17.4/20

youby
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Ce jeu, c'est de la poésie. Une magie comme on n'en fais plus dans le domaine du jeu vidéo. Comme quoi les éditeurs ne doivent pas forcément compter sur les blockbusters pour nous en mettre plein la vue. A peine les 5 premières minutes du jeu entamées, on est éblouit. Un graphisme dès plus magnifique, un gameplay presque parfait, une musique a en verser des larmes (pour ma part, il ne m'a pas fallu longtemps pour me procurer l'OST).
On retrouve un RPG à l'ancienne, au tour par tour. Cela me manqué !! Une dose de stratégie, des effets visuels sympathiques et d'une grande fluidité. Ce n'est pas comparable à un FF, Grandia, Breath of Fire et autres (chacun a son genre et sa façon de traduire le RPG)

Enfin bref, c'est un très bon jeu et vous pouvez y aller les yeux fermés !

Laura3304
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

je m'étonne encore d'avoir lu qu'initialement le jeu pouvait être fini en 10h..
J'en suis à 8heures de jeu et j'ai pourtant fait que 17% de progression...
Child of Light c'est tout simplement la touche de poésie qui redore l'image de Ubisoft. Etonnant résultat pour le directeur artistique de Far Cry 3 qui nous livre ici un bijou délicat serti de petites pierres précieuses à des années lumières de ses imposants lingots d'or.
C'est un retour à l'enfance pour ceux qui comme moi sont dans la 20aine et avaient l'habitude de petits jeux PC tout mignons avant l'adolescence. Je ne me lasse pas de ce jeu, les personnages sont rafraichissants (qu'il est bon de voir un RPG avec une petite fille qui vole..). Sans parler de la bande son magnifiquement menée et accompagnée de la non moins talentueuse coeur de pirate (qui colle tout à fait à ce thème). Aux premières notes c'est une profonde mélancolie et une belle douceur qui nous entraine dans un univers féérique.
Merci Ubisoft. Merci de m'avoir fait retourner à mes 10 ans 3
Seul bémol : la date de sortie qui sort à une semaine des partiels... très dur!!

1  2  3  4  5  6  7
Maegerhys
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Une bouffée d'air frai, voire plus, un dépaysement !!

Le graphisme colle à un univers féérique, presque innocent et qui est juste époustouflant tant il est original et artistique.
Pour la durée de vie, il m'a fallut 9h pour le finir en explorant un peu partout sans pousser les recherches plus que ça (donc 6-7h en ligne droite) sachant que le jeu propose un new game + !

L'histoire n'est pas la plus originale mais possède un petit quelque chose qui nous la fait garder en tête, surement grâce à la narration en vers et à Aurora, l'héroÏne.

Au niveau des oreilles, rien à dire, la musique est à la hauteur des graphismes : somptueuse, envoûtante... magique !
Tout s'accorde harmonieusement, on sent que l'univers a vraiment été soigné et mieux encore : ça se ressent !

Pour les combat, c'est du rpg tour par tour avec un petit mécanisme sympathique où l'intervention d'Igniculus, la Luciole, permet de varier l'ordre des choses (soin, ralentissement). En gros rien de bouleversant, on évite gentiment un système trop rigide.

Pour la difficulté, le mode normal n'implique pas d'handicap, surtout si vous prenez un peu de temps pour xp. Si vous foncez, vous serez juste face à quelques combats tendus mais surmontables !

Au final, si vous voulez changer d'air pendant quelques heures, prendre le temps d'apprécier le jeu vidéo en tant que divertissement mais aussi en tant qu’œuvre d'art, alors foncez tête baissée ! Le prix du jeu vaut largement ce qu'il nous propose !
C'est une pépite qui est belle, enivrante, cohérente !

Larxane
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Qui a dit qu'un jeu a bas prix est forcement mauvais ? Celui-la est pourtant la preuve du contraire, Ubisoft nous offre ici certes un jeu court mais de qualité.
Jouer est très agréable d'abord grâce aux graphismes, les décors d'une rare beauté accompagnée d'une douce musique parfaitement en harmonie attrapent le joueur et ne le lâche plus... Le système de combat est ingénieux et bien pensé, gérer sa vitesse pour frapper au bon moment et ainsi vaincre l'ennemi, de la stratégie !
J'ai cependant trouvé l'histoire et les personnages un peu trop enfantins mais avec un certain charme sans doute appuyé par leur langage en rimes...

Vasuki_Wo
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

On a vu une démo du jeu sur internet il y a quelques temps et on s'était dit qu'on aimerait quand même bien l'essayer. On a été très surpris du design, l'effet aquarelle est vraiment très agréable à regarder.
Niveau jeu, je vous avoue l'avoir fini assez rapidement, peut-être parce que les quêtes annexes ne sont pas très étoffés mais les personnages sont intéressants à jouer. Le seul hic, c'est qu'on ne voit pas la barre de vie de l'ennemie mais bon, dans un sens, c'est certainement voulu.

Autrement, mis à part des dialogues assez long parfois, c'est prenant. La musique reste en tête, le fait de pouvoir jouer à deux en plus, l'un contrôlant la fille et l'autre, la luciole, c'est aussi une autre façon de jouer à un RPG à deux.

Je le conseille =)

ialaxkeii
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille ! Une bande son a couper le souffle, des graphiste merveilleux qui colle super bien avec le thème et un super scénario ! Child Of Light est la pour nous rappeler que les jeux vidéos sont la pour nous donner des émotions et nous faire vivre de belles aventures et surtout qu'un gros studio peut sortir de bons jeux.

Kilower
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

De la poésie à l'état pur. Aucun mot n'est assez fort pour exprimer les sentiments qui me vienne quand je pense à ce jeux.
Des musiques de très grande qualité, une patte artistique superbe, un gameplay à l'ancienne et une histoire magnifique ce jeux est juste sublime. Pour ce prix se priver d'un jeux pareil serait vraiment dommage, foncer aucun regret possible.

stormiooo
Posté le 21 juin 2020 à 15:56

Voici encore comme ori la quintessence des jeux indé. OST magnifique, D.A époustouflante et gameplay original (avec luciole etc). Bref à faire absolument.

Crasmok
Posté le 25 mars 2020 à 19:27

très bon jeu, ni trop court ni trop long avec un rythme assez posé et une histoire plus que touchante. Il est tout aussi beau à regarder et à contempler qu'à écouter.

Romanghy_levrai
Posté le 31 janv. 2016 à 21:29

Super jeu, énorme pour un prix dérisoire sur pc, voilà le genre de jeux qui rappel les RPG au tour par tour, et pourtant on ne l'attendait pas spécialement, pas de grosse pub sur lui ni rien, et pourtant vraiment bien.
Conseillé pour les gens qui aiment les jeux sympa , décor à la rayman et compagnie, mais un RPG avec son coté technique et stratégie en combat.
Un vrai rafraichissement!

Golassel
Posté le 27 mars 2015 à 00:19

Child of Light c'est un conte racontant l'épopée d'Aurora, jeune princesse décédée dans son monde et réssucitant à Lémuria. Cette jeune fille cherchera par tous les moyens de retourner au près de son père en rencontrant sur son chemin des compagnons qu'elle va aider et l'aideront en retour. Si le scénario vous à l'air niais alors passer votre chemin, ce jeu raconter entièrement à l'aide de vers vous plonge un histoire certe enfantine mais dont la narration est agréable et surtout dont le scénario vous surprendra vers la fin de votre périple. Personnelement ça m'a beaucoup plu.

Pour effectuer ce voyage, vous explorerez les décors en virevoltant dans les airs en découvrant des coffres, résolvant des énigms très simples et en combattant des créatures sauvages. Et c'est à travers des combats digne des meilleurs RPG qu'il faudra passer. On retrouvera lors des combats une barre d'attente terminé par une barre d'action. Tous les protagonistes d'un combat sont présent dans cette barre et c'est au moment d'ateindre la barre d'action que vous choisirez une attaque ou un sort à lancer. Mais attention, faite vous toucher pendant que vous êtes dans la barre d'action et vore personnage sera interrompu et renvoyé dans la barre d'attente. Ainsi il faudra bien s'assurer que l'on a le temps de lancer une attaque avant de se lancer auquel cas vous ne lancerez aucun sort mais en plus vous prendrez des dégâts.

Bien évidemment, vous pourrez interrompre aussi vos adversaires et c'est là où se situe toute la stratégie du jeu, sachant que vous posséder des attaques faibles mais rapides mais aussi des attaques fortes mais lente. A vous de mesurer les risques avant chaque action. Vous aurez aussi le choix de vous mettre en défense comme action et pour une fois dans un RPG, cette action est vraiment utile puisqu'en plus de vous défendre votre prochaine barre d'action ce chargera plus vite! Tactique quand tu nous tiens. Enfin vous aurez aussi la possibilité de lancer des objets, vous serez même dans la quasi-obligation de le utiliser (en mode difficile) pour éviter la mort. Pour terminer sachez que vous pouvez aussi à l'aide de votre stick droit l'igniculus qui positionner sur votre personnage et à l'aide d'une gachette vous soignera tout en déchargeant une jauge. Mais vous pourrez aussi le positionner sur un ennemi pour le ralentir dans sa barre d'action et gagner de précieuses secondes pour pouvoir attaquer. Sachez aussi que votre équipe se compose de 2 membres interchangeable au moment d'entrer dans votre barre d'action, se qui sera très utile pour bénéficier de compétences variées.

Ce gameplay est donc tout bonnement jouissif car très tactique et le challenge sera présent tout au long du jeu. Bien que trop difficile dans sa première moitié de jeu, la seconde moitié du soft est très équilibrée qui nécessitera de choisir ces actions stratégiquement.

Sachez aussi que les personnages évoluent à l'aide d'un arbre de compétence à 3 branches tout à fait sommaire mais qui fait son travail et que vous pourrez craftez des équipements à l'aide de gemmes là aussi de façon sommaire.

Mais ce qui fait tout le charme de ce soft c'est sa bande son tantôt épique lors de tous les combats et encore plus contre les boss! A côté les musiques seront douces et mélancoliques. C'est simple cette bande son est tout simplement magistrale. Du côté de la direction artistique c'est aussi une réussite avec des graphismes comme déssiner à la main vraiment réussis.

Au final, ce jeu est vraiment un bon RPG mélant combat stratégique avec musique épique et des graphismes franchement réussis! De même la durée de vie est au rendez-vous et l'unique défaut du jeu sera de devoir attendre plusieurs heures avant d'avoir suffisament de personnages pour voir vos possibilités se décupler. De même l'équilibrage de début de partie serait à revoir, mais on passe facilement dessus après une fin magique!

Les plus:
+ Des musiques épiques et enchanteresses magistrales
+ Une direction artistique réussite
+ Un gameplay vraiment tactique en mode difficile
+ Un conte qui change des séries habituelles
+ Des dialogues entièrements en rime, fallait le faire!
+ Une fin superbe
+ Pouvoir voler dans les décors en toute liberté
+ L'équilibrage de seconde partie réussi...

Les moins:
- ... mais moins réussi en première partie
- Un arbre de compétence trop classique
- Un système de craft trop simple
- L'histoire qui aurait pu être plus développée

MAKiiAVEL
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

à l’heure où beaucoup de joueurs se plaignent de la perte de créativité des principaux développeurs et éditeurs du milieu, qui nous ont régulièrement abreuvés de suites ou de rééditions ces dernières années, certains projets audacieux arrivent heureusement à nous prouver que tout espoir n’est pas perdu. C’est le cas avec Child Of Light, un RPG développé par Ubisoft Montréal, qui témoigne d’une réelle prise de risque. Mais au-delà de sa patte artistique particulièrement attrayante, le titre en a-t-il suffisamment sous le capot pour nous convaincre ??? :oui:

Fragmeister666
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Un jeu exquis! Un univers très poétique, des graphisme sublime, une aquarelle parfaite. Un scénario prenant, une personnage principal bien plus qu'attachant, une difficulté ma foie assez simple mais qui colle parfaitement avec l'aspect enfantin et innocent du jeu! Ensuite, les musiques.. Cœur de Pirate a vraiment fait un bon boulot sur la compo, des thèmes très jolis et touchant qui collent parfaitement à l'univers de ce jeu. Je ne met pas 20 malheureusement pour le manque de diversité des musiques (bien que très belles), mais aussi pour les phases de dialogues un peu molles à mon goût, mais cela n'engage que moi.

Louro999
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Enchanteur.
Un jeu comme on en voyait plus depuis bien longtemps, loin des codes des jeux bourrins de notre époque.

Passer à coté serait criminel.

En espérant que Ubisoft nous ponde d'autres merveilles de cette qualité.

julesdredd
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Un jeu sans intérêt, à part que les graphismes sont jolis, mais c'est le minimum sur ps3 en 2014 surtout pour un jeu 2D. Le reste est sans intérêt, histoire au ras des pâquerettes, système de combat lourd et stupide, qui consiste à déplacer un point sur des objets pour avoir un avantage.

zyx84
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

En essayant le jeu avec la démo, j'ai immédiatement trouvé beaucoup de
similitudes avec Trine, ce merveilleux jeu de plate forme dont tout les joueurs attendent le numéro 3.
Ubisoft a sorti quelques bon jeux, mais celui là est ennuyeux et sans grand intérêt. Le chemin sera long pour rattraper Frozenbyte, surtout qu'une pale copie est plus rentable.

GPCetc_Fan1367

Ce jeu :).

Que de bonheur et de surprise. Tout simplement merveilleux et jolie ! Un grand merci à Ubisoft !
Les musiques sont magiques tout simplement, l'effet du mouvement des cheveux de la petite aurora ultra réalise ( un petit détail mais sa fait toujours plaisir).
Si vous hésitez pour l'acheter franchement foncez ! Il faut aimer se laisser bercer, aimer la poésie et aimer découvrir et se promener. Un petit prix et du grand bonheur !
Tout publique :)

1  2  3  4  5  6  7