Rogue Legacy

Hyiga
Posté le 10 Février 2019

Un journal privilégiant un plagiat sans honte d'un concept par JVC (et reproduire le même logo au passage), ce test finira donc sur ma liste de tests pour JVC, zibou !

Comme vous le savez, les jeux vidéos indépendants se sont démocratisés grâce à des plateformes d'hébergements comme Steam. De nombreux jeux qui se veulent Rogue-Like ont pu voir le jour, le plus connu étant The Binding of Isaac. Si le jeu dont je vais vous présenter n'est pas aussi populaire que celui-ci, il ne faut pas se le cacher qu'il a quand même eu son joli petit succès, je veux bien parler de Rogue Legacy.

Rogue Legacy se présente donc comme un jeu de plates-formes 2D avec des éléments typiques d'RPG (c'est-à-dire amélioration de vos statistiques, de vos équipements, etc...). Après une brève introduction de quelques minutes servant à nous initier aux contrôles du jeu (très simpliste au passage, un coup d'épée, un saut et une attaque secondaire utilisant votre mana). Le but du jeu sera donc d'éliminer 4 boss dissimilés dans 4 zones différentes afin de savoir ce qui se passe... derrière une porte (qui a demandé un scénario complexe ?) !

Lorsque vous commencez Rogue Legacy, vous avez en possession en début de partie... rien du tout. Il faudra donc s'acheter plusieurs améliorations qui petit à petit vous aideront à aller plus loin dans le jeu. Et comment faire donc ? En allant fouiller dans un château généré de façon procédural à chaque nouvelle partie, ce qui est un excellent point étant donné qu'on a l'impression de ne jamais retraversé le même château. Excepté l'emplacement de chaque zone : En début de partie, vous vous retrouvez dans un château tout ce qui a l'air de plus normal, mais si vous vous dirigez à droite, vous finirez par aller dans une forêt mystérieuse, en haut, vous aurez l'impression d'être dans une tour et enfin si vous avez le malheur d'aller dans la dernière zone du jeu, en bas, à vos risques et périls...

D'ailleurs, vous savez comment améliorer votre manoir ? En récoltant de l'argent ! Et quoi de mieux que d'aller dans un château pour tuer des monstres à la chaîne, casser du mobilier ou encore fouiller dans les divers coffres du jeu... Jusqu'à que vous mourrez.
Effectivement, on se rend vite compte de l'aspect dit "Rogue-Like" du jeu : On meurt avec tout l'argent qu'on a accumulé durant notre run et on recommence une nouvelle partie, toujours plus puissant et conscient de ce qui peut nous arriver. Ce qui donne une courbe de progression très agréable car on évolue sur deux aspects : La première étant nos statistiques, notez d'ailleurs qu'en débloquant le forgeron et en découvrant divers plans d'équipements dans le château. Vous aurez le moyen d'améliorer ce que vous portez avec l’enchanteresse avec les runes découvertes au même endroit, ne les négligez pas car elles pourront vous être très utiles. Et enfin la seconde : On appréhende toujours mieux sur ce qui peut se passer, certains ennemis sont vicieux et si vous faîtes pas attention, votre run pourrait partir en fumée.

Autre point à préciser ! Quand vous mourrez, vous devez choisir votre prochain héritier sur trois disponibles qui partira fouiller ce château. Quelques classes vous seront disponibles (tandis que d'autres devront être débloqués) avec leurs forces et leurs faiblesses. Un mage sera très fragile et peu puissant en contrepartie d'avoir une puissance magique très confortable par exemple. Mais aussi divers traits, et autant vous le dire, il y a une de ces quantités ! Contrôlez un personnage myope (ce qui rend flou les endroits un peu éloigné de vos héros) ? Possible. Vous voulez jouer un personnage victime de coprolalie (l'héritier sortira une obscénité dès qu'il se fait toucher) ? Attendez d'avoir un personnage disponible pour ça, le problème étant que vous n'avez que trois personnages à votre disposition à chaque nouvelle run. Ce qui fait que vous n'aurez pas tout à votre disposition dès le départ.

J'aimerai énoncer mes quelques regrets à propos du gameplay, pour commencer, un point qui m'a assez dérangé, c'est que l'attaque vers le bas est très imprécis, ça se ressent surtout quand on doit activer plusieurs plates-formes d'affilée nécessitant d'avoir de recevoir un coup d'épée (uniquement vers le bas qui plus est).
Le New-Game + est à mon sens très bien la première fois, mais si on a le malheur d'à nouveau tuer une deuxième fois le boss final, le bestiaire s'en verra encore une fois amélioré et Rogue Legacy s'en verra bordélique à un tel point que dans certaines salles on aurait plus l'impression d'être dans un Shoot'em Up que dans un jeu de plates-formes. Autant vous dire que l'intérêt chute très rapidement.
Pour finir, je parlerai du bestiaire qui recycle les ennemis en boucle en plusieurs versions. De même pour les boss qui sont justes des versions << énormes >> de monstres qu'on croise durant l'aventure, on aurait aimé plus de variété.

(Le reste en dessous)

boris-kun
Posté le 28 Octobre 2014

Bien qu'émergeant de 2 styles complétement opposés (l'un en 3D et l'autre en 2D) il y a énormément de points commun entre Rogue et Darksoul. Ils sont pas forcément insurmontables mais très punitifs, pas forcément tape à l'oeil mais pourtant dotés d'une ambiance maitrisée et on y passe plus de 80h pour en voir le bout du bout.
Level design aléatoire amusant, bestiaire bien varié et boss/sous boss/boss bonus hallucinants et des easter eggs et autres références à la culture pop en veux-tu en voilà (naruto,matrix,mario,jukebox,etc...).
Le principe de descendance est drôle et stratégique, l’arbre des compétences aussi, on navigue sans cesse entre accomplissement et frustration le tout dans une atmosphère comique : un régal !
Que dire d'autre si ce n'est que Rogue legacy est une petite perle à posséder absolument que l'on soit fan de plate-forme old shool (megaman et consort) ou non.
Seul bémol sur des musiques certes magnifiques (chiptune) mais hélas un peu répétitives à force de rester dans une des 4 zones principales...

jogafni
Posté le 23 Octobre 2014

Un excellent jeux, addictif , et un bon petit scénario simple mais intéressent,le jeux est énormément addictif , j'ai surexploiter le jeux sur pc , et ça m'a fait plaisirs de l'avoir sur grand écran , je vous conseille a tout les curieux , pas besoin d'etre amateur au rogue like pour aimer ce jeux

• Rogue Legacy PS3