16.5/20

hapiness1842
Posté le 16 mars 2021 à 18:15

Quel plaisir de parcourir Prey qui sent bon l inspiration bioschock mais avec le petit côté plus flippant avec ces typhoon qui surgissent de n importe où, ou encore ces cris sourds et stressant que font les fantômes et le cauchemars. Côté exploration y a de quoi faire avec beaucoup de journaux à écouter ou de mails à lire qui renforcent la superbe écriture des tous les membres de l équipage. Ils ont tous le droit à une petit histoire et leur caractères. De plus même en normal le challenge est assez costaud. Ne pas foncer tête baisser face à l enemi et bien anticiper l affrontement sinon la barre de vie fond à vue d'œil. Et pour finir j ai été agréablement surpris par le nombre et la qualités des petites quêtes secondaires. Le plus gros defaut et un petit agaçant, les temps de chargement entre chaque zone mais comparer à la qualité du titre et son gros point fort ( l ambiance) c est pas bien méchant. Fan de bioschock ou system shock, foncez !!!!

Sardarex
Posté le 16 févr. 2019 à 23:06

En voilà une belle surprise !!!
Un vrai bon FPS solo, avec une très bonne histoire !! Pour le prix actuel ( 9 euros d'occasion ) c'est un jeu monstrueux !!
Alors bon, graphiquement c'est pas mal sans être exceptionnel non plus, le bestiaire est intéressant et plutôt complet ( même si Bethesda c'est pas trop foulé sur leur trogne).
le game play est génial et la duré de vie et vraiment intéressante. Compté une 40 aine d'heure pour un bon fond en comble lever difficile. Beaucoup de recherche et de quête annexe avec de l'intérêt dans l'histoire principal.
Vraiment, si actuellement vous ne savez pas à quoi jouer et que vous êtes fan de FPS, faut pas hésiter, il est juste énorme !

hapiness1842
Posté le 16 mars 2021 à 18:15

Sardarex
Posté le 16 févr. 2019 à 23:06

En voilà une belle surprise !!!

fabrice8282
Posté le 22 sept. 2017 à 17:47

Ce jeu est une réussite à tous les niveaux. Je suis obligé de mettre 20 pour compenser la note des éternels insatisfaits. Autrement, j'aurais mis 19 à cause de son seul défaut : les temps de chargement (et le clipping). Les possibilités offertes par ce jeu sont innombrables, la technique est bonne, la direction artistique est au top (graphismes et ambiance sonore), le gameplay est riche (patte Arkane oblige), le scénario est très bon, etc, etc. Ce jeu est prenant, il donne envie d'avancer, il dévoile son potentiel au fur et à mesure qu'on avance, le système de recyclage/fabrication est excellent et la rejouabilité idem. Aucun doute, c'est une pépite comme en trouve trop rarement de nos jours.

ChiendansHLM
Posté le 12 mai 2019 à 20:41

Une bombe à faire absolument, ses seules défauts : une histoire pas assez présente vers la fin du jeu, des phases en OG pas ouf, le voice acting qui aurait mérité plus de budget, les temps de chargements qui poseront problèmes vers la fin du jeu et un arsenal d'armes que j'aurais aimé un peu plus fournis :oui:

A part ça le jeu est exceptionnel, vous aurez une histoire captivante, un Level design de taré, un gameplay de qualité très flexible, une ambiance pesante, Talos I qui est juste cohérente et sublime,...

À faire ABSOLUMENT si vous n'avez pas encore tenté le coup et que vous allez un tant soit peu les immersive sim

Mika-117
Posté le 26 août 2019 à 21:42

Un excellent jeu, tout comme l'original, même si c'est totalement différent. Les graphismes sont de qualité, l'ambiance est très bonne, le gameplay est instinctif avec certaines idées originales, les musiques sont de qualité et la durée de vie est très bonne. C'est plaisant d'avoir encore des FPS solo avec une bonne ambiance comme BioShock, Metro Halo ou Half-Life.

__BATMAN__
Posté le 09 juin 2017 à 06:39

Un très bon FPS solo qui m'a ramené plusieurs années en arriere, mais dans le bon sens, quand je parcourais BioShock premier du nom pour la première fois.
C'est simple vous mixez deux top AAA comme BioShock et Dead Space et vous obtenez ce Prey reboot.
Une vrai jauge de vie ( pas du soin auto à la COD ) beaucoup d'exploration, du loot, une grosse liberté dans les zones à explorer, des quêtes annexes, des pouvoirs funs, bonne bande son, bon gameplay, jolie.
Je le recommande forcément :ok:

diegotarantino
Posté le 11 août 2019 à 21:47

Je n'attendais pas du tout ce jeu et il m'a d'autant plus surpris. Pour faire simple, Prey c'est du Bioshock dans l'espace avec un arbre de compétences et un character design allant chercher du côté de Dishonored.

Graphiquement, c'est très propre. Le côté fascinant et angoissant de l'espace est parfaitement rendu. De plus, le jeu, à la manière d'un Bioshock, se démarque particulièrement par son level design. Les niveaux sont très architecturaux et on se plait à se balader dans la station spatiale. On pourra toutefois grogner sur certaines textures très pauvres de temps à autre.

Au niveau du gameplay, le point fort du titre, c'est dans la lignée de ce que fait Arkane studio sur les Dishonored. La liberté d'approche est omniprésente. On peut jouer furtif, bourrin, développer les compétences humaines, celles alien ou faire un mix de tout ça comme bon nous semble. En effet, il y a beaucoup de compétences qui selon nos choix nous permettront de résoudre les situations de missions différemment. Le bestiaires est peu varié mais efficace tout comme l'arsenal du joueur. Enfin, la difficulté du jeu est bien dosé. Même en mode normal, les ennemis se montreront particulièrement retord. Ainsi, manquant de munition, il ne sera pas rare de faire machine arrière pour revenir ultérieurement mieux armé.

En ce qui concerna la durée de vie, c'est très solide. Comptez 30 heures pour faire le jeu en intégralité (missions secondaires comprises). Si on ajoute le fait que le jeu peu se parcourir plusieurs fois en fonction des specs choisis et des choix effectués dans l'histoire (1 partie full humain, 1 partie full alien, 1 partie sans morts...).

La bande son est très efficace tout comme les doublages. Certains thèmes sont mêmes très bien choisis et participent grandement à rendre le côté oppressant de la station spatiale.

Pour finir, le scénario est très solide. Le twist de début est tout simplement excellent mais la suite du déroulement de l'histoire manque un peu de surprises. Les PNJ, s'ils sont bien travaillés manquent de figure de référence (exemple : Andrew Ryan dans Bioschock). Là où le jeu est très efficace, c'est par sa narration à base de transcribes et d'e-mails mais également par les nombreux choix narratifs proposés au joueur. On peut résoudre les missions de différentes façons, choisir de sauver ou tuer tel personnage...Tout ces choix façonnent la fin du jeu.

Pour résumé, si les inspirations de Prey sont très claires, il n'en reste pas moins surprenant par la façon dont il récite ces gammes de très bonnes manières voir même parfois à l'excellence. En effet, le jeu ne révolutionne rien mais il n'empêche que j'ai passé un super moment à parcourir la station spatiale de Talos et je peux sans problème dire que Prey est un excellent jeu faisant figure de référence du genre Bioshock-like.

Thompson44
Posté le 16 mai 2017 à 18:19

J'ai acheté ce jeu, PREY, suite à la bande annonce et à certaines critiques qui le comparaient à Alien. D'autres le comparent à Mass Effect. Je connais moins ce dernier par rapport à Alien Isolation, une tuerie au sens propre comme au figuré et assez flippant par moment...
Mais revenons à PREY. Graphiquement, très en dessous d'Alien. Digne d'une Xbox-360, mais pas de la One. Cela reste néanmoins tout à fait acceptable.
La jouabilité, entendez par là, prise en main des diverses commandes, assez intuitive, la plupart de ce genre de jeux proposant les mêmes.
La jouabilité côté campagne, c'est autre chose... Jeu simple au début mais qui devient de plus en plus difficile au fur et à mesure. D'autant que les armes et munitions ne suivent pas. Il faut plus d'une balle pour anéantir un Mimic et d'avantage pour les Typhons et autres fantômes. Le problèmes est que les armes ne sont pas forcément sur l'itinéraire principal et les munitions très limitées, souvent au prix d'un danger disproportionné par rapport au ravitaillement espéré. On peut, et c'est à peu près la seule comparaison avec Alien, fabriquer ces propres armes et même munition au prix de Neuromods encore plus difficile à trouver. Alors qu'avec Alien, c'était gratuit et les éléments nombreux. Il y a d'autre possibilités comme modifier ces capacités mentales, physiques, force, télépathique, mais toujours au prix de Neuromods très difficiles à trouver. Certaines aptitudes se déclinant en trois ou quatre étapes, on arrive à 17 Neuromods rien que pour une santé de 300 %... alors qu'en milieu de jeu, j'ai du en trouver une dizaine utilisé pour des améliorations plus urgentes.
Prey, n'est pas linéaire du tout, plutôt labyrinthe, ce qui est plutôt gênant quand le danger est grandissant, que l'on ne sait ni où aller ni quoi faire et parfois sans armes véritablement efficaces. Les tutos que certains dénigrent s'avèrent d'une très grande utilité, mais devant la difficulté de ce jeu pas toujours complet.
Enfin, Prey reste un bon jeu, addictif et on a envie d'en voir la fin... pour le recommencer et en découvrir d'avantage sur toutes les possibilités qu'ils propose et les recoins forcément inexplorés.
Je ne regrette pas mon achat, car Prey dégage une ambiance sombre et inquiétante. Flippante, non, Alien Isolation l'est bien plus. Mais, c'est un jeu qui, par sa difficulté, même en facile, assure une durée de vie appréciable. Certains niveaux que l'on doit réessayer à plusieurs reprises, même en facile, et la certitude de le recommencer, une fois terminé, un peu frustré de ne pas avoir tout fait et découvert.
À ce procurer sans hésiter.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:46

Grand fan des FPS hybride RPG avec cette touche de gameplay emergent à la System shock / Deus EX

Je dois dire que je suis totalement conquis par ce Prey, je viens de le finir et là fin ma laissé sur le ♥♥♥.

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un jeu au gameplay et à la construction si maitrisé, le nombre d'approche différente est tout simplement excellent et la limite est tout simplement l'imagination du joueur, le jeu n'explique jamais réellement toutes les utilités des pouvoirs et c'est libre à vous et vos trouvailles de faire le taf, ( avoir l'idée de passer dans les petits trous de guichet en prenant l'apparence d'une tasse, juste de la balle)

La map est agencée de manière extrêmement réaliste et totalement relié via divers chemin et ascenseur, tout est très organique, pour faire une comparaison bâtarde, c'est un peu construit à la manière d'un dark souls mais avec des temps de chargement entre les zones.

Avant de me faire insulter d'hérétique, j'entend par la que toute les zones sont visitable à environs n'importe quel moment, et sont toute connéctés de manière "logique".

L'exploration, elle, est tout simplement formidable, le gameplay émergent ce veut ici moins visible que dans un dishonored ou un deux ex mais tout autant présent, c'est juste que les différentes façons de faire sont rarement visibles via des astuces de game design (comme par exemple utiliser telle couleur pour attirer l'oeil sur un chemin dérobé)

Ici toute l'exploration et la façon de progresser repose uniquement sur l'attention du joueur, on a jamais la sensation d'être pris par la main par une aide des developpeurs et j'ai trouvé ça fantastique.

Le jeu regorge de quêtes annexes invitant à explorer des zones que vous ne verrez jamais en suivant bêtement la trame principale, quêtes annexes très bien narrées qui peuvent changer de manière dynamique la suite des événements de la quête principale ou le sort de personnage, ici il n'y a tout simplement aucune limites ou barrière, n'importe quelle action contre le jeu est possible et le scénario s'adaptera en conséquence, pas de personnage impossible à abattre ou de chose comme ça, et c'est juste génial.

Le tout est saupoudré d'un background très fourni que l'on apprend via les classiques mementos laissés à droite à gauche (des notes, des mails dans des Pc, des enregistrements audio...) totalement optionnels, y être attentif permettent néanmoins de se rendre compte tu grand travail fait par la branche Texane d'Arkane pour nous pondre un univers riche et cohérent.

C'est sur, graphiquement le jeu aurait pu être mieux (les animations faciales sont un désastre) et les combats peuvent être rapidement brouillonnes surtout sur la fin du jeu avec le surnombre d'ennemis, mais en dehors de ses deux défauts ce jeu fut juste un pied total, un sentiment de liberté d'approche et d'aventure extrêmement grisant.

L'avis n'engage que moi mais c'est tout simplement le "Fps Rpg émergent" (faut bien trouver un nom) le plus abouti depuis le premier deux ex de 2000 et System shock 2, bien au-dessus du décevant Mankind Divided, et même j'annonce, au-dessus des deux Dishonored, pour l'exploration qui est construite de manière bien plus mature et aboutie.

Malgré tout, et avec toutes les éloges que je pourrais faire sur ce bijou, je ne le recommande qu'au curieux de nouvelle experience ou alors au vieux de la vielle du gaming PC, en effet, ce jeu est une véritable lettre d'amour à System Shock, et par conséquent la progression (le fameux aller retours / portes à code et compagnie) peuvent vite lasser un joueur habitué par la modernité et la manière d'être pris par la main des jeux d'aujourd'hui.

Et gros point bonus pour l'ost signé Mick ♥♥♥♥*ng Gordon

DARK-VENUM
Posté le 05 mai 2017 à 23:09

Voilà la sortie de prey qui rappelle les dead space, les grafisme son simpa, la bande son et génial est très oppressionte, les monstres son horrible mais ne font pas tros peur. En somme un bon jeux.

gregkill60
Posté le 16 juin 2021 à 19:23

bon jeu avec de bonnes idées , certains passages vraiment compliqués , il faut vraiment persévérer pour en voir le bout , le jeu a une bonne maniabilité , des graphismes plus que passable et une bande son qui passe ! j ai passé un bon moment !

Utopie[io]
Posté le 23 juin 2023 à 11:30

Excellent "Immersive Sim", comme on dit en Anglais pour se la péter, alors qu'on n’a pas été fichu d'avoir plus de 12 au bac.

Plus court que ce à quoi je m'attendais (30h, en difficulté cauchemar avec toutes les options de survie activées) et bien moins effrayant que ce que peuvent laisser suggérer les trailers, on est rapidement happé par le scénario et le merveilleux level design si bien qu'on peine à décrocher.

D'ailleurs, la difficulté n'a rien d'insurmontable, pour peu qu'on soit attentif à son environnement et que l'on sache exploiter au maximum tout ce que le jeu a à nous offrir.

Le jeu offre de fait une très grande rejouabilité et à le mérite de régulièrement nous surprendre, jusqu'à la toute dernière minute.

Je ne vais pas trop m'étaler : le jeu est excellent sur tous les points. Seul ombre au tableau, de rares bugs qui disparaissent généralement simplement en rechargeant une sauvegarde ou en relançant le jeu.

Pour plus d'immersion, je recommande de jouer avec le mod Prey Immersion mod (plutôt bien trouvé comme nom, pour le coup). https://www.nexusmods.com/prey2017/mods/2?tab=files[i/]

toto565
Posté le 30 oct. 2021 à 21:48

très bon jeu graphiquement très beau je trouve gamplay vraiment riche avec beaucoup de possibilité une très bonne ost une bonne durée de vie aussi et un scénario qui est bon une très bonne expérience dans l ensemble

MG3323
Posté le 04 févr. à 11:45

Ce Prey est une très belle surprise, lui qui avait tant fait parler lors de sa sortie en 2017. Le doublage français est réussi, la musique est parfaitement mixé lors des différentes phases de jeu tantôt angoissante, tantôt soulageant.
Le Gameplay est réussi, j'avais eu quelques apriori sur les menus qui sont finalement très intuitif et compréhensif.
L'histoire est bien scénarisé, avec des quêtes secondaire qui valent de s'attarder dessus si vous souhaitez comprendre l'état d'esprit du jeu. Les seuls défaut de ce Prey sont les quelques freeze entre les zones, ce qui coupe l'immersion. Ensuite, les temps de chargement entre les zones sont aussi elles très longues.
Les livres sont aussi dotés de pavé de plusieurs paragraphes qui coupe l'immersion du jeu, mais sa permet d'apprendre plein de choses sur la station dans laquelle nous sommes. Graphiquement pas fou mais avec une profondeur telle que BioShock sont incroyable et contemplatif.
Au final, ce Prey mérite un 17/20, une bonne découverte malgré la quête principale courte pour ma part mais rattrapé par les quêtes secondaires.

wrt5
Posté le 27 mars 2023 à 16:33

J’ai vraiment beaucoup aimé prey graphiquement assez jolie gamplay vraiment excellent qui offre énormément de possibilités la bande sonore qui est pas en reste aussi et scénario est prenant a souhait

ONE 11.03€ ONE 26.51€ ONE 29.44€ ONE 43.47€