16.4/20

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Grosse surprise de l'année sorti de nulle part par un petit studio indépendant, Rogue Legacy est un jeu bourré de qualités et d'originalités. Le jeu consiste à l'exploration en scrolling horizontal d'un énorme donjon généré aléatoirement possédant 5 zones distinctes, chaque partie est donc différente de la précédente et c'est un réel plaisir que de les enchainer pour amasser de l'argent et ainsi pouvoir augmenter vos stats sur l'arbre de talents. Plusieurs boss vous barreront la route et il faudra tous les tuer pour pouvoir atteindre la dernière zone du jeu. L'une des grosses particularités est que la mort est définitive, mais vous pourrez continuer l'aventure avec l'une des progénitures de votre précédent héros tout en conservant les capacités acquises ! Plusieurs classes sont disponibles possédant toutes un style de combat différents même si l'arme principale restera toujours l'épée. Et ce n'est pas tout, en dehors de la classe vos personnages peuvent être atteints de nanisme, d'illettrisme, de myopie, ou divers handicaps et on s'amuse bien sûr à tous les découvrir même si ils influent parfois très négativement sur le gameplay. Le jeu s'inspire beaucoup de Castlevania et reprend même certains éléments de son bestiaire. La difficulté est présente bien que très peu frustrante vu qu'on améliore toujours nos stats au fil des parties grâce à l'argent amassé de plus en plus rapidement. De plus des new game + se déclenchent à la fin du jeu permettant de prolonger le plaisir avec une difficulté qui va toujours crescendo, la durée de vie est donc énorme. Le jeu est réellement très prenant et il est juste ultra-difficile de décrocher une fois plongé dedans ! c'est l'un des signes qui ne trompe pas sur la qualité d'un titre !
Une démo est disponible, essayez-là, je suis quasi certain que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette aventure hors-norme !

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs centaines d'heures sur The Binding Of Isaac, après avoir terminé plusieurs fois Hotline Miami, après m'être lassé de Don't Starve...

Il me fallait un autre jeu Indé avec le quel je noierais mes heures, j'ai enfin fini par trouver le digne successeur de tout c'est jeux formidable !

"Rogue Legacy" alors qu'est-ce que Rogue Legacy ? Mmmh c'est très simple je dirais une sorte de Dungeons like Die and Retry avec un petit coté RPG Old school et une difficulté qui risque de rebuter les moins courageux !

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !
Et donc d'heures en heures, de fils de chevaliers à fils de barbares je tue, j'avance, je meurt afin d'espérés que la prochaine partie sera la bonne, que Sir Kenny ou Lady Lisa soit le ou la meilleur(e) de toute la lignée de défunts qui sont passé par tout les donjons les plus impitoyable qu'il soit !

Bref un jeu qui rend accro, un jeu qui donne envie d'aller toujours plus loin, un jeu comme ont les aimes, nous les Hard-core de la life !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

Yusei_Fudo
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble. Quelques bugs, cependant (je me suis déjà retrouvé buggé à l'extérieur d'un château, par exemple).
A part ça, le jeu a une très bonne durée de vie, on prend plaisir à y jouer, mais il vaut mieux faire quelques pauses car au bout d'une heure le jeu commence à devenir lassant...

Ankhlume
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Rogue Legacy est une merveille, original et authentique en même c'est une vrai merveille, je ne lui reprocherais que ses Boss trop facile une fois la logique de fonctionnement assimilé.

Bref, les points positifs :

-Une durée de vie peu largement dépassé les 20h.
-Les traits de caractères très originaux.
-Une difficulté savamment équilibré.
-Joli design et bien adapté.
-Un système d'upgrade intéressant et prenant.

et les négatifs :

-Un peu trop addictif (mais suffit de rester maitre de soit ^^).
-Les boss trop facile, seul le boss final fait un peu le poids (et encore...).

Vous l'aurez compris, je l'ai adopté.

Le_FuZiii
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Encore un excellent Rogue-Like.
Absolument pas rater en période de soldes.

- Très addictif, du fait que plus on joue, plus on deviens puissant.

- Le jeu est très fluide, l'action est vraiment rapide, pas le temps de souffler.

- L'histoire vraiment bien pensé, comme par exemple le fait qu'on joue le frère du frère du frère du... etc...

- Évidemment comme dans quasi chaque Rogue-Like, vous ne ferez jamais 2 parties, donjon aléatoire, monstres aléatoire etc...

- L'humour assez présent dans le jeu, que ça soit au niveau des personnages, et des livres qu'on peux trouver.

- La difficulté est complètement hardu, plus tu y joue, plus tu apprends à jouer au jeu et plus tu commence à apprécier de plus en plus le jeu et ton skill.

Pour moi c'est bon très bon jeu qui mérite amplement d'être joué.

Sam338
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Un super rogue-like aux mécaniques très rapidement addictives malgré la difficulté: le fait d'avoir un "arbre" d'amélioration ainsi que le choix entre plusieurs classes pousse à toujours vouloir faire mieux. Malgré son gameplay très simple, le jeu est assez complet avec un système de runes (octroyant des bonus comme un double saut, un drain de vie,...) et d'équipement qui varient l'expérience. Il y a également des secrets comme les mini-boss, 2 mini-jeux ou les écrits à récolter. La présence d'un new game + est appréciable même si, c'est fort dommage, au bout d'un certain nombre, le jeu consiste davantage à rusher aux Boss plutôt que d'explorer (ennemis en surnombre et bien trop balèzes pour survivre au combat). Ceci dit même sans cela, le jeu a une durée de vie conséquente (j'ai mis environ 15h pour le finir la première fois). Je le conseille, particulièrement si vous pouvez le trouver en promo comme aujourd'hui.

kaizoku_kuma
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Très très bon rogue like.
Riche en contenu, les combinaisons entre chaque classes, sorts, particularité, rendent le jeu toujours un peu différent.

Un jeu à jouer absoluement à la manette !

On ne perd pas tout à la fin de chaque partie, puisqu'il y a un arbre à upgrade ! C'est un très bon moyen pour rendre les jeux de ce style moins lassant.

shundaime
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Un jeu innovant et proposant un véritable challenge ce qui est tellement rare de nos jours ! La touche graphique est plaisante er de plus le jeu n'est pas du tout répétitif avec de nombreuses classes et de nombreux traits de personnages qui rendent chaque nouvelle partie unique ! Les références feront plaisir aux fans. La durée de vie fait plaisir, compté une soixantaine d'heures pour le finir une première fois, après il est possible d'enchainer les new game + avec une difficulté croissante. Point négatif les musiques sont assez répétitives et la difficulté bien que présente, mal répartie entre les différents niveaux et boss. Bref le charme est là et ça fonctionne ! Conseillé pour tout les fans du genre !

jojomagic12
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un jeu très addictif, peu être trop car offrant un challenge croissant sans jamais faire rager mais surtout bourré d'humour comme le fait que notre personnage puisse être gay et que cela n'a aucune influence sur la jouabilité, les références à Naruto ou bien encore à Skyrim, ...
Les classes et les "traits" des personnages nous oblige à nous adapter vite sous peine de trépasser sans avoir pu sortir du chateau.
Aucune partie ne se ressemble mais le fait que certains coffres ne soient accessibles qu'à un certain type de personnage ou à son équipement a de quoi frustrer surtout quand seul un nain peut passer et que on pouvait le prendre dans la selection des persos au début et puis que finalement, on a décidé de le délaisser contre un autre !
Le style "dessin animé" et les belles couleurs rendent le jeux très agréable à regarder et le gameplay, simple certes mais efficace, nous mets dans une ambiance où à chaque fois que notre héros s'écroule, on se dise "Allez, cette fois-ci, je le sens !"

Gnoliste
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Jeu extrêmement addictif, on y passe des heures sans les voir passer.
Il demande du skill et un peu de réflexion tout en restant hyper-dynamique. Une fois que votre personnage meurt, vous aurez le choix entre trois nouveaux, qui auront des points forts ou/et des tares uniques (on fait vite le tour tout de même) ce qui est très original. De plus le château entre chaque vie évolue ce qui empêche de se lasser.
Malheureusement, le jeu est intégralement en Anglais, même si ça reste facile à comprendre dans les grandes lignes et je le trouve un peu cher personnellement. Ca reste de la plateforme 2D c'est pour ça que je mets 16/20.
A acheter les yeux fermés pour les fans de jeux indé!

kaolak
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Superbe jeux rien a dire

belle realisation
durée de vie
originaliter

Acheter 4 euro sur l'humble store je vous le conseil a tous
Reste plus qu'a faire le même concept mais en coop avec encore plus de contenu et on aura un jeux a la limite du parfait pour son prix.

zeplin
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

c'est du tout bon , assez addictif , dommage que les contrôles du clavier ne soient pas totalement libre.
Je vous avoues tout de même avoir arrêter de jouer après avoir tuer les 2 premiers boss en a peu près 1 semaine et demi a jouer

magicvodka
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste trop addictif, je passe des heures dessus sans m'y décoller, je dois être à peu près niveau 130, j'ai tué deux des boss, et je tourne environ à 3000-5000 po par partie au minimum, donc les déblocage sont assez rapide, un jeu a essayer pour les fana de 2d et qui recherches un jeu addictif :) Celui là l'est à souhait :)

EyesOnTheMoon
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Difficile, mais gratifiant!
Je suis juste déçu de la capacité de mon PC à le faire tourner, je m'attendais pas à ce qu'il demande autant de ressources, et je joue en demi-vitesse.
Sinon, énormément de temps de jeu à prévoir, surtout pour un 100% (et les New Games).

Munry-
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Rogue Legacy propose de renouveler le genre du Castlevania/Metroid-like en y ajoutant des éléments des roguelike: génération procédurale des niveaux mais personnage évoluant quand même ! Avec un arbre de "compétences" très complet et beaucoup de classes à débloquer, le gameplay est varié et propose un challenge véritable. Les boss sont ardus au départ et demanderont des heures et des heures de farm ou d'essais en chaîne pour être réussis. A conseiller à tout amateur de bon jeu qui se laisse jouer pendant 5 minutes chaque jour comme pendant 3 heures d'affilée.

1tox
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Régulièrement, environ 2 ou 3 fois par ans, je met un 20/20 pour des jeux qui, a mes yeux, sont très réussi; Dark souls et Binding of Isaac pour 2012.
Et je pense que Rogue Legacy mérite son 20/20. Un gameplay nerveux a souhait, une difficulté bien doser a travers des paterne intéressant simple a apprendre mais relativement dur a appréhender, un new game + bien foutu qui donne d'ailleurs une bonne rejouabilitée.
Après le jeu a bien sur quelque défaut, j'ai parlé de play value mais paradoxalement je trouve la durée de vie du jeu beaucoup trop courte. Pour comparer entre rogue like, j'ai mit 6 mois, avec divers amis, a arriver au bout (du bout) de Binding of Isaac. Alors que j'ai "torcher" les 3 premiers NG+ de Rogue Legacy en 3 semaine et ce tout seul...
A par ce petit défaut (il yen a surement plein d'autre) j'ai trouvé ce jeu tout simplement excellent et j’attends avec grande impatience une expansion avec de nouveaux donjons, boss ennemis et paterne, de nouvelles classes, un château plus grand et plus long a compléter, etc etc
Afin de pouvoir rêver quelques heures de plus.

tim973
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

On se retrouve ici face à un jeu qui à misé sur le beat-them-all, mais tellement diversifié qu'il contentera tout nostalgique digne de ce nom.

Le point fort de ce jeu est clairement sa durée de vie, il nous accroche, nous fait mourir, mais on se relève, car on ne se dit jamais que c'est la faute du jeu, mais la sienne, car le donjon à explorer est généré aléatoirement à chaque entrée. On appréciera aussi la jouabilité parfaite, sauf pour les plate-forme dépliante avec un coup d'épée plongé, dont la hitbox est un peu mal-fichu.

Je recommande très fortement ce jeu a tout fan de beat-them-all, tout fan du rétro... Non, à tout fan de jeu en fait, vous le dégusterai, le finirai, et le refinirai encore et encore. Attachement garanti.