Prey

Avis Prey sur PC

15.4/20

IAMFREEMAN
Posté le 11 Mai 2017

Le jeu vidéo est un art populaire, mais cela reste de l'art, et c'est donc un ressenti très subjectif, et qui n'appartient qu'à moi. Je lui donne cette note de 19/20, car j'ai un immense plaisir à y jouer, sans aucun souci qui serait venu gâcher la partie. Commençons tout de suite par dire que Prey est très bien optimisé. Aucun souci, ni freeze, lag ou baisse de Framerate.

Le test de JVC ne reflète pas le ressentit général (voir metacritic), ni même le mien. Je trouve que le testeur est à côté de la plaque concernant le scénario. Même s'il dit que c'est un bon jeu, il vaut mieux que 16/20.

La Direction Artistique est grandiose. Je le pensais déjà dans les autres jeux d'Arkhane, et en voyant quelques images de Prey, mais maintenant que j'y suis, je peux le confirmer.
Les niveaux sont super bien foutus, il y a vraiment plein de façon d'avancer, de passages "secret" à découvrir ... ou pas etc etc...
Il est très immersif aussi, et la musique pendant les combats ne me gêne pas, par rapport à certain, et je dirais même qu'elle y est pour beaucoup dans le stress, ou l'angoisse de rencontrer un mimic (les aliens du jeu) au coin d'un couloir.
Moi qui suit un grand fan de Half Life et Bioshock (et System-shock), je suis servi ! Il y a même un peu de Portal, pour l'ambiance : "de l'autre côté du miroir". C'est un savoureux mélange de FPS, de la bonne S.F, mais aussi de survival-horror (en petite dose), de l'exploration, d'infiltration et un peu de réflexion : une grande aventure .
C'est pas le jeu avec les graphismes de l'année, mais pour le reste: il est grandiose !
Tout comme la durée de vie, qui est largement au dessus de la moyenne. D'ailleurs j'en suis à plus de 40 heures de jeu, et je suis loin d'avoir fini, car je suis du genre à tout lire et tout explorer. Je profite au maximum du jeu, de cet espace de liberté totale, à bord de la station spatiale Talos I, en orbite autour de la lune.
J'ai une petite pensée pour ceux qui vont rusher leur jeu, ils vont y perdre énormément au niveau de l'histoire (uchronie dans l'espace), il ne faut surtout pas manquer de lire tout ce que l'on trouve (Notes, eMails etc....). l'immersion est totale ! Du grand art.

Plus de 40Heures de jeu, et que du bonheur ! Bravo Arkhane.

Naturellement je recommande ce jeu. :oui:

Bon jeu à tous ! :ok:

frenchmetal
Posté le 13 Mai 2017

Un jeu que personnellement je n'attendais absolument pas.
Puis j'ai vu qu'on lui accordait des mécaniques a la bioshock/systemshock et la il m'a fait de l’œil et j'ai craqué.

Et que dire j'ai dévoré le jeu, le level design sert a merveille le gameplay.
Les couloirs, les bifurcations, les tuyaux, les salles donnent une station en monde ouvert a explorer ou tout est cohérent et qui sert de façon magistrale le gameplay.
Ce jeu possède le meilleur level design que j'ai vu ces dernières années voir de tout les temps.

Et bordel ca fait plaisir de revoir le level design redevenir intéressant dans un jeu au point d'être sa première qualité!

L’inspiration est bien-sur plus proche de system shock 2 que de bioshock, on retrouve même le crafteur(et recycleur de system shock ici en mieux fait)

Et ca fait plaisir, si system shock 2 est pas trop connut a cause de la non localisation des langues, les développeurs c’était trouvé en confrontation avec la sortie de half life qui techniquement était bien supérieur.
Pour tout ceux qui étaient pas pas passé a coté de system shock 2 a l'époque vous retrouverez ce qui faisait le charme de ce jeu.
Bien que je dois le dire y a un petit coté deus ex sur prey dans le feeling de l'interface.

Alors je ne peux m'empecher de pas trop aimé le mini jeu de piratage! C'est trop répétitif.
Dommages qu'ils aient pas pompé system shock 2, on devait juste clicker 3 noeuds consécutif, en en fonction de nos stats on a avait plus ou moin de chance. En gros c'est gratter un banco mais que l'on pouvait optimisé nos chances de grattages, et la stratégie consistait a bien se préparé avant un piratage.

Les monstres sont sympathiques mais j'aurais bien aimé un peu plus de variété dans prey, Il y a beaucoup de recyclage le monstre électrique/feu/le camouflé etc... Un peu plus de varieté aurait été bienvenue dans les apparences de ceux ci.

Graphiquement il est joli et ca passe très bien.

La difficulté est vraiment bonne il y en a pour tout le monde. Dans le dernier niveau de celle ci, il faudra faire attention a ses ressources et bien utilisé la bonne arme/pouvoir après avoir analysé les faiblesses et résistance du monstre.

Prey est est loin des jeux de couloir linéaire, on peuy partir explorer des étages de la stations sans suivre le scénario ou les quêtes, on a un sentiment de liberté qui est géniale.

Si vous préférez les jeux très dirigiste il ne sera pas pour vous ceci dit.

Au niveau du scénario c'est assez bon, l’histories des gens de la station a travers des documents audio est un gros point fort pour l'immersion et la cohérence, un sacré boulot d’écriture!
Ceci dit le scénario devient un peu prévisible a un moment donné.

Prey est un excellent jeu, avec un level design hors norme qui sert le gameplay magistralement!

1  2  3  4  5  6
IAMFREEMAN
Posté le 11 Mai 2017

Plus de 40Heures de jeu, et que du bonheur ! Bravo Arkhane.

Naturellement je recommande ce jeu. :oui:

Bon jeu à tous ! :ok:

frenchmetal
Posté le 13 Mai 2017

Un jeu que personnellement je n'attendais absolument pas.

Et que dire j'ai dévoré le jeu, le level design sert a merveille le gameplay.

Graphiquement il est joli et ca passe très bien.

Si vous préférez les jeux très dirigiste il ne sera pas pour vous ceci dit.

Ceci dit le scénario devient un peu prévisible a un moment donné.

djoladouille51
Posté le 12 Mai 2017

Je l'ai commencé ,jai 10h et 25% de jeu achevé.J'étais septique au début ,mais je dois avouer que ce mélange je pense assumer,entre bioshock avec son gamplay old school mais original et subtil.Et half life pour certaines choses, comme le fait de ne pas pouvoir viser,des similitudes dans le disgn des ennemies,tourelles mobile,pied de biche,pistolet etc...La bande sonore accentue avec perfection l'ambiance pesante bien travaillé et constante.C'est fluide (one S) c'est beau ,c'est correct, du point de vu texture.Design à tomber ! (Rétro futuriste(bioshock) Bref c'est originale ,c'est bourré d'action,la difficulté (difficile) est très élevé.Je vous conseil de tous lire et d'explorer avec soin !!! Je suis encore au début mais je me permet de lâcher un petit 17 pour l'instant.

ZealAndArdor
Posté le 16 Mai 2017

Grand fan des FPS hybride RPG avec cette touche de gameplay emergent à la System shock / Deus EX

Je dois dire que je suis totalement conquis par ce Prey, je viens de le finir et là fin ma laissé sur le cul.

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un jeu au gameplay et à la construction si maitrisé, le nombre d'approche différente est tout simplement excellent et la limite est tout simplement l'imagination du joueur, le jeu n'explique jamais réellement toutes les utilités des pouvoirs et c'est libre à vous et vos trouvailles de faire le taf, ( avoir l'idée de passer dans les petits trous de guichet en prenant l'apparence d'une tasse, juste de la balle)

La map est agencée de manière extrêmement réaliste et totalement relié via divers chemin et ascenseur, tout est très organique, pour faire une comparaison bâtarde, c'est un peu construit à la manière d'un dark souls mais avec des temps de chargement entre les zones.

Avant de me faire insulter d'hérétique, j'entend par la que toute les zones sont visitable à environs n'importe quel moment, et sont toute connéctés de manière "logique".

L'exploration, elle, est tout simplement formidable, le gameplay émergent ce veut ici moins visible que dans un dishonored ou un deux ex mais tout autant présent, c'est juste que les différentes façons de faire sont rarement visibles via des astuces de game design (comme par exemple utiliser telle couleur pour attirer l'oeil sur un chemin dérobé)

Ici toute l'exploration et la façon de progresser repose uniquement sur l'attention du joueur, on a jamais la sensation d'être pris par la main par une aide des developpeurs et j'ai trouvé ça fantastique.

Le jeu regorge de quêtes annexes invitant à explorer des zones que vous ne verrez jamais en suivant bêtement la trame principale, quêtes annexes très bien narrées qui peuvent changer de manière dynamique la suite des événements de la quête principale ou le sort de personnage, ici il n'y a tout simplement aucune limites ou barrière, n'importe quelle action contre le jeu est possible et le scénario s'adaptera en conséquence, pas de personnage impossible à abattre ou de chose comme ça, et c'est juste génial.

Le tout est saupoudré d'un background très fourni que l'on apprend via les classiques mementos laissés à droite à gauche (des notes, des mails dans des Pc, des enregistrements audio...) totalement optionnels, y être attentif permettent néanmoins de se rendre compte tu grand travail fait par la branche Texane d'Arkane pour nous pondre un univers riche et cohérent.

C'est sur, graphiquement le jeu aurait pu être mieux (les animations faciales sont un désastre) et les combats peuvent être rapidement brouillonnes surtout sur la fin du jeu avec le surnombre d'ennemis, mais en dehors de ses deux défauts ce jeu fut juste un pied total, un sentiment de liberté d'approche et d'aventure extrêmement grisant.

L'avis n'engage que moi mais c'est tout simplement le "Fps Rpg émergent" (faut bien trouver un nom) le plus abouti depuis les premiers deux ex de 2000 et System shock 2, bien au-dessus du décevant Mankind Divided, et même j'annonce, au-dessus des deux Dishonored, pour l'exploration qui est construite de manière bien plus mature et aboutie.

Malgré tout, et avec toutes les éloges que je pourrais faire sur ce bijou, je ne le recommande qu'au curieux de nouvelle experience ou alors au vieux de la vielle du gaming PC, en effet, ce jeu est une véritable lettre d'amour à System Shock, et par conséquent la progression (le fameux aller retours / portes à code et compagnie) peuvent vite lasser un joueur habitué par la modernité et la manière d'être pris par la main des jeux d'aujourd'hui.

Light-ice
Posté le 11 Mai 2017

1er jeu en 2ans qui est aussi bien fini a la sortie habitudes on a le patch 1er jour ensuite 1er semaine , 3 ème semaine pour finalement avoir un jeu fini et potable juste ça mérite un 15 à mon avis FINIR sont jeu avant de le mettre en vente est une chose rare chez les conspteurs en 2017.

Pour le jeu excellente ambiance, difficulté et egnime au rendez-vous, histoire simple mais intéressant.

En gros super jeu que je recommande 👍 bravo au développer ils peuvent être fier

immort
Posté le 16 Mai 2017

Prey serait-il le meilleur jeu 2017 ?

Sans aucun doute,
concept très original, graphisme géniaux, histoire accrochante

Tout ce que demande un gamer !

krupnink
Posté le 06 Mai 2017

De mon point de vue d'amateur, c'est un bon jeu, très divertissant !
C'est un bon mélange entre le jeu d'exploration et le jeu d'aventure/action. L'intrigue est excellente, très film de SF type Alien et pousse à prendre les risques nécessaires à l'avancement de l'histoire.
La recherche du "pourquoi c'est l'apocalypse dans la fusée" n'est pas révolutionnaire, et on retrouve des mécanismes déjà rencontrés, mais c'est un modèle qui fonctionne plutôt bien.

Il y'a une tension quasi permanente qui procure de bonne sensations, c'est loin d’être un jeu d'horreur à te mettre le trouillomètre à zéro, mais tu es susceptibles de sursauter assez souvent. La "difficulté" du titre joue beaucoup la dedans. Le terme n'est pas péjoratif, et c'est agréable d'avoir un peu de répondant de la part de l'IA, je joue en normal, et franchement j'ai parfois un peu de mal à m'en sortir vivant. Les créatures sont coriaces et les affrontements peuvent êtres ultra dynamiques.

Niveau ergonomie, rien à dire ! Pour un jour de sortie c'est du bon boulot. Inventaire et changement d'équipement simple et efficace.
Les Interactions avec l’environnement sont basiques et parfois un peu redondantes.

Le jeu tourne en graphisme " très élevé" chez moi, sur un pc de 6 ans d'age. Honorable.
C'est d'ailleurs du bon graphismes, mais sans casser trois pattes à un canard. C'est dans l’ère du temps. Ni plus mauvais ni meilleur.

Un bon jeu solo en somme, comparable à Half Life à mon sens ( en bien des points ! le plombier du début c'est le même et ils ont les mêmes outils ! )

Quelques reproche : la surbrillance des objets "farmables", les temps de chargement un poil long entre deux "zone" ( mais c'est peut être mon pc ), légère redondance des actions, légère claustrophobie du à l'enfermement.

Il doit y avoir un effet de lassitude au bout d'un certain temps, probablement, mais pas encore rencontré après 10h sur le titre. C'est déjà ça.

Posté le 07 Mai 2017

Bon alors pourquoi 19 ? C'est très simple, je n'avais pas aimé jouer à un jeu depuis The Witcher 3 c'est pour vous dire. On a ici un gameplay absolument léché et aux petits ognons, deus ex, system shock, dishonored, Alien isolation. Bref tout y passe et tout est parfaitement maitrisé. La BO est excellente, le jeu fourmille de détails, l'ambiance est parfaite. L'opti est très bonne également sur pc. Niveau scénario et mise en scène, c'est travaillé et ce même travail se montre constamment.

Bref ce jeu est génial, par conséquent il mérite une note à la hauteur de son génie. J'évite le 20 pour les graphismes, ils sont pas top par moment.

Pinnedoux
Posté le 11 Mai 2017

Vu que FF15 à eu 18 je me permet d'appliquer le "barème jvc" :)

Le jeux est un pur bonheur à jouer, à explorer, à savourer !
Un fps solo de sciences fiction de cette qualité il en existe peu
L'ambiance y est génial, très bien maîtriser, la narration l'est tout autant, les armes, les pouvoirs, le côté rpg, tout est bien exploité sans qu'aucune de ces choses ne casse le jeux, le rende ennuyeux ou trop facile
Bref un achat largement rentabilisé avec une très bonne rejouabilité en plus de ça

maxispeedy69
Posté le 17 Mai 2017

Après plus de 38h, j'ai vu enfin les crédits du jeu, je suis très RPG donc je prenais mon temps, admirer les décors, faire différente stratégies, approche des ennemis, loot etc... Pour avoir commencer une nouvelle partie et être rendu à CrewQuarter en moins de 4h je réalises que le jeu n'est pas si long mais toujours aussi plaisant à y jouer. Le seul point que j'enlève est pour les LOADING... ils sont vraiment long même sur PS4Pro... cela tue le rythme de jeu mais pour le reste je continues à découvrir des passages et des corps dans le SpaceShip et l'immersion que dire de plus ! Ce jeu m'a surpris et me surprend encore... J'y retourne !

aldry
Posté le 18 Mai 2017

Un très bon fps comme on l'en sort rarement ces derniers temps. Le gameplay est varié et original, la sensation de liberté et de peur de la station est bien réel et les Typhoon sont diversifié.

Certes les graphismes ne sont pas à l'heure de 2017 mais le level design est plutôt convainquant avec un pseudo style Bioshock avec sa patte personnelle.

Je recommande pour tous les joueurs en manque de fps/rpg de ces derniers années.

Kotaro_Kusano
Posté le 18 Mai 2017

Prey n'est pas vraiment le successeur de l'ancien Prey et c'est en ce sens dommage MAIS la nouvelle formule proposée reste très bonne. A mis chemin entre un bioshock et un dishonored (Arkane studio oblige) le tout se déroulant dans un univers SF futuriste donne au jeu un bon cachet et possède un gameplay à la fois simple mais varié et efficace.

Le jeu est plutôt bien optimisé, fluide, assez beau mais ne brille pas par ses graphismes ni par les détails du monde, en effet, ça reste très carré et relativement vide visuellement mais je pense que ce style épuré est voulu. Ne vous attendez pas à une claque visuelle cependant.

La BO est discrète, ni bonne ni mauvaise selon moi tellement elle est neutre.

Les mobs sont bien foutu, quoi qu'un peu répétitifs à la longue.

Certains passages du jeu sont chiants, surtout ceux en micro G qui sont sympas au débuts, très relou à la longue.

Prey reste néanmoins un très bon jeu que j'ai vraiment apprécié, la découverte du monde de Prey a été très sympa et je le recommande, je lui concède un petit 18 ... ou un grand 17... à voir.

EnvoiTonRSA
Posté le 12 Mai 2017

J'ai fini l'histoire principale en 24 heures, je n'ai pas fait toutes les quêtes secondaires, ainsi que les "objectif optionnel"

Prey est un FPS/RPG narrant l'histoire de morgane Yu qui se retrouve cobaye d'une station spatial; et qui dois par tout les moyen survivre et comprendre qu'est ce qui est arrivé.

Le jeu mêle parfois habilement, parfois pas, des hits qui ont su marqué les joueurs, tels que : Bioshock, System Shock, Half life ...

Quelques clins d'oeil grossier aurait pu être évitable, mais globalement une fois passé les premières heures de jeu, on se plaît à explorer chaque recoins de la station en quête de survivants, d'objets, de plans ou simplement d'une "cassette audio"

La facette RPG est sympathique avec différents arbres de talents,de la customisation, pouvoir améliorer ses armes même si je regrette que ce ne soit pas visuel aussi (a la bioshock justement)

L'opti est nickel pour ma part aucun problème, parfois le son se coupe si je fais un retour windows mais rien d'autre d'alarmant !

Conclusion : Sans être le jeu de l'année (faut voir ce qui va arriver) Prey reste une valeur sur qui sera vous tenir en haleine, les quelques petits défauts dont il dispose sont largement excusable tant le plaisir de jeu est là

Toclose

Salut
Prey sur PC qu'elle bonheur, un jeu qui prend du temps à la prise en main mais qui au final ma vraiment plue.Attention il demande de la patience les premières heures.

J'enleve 2 points à ma note pour le Hacking que je trouve mauvais et la gestion de l'orientation des quettes, il n'est pas rare de ce taper des kilomètres pour ce retrouver coincé par une porte ou une console dont on à pas le code.

Très bon FPS/RPG digne de Bioshok ou de Deus-ex 1 malgrés ces détails.

rydersnow

HISTOIRE
Vous êtes Morgan Yu, un scientifique qui s’apprête à effectuer sa première mission spatial à bord du Talos I. Vous vous préparez à faire votre entrée dans la station quand soudainement une attaque inconnue se produit et vous perdez connaissance. Suite à cet incident vous découvrez la mascarade: Tous vos souvenirs sont issus d’un test expérimental, que vous avez vous même conçu ! Vous êtes en réalité déjà à bord du Talos I qui semble souffrir suite à l’incident. Vous devez retrouver la mémoire, découvrir le secret de la station et de cette attaque.

Le scénario de Prey emprunte beaucoup à Bioshock. Talos I est une station spatiale où la liberté d’expérimentation n’est pas bridée par les réglementations terriennes. Ces expériences sur le transhumanisme créent sans le vouloir une cast d’individu non éligible aux modifications neuronales. Cette ségrégation n’est pas s’en rappelé, le titre cyberpunk légendaire de Deus Ex qui joue sur ce point. Ces thèmes abordés permettent aux spectateurs de s’interroger sur ce qu’est l’être humain à travers ses actions mais aussi sa morale. Lire la suite: http://gameactuality.com/prey-un-bon-sandbox-psychologique/

1  2  3  4  5  6
  • Prey PC