16.4/20

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Grosse surprise de l'année sorti de nulle part par un petit studio indépendant, Rogue Legacy est un jeu bourré de qualités et d'originalités. Le jeu consiste à l'exploration en scrolling horizontal d'un énorme donjon généré aléatoirement possédant 5 zones distinctes, chaque partie est donc différente de la précédente et c'est un réel plaisir que de les enchainer pour amasser de l'argent et ainsi pouvoir augmenter vos stats sur l'arbre de talents. Plusieurs boss vous barreront la route et il faudra tous les tuer pour pouvoir atteindre la dernière zone du jeu. L'une des grosses particularités est que la mort est définitive, mais vous pourrez continuer l'aventure avec l'une des progénitures de votre précédent héros tout en conservant les capacités acquises ! Plusieurs classes sont disponibles possédant toutes un style de combat différents même si l'arme principale restera toujours l'épée. Et ce n'est pas tout, en dehors de la classe vos personnages peuvent être atteints de nanisme, d'illettrisme, de myopie, ou divers handicaps et on s'amuse bien sûr à tous les découvrir même si ils influent parfois très négativement sur le gameplay. Le jeu s'inspire beaucoup de Castlevania et reprend même certains éléments de son bestiaire. La difficulté est présente bien que très peu frustrante vu qu'on améliore toujours nos stats au fil des parties grâce à l'argent amassé de plus en plus rapidement. De plus des new game + se déclenchent à la fin du jeu permettant de prolonger le plaisir avec une difficulté qui va toujours crescendo, la durée de vie est donc énorme. Le jeu est réellement très prenant et il est juste ultra-difficile de décrocher une fois plongé dedans ! c'est l'un des signes qui ne trompe pas sur la qualité d'un titre !
Une démo est disponible, essayez-là, je suis quasi certain que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette aventure hors-norme !

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs centaines d'heures sur The Binding Of Isaac, après avoir terminé plusieurs fois Hotline Miami, après m'être lassé de Don't Starve...

Il me fallait un autre jeu Indé avec le quel je noierais mes heures, j'ai enfin fini par trouver le digne successeur de tout c'est jeux formidable !

"Rogue Legacy" alors qu'est-ce que Rogue Legacy ? Mmmh c'est très simple je dirais une sorte de Dungeons like Die and Retry avec un petit coté RPG Old school et une difficulté qui risque de rebuter les moins courageux !

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !
Et donc d'heures en heures, de fils de chevaliers à fils de barbares je tue, j'avance, je meurt afin d'espérés que la prochaine partie sera la bonne, que Sir Kenny ou Lady Lisa soit le ou la meilleur(e) de toute la lignée de défunts qui sont passé par tout les donjons les plus impitoyable qu'il soit !

Bref un jeu qui rend accro, un jeu qui donne envie d'aller toujours plus loin, un jeu comme ont les aimes, nous les Hard-core de la life !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

TonnyBoB
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Un jeu juste magnifique, je ne mis attendais pas mais il est très riche(il m'a fallus pas mal heures pour le finir).
Il faut regardé partout voir si on n'a pas manqué un tonneau pour récupérer de l'or ou voir si il y a pas une attaque qui vient sur nous.
Bref un jeu superbe malgré les graphismes rudimentaires mais il reste un jeu de platformes parfait !

[zaki-dogan]
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

xcellent jeu.
Un bon vieux jeu de plate forme comme on les aiment !
De jolies graphismes,une histoire bien construite,un jeu original,bref,que du bon.
Les sorts,les personnages et les mobs sont tous superbement fait.
C'est un jeu plutot compliqué (et encore plus quand on joue au clavier),avec une durée de vie vraiment longue.
Chaque map est différente,chaque personnage est différent,chaque partie est différente...
Ce jeu vous laissera sa part de surprise,en tout...

iRage
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Super jeu, très addictif. Pleins de possibilités d'évolutions et pas très cher.
On a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le système de descendance innovant.
Je recommande le jeu a tous les mordus de jeu de plateforme/rôle

redwolfson
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

proche de la perfection, l'un des meilleur jeu indé auquel j'ai jouer !

Qualité graphique excellente, son très prenant et gameplay vraiment facile à assimilé.

Le mieux c'est encore de vous faire une impression en téléchargent la démo et si vous êtes conquis le jeu vous attend pour 14 euro, un prix qui vos largement ce que le jeu a dans le ventre !

Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Il est bien, j'en suis sûr mais je ne sais pas si c'est le côté die and retry ou le côté répétitif de la chose qui m'ennuie mais je ne m'y suis pas amusé.

Le fait qu'il y ait de nombreux personnages, selon le gameplay c'est un gros point positif. Le fait aussi que c'est infini ainsi qu'un gros arbre de compétence, c'est cool

Mais je ne sais pas, je n'ai pas aimé.

sortune
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Le jeux est vraiment bien, mais souffre d'un manque de rejouabilité.

Effectivement, au début, on apprécie repartir dans le donjon, fouiller de nouveaux coffres, récupérer de nouveaux objets, et looter encore et encore..
Mais j'ai rencontré un pallier frustrant lorsque je ne pouvais plus avoir de nouveau équipement. Et là, ben le jeu perd beaucoup de son sens... car nous ne voyons plus d'évolution à chaque partie... et là c'est la fin.

Très bon jeu, un réel plaisir qui a valu son prix. Mais dommage qu'il soit trop répétitif ensuite.

bebel-o-rama
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Ah ce jeu (à jouer OBLIGATOIREMENT à la manette) est un de ces jeux où vous pouvez y jouer jusqu'à 5h AM sans s'en rendre compte (et ici je parle de vécu!)
On retrouve un "try-and-die" à la sauce de Castlevania : SotN (bref, on bon "Metroidvania"). Le concept est assez bon, contrairement à d'autre jeu du genre (et ici je parle des upgrades) je ne me suis pas sentie obligé de faire du "grinding" pour arriver à la fin du jeu, sans pour autant être un jeu facile.
La prise en main se fait aussi à merveille, à condition d'avoir une manette (ou de bien "customizer" ses boutons)
Graphiquement, le jeu suit un style "old-school" qui est, sommes toute, assez bien assumé. En plus du château de dépars, il y a 3 autres sections dans la map (forêt, maya et enfer) qui sont aussi bien développé.
Musicalement, c'est bien. On n'est certes pas avec des monuments auditifs du style des Final Fantasy ou des Kingdom Heart (bon, ça c'est mon avis, mais cela regarde chacun de nous) mais reste que les pièces restent bien dans la tête (mention spéciale au thème des Maya, qui est ma favorite ^¸^).
L'histoire est assez simple, mais bien intéressante. Pour être bien honnête, elle m'a même bien surpris, car je ne m'attendais vraiment pas à y porter une attention particulière, ce que j'ai finalement fait au bout d'une heure de jeu, ramasser les "diary" devient donc un second objectif lorsqu'on veut connaître la suite de l'histoire.
La durée de vie est vraiment bonne (j'en suis déjà à plus de 15h, et je suis loin de laisser tombé le jeu), primo par le côté très addictif du jeu, deuxio par les "New game +", "New game ++" et etc.
Le seul petit bémol est le prix du jeu, 15$ CAN m'apparais un tous petit peu trop chère pour un jeu indie de la sorte (j'aurais trouvé 10$ plus approprié). Mais bon, d'un autre sens si c'est pour encourager des compagnies de jeu indépendant, je crois que la dépense reste raisonnable.

sammy946
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

J'étais pas très chaud a me lancer la dedant. Puis une fois fait, c'est une 100ène de donjon fait a la suite sur une période de 20h. Avec ses mode + et ++ qui n'ont pas de fin sa durée de vie est concidérable.

L'aléatoire , la particularité diverse des perso, son humour et sa difficulté fait qu'on ne s'en lasse pas.

Que voila une franche réussite.

-Zera-
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Un petit jeu indépendant très addictif qui force le respect ! Amateur de petit jeu old school, ne cherchez pas plus loin, on a ici affaire à une vraie perle. Les mécaniques de gameplay sont facile à prendre en main, la diversité des classes et le fait qu'elles soient proposée aléatoirement par 3 en début de partie rajoute une dose de challenge, des talents à profusions pour amélioré les persos... Bref que du bonheur pour de longues heures de jeu.

Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Au début, on se dit "wow, mais il est hardcore ce jeu, je n'y arriverai jamais !". Puis peu à peu, on comprend. Au cours des générations qui succèdent le premier héros, on hérite des compétences acquises au cours des parties ressemblant plus à du "try and die" qu'à un platformer ordinaire. L'arbre de compétences est assez imposant, ajoutant une profondeur non négligeable au gameplay à la base très simple. Ajoutons à cela des aptitudes propres à chaque descendant, comme la dyslexie qui rend les textes du jeu confus, la non perception des couleurs qui nous oblige à jouer en noir et blanc, le nanisme qui rend le personnage plus petit mais plus vif, etc. Il y a aussi des pouvoirs utilisant le mana, certains étant diablement pratiques, d'autres frôlant l'inutilité. Le facteur chance jouera donc fortement. On peut également customiser son armure et ses armes, toujours avec les pièces gagnées au cours de la précédente partie. Donc au plus on va loin dans une map au cours d'une partie, au plus la génération suivante bénéficiera de nombreux progrès.
Un concept très original, même si le jeu emprunte à plusieurs classiques du genre. Il est doté d'un cachet non déplaisant et s'avère de plus terriblement addictif. A noter que la bande-son est elle aussi vraiment sympathique. Une petite perle de l'indé !

shonen-bat
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

très bien et surtout très addictif.

bon techniquement c'est du 16 bits (il me rappelle un peu wonderboy 5 sur megadrive) mais c'est du comme j'aime avec gros pixel et animation soigné pas grand chose a lui reproché a ce niveau la.

c'est juste que le jeu fini par tourné un peu en rond vers la fin, pas assez de classe, pas assez d'événements aléatoire etc etc

dommage il aurais pu être parfait !

double-g
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Rogue Legacy est vraiment un jeu indépendant phare de cette année 2013. Un roguelike de qualité qui séduira autant les novices du genre que les joueurs les plus expérimentés, avec un gameplay très satisfaisant, une difficulté très bien balancée qui permet une progression certaine, énormément de contenu au point de vue armes, armures, runes et améliorations diverses au manoir. Bref, un jeu prenant qui va littéralement vous faire perdre toute vie sociale.

miss-etna
Posté le 10 juil. 2016 à 11:23

Points positifs
-Idée de génération, beaucoup de traits/classes différents
-Bon représentant du genre
-Durée de vie

Points négatifs
-peut être très frustrant selon votre patience et votre réussite...

theletter
Posté le 25 mars 2016 à 14:58

Rogue Legacy, ce beau rogue-like restera pour moi un des meilleurs titres indépendant voire le meilleur. Ultra addictif, un niveau de difficulté bien compensé, une perpétuelle évolution de votre personnage. Musiques, graphismes, décors, gameplay, humour, tout est convainquant.

230h dessus pour quelques euros.

Arno59_2010
Posté le 16 févr. 2015 à 18:23

Quel bon jeu ! Maniabilité, musique, quête, tout est réussi. La rejouabilité est énorme et en prime il y a plein d'humour. A ne pas manquer si l'aspect graphique ne vous rebute pas trop.