuyant.

Je mets quand même 7 points car le rendu audio est bien fait, et que certaines idées sont intéressantes.

saturnales

Best game ever.
The stanley parade est un "jeu" au sens antique: Il est inutile, il est non motivé, il est inachevable. Il est néanmoins brillant !

Le jeu "derrière" le jeu, c'est une sorte de rivalité qui s'instaure entre le joueur et le narrateur. C'est très réussi

Spectalys
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Ce truc est monstrueux. A jouer d'urgence. Une expérience unique dans l'univers du jeu vidéo. Faut du recul pour comprendre le concept mais la révélation en vaut le coup.

En Anglais sous-titré anglais (et d'autres langues).

Lemexis
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite pas moins de 20. Une expérience unique. Les autres qui ont donné leur avis ont déjà tout dit. Si vous voulez un jeu vraiment original, si vous avez envie d'un jeu qui à la fois procure des sensations nouvelles et fait réfléchir, n'hésitez pas.