14.6/20

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Superbe, The Stanley Parable fait partie de ces jeux qui nous offrent de nouvelles expériences, ici en rapport avec la narration vidéoludique.
Est-on vraiment libres de nos mouvements ? Le jeu a-t-il un but ? Quel est le but ? Quoi ? Où ? Comment ?

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est très intéressant , le principe du narrateur qui te suit pour te faire avancer dans l'histoire est très bien choisi. Une touche d'humour dans un monde basique .

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

Moquette51
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Un excellente idée... qui s’essouffle rapidement.

En effet, durant la première grosse heure de jeu c'est assez jouissif et très drôle. On a l'impression d'être une sorte de rat de laboratoire dont on étudierait le comportement, à la manière d'un Portal sans énigme.

Puis, une fois que l'on a essayé les quelques alternatives qui nous titillaient, il ne reste plus qu'à recommencer encore et encore pour voir les conséquences de nos choix.

Mais la saveur des débuts est déjà loin : on a compris le principe, et on s'attend tellement à être surpris que les idées, quoique bonnes, ont moins d'impact. Trop de surprise tue la surprise, comme on dit !

Cela dit je conseille à tous d'essayer ce jeu, ne serait ce que pour l'heure de découverte assez unique en son genre !

Une belle idée dont on aurait aimé qu'elle soit poussée encore plus loin !

Altalen88
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Je vais être plus "sévère" que la moyenne en ne donnant que 18 (pas taper!), mais je considère que ça représente en soi déjà une très bonne note :)

Il faut bien le dire, l'expérience est unique en son genre, le scenario est très particulier et original! Je ne vois pas l’intérêt d'expliquer le sens du jeu (et puis ce n'est pas si simple !) Le mieux est d'en faire soi-même l'expérience.

Techniquement, le moteur Source n'est certes pas nouveau, mais il est fort bien utilisé ! L'environnement est fluide (et peu gourmand), très soigné, avec une patte artistique propre au jeu bien que le rendu des textures ne soit pas sans rappeler les autres jeux Valve (TF2, Portal etc, ce qui ne me dérange absolument pas !).
L'ambiance sonore est également très convaincante et efficace !

En guise de réserve, je dirai que bien qu'il y ait déjà pas mal de possibilités, je m'attendais à trouver encore un peu plus de contenu! Il me reste un petit goût de trop peu ...

Je m'attendais aussi à retrouver des éléments de la démo comme les "Emotions Booth" (par ex) qui n'apparaissent pas. D'ailleurs si vous n'avez pas testé la démo, je vous y encourage, elle vaut vraiment le détour !

Il y a deux cas de figure avec ce jeu, soit on aime pas du tout, soit on adore! Et moi je suis très client :)

Une bonne expérience à tenter !!

Tribann
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Une première heure de jeu jouissive d'intelligence et de pertinence, une heure un peu plus prévisible une fois les mécaniques appréhendées et... ah ben c'est fini ??
J'aime le concept du jeu, je trouve ses créateurs très intelligents, mais je ne peux pas cautionner un jeu qui fait payer 10 euros (allez, 7 en soldes) deux heurs de contenu. Vous me direz, deux heures d'intelligence, c'est mieux que 15 heures de conneries, et je suis d'accord.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup d'entre vous HURLERAIENT pour un tel ratio prix/durée de vie dans n'importe quel autre jeu.
A mes yeux, The Stanley Parable est un concept, une expérience (et un mod à la base !) : il devrait être gratuit ou vendu à un prix dérisoire. J'ai des jeux tout aussi intelligents et beaucoup plus longs que j'ai payés 0.79 euros sur mon portable.

guigui79190
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Très bonne expérience. Un jeu pas comme les autres qui nous fait réfléchir, aussi bien sur les jeux vidéo en général que sur nous même. La relation entre le joueur et le narrateur est vraiment très intéressante.

Relgrock
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Ne vous en faites pas, je ne spoilerais pas dans ce commentaire.

Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
L'ambiance est vide, certaines zones ne sont même pas texturées, et m**** j'avais dis que je ne spoilerais pas. On recommence pas grave.

Ne vous en faites pas, je ne spoilerais pas dans ce commentaire.
Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
Ce qui m'a le plus plu dans le jeu, c'est la relation qu'on entretient avec la voix off. Et la façon qu'elle a de se perdre et de nous mener n'importe ou. Bioshock Infinite n'est pas mal, les ficelles scénaristiques sont grosses, mais le jeu... Attendez... Merde !

Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
Le jeu n'ira pas jusqu'à mériter un 20. Il répond simplement à l'attente de certains joueurs sans toujours allé jusqu'au bout de son entreprise et... j'ai mis 20...

Ok ! Commencons par le début, ou par la fin je ne sais plus.
Essayez la démo, elle est gratuite sur steam, et mérite qu'on s'y essaye avant l'achat du jeu. Elle est même presque obligatoire puisqu'elle marque le début... ou la fin ?

Draggoon33
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

"The Stanley parable" est sublime.
Après avoir testé la démo, j'ai acheté direct. (Peu de jeux s'investissent autant dans leur démo, essayez-là!)
L'histoire est superbe, l'environnement est classe, l'humour... waw!
Mais pour l'apprécier, il faut en connaître le moins possible!

Normalement, 20/20, ça ne se fait pas, mais il le mérite.

Spayce
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

En voyant la bande annonce du jeu, la note du test et celle des lecteurs, je me suis dit que j'avais trouvé une perle (soldée à 7 euros qui plus est), et bien je peux vous assurer que je me suis totalement trompé.
On n'a pas l'impression de jouer une seule seconde. Le jeu se résume à se balader dans la société de Stanley avec les touches directionnelles tout en écoutant les histoires d'un narrateur schizophrène, à l'humour prévisible.
Pour être sûr d'avoir bien fini le jeu, j'y ai passé 2h environ, il me manque certainement 2 ou 3 fins mais je n'ai absolument pas envie d'essayer de les trouver, car oui, ce jeu est ennuyant.

Je mets quand même 7 points car le rendu audio est bien fait, et que certaines idées sont intéressantes.

-charon-
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Définitivement un jeu pour joueur blazés. Le meilleur jeux auquel j ai put jouer . Cela peut paraitre bête et surnoté mais non! Ce jeux a un but et il l'accompli a la perfection. Trop en parler gâcherait tout .
Je l'ai fait en ne connaissant rien du tout , pas même le mod SOURCE ; juste en jouant a la démo. Tester la démo ,si elle vous a même un peu plus : procurez vous le jeux.
ATTENTION :jeux entièrement en anglais ; il est nécessaire d 'avoir une bonne compréhension de l'anglais parlé.

bouzinor
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

A l'instar de Gone Home sortie cette année, The Stanley Parable est une expérience plus qu'un jeu.
TSP nous propose à plusieurs occasions des "choix" qui sont en fait illusoir mais qui vont faire avancer et modifier l'histoire en conséquence ainsi que les réactions du narrateur qui commente tout vos faits et gestes.

Ce narrateur parlons-en, il fait évidemment penser à GladOS de Portal, il est doublé d'une excellente manière et c'est un vrai régal de le voir réagir à notre comportement (ou à notre non comportement ;)).

En résumé, The Stanley Parable est une excellente expérience qui possède un peu plus de 10 fins différentes et qui vous divertira quelques heures.

TontonStalinou
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Un 20 aurait été tout à fait mérité, mais j'ai décidé de mettre 19.

Pourquoi ? Quelle frustration que l'expérience formidable offerte par ce jeu soit de si courte durée, évidemment on prend du plaisir à explorer toutes les possibilités, mais le charme du premier contact s'estompe.

Sinon l'efficacité de Source, toujours là en 2013. Bluffant.

Bref, une époustouflante plongée dans la matrice vidéo-ludique et narrative. Mais je n'en dis pas plus. Vous l'aurez compris, je conseille vivement ce soft à tous les joueurs réfléchissant sur leur condition et pouvant débourser une dizaine d'euros.

Splendide.

MrCramses
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

The Stanley Parable est un bon jeu, car c'est un jeu qui apporte de la nouveauté et qui met à mal notre conception classique des jeux vidéo. Il amène également le joueur à se poser des questions sur lui-même, sur le jeu vidéo en général, et même sur d'autres sujets que je ne dévoilerai pas ici.

Pourtant, je suis loin d'être un fan de la scène indé. Mais là, on vous sert un nouveau concept, et pas un énième jeu de plateforme rétro.

Le seul point négatif : un prix de 5€ aurait été plus en adéquation avec la durée de vie (contre 9€ actuellement sur une célèbre plateforme de téléchargement).

Posté le 14 févr. 2015 à 16:00

Très surfait, ce jeu a bénéficié d'un très bon plan marketing. Il y en a pour 2 ou 3 heures pour épuiser toutes les options (oui, j'ai vérifié), et le second degré devient vite lassant. Pour 1 ou 2 €, mais pas 15...

Sulth
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

On a là un jeu bien hors du commun. Je dirais même unique en son genre. Qu'est ce que c'est frustrant lorsqu'un protagoniste vous demande "tu veux bien nous aider? vraiment?" et que même si on ne veut pas, il reposera sa question encore et toujours.

Ce jeu semble plus réaliste qu'un simple "jeu". En effet on incarne quelqu'un de banal, et ENFIN ON PEUT JOUER COMME ON VEUT! C'est révolutionnaire. On s'amuse à jouer au rebelle, combien en ont rêvé!

Le narrateur est très attachant, la VO est très bien réalisée, les émotions passent bien.

Cependant tout n'est pas rose pour ce jeu. L'idée de base étant excellente, le jeu est bien trop court pour être une révélation. Les choix ne sont pas si nombreux que ça, en une soirée on a fait le tour. C'est lassé qu'on abandonne, de toute façon on ne peut pas gagner.

Une version plus travaillée pourrait donner quelque chose de remarquable, mais là non, c'est trop court. Dommage