13.6/20

Wyhzz
Posté le 27 mai 2016 à 00:20

Ce jeu met à plat beaucoup de jeux gros budget, d'autant plus qu'il a été développé par 2 personnes principalement ; à savoir un couple ! Ce qui est un exploit quand on voit le résultat final.

On a ici un MetroidVania à la sauce Dark Souls, et pas qu'un peu...On retrouve en effets toutes les mécaniques d'un souls jusque dans les moindres détails : même difficulté punitive, même opacité de l'univers, des quêtes, de l'avancement, même concept pour gagner en niveau (ici avec du sel), même concept de feu de camp (ici des sanctuaires), perte du sel lorsqu'on meurt avec possibilité de les récupérer si on ne re-meurt pas, même progression de personnage (plusieurs spé possibles), il y a des mimic, un level design bien pensé avec plein de raccourcis et d'embranchements, et bien sûr il y a des boss !

Après avoir saigné Dark Souls 3 et l'avoir maîtrisé sous toutes ses formes, ça fait du bien d'arriver sur un jeu où on galère à trouver son chemin, à progresser, où les combats sont exigeants (mais pas trop), bref d'avoir un nouveau souls mais en 2D ! Car si vous connaissez les Souls, vous vous sentirez chez vous dans Salt & Sanctuary et vous ferez tout instinctivement.

Le level design est vraiment bien foutu (à la dark souls), on retrouve le même système de raccourcis entre toutes les zones.

Je ne mets "que" 14 car j'ai quand même quelques critiques, passées les 1 ou 2 heures de découverte ça devient ensuite plutôt facile (expérience des souls aide beaucoup), les boss n'offrent pas de difficultés particulières, et surtout il y a quelques soucis de gameplay.

La roulade est très mal gérée, le fait que l'on se cogne contre les ennemis est un vrai problème, au lieu de passer à travers vous pouvez vous retrouvez contre lui et prendre les coups si l'ennemi est trop large ou si vous n'étiez pas déjà collé à lui en début de roulade. C'est tout le problème de ce gameplay dark souls en le mettant en 2D.
Il y a aussi un soucis de direction et un input lag important (très chiant pour enchaîner des attaques de façon précise/rapide).

Voilà et une fois terminé, je n'ai pas trop envie (pour le moment) de faire le NG+.

En revanche, chapeau bas sur la durée de vie, j'ai mis 20h ce qui est énorme pour un jeu de ce type, j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les environnements, à monter mon perso, à améliorer mon équipement, et surtout à me sentir clairement dans un souls.

Je recommande.

Wyhzz
Posté le 27 mai 2016 à 00:20

Je recommande.

Xiortram
Posté le 11 nov. 2023 à 21:17

Cela fait longtemps que l'on m'a recommandé ce jeu que je percevais comme une fusion d'un jeu From Software et d'un Metroidvania. Bien qu'assez dubitatif au début, j'admets ne pas avoir été déçu du résultat.

Graphiquement, on est assez loin de ce que peut offrir, à titre d'exemples, un Ori ou bien Hollow Knight, et le physique des personnages du jeu peut sembler assez étrange (pour ne pas dire moche) au début. Cependant, ce n'est qu'en se plongeant pleinement dans l'aventure que l'on réalise que ce style graphique si particulier participe au charme du jeu, et le rends également si unique.
Le gameplay est un parfait mélange entre un Souls et un Metroidvania : l'intégralité du jeu repose sur des principes déjà vu dans les célèbres jeux de From Software, comme par exemple les divers équipements, le fait de monter son niveau aux divers sanctuaires, le contrôle d'une jauge de stamina... Le tout afin de survivre à des hordes d'ennemis et de boss effroyables, en faisant attention de ne pas mourir sous peine de perdre le sel récolté, permettant justement de monter en niveau. Et à cela s'ajoute donc de nombreux éléments de plates-formes, avec diverses upgrades permettant de se rendre dans de nouvelles zones. Bien évidemment, le jeu ne se limite pas qu'à ces nombreuses similitudes et possède son propre univers avec ses propres règles (le système de cultes, l'arbre des talents, les figurines d'offrandes, etc...). Seul petit bémol pour moi : l'absence de carte pour se repérer sur cette île tortueuse (même si c'est largement justifié...).
La durée de vie est assez colossale pour un metroidvania indépendant, disposant de quelques succès à déverrouiller et de NewGame+.
La bande son est particulière, en raison du fait qu'elle ne propose que quelques pistes musicales pour l'intégralité du jeu. Étrangement, cela renforce probablement son ambiance.
Enfin, encore à l'instar d'un FromSoft, la trame scénaristique se veut assez nébuleuse et ne se décrypte que via les quelques objets et PNJ présents sur l'île, et également grâce à un bestiaire assez étoffé. On incarne ici un personnage de notre conception, chargé de veiller à la sécurité d'une princesse lors d'une traversée en mer vers un pays étranger. Malheureusement, tout se passe mal lorsqu'un gigantesque démon Kraeken attaque le navire. Notre personnage se retrouve donc seul, échoué sur une île brumeuse étrange... À vous de découvrir les nombreux secrets de cette île.

En définitive, Salt and Sanctuary est un excellent Metroidvania que j'aurai surtout tendance à appeler un "Souls en 2D" tellement les sensations sont similaires à celles ressenties en cours de jeu sur les titre de From Software. N'ayant rien à envier à des triple A niveau gameplay, le jeu pêche sans doute un peu par ses graphismes et son manque de musiques différentes, ce qui explique le 15/20 que je lui attribue... Je le recommande fortement aux fans du genre, en mettant tout de même en garde de ne pas s'attendre à quelque chose de techniquement sensationnel.

Endymion78
Posté le 19 juil. 2021 à 12:33

Je viens de finir le jeu et je suis assez déçu de mon expérience, aucune envie de faire un ng+. On a clairement un mélange entre un Dark souls en 2d et un métroidvania classique, par exemple Hollow knight. Le problème est qu'aucune de ces inspirations ne m'a vraiment convaincue. L'absence de carte est assez incompréhensible, une carte à annoter sois-même comme dans HK aurait bien aidé, vu le côté labyrinthique de l'univers. Les phases de plate-forme sont assez frustrantes et je suis mort beaucoup plus souvent de mauvaises chutes qu'à cause des ennemies. Si la partie métroidvania est quand même plutôt sympathique, la partie Dark souls est carrément ratée de mon point de vue. La difficulté est étrangement dosée, beaucoup des boss se torchent du premier, au pire du deuxième coup. Seul quelques-uns nécessitent de bien comprendre les paterns, et là on s'arrache les cheveux avec la roulade et la hitbox très approximative. On est loin de la technicité et de la précision d'un DS. Et puis les bribes d'informations sur l'univers en guise de scénario ça marche peut-être dans DS (et encore) mais pas du tout ici, je me demande encore ce que je faisais là. L'arbre de compétence, seule trouvaille du jeu, n'est pas franchement indispensable, ça alourdi une interface déjà bien chargée. Enfin si la da est très réussie les musiques sont anecdotiques, ce qui est dommage. Bref un jeu sympathique, très joli avec une ambiance très sombre, mais qui s'est un peu perdu en route en voulant copier les ténors du genre.

Sorodoryu
Posté le 14 déc. 2018 à 17:23

Alors, globalement ça reste une bonne découverte:

Points positifs:

- Gameplay propre et similaire aux Souls: Attaque normal/puissante - possibilité de faire des petits combo en envoyant les ennemi dans les airs - possibilité de prendre les armes à deux mains ce qui peut changer quelques coups sur le moveset de l'arme.

- Design et ambiance plutôt réussis, c'est pas non plus un truc de malade mais c'est pas mal.

- Système d'évolution avec un arbre de talents qui est plutôt conséquent avec une certaine liberté.

- Système d'équipement similaire encore une fois aux Souls avec le système de "scalling": L'arme à un bonus sur une/des caractéristiques représenté par une lettre [ S-A-B-C-D-E] plus ce bonus est important plus l'amélioration de la caractéristique en question sera important (en gros).

- Musique des boss et les boss en eux même sont plutôt sympa , même si par exemple la Queen of Smiles manque peut être légèrement de difficulté ou de variété dans son moveset.

Points Négatif(s):

- Gameplay qui peut paraître un peu rigide selon la situation.

Un autre points que je tiens à souligner et qui est purement subjectif:

Il faut savoir que ce jeu je ne l'est pas terminer, pourquoi ? J'ai vraiment pris plaisir avec les 2 premières heures puis après, plus grands chose: il n'y pas ce petit quelque chose qui fait que j'ai envie de continuer à jouer.

Malgré ce dernier point, Salt and Sanctuary reste globalement un bon jeu et un très bon souls-like !

Blablatoc
Posté le 21 mai 2017 à 16:12

un bête copié coller de dark souls en 2D, certe la D.A est cool et encore faut aimer, mais le reste fait peine à voir tellement les mécaniques de jeu sont copié sans tellement apporter quelque chose en plus, plus qu'un hommage c'est carrément une copie éhonté
les points positifs étant donc l'ambiance, la D.A (encore une fois il faut aimer), les BOSS et la musique, le gameplay est pas assez précis pour apprécier ces mécaniques et gâche parfois le plaisir de jeu

reste tout de même un jeu sympa qui fera passer le temps sans grande ambition, chapeau aux deux personnes qui l'ont fait,