16.4/20

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Grosse surprise de l'année sorti de nulle part par un petit studio indépendant, Rogue Legacy est un jeu bourré de qualités et d'originalités. Le jeu consiste à l'exploration en scrolling horizontal d'un énorme donjon généré aléatoirement possédant 5 zones distinctes, chaque partie est donc différente de la précédente et c'est un réel plaisir que de les enchainer pour amasser de l'argent et ainsi pouvoir augmenter vos stats sur l'arbre de talents. Plusieurs boss vous barreront la route et il faudra tous les tuer pour pouvoir atteindre la dernière zone du jeu. L'une des grosses particularités est que la mort est définitive, mais vous pourrez continuer l'aventure avec l'une des progénitures de votre précédent héros tout en conservant les capacités acquises ! Plusieurs classes sont disponibles possédant toutes un style de combat différents même si l'arme principale restera toujours l'épée. Et ce n'est pas tout, en dehors de la classe vos personnages peuvent être atteints de nanisme, d'illettrisme, de myopie, ou divers handicaps et on s'amuse bien sûr à tous les découvrir même si ils influent parfois très négativement sur le gameplay. Le jeu s'inspire beaucoup de Castlevania et reprend même certains éléments de son bestiaire. La difficulté est présente bien que très peu frustrante vu qu'on améliore toujours nos stats au fil des parties grâce à l'argent amassé de plus en plus rapidement. De plus des new game + se déclenchent à la fin du jeu permettant de prolonger le plaisir avec une difficulté qui va toujours crescendo, la durée de vie est donc énorme. Le jeu est réellement très prenant et il est juste ultra-difficile de décrocher une fois plongé dedans ! c'est l'un des signes qui ne trompe pas sur la qualité d'un titre !
Une démo est disponible, essayez-là, je suis quasi certain que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette aventure hors-norme !

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs centaines d'heures sur The Binding Of Isaac, après avoir terminé plusieurs fois Hotline Miami, après m'être lassé de Don't Starve...

Il me fallait un autre jeu Indé avec le quel je noierais mes heures, j'ai enfin fini par trouver le digne successeur de tout c'est jeux formidable !

"Rogue Legacy" alors qu'est-ce que Rogue Legacy ? Mmmh c'est très simple je dirais une sorte de Dungeons like Die and Retry avec un petit coté RPG Old school et une difficulté qui risque de rebuter les moins courageux !

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !
Et donc d'heures en heures, de fils de chevaliers à fils de barbares je tue, j'avance, je meurt afin d'espérés que la prochaine partie sera la bonne, que Sir Kenny ou Lady Lisa soit le ou la meilleur(e) de toute la lignée de défunts qui sont passé par tout les donjons les plus impitoyable qu'il soit !

Bref un jeu qui rend accro, un jeu qui donne envie d'aller toujours plus loin, un jeu comme ont les aimes, nous les Hard-core de la life !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

Sangoku9377
Posté le 08 juil. 2015 à 23:39

Tres grosse surprise que ce Rogue legacy. Et pourtant ca avait mal demarrer. Vu qu'il etait gratuit ps+ je l'ai donc tester, j'ai du faire 5-6 partie avant de rager et eteindre le jeu que je trouvait vraiment dur...Puis je sais pas pourquoi, vu que je suis plutot du genre tenace et que je veux quasi toujours finir les jeux que je commence, me voila reparti...Et la impossible de decrocher tellement ce jeu est addictif. Certes c'est assez dur, surtout quand oplus on fini le jeu et plus on enchaine les new game + ca en devient hardcore, mais que c'est bon. Des tas de possibilite, qui vont des armure aux armes, des tas de bonus a ameliorer qui font qu'on veut tout ameliorer et on en a pour un paquet de temps, a force plus aucune rage, si je meurt je sais pertinement que c'est ma faute (soit on se dit sa passe, soit on y va bourrin, soit on sous estime l'ennemi etc). Le jeu est repetitif c'est indeniable mais vu que chaque donjon peut etre different ca enleve un certain poid a ce defaut. J'ai enfin arreter ce jeu apres plus d'une cinquantaine d'heure de jeu a cause de cette petite voix interieure qui te dit "aller encore une derniere ", mais la vu comment c'est limite impossible ou j'en suis rendu j'ai arreter. En tout cas un exellent jeu si on accroche.

Anosteke
Posté le 06 mai 2015 à 22:44

Tout d'abord je tiens a dire que j'ai eu se jeu avec le PS+ et il est vraiment bien ! C'est l'un des 1ers jeu indépendant qui m'ai réellement plu . Et j'ai pratiquement jamais joué à des "Rogue Like - RPG". Vous évoluez dans un château avec un style rétro (mais pas trop) en 2D, vous vous déplacez de salle en salle pour affrontez des ennemies ayant des attaques bien spécifique. Le but est de farmer de l'or pour améliorer votre personnage et de tuer tout les boss répartis dans différentes parties du château bien distincte. A savoir que vous allez mourir BEAUCOUP de fois mais vous devenez toujours plus fort, à chaque nouveau rush, c'est l'un des 3 fils du personnage mort qui prendra la place et ainsi de suite sauf que chaque héritier possède des traits et il a une classe ( Barbare par ex).En outre, ce que vous venez de lire est un résumé léger du jeu.
Voici les points positifs :

• Addictif ( Et pas soi-disant trop addictif, comme écrit dans le test de jvc), bonne durée ( 20h de jeu et pas encore finis)
  • Sentiment de progression vraiment fort
  • Chaque partie vous donnes de nouveaux défis et de nouvelles salles car le château et généré aléatoirement ( Avec 4 parties différente, ennemie comme décor)
  • Pas mal de classe pour vos héritiers, il auront des traits ( maigre par ex, c'est aléatoire et ça ne dépend pas de la classe) plus ou moins fun et chiants. Vous débloqués ces classes grâce a votre manoir qui fait office d'arbre de compétence que vous achetez avec de l'or. Pour chaque nouvelle génération vous avez un choix de 3 descendants différent.
  • 3 personnages a l'entré du château, un pour l'équipement, un pour les runes ( gameplay, bonus) et un pour que l'architecture du château reste la même que la partie d'avant ( il faut le payer avec de l'or.
  • Farmage d'or pas du tout lassant car vous trouvez des trésors ( qui donne pas que de l'or, des plans et runes) sur votre route et bien d'autres choses... L'or vous permet de faire beaucoup de choses (acheter de l'équipement par exemple)
  • Vous pouvez utiliser des sorts utile et classe !
  • Boss assez cool, du moins sur les 2 sur 5 que j'ai fais mais....

Points négatifs :

• ...trop facile a tué avec une certaine classe ( mais bon faut trouver la technique ! C'est pas un point très négatif car vous êtes pas obligé de le faire ). Les boss ( pas le final je pense) sont justes des versions plus imposante pour chacun de monstre du chateau.
  • La classe la plus chère à débloquer complètement naze
  • Que une épée en guise d'arme.
  • Quand vous débutez le jeu vous mourez très vite mais ça reste bien car vous débloquez beaucoup de chose également.
  • L'histoire est franchement bof, vous trouvez juste des traces écrites pas très importantes de votre arrière-arrière-arrière...grand-père ou un truc comme ça, par contre je ne se sais pas ce qui se passe lorsqu'on bat le boss final.

Voilà pour mon avis et excusez moi pour les fautes d'ortho' si y'en a. :hap:

Posté le 21 avr. 2015 à 11:18

Et bien, sacrée surprise que ce Rogue Legacy ! Redécouvert parmi les nombreux jeux que j'avais stocké dans un coin de ma Vita, j'ai posé les mains dessus… juste quelques minutes… pour voir… parce que mine de rien, je n'ai pas trop le temps là…
C'était il y a une grosse vingtaine d'heures de jeu de cela ! Ce jeu est addictif. On y meurt souvent mais on y revient pour amener quelques pièces d'or qui permettront d'améliorer notre personnage (ou plutôt sa descendance car on joue nos fils et filles, qui mourront eux aussi, et ainsi de suite). Via un arbre de compétence particulièrement complet, nous améliorerons notre armure, notre stock de magie, achèterons de nouvelles classes de personnages. Nous dépenserons aussi ces deniers chèrement acquis pour acheter de l'équipement. Fin prêt, nous repartirons à l'assaut de château… aléatoires! Et oui, à moins d'utiliser les compétences de l'architecte qui vous permettront de rejouer le même donjon (sans les trésors déjà récupérés par vos aïeux), nous rejoueront d'autres châteaux emplis de dangers, de mini-boss, de boss retords, parmi 4 zones à la difficulté croissante mais toujours accessibles. A vous d'avancer de plus en plus loin dans ce châteaux, vous remplissant les poches de trésors, découvrant des plans pour construire de l'équipement ou des runes apportant des améliorations "magiques" (plus d'or, aspirer les HP ou MP des ennemis, double-saut, etc.). Puis ce sera le moment du dénouement… et du New Game +. L'occasion de retrouver des ennemis plus coriaces encore, de débloquer de nouveaux succès/trophés et de retrouver la joie/douleur de mordre la poussière.
Addictif et génial! Une p****** de bonne surprise si vous me permettez l'expression.

neo2992
Posté le 10 mars 2015 à 15:35

Vraiment sympa pour un petit rogue-like, l'idée des pathologies héréditaires est géniale.

La grande force de cet opus est de ne pas vous faire tomber dans la rage ou la lassitude, le jeu est dur, certes, mais malgré tout agréable.

Un pti régal, à conseiller.

Petit bémol, plus d'environnements de jeu différents et un pti scénar voir une coop offline rendraient le titre incontournable.

Delta74
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

20 pas parce qu'il est incroyable mais parce que c'est comme ceci que devrait être le jeu vidéo : Des productions originales qui mettent en avant de nouveaux concepts.
Le jeu est exigeant, rapide, fait appel à vos réflexes, que des trucs qui me plaisent.
Le jeu est aussi injuste, inégale, expéditif et punitif, que des trucs qui vous en feront mordre les doigts.
Mais rappeler vous, c'est toujours la faute à la manette =D

Myssaless
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Un peu décu par ce jeu, dont j'avais beaucoup entendu parler.
Tout d'abord, son titre est trompeur: ce n'est pas un rogue-like. Au mieux c'est un rogue-like-like-like, un jeu qui s'inspire des jeux qui s'inspirent des jeux qui s'inspirent de Rogue.
Un rogue-like, même en utilisant la signification large du terme qui est en vogue actuellement, doit avoir des donjons générés aléatoirement (ce qui est le cas ici évidemment) mais aussi un système de mort permanente. Le joueur qui recommence une partie doit être exactement dans la même situation que celui qui joue pour la première fois. Ce n'est pas du tout le cas ici à cause du système de château et des équipements, et de l'architecte qui est totalement cheat.

Ce n'est pas seulement un problème de terminologie en fait. Dans un vrai rogue-like, toute la progression est dûe au fait que le joueur lui-même devient meilleur. Et pas meilleur dans sa capacité à connaître le jeu par coeur et a exécuter une série d'input précis, mais surtout dans sa capacité à comprendre les règles du monde et à adopter une attitude adaptée à chaque situation forcément nouvelle.

Or ici c'est le personnage qui progresse via le château. Le joueur ne franchit pas le premier niveau parce qu'il est bon mais parce que les monstres sont devenus trop faibles par rapport au personnage qui peut se permettre de juste foncer sans réfléchir. Il n'y a aucune fierté à en retirer, n'importe quel abruti finira le jeu en une dizaine d'heures au plus. Et comme durée de vie même pour un jeu de ce prix c'est assez minable honnêtement.

En plus de la facilité du jeu, il y a de nombreux autres défauts. Le nombre de salles différentes est assez faibles; cela m'est déjà arrivé d'avoir trois fois la même salle dans le même chateau. Le bestiaire n'a pas de personnalité et la plupart des monstres des niveaux supérieurs sont des simples color-swap de ceux des niveaux faibles, et ce alors que leur nombre total est assez faible. Même les boss sont juste des versions géantes des mobs.

Quelques problèmes de jouabilités avec les projectiles des ennemis qui se comportent de manière bizarre, traversant les murs ou non selon leur bon vouloir.
Gros carton rouge également pour la musique qui est excessivement répétitive, surtout celle du chateau.

Au final le jeu est juste distrayant et peut être adapté à un joueur qui débute dans le jeu vidéo indépendant. Sa courbe de progression permet de ne jamais vraiment s'ennuyer car on devient vite capable de sortir du premier niveau et de vaincre les premiers boss même si cette progression est une illusion créée par le système de jeu. De plus il y a un certain humour dans les dialogues et dans le système de trait, qui est gadget mais très fun.

Necriel
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Un très bon Rogue-like, au rythme assez intense. Le gameplay est plutôt nerveux, varié grâce aux classes, à leurs caractéristiques, à l'arbre de compétences et aux items. La difficulté est consistante dû aux ennemis tordus qui infestent le château et aux niveaux eux-mêmes, générés aléatoirement, et qui peuvent être un obstacle majeur à la bonne progression du personnage. Les parties s'enchainent, les morts aussi, mais on y revient constamment pour améliorer notre personnage au fur et à mesure que notre connaissance du jeu se développe et que l'on se meut avec davantage d'aisance dans les niveaux.

terryone
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Je ne donnerez que les point qui m'ont dessue:

_ Pas assez de musique différentes, elles se compte sur les doigts de la main
_ Jeu en Anglais
_ Graphisme minimaliste
_ on a que l'épée quoi
Sinon c'est un excellent Rogue like 2D additif et exigent, j'y ai pas vue le temps passer ^^

Drago31
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

je met un 16 pour ses boss du nombre 5(je compte pas les mini-boss) mais vus comme il est dit dans le test, il est additive!
le truc qui manque pour moi s'est une coop à 2.
se qui manque aussi s'est d'avoir d'autre armes que l'épée

sebalo
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Bon jeu, qui peut devenir rapidement addictif ! Encore faut il aimer ce genre assez répétitif. La progression est assez lente et la présence d'un new-game plus lui donne une assez bonne durée de vie.
Les musiques contrairement a ce qu'on pourrait croire ne sont pas trop fatigantes même après plusieurs heures, et le jeux se permet même quelques pointes d'humour.
Par contre c'est toujours que en anglais pour le moment

Golassel
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Rogue Legacy est ce genre de jeu que vous ne regretterez pas d'avoir acheté, ou alors uniquement parce que vous ne pourrez pas vous arrêter.

Ce jeu profite d'un gampeplay jouissif auquel je ne trouve aucun défaut, votre personnage est vif, amusant et devient de plus en plus puissant au fur et à mesure de vos aventures. Chaque donjon étant généré aléatoirement et la sélection de votre avatar aléatoire, aucune run ne se ressemble et est dangereuse. Car oui, ce jeu est difficile mais jamais punitif, vos erreurs vous ne les devrez qu'à vous même et vous en serez récompensé à l'aide de nouvelles capacités et armes que vous devrez trouver et compétences que vous débloquerez via un arbre classique. Le gros point positif est que vous vous verrez faire des progrets.

Concernant la musique, celle-ci est bonne mais peu variée tout comme les graphismes qui au bout d'un certain temps ne vous laisseront que peu de surprises, notons la présence de rare bugs du jeu et ne parlons pas du scénario qui existe uniquement pour vous mettre dans l'ambiance. Enfin sachez que dans certains donjons, vous ne pourrez pas récupérer les précieux coffres car vous serez trop grand ou n'aurez pas les bonnes capacités.

Mais ces points sont rapidement effacés tant le soft est prenant, gratifiant et vu son prix, je vous conseille fortement de l'acheter si vous êtes fan de jeu de plateforme légèrement difficile surtout vu sa bonne durée de vie.

-[Illuminati]-
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble. Quelques bugs, cependant (je me suis déjà retrouvé buggé à l'extérieur d'un château, par exemple).
A part ça, le jeu a une très bonne durée de vie, on prend plaisir à y jouer, mais il vaut mieux faire quelques pauses car au bout d'une heure le jeu commence à devenir lassant

Battlewizard
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, bonne durée de vie, avec ce qu'il faut d'humour et d'innovation (le principe de la descendance avec les caractères des personnages :bave: ).

Le côté RPG avec l'amélioration des compétences, du stuff, des runes est pas mal du tout :oui:, et ça fait plaisir de jouer sur un univers rétro en 2D :ok:

Il y a du gros challenge avec les boss cachés (une difficulté limite exagérée d'ailleurs car un peu artificiellement poussée).

Le gros point fort de ce jeu, c'est qu'il fait partie des rares auxquels on peut jouer en toute circonstance : dans le train, au travail, en cours ... :hap:

On regrettera surtout que le jeu devient du grand n'importe quoi à partir de NG+4 et que le personnage ne suive plus du tout le rythme d'évolution des mobs. Ce qui lui donne une bonne durée de vie mais sans plus.

allCaptured
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Un pixel art game parfait! C'est une référence! Le Rogue Like!
Le monde manque cruellement de ce genre de jeux! Une fois commencé, impossible de s’arrêter avant la fin! Humour et chalenge sont au rendez-vous!

Gori56
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

On ne peut rien reprocher à Rogue Legacy.
Le jeu tire son originalité avec les générations de nos pauvres personnages morts au combat, pour gagner des golds pour évoluer car c'est là où le jeu tire son épingle du jeu.
On recommence à zéro sans vraiment recommencer à zéro, et de là viens cette addiction de toujours vouloir aller jusqu'au bout.
A tout point de vue, Rogue Legacy est déjà un nom de référence du genre.