14.6/20

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Superbe, The Stanley Parable fait partie de ces jeux qui nous offrent de nouvelles expériences, ici en rapport avec la narration vidéoludique.
Est-on vraiment libres de nos mouvements ? Le jeu a-t-il un but ? Quel est le but ? Quoi ? Où ? Comment ?

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est très intéressant , le principe du narrateur qui te suit pour te faire avancer dans l'histoire est très bien choisi. Une touche d'humour dans un monde basique .

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

PerfectSlayer
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu ! Quelle bonne idée que de prendre le joueur à son propre jeu, le tout avec un humour rarement osé. Un jeu frais, accrocheur, qui saura faire plaisir à qui essaiera de rendre heureux ce pauvre Stanley..!

guybrushh
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

enfin un jeu qui défie tous les codes actuelle, qui donne envie de tout explorer et découvrir toute les fins. Si vous souhaitez un jeu prise de tête et hilarant tente le coup.Trouver toutes les fins est très intéressant(et long).Il contient aussi de nombreux clin d'oeil.

_JessieXx_
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu ... alors que dire, c'est assez particulier et très original!
Rempli d'humour, c'est assez fun de faire tourner le narrateur en boucle, et de le perdre dans sa propre histoire, ainsi de voir la confusion dans notre " monde".
J'ai fais qu'une fin actuellement, qui était toute aussi marrante, j'ai vraiment apprécier ce concept, malgré que ce soit très court!
L'humour est le grand atout de ce jeu, je le conseille, mais, pour moi il y a bien mieux comme jeu, et dépenser 10€ pour ça, je trouve que c'est inutile.

sunlock
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

The Stanley Parable est un jeu assez unique en son genre.
D'ailleurs, est-ce bien un jeu ? C'est la toute la frontière qui existe dans notre lutte contre le Narateur.
On peut faire ce qu'on veut pour essayer de trouver une solution, dans laquelle tout nous gagnons sur lui, au final il redémarrera toujours la partie, et c'est frustrant.
Néanmoins, le jeu n'a pas une durée de vie si grande que ça. J'ai compté une petite vingtaine de fins différentes, dont certaines s'atteignent en moins de dix minutes.
Un petit peu cher pour ce que c'est en somme, mais une belle surprise quand même.

Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Un jeu plein d'humour et de second degrés, n'ayant toujours pas compris le but du jeu, je suis quand même conquis par ce jeu, qui peut être terminé sous différente fins. Même si le jeu reste quand même assez simpliste mais à une part d'originalité grâce a son humour débordant.

Mariokirby123
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Jeu excellent !!! Le jeu est drôle notamment les commentaires du narrateur (si vous trouvez le placard à balais, restez dedans et écoutez le narrateur !)
Beaucoup de chemins possibles notamment par le fait que de nombreux choix sont à faire
Par exemple: on vous demande au début de tourner à gauche mais rien ne vous y oblige, vous pouvez très bien aller à droite pour contredire le narrateur et ça ouvre en même temps une possibilité de chemin alternatif.
Autre exemple : Un moment on vous demande de monter pour aller au bureau du patron mais vous pouvez très bien descendre pour découvrir une fin différente.
Il faut absolument que vous le testiez. Seul défaut, le jeu reste un peu court

EyesOnTheMoon
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu, liant le joueur au narrateur, faisant et défaisant selon les moment le concept de choix.
Une narration extrêmement forte, dommage que le jeu soit court (mais en même temps si on prend son temps le jeu en vaut la chandelle).

Captor-107
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Quelle surprise! Quelle expérience vidéo-ludique! Tiens ça fait vraiment un moment que je ne suis pas tombé sur un petit bijou comme ça. Culturellement parlant, ce chef d'oeuvre est bourré de références bien placées dans l'univers. Du vrai contenu innovateur, frais et incontournable!
Alors peut être que je n'arrive pas à être assez objectif concernant la note de ce jeu, or là ce n'est pas une "critique" mais un "avis" donc je me le permet, car au final ça me parle beaucoup ce genre d'expériences.
En bref, une perle critique/parodique superbement bien narrée! Et c'est le cas de le dire. La personne qui prête sa voix (dont le nom m'échappe) est extrêmement douée!
Bravo à Galactic Cafe!

-reborn
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est une révolution, il devrait être bien plus connu.
C'est une vraie aventure que l'on vit avec le Narrateur et Stanley, on a l'impression que le jeu se crée en même temps que le joue, l'histoire se déroule en fonction de vos actions, obéir ou désobéir au Narrateur ?

La bande son...ou plutôt la voix du Narrateur est tout simplement excellente, elle est très prenante. Ce jeu n'a pas vraiment de gameplay, The Stanley Parable est une merveille pour sa rejouabilité ( y jouer une fois n'a aucun intérêt ) et pour l'aventure prenante qu'il nous offre.

yatto
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Une perle, une pépite, que dis-je: un chef d'oeuvre.
Ce jeu est une grande blague. Une énorme blague. Et elle est très drôle.

J'aurais mis aisément 20 si y'avait eu deux fois plus de fins... mais là, y'en a trop peu... enfin y'en a déjà pas mal, hein (sans spoiler, entre 10 et 30) mais un peu plus ç'aurait été juste enorme. Surtout que j'ai trouvé presque toutes les fins sans aide extérieure, et je suis un joueur lambda.
Il y a quand même quantité d'easter eggs un peu partout, qui pousse la durée de vie, mais ça reste quand même court (à peine quelques heures). Et on s'amuse tellement que c'est assez addictif.

Morvrynn
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

20 pour le concept, -1 pour le nombre de fin qui aurait pu être plus grand et la durée de vie limitée, 4h et quelques pour ma part. Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé toutes les fins malgré tout.

L’originalité est là, ça change radicalement de tout les jeux auquel vous aurez jamais joué. Prenez le si vous voulez passer un bon moment, rigoler parfois et sourire souvent.

Une dernière chose qui m'a agréablement surpris; les graphismes. Il sont bons et très réalistes, ce qui améliore encore l'immersion dans la peau de Stanley, ou de vous... ou de Stanley (jouez vous comprendrez).

aion-2008
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Voila un jeux fort interessant qui sort enfin des sentiers battus, ça faisait longtemps qu'on tournait en rond avec les mêmes genres dans les mêmes univers et ce stanley parable à le mérite d'être vraiment différent et rien que pour ça il mérite son 18/20d de jvc.

Ceux qui mettent des notes sous 12/20 n'on pas compris la subtilité du soft , c'est fun , c'est simple comme bonjour, le narrateur passe de la rigolade à la mort au sarcasme au dénie, les graphismes rappel vaguement half life mais ce n'est pas ce qui nous interesse ici.

Choisir ça voie en pensant que c'est la bonne alors que c'est exactement celle qu'il fallait prendre , un jeux déroutant , inventif qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on lui laisse sa chance à côté des ovnis comme gta5/metal gear/tomb raider/max payne pour ne citer que eux.

sniperbond
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est très sympa et original :) Le narrateur est très drôle et fait une histoire différente à chaque fois.
Qui a dit répétitif ? Comment ça c'est le but ?
Dommage qu'on fini toutes les fins (pléonasme?) en 1 heure.

romulus0308
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Très bon concept scénaristique, les graphisme sont satisfaisant pour un jeux indépendant(même pour le moteur graphique de Half-Life 2). Malheureusement la durée de vie est médiocre. Et le prix élevé (compter 15 dollars soit une bonne dizaine d'euro).

Nordine_le_ouf
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

J'aurais volontier décrit The Stanley Parable comme un très bon concept de jeu; or tous les jeux reposent sur le même concept. Je dirais alors que c'est un très bel éclairage de la forme qu'est le jeu vidéo.

Le texte est bien écrit, incisif et drôle. On y retrouverait presque un côté Glados.

Je ne m'étendrai pas sur le sujet. Ce jeu est à essayer absolument si l'on a un jour apprécié les jeux vidéos.