16.2/20

frenchmetal
Posté le 13 mai 2017 à 10:25

Un jeu que personnellement je n'attendais absolument pas.
Puis j'ai vu qu'on lui accordait des mécaniques a la bioshock/systemshock et la il m'a fait de l’œil et j'ai craqué.

Et que dire j'ai dévoré le jeu, le level design sert a merveille le gameplay.
Les couloirs, les bifurcations, les tuyaux, les salles donnent une station en monde ouvert a explorer ou tout est cohérent et qui sert de façon magistrale le gameplay.
Ce jeu possède le meilleur level design que j'ai vu ces dernières années voir de tout les temps.

Et bordel ca fait plaisir de revoir le level design redevenir intéressant dans un jeu au point d'être sa première qualité!

L’inspiration est bien-sur plus proche de system shock 2 que de bioshock, on retrouve même le crafteur(et recycleur de system shock ici en mieux fait)

Et ca fait plaisir, si system shock 2 est pas trop connut a cause de la non localisation des langues, les développeurs c’était trouvé en confrontation avec la sortie de half life qui techniquement était bien supérieur.
Pour tout ceux qui étaient pas pas passé a coté de system shock 2 a l'époque vous retrouverez ce qui faisait le charme de ce jeu.
Bien que je dois le dire y a un petit coté deus ex sur prey dans le feeling de l'interface.

Alors je ne peux m'empecher de pas trop aimé le mini jeu de piratage! C'est trop répétitif.
Dommages qu'ils aient pas pompé system shock 2, on devait juste clicker 3 noeuds consécutif, en en fonction de nos stats on a avait plus ou moin de chance. En gros c'est gratter un banco mais que l'on pouvait optimisé nos chances de grattages, et la stratégie consistait a bien se préparé avant un piratage.

Les monstres sont sympathiques mais j'aurais bien aimé un peu plus de variété dans prey, Il y a beaucoup de recyclage le monstre électrique/feu/le camouflé etc... Un peu plus de varieté aurait été bienvenue dans les apparences de ceux ci.

Graphiquement il est joli et ca passe très bien.

La difficulté est vraiment bonne il y en a pour tout le monde. Dans le dernier niveau de celle ci, il faudra faire attention a ses ressources et bien utilisé la bonne arme/pouvoir après avoir analysé les faiblesses et résistance du monstre.

Prey est est loin des jeux de couloir linéaire, on peuy partir explorer des étages de la stations sans suivre le scénario ou les quêtes, on a un sentiment de liberté qui est géniale.

Si vous préférez les jeux très dirigiste il ne sera pas pour vous ceci dit.

Au niveau du scénario c'est assez bon, l’histories des gens de la station a travers des documents audio est un gros point fort pour l'immersion et la cohérence, un sacré boulot d’écriture!
Ceci dit le scénario devient un peu prévisible a un moment donné.

Prey est un excellent jeu, avec un level design hors norme qui sert le gameplay magistralement!

laurentpoussin
Posté le 01 nov. 2018 à 16:08

Prey c'est le mélange entre Half Life 2 et bioshock. D'un côté vous êtes ce petit scientifique qui démarre le jeu presque sans rien, perdu au milieu d'une invasion alien... D'un autre côté, vous allez trouver 50 armes et pouvoirs pour vous défendre de 50 façon différentes. On ne vous guide pas trop, ce qui permet de chercher où aller et quoi faire. Le secret pour réussir à progresser, c'est de chercher dans tous les recoins ce que vous pourrez récolter. Il m'est souvent arrivé de passer une demi-heure dans une seule pièce à lire tous les documents, à chercher les matériaux, à résoudre des casse-têtes ou à à recycler des matériaux. J'ai souvent eu ce sentiment de progresser par tout petits pas, avec prudence. C'est nécessaire car les ennemis sont redoutables et vous tuent très facilement. Vous ne pouvez pas survivre en tirant sur tout ce qui bouge, en consommant des tonnes de médikit. Il y a peu de Ce qu'i y a de bien c'est que le jeu ne vous bloque jamais complètement. Si une porte est fermée, vous pouvez soit trouver le code pour l'ouvrir, soit la pirater, soit chercher un chemin détourné en passant. Tout est comme cela, plein de possibilités. Le jeu n'a par contre pas 36 histoires à vous proposer. il y a une trame principale, avec quelques variations en fonction de vos choix mais rien d'aussi poussé qu'un bioshock. Les multiples fins se recoupent. Au final, j'ai passé 29 heures pour terminer ce titre avec la plupart des quêtes secondaires accomplies. Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas été frustré par la difficulté. J'ai beaucoup progressé avec les quêtes secondaires qui m'ont données les armes et pouvoirs nécessaires pour avancer. La fin est intéressante mais tout de même en demi-teinte après tous les efforts qu'on a fourni depuis le début. vous comprendrez pourquoi en faisant le jeu vous-même. Maintenant j'attends la suite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Tonton-Bazooka
Posté le 11 juil. 2018 à 17:23

Prey est le jeu moyen-bon de base. Il n'y a rien que j'ai trouvé mal fait au point de m'énerver ou d'être déçu, tout comme je n'ai rien trouvé d'assez génial pour me mettre en admiration.
Prey a un certain nombre de point améliorables, des points structurants, mais il partait déjà avantagé de mon côté car je suis féru de SF.
Le jeu ressemble à un mélange de Bioshock et de Dead Space. Bioshock dans le sens où on s'injecte des trucs à tout va pour augmenter ses capacités et pouvoir -- moins le côté glauque et perturbant ; et Dead Space dans le sens où on se trouve dans une station spatiale où presque tout le monde est mort à cause de monstres -- moins le côté horreur.

En fait, ce qui me gène le plus avec Prey je dirais, c'est qu'on avait tout les ingrédients nécessaires pour élaborer l'aspect horreur du jeu, et on n'en fait pas usage ; le jeu se cantonne à rester un simple shooter action. Et je dis ça alors que je ne suis pas particulièrement adepte des jeux d'horreurs, mais c'est juste que quand on a des aliens qui peuvent immiter des objets pour t'attaquer par surprise et aspirer le visage des gens pour les tuer, je ne vois pas comment on peut négliger la mise en place d'une ambiance un minimum stressante et horrifique. C'est comme si on avait de la salade verte, de la mozarella et des lardons, et qu'on décidait de manger chaque ingrédient séparément alors qu'on pourrait se faire une salade : c'est du gâchis.

Mis-à-part ça, le jeu est plutôt plaisant.
Le gameplay est assez sympa, et offre pas mal de solutions pour tourner la situation à son avantage, pour résoudre des problèmes ou les contourner. Au passage, ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais j'ai horreur qu'un jeu m'incite à éviter de combattre les ennemis en les contournant. Je trouve cela frustrant, ça retire tout challenge, cela fait rater des loots qui permettent pourtant de progresser. C'est pour cela que je n'évitais quasiment aucun ennemis, mais j'ai cependant été obligé de le faire une ou deux fois, car les combats sont parfois très inégaux, pour ne pas dire frustrant. Certains ennemis font des dégâts énormes, qui sont souvent difficile à éviter à cause de la faible mobilité du personnage (en particulier dans l'espace : qui a eu l'idée de mettre plein d'ennemis dans l'espace alors que notre héros lévite lentement et peut difficilement se mettre à couvert ?).
Je trouve qu'il y aussi pas mal de similarités avec Deus Ex - Human Revolution au niveau de l'arbre de talent et de l'inventaire, mais bon si on commence à crier au plagiat pour ça on ne s'en sortira plus. Pouvoir porter des objets lourd, pirater des ordis de plus en plus complexes, être plus furtif, plus rapide, etc. sont des atouts classiques. Les pouvoirs typhons sont assez fun. Le problème pour le coup, c'est qu'il faut énormément de neuromods (les "skill point" du jeu) pour débloquer des talents, et on aura forcément tendance à privilégier des talents utiles comme le piratage ou la force, qui permettront d'accéder à certains zones.
On finit aussi par se prendre un peu pour l'histoire, même si ça ne vole pas très haut. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune originalité, m'enfin ça aurait pu être plus élaboré. Certes on retrouve beaucoup de notes dans le jeu qui viennent nous raconter plein de chose, mais dans l'ensemble ça manque d'ambition car on ne fait que courir d'un point A à un point B pour régler des trucs. On reconnaîtra que le coup du personnage principal amnésique, c'est un peu de la flemmardise scénaristique, en particulier quand ce n'est pas exploité pour faire des plots twist et des révélations complètement dingues (le jeu essaie, mais échoue un peu à ce niveau-là).

Je terminerai avec le plus gros problème du jeu : ces maudits écrans de chargement. Des allez-retours dans la station, on en fait, et pas qu'un peu, donc ça aurait été pas mal de ne pas se farcir des écrans de chargement à rallonge sans arrêt, ça saoule très très vite.

Voila, bilan : c'est le genre de jeu à avoir son BAC sans mention (comme moi au final)

Posté le 07 mai 2017 à 01:32

Bon alors pourquoi 19 ? C'est très simple, je n'avais pas aimé jouer à un jeu depuis The Witcher 3 c'est pour vous dire. On a ici un gameplay absolument léché et aux petits ognons, deus ex, system shock, dishonored, Alien isolation. Bref tout y passe et tout est parfaitement maitrisé. La BO est excellente, le jeu fourmille de détails, l'ambiance est parfaite. L'opti est très bonne également sur pc. Niveau scénario et mise en scène, c'est travaillé et ce même travail se montre constamment.

Bref ce jeu est génial, par conséquent il mérite une note à la hauteur de son génie. J'évite le 20 pour les graphismes, ils sont pas top par moment.

Light-ice
Posté le 11 mai 2017 à 19:41

1er jeu en 2ans qui est aussi bien fini a la sortie habitudes on a le patch 1er jour ensuite 1er semaine , 3 ème semaine pour finalement avoir un jeu fini et potable juste ça mérite un 15 à mon avis FINIR sont jeu avant de le mettre en vente est une chose rare chez les conspteurs en 2017.

Pour le jeu excellente ambiance, difficulté et egnime au rendez-vous, histoire simple mais intéressant.

En gros super jeu que je recommande 👍 bravo au développer ils peuvent être fier

S4viem
Posté le 12 déc. 2021 à 12:02

Certains jeux apportent au média des aventures marquantes, passionnantes, innovantes. C'est le cas de Prey.

Ce jeu m'a marqué. Il est difficile d'en parler sans spoiler, je ne rédigerai donc pas un test trop long. Je conseille de jouer au casque, pour + d'immersion.

Le scénario est une claque de chaque instant. A mi chemin entre Matrix et L'Armée des Douze Singes, rarement une expérience vidéoludique m'aura autant entrainé dans son histoire. On se retrouve à foncer au prochain objectif pour connaitre la suite, mettant presque de côté le gameplay !

Le gameplay ! On ressent une montée en puissance tout au long du jeu, c'est jouissif ! Les différentes armes manquent parfois un peu de punch, mais chacune a son utilité. Un arbre de compétences nous permettra de nous spécialiser dans plusieures branches, multipliant d'autant les façons d’appréhender le jeu. D'autant que le level design est incroyable, permettant vraiment d'atteindre les objectifs de multiples façons.

L'ambiance est plus que réussie. Peur, remise en question, adrénaline, solitude, vous allez en prendre plein la tête si vous vous lancez dans l'aventure.

Comme défaut, on a des temps de chargement entre les zones qui saoulent un peu en fin de jeu où on a tendance à vite les traverser. Voilà..

Je ne peux pas détailler plus sans vous révéler des éléments de scénario. Jouez à Prey, c'est une expérience dont on ressort en ayant cette impression d'avoir ajouté une brique à notre patrimoine vidéo-ludique.

Herakfan
Posté le 28 janv. 2018 à 16:40

[PS4] Un très bon jeu solo qui vaut le coup.
Prey est un jeu qui ressemble énormément à Bioshock mais sans atteindre ses sommets.
Notamment à cause de l'ambiance du jeu et de la station spatiale qui est assez neutre.

Le jeu est simple à prendre en main, le gameplay est très varié grace à la multitude de combinaisons d'armes/capacités/pouvoirs.
Petit bémol: en fonction du choix de gameplay qu'on fait le jeu peut s'avérer particulièrement simple ou difficile les 1ères heures (ex: une capacité permet de déverrouiller l'arme ultime en début de partie, l'avoir choisie ou pas influence bcp l'expérience de jeu).

Le scénario est correct mais sans plus, le joueur a des choix à faire et ça influence le scénario. Mais on rate pas mal de choses si on fait les "mauvais" choix, de plus seules les fins "bonnes" ou "correctes" permettent de comprendre toute l'histoire. C'est dommage.

Visuellement c'est très bien, à part 2-3 musiques la bande son est décevante. Les bruitages sont bien faits ainsi que la VF.

Le jeu se termine en 10-15 heures, en rajouter 10 si on veut tout explorer et tout faire. Le jeu a une très bonne rejouabilité, on peut sans problème le faire 2-3 fois pour apprécier toutes ses possibilités.

Les points négatifs sont assez rares: les ennemis n'ont rien d'exceptionnel, pas de boss de fin, des temps de chargement longs et une répétitivité assez agaçante en cours de jeu: les portes verrouillées: il y en a plein, partout et on passe pas mal de temps de jeu à chercher un moyen d'ouvrir ou contourner une porte.

Bref, je conseille ce jeu qui demande plusieurs heures pour etre apprécié totalement.

krupnink
Posté le 06 mai 2017 à 00:55

De mon point de vue d'amateur, c'est un bon jeu, très divertissant !
C'est un bon mélange entre le jeu d'exploration et le jeu d'aventure/action. L'intrigue est excellente, très film de SF type Alien et pousse à prendre les risques nécessaires à l'avancement de l'histoire.
La recherche du "pourquoi c'est l'apocalypse dans la fusée" n'est pas révolutionnaire, et on retrouve des mécanismes déjà rencontrés, mais c'est un modèle qui fonctionne plutôt bien.

Il y'a une tension quasi permanente qui procure de bonne sensations, c'est loin d’être un jeu d'horreur à te mettre le trouillomètre à zéro, mais tu es susceptibles de sursauter assez souvent. La "difficulté" du titre joue beaucoup la dedans. Le terme n'est pas péjoratif, et c'est agréable d'avoir un peu de répondant de la part de l'IA, je joue en normal, et franchement j'ai parfois un peu de mal à m'en sortir vivant. Les créatures sont coriaces et les affrontements peuvent êtres ultra dynamiques.

Niveau ergonomie, rien à dire ! Pour un jour de sortie c'est du bon boulot. Inventaire et changement d'équipement simple et efficace.
Les Interactions avec l’environnement sont basiques et parfois un peu redondantes.

Le jeu tourne en graphisme " très élevé" chez moi, sur un pc de 6 ans d'age. Honorable.
C'est d'ailleurs du bon graphismes, mais sans casser trois pattes à un canard. C'est dans l’ère du temps. Ni plus mauvais ni meilleur.

Un bon jeu solo en somme, comparable à Half Life à mon sens ( en bien des points ! le plombier du début c'est le même et ils ont les mêmes outils ! )

Quelques reproche : la surbrillance des objets "farmables", les temps de chargement un poil long entre deux "zone" ( mais c'est peut être mon pc ), légère redondance des actions, légère claustrophobie du à l'enfermement.

Il doit y avoir un effet de lassitude au bout d'un certain temps, probablement, mais pas encore rencontré après 10h sur le titre. C'est déjà ça.

hellbone4064
Posté le 05 nov. 2017 à 16:05

Le jeu est plutôt réussi mais assez anxiogène je n'adhère pas trop à l'ambiance un peut space... Crafting très complet, bonne durée de vie, graphismes propres, histoire bien ficelée, il est bon mais je ne plaira pas à tout le monde je pense.

Toclose
Posté le 12 mai 2017 à 00:33

Salut
Prey sur PC qu'elle bonheur, un jeu qui prend du temps à la prise en main mais qui au final ma vraiment plue.Attention il demande de la patience les premières heures.

J'enleve 2 points à ma note pour le Hacking que je trouve mauvais et la gestion de l'orientation des quettes, il n'est pas rare de ce taper des kilomètres pour ce retrouver coincé par une porte ou une console dont on à pas le code.

Très bon FPS/RPG digne de Bioshok ou de Deus-ex 1 malgrés ces détails.

Minzoloco
Posté le 11 mai 2017 à 21:06

un vrai petit bijou! je ne comprend pas cette note de Jvc (surtout quand ont voit qu'il note FF XV 18/20😂) bref je n est pas ressenti ca pour un fps depuis Half Life!

rydersnow
Posté le 11 mai 2017 à 22:40

HISTOIRE
Vous êtes Morgan Yu, un scientifique qui s’apprête à effectuer sa première mission spatial à bord du Talos I. Vous vous préparez à faire votre entrée dans la station quand soudainement une attaque inconnue se produit et vous perdez connaissance. Suite à cet incident vous découvrez la mascarade: Tous vos souvenirs sont issus d’un test expérimental, que vous avez vous même conçu ! Vous êtes en réalité déjà à bord du Talos I qui semble souffrir suite à l’incident. Vous devez retrouver la mémoire, découvrir le secret de la station et de cette attaque.

Le scénario de Prey emprunte beaucoup à Bioshock. Talos I est une station spatiale où la liberté d’expérimentation n’est pas bridée par les réglementations terriennes. Ces expériences sur le transhumanisme créent sans le vouloir une cast d’individu non éligible aux modifications neuronales. Cette ségrégation n’est pas s’en rappelé, le titre cyberpunk légendaire de Deus Ex qui joue sur ce point. Ces thèmes abordés permettent aux spectateurs de s’interroger sur ce qu’est l’être humain à travers ses actions mais aussi sa morale. Lire la suite: http://gameactuality.com/prey-un-bon-sandbox-psychologique/

Spectalys
Posté le 11 mai 2017 à 21:45

Prey 2017 n'a rien en commun avec l'original, il ressemble plus à un Bioshock/half-Life et j'adore !

Le plaisir qu'il me procure est immense, je lui accorde donc presque la note maximale.
Ce jeu à été fait avec amour et de bonnes intentions.

L'ambiance est parfaite, le jeu est optimisé sur PC et le gameplay est jouissif.

Globalement c'est une très bonne expérience malgré quelques léger défaut.

Mon avis n'est pas détaillé, il y a assez d'informations sur le gameplay et l'histoire sur les différents sites de jeux vidéo, je voulais juste vous conseiller de jeter un œil à ce PREY car c'est un excellent jeu d'après moi.

maxispeedy69
Posté le 17 mai 2017 à 21:58

Après plus de 38h, j'ai vu enfin les crédits du jeu, je suis très RPG donc je prenais mon temps, admirer les décors, faire différente stratégies, approche des ennemis, loot etc... Pour avoir commencer une nouvelle partie et être rendu à CrewQuarter en moins de 4h je réalises que le jeu n'est pas si long mais toujours aussi plaisant à y jouer. Le seul point que j'enlève est pour les LOADING... ils sont vraiment long même sur PS4Pro... cela tue le rythme de jeu mais pour le reste je continues à découvrir des passages et des corps dans le SpaceShip et l'immersion que dire de plus ! Ce jeu m'a surpris et me surprend encore... J'y retourne !

shayolo
Posté le 02 juin 2017 à 07:43

Ce jeux est clairement une perle parfaite

J'était déja fan des bioshock, mais la retrouver un jeux vraiment proche dans un autre univers fut juste parfait. je m'attendais pas a un jeux aussi grandiose.

C'est un jeu pour ceux qui aimes un coté RPG aux FPS et surtout qui ailles fouiller et découvrir une histoire. Chercher le sens de chaque salle et chaque scène qu'il visite.

La difficulté est vraiment bien dosé, on est pas un gros Bill qui farm les monstres par centaines. on est vulnérable et utiliser le décor a son avantage va vraiment changer la donne. Ne pas hésiter à passer sur un niveau de difficulté inférieur et mettre son orgueil de coté (Pour ceux qui veulent jouer en hard)

Et un gros point pour l’innovation, entre les mimic qui ne sont pas de simple headcrabe et le réalisme des décors miroir. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler la surprise ;)

Un jeux qui ne conviendras pas a tous mais aux grands fan du genre et qui aiment passer du temps à réfléchir a une solution ou de trouver une sortie

juge-96
Posté le 20 mai 2017 à 19:49

- Vous n'êtes pas Prey -

Prey arrive enfin et peut se venter d'envoyer du lourd. Le jeu des développeurs de Dishonored regorge de points positifs et réussis à créer une ambiance sans pareil qui nous incitera à nous prendre au jeu et à l'exploration. Le titre est un très bon jeu passé à "ça" de devenir un incontournable

Graphismes : EXCELLENT. Que dire de plus ? La version PC est juste très bien optimisé est tourne facilement. De plus le jeu reste très beau et net même en Low ce qui est un très bon point. Sans parler du Level Design excellent.

Bande son : Les musiques du jeu sont plutôt bonnes et renforce l'ambiance du titre. Le tout servis avec des doublages Français de qualités digne d'un film.

Durée de vie : Le titre vous pousse à explorer via des nombreux objets intéressant à trouver mais aussi avec un univers qui en devient plus complet. Ajouté à cela les objectifs secondaires et les nombreux pouvoirs qui rajoute de la rejouabilité... Bref du très bon.

Scénario : Un très bon départ plus de suspens et de questions avec un univers qu'on prend plaisir à découvrir. Puis petit à petit malgré la qualité de l'histoire et de l'atmosphère du jeu, on est un peu moins à fond dedans. La faute à questions qui peinent à apporter des réponses ou encore l’ensemble du scénario qui finalement se révèle assez peu original. Et là je parle bien de l'histoire et non de l'univers même si on pourrait y dresser la même critique.

Gameplay : La difficulté du jeu plutôt bien dosée lui donne un aspect jeu de survie que le jeu gère très bien. On économise nos munitions, on fouille partout pour débloquer des compétences, on améliores nos armes, ect... Sans parler des affrontements plus stratégiques qu'il n'y paraît. Le tout est bien rôdé même si quelques mauvais points gâche le tableau. Le système de piratage frustrant, des marqueurs d'objectifs secondaires qui s'accumulent sans cesse, des passages parfois très contraignant à cause du côté "survie", les phases 0g cool mais pas forcément évidentes pour fouiller, un système de suivie d'objectif à améliorer, ect...

Bref le jeu frôle l'excellence mais est à améliorer. Néanmoins cela reste une très bonne surprise que je conseil vivement !

Points Positifs :

• Graphiquement bien optimisé sur PC
  • Une ambiance sans pareil
  • Le système de compétences, un minimum original
  • Le combo RPG / FPS
  • Beaucoup de liberté
  • Un côté "survie" plus que bienvenue
  • Un level design impeccable
  • Une bande son de qualité
  • Un très bon démarrage du scénario

Points Négatifs :

• Des phases 0G parfois frustrantes
  • Scénario en lui même peu original
  • Des passages parfois très contraignants à cause du côté "survie"
  • Le système de piratage frustrant
floralys47
Posté le 18 mai 2017 à 12:11

bah c'étais juste génial le gameplay 20/20 le scénario est cool la direction artistique est vraiment dingue on est dans super space opéra que demander de plus ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 29.99€