15.6/20

Faith_Hope
Posté le 24 mars 2016 à 19:24

Excellent jeu !

je l'ai decouvert avec la chronique d Atomium
et je dois dire que j'ai vraiment kiffé !

je suis pas fan des jeux indé je le reconnais mais là, si vous êtes un fan de la serie darksouls, jetez vous dessus les yeux fermé ! le jeu est $

- long
- dure , voir même certains passage tres dur
- propose beaucoup de passage plateforme tres technique
- fourmille de secrets et autres endroits bien cachés
- une grand rejouabilite
- la possibilite de bien faire evoluer son personnage
etc....

serieusement , c'est du darksouls en 2d ni plus ni moins un vraie perle et pas cher, seulement 17 euros sur le psn

excellent

Pica88o
Posté le 12 mai 2017 à 11:56

En dehors de toute comparaison, S&S n'est pas un mauvais jeu, car en terme d'ambiance et de rythme il sait proposer quelque chose d'intéressant. Mais on ne pourrait dresser une critique sans invoquer son aîné duquel il semble tout pomp.. tirer ! Alors voilà, je me retrouve manette en main à faire la connaissance d'un "Dark-Soul-like-2D", et c'est avec S&S que je constate à quel point ce "like" et ce "2D" peuvent sonner faux lorsqu'il est question d'un Dark Soul, et ce pour trois points :

1) Le "like" : A force de se calquer sur DS, il en oublie le background. Pas une once d'histoire, comme si les dev s'étaient mis en tête qu'au fond DS n'en avait aucune à proposer. Cela donne un aspect gratuit aux ennemis et aux obstacles : en un mot, on est seulement là pour t'en faire baver, et tu vas en baver ; ce n'est pas un pèlerinage, seulement une épreuve de nerfs. DS n'est pas un jeu simplement dure, il est un jeu impitoyable, castrateur au possible mais toujours juste, élevant peu à peu le joueur a minima patient, et imposant entre lui et le jeu une certaine forme de respect ; la difficulté apparaît alors comme secondaire. Elle n'est en effet que l'effet secondaire de ce monde qui nous dépasse et de notre errance en son sein. Or dans S&S, la difficulté est au premier plan, dans l'unique but de nous mettre à nu devant des ennemis toujours en surnombre ou toujours surpuissants. Pour cette raison, je n'ai pas une seule fois senti en lui le concept d'un "Dark Soul-like" : aucune forme d'errance, seule règne une difficulté bien sapée, élitiste, pédante et frustrante au possible.. D'ailleurs, à propos d'errance :

1 -bis) Il a beau faire tout comme son aîné, en terme de mécaniques, d'ambiance etc, il n'est en aucun cas question de liberté. La progression est linéaire au possible, ce qui constitue un défaut selon moi, dans la mesure où l'open world de DS pose en soit une de ses mécaniques fondamentales, et une rejouabilité infinie. DS ne me poussait pas à aller quelque part, c'est moi qui ressentais l'envie d'aller là où ça me chantait et là où je m'en sentais capable, ce qui appuyait d'autant plus son background car aucun obstacle arbitraire ne s'opposait entre mes envies et le jeu. Mais dans S&S, non : on est dans un jeu vidéo, alors tais-toi, avance et va sauver ta princesse.

2) Le pire des points enfin, ce fameux "Dark Soul-2D". Je vais être honnête, toute cette sensation de liberté dans la construction des combats que DS me proposaient semble s'être faite amputée de ses 2 bras avec ce choix de la 2D. J'espère me tromper, et constater plus tard qu'il y a trente et une façon d'aborder les ennemis et l'environnement, mais je n'en ai jamais trouvé tant que ça ; ça ne saute pas aux yeux il faut dire. Il y a l'excellente construction du personnage d'un côté, certes, mais cette façon binaire d'aborder le jeu en lui même fait qu'on se borne à devoir trouver non pas une solution efficace, mais du mieux qu'on peut LA façon de passer tel ou tel obstacle ; et pendant ce temps on crève à répétition.

J'assume dans mes propos la comparaison calquée avec DS, dans la mesure où S&S assume lui aussi sa référence quasi-calquée. Mais cette référence à beau être poussée au maximum sur bien des points, ça n'en reste, en terme de liberté et d'ambiance, qu'une pâle copie. Que ma partie ce soit bien passée ou non, je ressortais toujours de DS enrichi et plus confiant, tandis que là, je ne ressens que la frustration amer d'un éternel échec injuste.

C'est subjectif, mais quelle critique ne l'est pas ?

Faith_Hope
Posté le 24 mars 2016 à 19:24

Excellent jeu !

je l'ai decouvert avec la chronique d Atomium
et je dois dire que j'ai vraiment kiffé !

- long
etc....

excellent

Pica88o
Posté le 12 mai 2017 à 11:56

C'est subjectif, mais quelle critique ne l'est pas ?

[JV]Copas
Posté le 29 janv. 2018 à 08:40

Il s'agit pour moi du meilleur jeu PS Vita.

Si vous souhaitez un soul's like de qualité alors foncez, de plus il ne s'agit pas d'une pâle copie.

Ce jeu à une identité propre bien qu'un peu trop simple.

Cependant il est très labyrinthique.

J'ai passé un très bon moment, je l'ai même platiné.

Il ne faut pas oublier qu'il est en cross buy sur PS4 ce qui est assez rare pour être souligner.

vg-fox
Posté le 24 mars 2016 à 20:01

Excellent jeu ! Une rejouabilité exemplaire pour un jeu a 18€.
Fan des Souls, des Metroid et des Castlevania (2D) il est difficile pour moi d’être objectif mais j'ai eu énormément de plaisir à jouer et finir le jeu.

Ce rogue-like ce veux complet (Equipements, transmutations, upgrades). la 2D n'est absolument pas problématique.
on peut jouer le jeu a la fois méthodiquement ou arcade/bourrin. y'en a pour tout les styles.
Beaucoup de boss ! peut sont optionnel.

Les point négatif sont :
- La traduction fr (google trad/20) donc jouez y en VO en attendant un patch.
- Le scénario assez anecdotique qui manque de profondeur.

En résumé si vous êtes fan de Dark souls, c'est un must have !

Kimoe
Posté le 01 avr. 2016 à 01:02

Le parfait mélange de Castlevania et de Dark souls !
La direction artistique est excellente, aussi bien au niveau graphique que sonore.
Le gameplay est excellent malgré quelques petits soucis de hitbox par moment (des attaques de boss qui touchent alors qu'on est à quelques millimètres du sprite de l'arme).

J'ai mis ma console en anglais pour le faire et je vous conseille d'en faire autant !

La replay value est exemplaire pour un jeu à 18€.
Bref un des meilleurs jeux indépendant auquel j'ai pu jouer et un mix entre deux grandes séries qui donne un résultat bluffant tant il a été réalisé avec soin, excepté la Google trad bien moisie qui sera bientôt patchée.

hiruma9702
Posté le 23 avr. 2016 à 11:50

On en aura vus des Souls like, mais celui ci je l'attendais de pied ferme. lorsque les créateurs de Charlie Murder font leur Souls, ça dépotte et on est vraiment dans l'esprit, malgré un gameplay très différent.
Malgré le coté 2D le jeu est tout de même relativement exigeant dans les bossfights. Notez qu'arrivés dans certaines zones, votre ennemi sera davantage le Level Design que les mobs.

I_hate_myself
Posté le 24 mars 2016 à 20:13

Une petite merveille de action rpg 2d. On ne mentionnera pas l'évidente référence a Dark Soul ou CastleVania (pour la 2d). Je n'ai pas lancé le jeu en français car la traduction est apparemment déplorable, mais le jeu est parfaitement compréhensible en anglais pour qui possède un peu les bases ou de la jugeote. La difficulté est la pour donner du défi au joueur, et l'exploration permet d'apprécier les nombreux lieux du jeu. Un must!

makiayoyo360
Posté le 27 mars 2016 à 03:00

Une perle... Assumant complètement son repompage des idées de dark souls jusque dans les détails, inspiré , long , fluide sans cesse renouvellé ce jeu est un vrai bijou. ! J'enlève un point pour la " fausse " traduction française a éviter absolument elle vous fera passer a côté de l'histoire ... Pour le reste c'est mille fois oui et a 17 euros je vois pas quoi lui reprocher !

Exxydius
Posté le 15 févr. 2018 à 14:00

Jeu vraiment sympathique au début mais plus on avance dans le jeu plus il perd son intérêt.

Les boss qui sont pour moi un des points forts dans ce genre de jeu sont ici aussi peu mémorable que possible et une majorité d'entre eux ne demande aucune stratégie ou apprentissage pour être tué du premier coup.

Le level design est correct bien que basique au début et assez mauvais à la fin : devoir sauté dans le vide en ne voyant pas si il y a ou non une plateforme en dessous m'a emmené à quelques morts réellement frustrantes (j'ai fait le jeu sur ps vita et il est possible que cela soit en partie la faute à la petite taille de l'écran).

Les décors du jeu sont dans l'ensemble vraiment peu mémorables, tout comme les ennemis lambdas.

Au final un jeu pas mauvais mais qui un mois après ne m'a laissé pratiquement aucun souvenir (en s'inspirant de dark souls, ils auraient pu faire beaucoup mieux), reste qu'il m'a donné envie de découvrir d'autres metroidvania ...

crusader31
Posté le 28 mars 2016 à 11:37

Bonjour, on est vitre pris dans l'aventure, l'ambiance est réussi et plusieurs bonne idées. cependant la traduction est inacceptable pour ma part, cela donne une impression de jeu à moitié finit.

kronos-SJB
Posté le 05 oct. 2022 à 10:04

Salt and Sanctuary est fondamentalement un Dark souls en 2D.

Les décors sont sombres, comme l'ambiance, mais relativement travaillés, l'ost va bien avec l'ambiance du jeu mais elle est un peu trop répétitive.

Soulslike oblige les mobs et les boss sont plutôt coriace (mais rien d'insurmontable) et augmenter les capacités de son personnage nécessite une bonne dose de leveling, l'exploration est assez intéressante (et impérative pour trouver les autels qui servent à se sauvegarder et s'augmenter) et certaines phases de plateforme sont délicates au niveau saut sans compter les monstres qui peuvent se trouver dans le coin !

On pourra cependant lui reprocher une certaine répétitivité et des aller et retour.

Rameuh
Posté le 14 févr. 2022 à 10:25

1/20 uniquement pour l'univers et les graphismes
Le reste n'est que pure difficulté artificielle.

Avec la 3D des Dark souls, on pouvait négocier et composer avec ls mauvaises mécaniques, la mauvaise physique, les problèmes de hitbox.
Avec la 2D de ce jeu, c'est impossible sans s'arracher les cheveux, puisque les mouvements sont très limités.

C'est un jeu qui frustre, car vous avez le sentiment que c'est un bon jeu, alors que tout vous démontre le contraire chaque seconde.

Yoshimitsu9
Posté le 23 août 2020 à 09:05

Je me suis mis dessus récemment seulement..un régal !! Ok c'est vraiment assez par moments ( arrangez vous pour taper fort) !! C est ce que je vous souhaite ! En New game plus ça devient chaud les marrons car ils sont plus balaise. Mais le jeu reste pour moi beau..le bestiaire est extra.. je le trouve bien mieux qu un hallow kignt ou blasphemous . Vraiment dans son style il est top comme jeux. Beaucoup d armes de boss.. des murs cachés avec plein de boss qlq uns assez marquants et Visuelment classe.. maintenant j attends de pieds ferme elden ring!!

SeniorTotor
Posté le 08 avr. 2020 à 23:50

Une petite merveille. Incroyable mais vrai ! Une production 5 étoiles, rien à voir avec les pseudo jeux indé qui réinventent à peu de frais les musiques criardes des années 80 et les graphismes qui arrachent la rétine. Le dark souls 2D ! Génial !

bandenuvo
Posté le 25 nov. 2019 à 21:04

J'ai pri le jeu sans trop savoir où j'allais ( j'ai juste vu que c'était un "metroidvania" )
Et là, ben bonne surprise on se retrouve avec un dark soul en 2d, mais pour le coup y'a vraiment beaucoup d'élément en commun, bref bon délire, hésitez pas.