14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

kanetta_is_back
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Cela faisait longtemps que j'attendais un jeu survival horror comme celui-ci ! L'ambiance est bien sombre, le jeu est gore, les graphismes pas si dégueulasse que j'ai pu l'entendre. Le gameplay est intuitif et agréable. L'histoire est prenante, on se demande toujours ce qu'il va se passer et ce sentiment d'insécurité est pesant !

Juste en défaut, la bande noir qui aurait du être désactivable dans les options et la limite de 60 fps, mais en bidouillant un peu on arrive à régler comme on le veut .

Aikru
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Sans être LA révolution du genre, ca reste tres rafraichissant de jouer a un jeu sans QTE, avec une angoisse crée principalement par l'ambiance morbide.
L'action est bien dosée et est tres stressante.

Le jeu reste cependant assez exigeant et vous mourrez sans doute beaucoup, mais on reste jamais vraiment bloquer a un endroit particulier, on n'est jamais vraiment frustré et on a jamais l'impression que le jeu a un pic de difficulté. En soit, le jeu reste assez varié pour enchainer les heures sans qu'il y ait une impression de redondance
J'oubliais le meilleur ! Aucun temps de chargement ! (Et CA c'est génial)

L'aspect graphique/technique est semble t-il l'élément qui laisse peut être a désirer (en plus de cette étrange bande noir). C'est vrai. Rétrospectivement, même si c'est assez dérangeant au début, ca n'a pas empêcher le jeu de me prendre aux tripes et en une heure je ne me rendais même plus compte de l’existence de cette bande noire ou des graphisme un peu en deçà des standards actuels .

La durée de vie est peut être un peu trop courte (15h en prenant en compte le fait que je soit une noob), mais vu qu'il m'ait couté 30 euros, je pense que cela reste toujours plus honnête qu'une autre grosse licence triple A :3

styvlean
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Pour commencer, ne pas confondre survival-horror et épouvante... le jeu n'était pas prévu pour faire sursauter mais pour rendre une atmosphère pesante, malsaine... Et on y est bien.

Même en normal il faut bien gérer ses munitions, sa façon de jouer, on ne peux pas faire le bourrin et s'en sortir. Graphiquement c'est correct, ça fait légèrement ancien mais pour le type de jeu ça rend bien. On est certes dans un mix de différents jeux mais je suis très satisfait du résultat (à quand un choix de vue fps/3eme pers ?)
Le point qui me déplaît c'est les passages en extérieur, je trouve ça dommage, c'est tellement plus pesant dans les hôpitaux, etc ...

Un petit patch pour les soucis de caméra et ça sera parfait.

Et pour les boulets qui mettent 0, faites réalisateur de jeux et présentez nous vos projets, qu'on se marre.... pitoyable.

Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment, vraiment très bon ! Le format typé cinémascope (avec des bandes noires en haut et en bas) donne vraiment un grain au jeu rarement vu cette année. La jouabilité est bonne, les graphismes sons très bons la plupart du temps et l'histoire, bien que pas digne d'un Metal Gear Solid par exemple, se laisse se faire raconter et on veut connaitre le fin mot de l'histoire.
Mais le jeu ne peux pas être parfait, les ennemies se "bloquent" souvent dans le décor, les temps de chargements sont parfois IN-TER-MI-NABLE et l'ambiance vraiment malsaine ne peut pas plaire à tout le monde (c'est vraiment sanglant) !
Bon jeu !

kenkazama
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Déjà pour jouer convenablement il faut mieux une manette xbox 360/xbox one ou encore mieuw une manette nvidia shield. Ensuite de base le jeu à 2 de tension comme la version ps4, pour enlever ça il suffit d'enlever les bandes noires et mettee le jeu à 60fps constant. Ensuite mettre les voix en anglais sous titré français. Le jeu à une ambiance malsaine et le fait que la caméra et la maniabilité ne soit pas parfaite accentue le sentiment d'insécurité! Il y a même moyen d changer la camera pour avoir une meilleure vision et voir le perso de loin mais ça rend le jeu plus facile... Donc un jeu à faire uniquement sur pc en débloquant le debug mode comme dans watch dogs. À faire uniquement sur pc...

yoyo4521
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter la moyenne, ceux qui ont mis en dessous de 10 sont vraiment minable, ce jeu vaut au moins 16.
Les fan de Re 4 devraient adorer, je n'attendais rien de ce jeu et j'ai été très surpris, le jeu a bien sa propre identité, beaucoups de clin d'oeil à re4 mais ce n'est pas du tout un plagia, il n'y a pas d'histoire de virus... c'est bien une nouvelle série! Un bon jeu à classer en AAA.
Le son est aussi magnifique que celui de dead space, l'ambiance est très bonne (le jeu est beau et propre) et le bestiaire simpas, la durée de vie est classique pour un survival horror.

dayzaddict
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est une vrai réussite malgré quelques défauts très pardonnables. les notes en dessus de 14/20 données par les joueurs sont des trolls et il ne faut pas les prendre en compte.
Je lui attribue un 20 histoire de compenser cette mauvaise foi, mais ma vrai note aurait été 16/20.

Nicomacdo
Posté le 06 mars 2019 à 16:29

Premier jeu de Shinji Mikami après avoir quitté Capcom, un survival horror, ça doit vraiment être son truc. Pour commencer, j'enfonce une porte ouverte, les bandes noires qui bouffent la moitié de l'écran. Tout le monde ne joue pas sur un écran géant, y a d'autres moyens de créer une ambiance. Ok, y a un patch pour ça, mais voilà bien un truc qui me gonfle, télécharger un patch pour rendre un jeu fonctionnel, c'est la norme de nos jours. Même sans ça la caméra est déplorable (surtout dans les couloirs), trop proche du perso et elle se rapproche quand on vise, histoire de réduire encore plus la visibilité. Bref, ça commence fort.

Le scénario est un bordel invraisemblable, sous prétexte que rien n'est réel les dévs ont fait tout et n'importe quoi. L'intrigue est complexifiée au maximum jusqu'à rendre le tout incompréhensible. Globalement c'est un fourre-tout blindé d'emprunts tous azimuts (au jeu vidéo mais aussi au cinéma, les références crèvent les yeux sur certains plans), du coup ce jeu n'a aucune identité et ne parlons pas de cohérence. Les changements d'un lieu à l'autre ont souvent ni queue ni tête, on nous balade sans transition dans une forêt, des grottes, des égouts, etc...Limite d'un chapitre à l'autre on dirait qu'on ne joue pas au même jeu. Pire, c'est tellement le bordel qu'on n'a pas l'impression de progresser dans l'intrigue, on mettrait les chapitres dans le désordre, ce serait pareil. Faut le faire quand même.

Ce jeu n'a aucune atmosphère, c'est bien trop le foutoir (exception faite du chap 9 assez oppressant, un manoir comme par hasard). L'ambiance est grand guignolesque, le gore risible (on nous balance du sang par hectolitres dès le début!). Si certains ont accroché, tant mieux, moi j'y suis resté imperméable, le jeu louche du côté de Silent Hill de façon bien trop maladroite et en fait des tonnes en balançant toutes les images gores possibles et imaginables. Le sound design fait le taf, sans plus.

Niveau gameplay, l'inspiration vient surtout de RE4, normal pourrait-on dire, c'est le même auteur, m'enfin là on parle de séquences de jeu copiées/collées. Et puis la jouabilité de RE4 était bien meilleure. Ici les sensations et mécaniques de jeu sont très datées, c'est vraiment sorti en 2014 ça? On incarne un flic peu attachant et pénible à contrôler, visiblement allergique au sport puisqu'essouflé au bout de 5 secondes de sprint. Et puis ce foutu perso est mou dans toutes ces actions, un exemple, pourquoi lorsqu'on poignarde un ennemi dans le dos notre perso perd 5 secondes à poser son corps délicatement par terre? C'est exaspérant à la longue!

Remarquez, je vois bien que c'est voulu, les dévs ont dû croire qu'un bon survival horror se devait d'avoir une jouabilité rigide...fail!!! Ici la maniabilité est trop approximative, combien de fois ai-je visé à côté d'un ennemi juste en face de moi? Pire, parfois les balles ne touchent pas alors qu'on a visé dans le mille, c'est voulu ça aussi? J'insiste là-dessus car ça m'a trop pris la tête, je n'ai pris aucun plaisir à jouer à ce titre. Oh bon sang cette jouabilité de Satan, le perso est trop mou rendant les phases d'action infectes.

Le jeu est très linéaire, le level design médiocre, beaucoup trop de couloirs en lignes droites et de séquences scriptées. A cela s'ajoute trop de phases de die & retry gratuites, engendrant moult soupirs de lassitude. Mikami était tellement focalisé sur l'idée que le joueur doit crever un max de fois dans son survival horror qu'il s'est fourvoyé sur le côté ludique. En ajoutant cette difficulté mal gérée à la jouabilité pénalisante, on a la sensation de jouer à un jeu qui ne nous aime pas. Même le système de sauvegarde est fastidieux, aller à chaque fois dans cet espèce d'asile...ce n'est qu'un détail, mais ajouté au reste ça fait beaucoup. Le jeu est (trop) long (une quinzaine d'heures), divisé en 15 chapitres de longueurs inégales (pourquoi ce système de chapitres qui casse l'immersion d'ailleurs?).

La technique est perfectible, les graphismes baveux et surtout les textures "pop" régulièrement avec 1 seconde de retard, particulièrement flagrant lors des cinématiques. Pourtant le jeu peut être assez beau et inspiré, le manoir du chapitre 9, le chapitre 11 offre une séquence de film catastrophe pas dégueu (mais qui comme tout le reste sort de nul part). De beaux effets d'ombres et de lumières également. Hélas comme ce titre s'acharne à être trop sombre, monochrome ou flou, on en profite rarement.

Un soft prétentieux qui veut trop en faire et finalement ne réussit pas grand chose, à l'image du chapitre final où on enchaine des phases d'action moisies pour finir par un boss de fin complétement débile, à croire que les dévs ne savaient pas comment finir leur jeu. Un titre qui n'innove en rien, mais pire que ça en y jouant on a l'impression de faire un bond dans le passé. Un jeu épuisant (surtout quand on se force à le finir) et très décevant.

Samifisher
Posté le 19 avr. 2018 à 00:37

Pour moi perso; Evil within PC confirme son attente mais j'ai trouvé le scénario un peu complexe et certains chapitres un peu trop compliqué et trop de monstres à tuer. Mise à part ça le jeu reste très flippant par moment et très bien graphiquement et le gros plus du jeu pour moi c'est de bien savoir gérer ces armes et ces munitions et apprendre à ne pas gaspiller bettement.

Ace_Hanlon
Posté le 10 févr. 2018 à 11:13

Superbe expérience de survival-horror. Je l’avais déjà commencer à l’époque de sa sortie puis je m’étais arrêter après quelques heures de jeu et c’est seulement dernièrement que je m’y suis remis depuis le début et j’ai vraiment été happé par l’ambiance vraiment excellente du titre. Du bon survival-horror, du vrai, qu’est-ce que ça fait du bien.

Premièrement, l’ambiance glauque, sale et malsaine marche à merveille. A ce sujet, le premier chapitre nous met vraiment dans l’ambiance. On voit bien que c’est Mikami qui a réalisé le jeu, les références à Resident Evil sont nombreuses (premier apparition d’infecté, la société machiavélique etc.).

Le personnage principal est l’exemple même de l’antihéros vraiment charismatique, son histoire est passionnante et les documents (comme à l’époque des premiers Resident Evil) apportent un vrai plus à l’histoire et c’est l’un des points que j’ai aimé, l’histoire est vraiment passionnante j’ai trouvé, même si la fin peut sembler assez nébuleuse. Par contre, j’ai pas trouvé l’antagoniste mémorable, c’est l’exemple même du scientifique fou qui veut se venger… Les boss, quand à eux, sont vraiment parfaits. Ils sont variés, inspirés, et les affrontements sont originales.

Le jeu dispose de plus d’une bonne durée de vie et il n’y a que très peu de temps morts. On pourrait dire que le monde du miroir casse le rythme mais j’ai trouvé que c’était plus des zones de répits qu’on était content de voir. Ensuite, certains pourraient mettre la linéarité comme un défaut, perso j’ai pas vu ça comme un défaut, le genre survival-horror se mariant beaucoup mieux avec ce style de jeu. De plus, les environnements sont vraiment variés. Le seul truc que je regrette dans cette linéarité c’est qu’on ne peut pas retourner en arrière pour chercher des objets.

En fait, les seuls défauts qui m’ont réellement déranger c’est plus des bugs techniques vers la fin, le jeu qui a freezer quelque fois, un bug lors de l’activation d’un mécanisme qui m’a forcer à recommencer tout le chapitre en cours. Quelques problèmes qui m’ont un peu gâcher le plaisir à certains moments.

Concernant les DLC, j’ai fais The Assignment et The Consequence qui apportent pas mal de réponses au scénario et qui sont vraiment des contenus de qualités (fait assez rare pour être souligné). Y a juste le gameplay beaucoup plus basé sur la fuite qui m’a un peu déçu, mais bon, c’est un détail. Je n’ai pas fait The Executioner par contre qui ne m’intéressait pas des masses.

Franchement l’un des meilleurs survival-horror de ces dernières années et l’un des rares qui ne tombe pas trop dans le jeu d’action horrifique.

loic2000
Posté le 21 oct. 2017 à 20:00

Une note bien méritée que je met maintenant après avoir vu la qualité de son successeur. Bonne ambiance, bonne durée de vie, grande variété d'ennemis, de boss, de lieux et d'affrontements en tout genre......

snobinar
Posté le 06 sept. 2016 à 12:32

Enfin un Vrai survival horro avec une difficulté bien dosée!

Un vrai survival a l'ancienne, avec les mécanismes a l’ancienne , Et donc, c'est surtout, Des bons Frissons a l'ancienne ;)

Des jeux comme celui ci sont rare!
Et je peux me le permettre de le dire, car sans prétention, je finis, une trentaine de jeux d'action et d'aventure par année!
Tous ça en travaillant a une usine a pomme de terre :)
Mais c'est vrai j'ai plus de copine :(

ukyoyku
Posté le 07 mai 2015 à 15:17

Très bon jeu.
Ambiance bien glauque et très réussie.
Le hic est qu'il faut du matériel dernier cri ET puissant pour éviter que ça ne lag un max.

letscook89
Posté le 02 janv. 2015 à 20:46

Avant de faire part de mon avis, je tiens à dire que pour moi, les gens qui osent mettre des notes telles que 0 ou 6 à un jeu pareil, sont un ramassis de bouffons irrespectueux envers le travail fourni. Ce jeu a été pour ma part, la très bonne surprise de cette fin d'année (voire de l'année entière) et figure désormais parmi les meilleurs jeux de survival horror. L’ayant fait sur PC, je trouve que les graphismes sont plus que respectables et certains éléments comme les intérieurs, sont mêmes très réussis. La durée de vie est très bonne pour un jeu actuel (merci Call of Duty ou Uncharted et leurs solos de 6 heures) et les chapitres ne se ressemblent pas. Sur ce point-là, je tire mon chapeau aux développeurs qui ont réussi à varier la mise en scène et les environnements, tous plus angoissants et malsains les uns que les autres. En ce qui concerne les bugs et bien je n'en ai personnellement pas rencontré. Sebastian est par ailleurs facile à contrôler et je n'ai pas trouvé qu'il était "lourd" (pour ceux qui pensent cela, je vous conseille de jouer à Bioshock 2, pour vous rendre compte de ce qu'est un gameplay vraiment "lourd"). En ce qui concerne le bestiaire, monsieur Mikami s'est fait plaisir et nous propose une quantité de créatures diversifiées, toutes très abjectes et terrifiantes (mention spéciale au gardien et à la femme araignée). Il y a de nombreux boss et la difficulté du jeu va crescendo et ce, malgré que l’on joue en facile. Les personnages sont attachants et l’antagoniste principal est très charismatique et torturé. Quant au scénario, c’est avec plaisir que j’ai suivi l’histoire étrange et psychologique du soft. Bref, The Evil Within est une grosse claque réservée aux amateurs d’horreur, nostalgiques des VRAIS survival horror comme Resident Evil 4. Pour ceux qui hésitent encore, ne vous laisser pas influencer par certaines notes outrageusement basses. Je pense que pour qu’un jeu mérite un 6/20, il doit vraiment relever de la daube intégrale et même les COD qui sont des DLC à 70 euros, ne peuvent se voir attribuer une note pareille. Mais bon, c’est vrai qu’il est malheureusement plus facile de cracher sur près de quatre ans de travail, que d’en reconnaître l’intérêt qui s’en dégage…

Antho54
Posté le 22 déc. 2014 à 19:24

J'ai eu plaisir a jouer a ce jeu, il est beau graphiquement, les effets de lumieres sont bien foutu. Je comprend pas trop les gens qui le compare ce jeu a wolf ou alien et disent que ceux si sont super beau.. c'est surement que leur config n'est pas assez puissante pour faire tournée evil within correctement et ils ont les nerfs.
Ca faisait longtemps que j'avais pas jouer a un bon survival ^^