13.3/20

Sergent-Tom
Posté le 07 oct. 2018 à 13:57

Salt and Sanctuary est une bouffée d'air frais dans ce monde de triple A et de jeux indés dont les sorties semblent s'intensifier de jours en jours.

Non, SaS n'est pas un jeu comme les autres même si ses inspirations sont très clairs (Metroidvania et Dark Souls en particulier)

Voici donc mon avis après avoir terminé le jeu (presque à 100% et commencé le NG+) avec 180h+ au compteur.

Points positifs

• Un monde assez grand, diversifié, labyrinthique selon les zones et dont l'incohérence et une cohérence si on s'intéresse au lore .
  • Beaucoup d'armes, si on compte la transformation d'armes avec les objets de boss (oui comme dans Dark Souls)
  • Une ambiance pesante et mystérieuse, des secrets bien cachés et un level-design toujours en accord avec la zone.
  • En parlant de level-design, la difficulté est bien dosée, globalement assez bien pensé et parfois retord vicieux mais c'est ça qu'on aime.
  • Une partie de l'histoire est racontée par les objets et l'autre par les PNJs, ce qui ne laisse personne derrière.
  • La possibilité de faire des NG+ ainsi que la re-jouabilité qui est juste ENORME.
  • La présence d'un bestiaire avec le loots pour chaque ennemis.
  • La coopération possible (même si j'ai pas trouvé comment).
  • Un système de serments, de religion et de trahison de serments (oui, comme dans DS) qui apporte vraiment quelque chose.
  • Le système de figurine qui vous permet de personnaliser vos hubs comme vous le souhaité

Points négatifs

• Pas de minimap. Dans un jeu en 3D ok, mais dans un labyrinthe pareil, même s'il en parfois facile de se repérer, des fois cela fait cruellement défaut.
  • Certains combats de boss mémorables, d'autres pas du tout et d'autres hyper-frustrant car aléatoire dans leur difficulté.
  • Quand on se prend des coups, la barre de vie maximale baisse. Pourquoi ? Y a-t-il vraiment une réelle plus-value avec cet élément de gamplay.
  • Des bugs graphiques qui peuvent arriver très rarement sur la switch, mais qui peut quand même faire crasher le jeu si on éteint pas la console immédiatement.
  • L'inventaire et les menus d'une autre époque.
  • Les cutscenes d'intros aux boss qui se relance a chaque rencontres. Après 15 try ça gonfle un peu.
  • Une seule musique d'ambiance, ça fait pas beaucoup, même si elle est sympas.
  • Le combo de déplacement pour les sauts en longueur est trop aléatoire dans sa réussite, ce qui amène a des morts très frustrantes.
  • J'ai peut-être du louper un bout de l'histoire mais quelle rapport avec le début du jeu (le bateau et la princesse) et tout le reste du jeu ?

Sergent-Tom
Posté le 07 oct. 2018 à 13:57

Points positifs

• La présence d'un bestiaire avec le loots pour chaque ennemis.
  • La coopération possible (même si j'ai pas trouvé comment).

Points négatifs

• L'inventaire et les menus d'une autre époque.
  • Une seule musique d'ambiance, ça fait pas beaucoup, même si elle est sympas.
Rameuh
Posté le 13 févr. 2022 à 23:03

1/20 pour l'univers et les graphismes et encore, c'est une affaire de goût.

La 3D de Dark souls permet de tolérer les mécaniques cassées du jeu ou les bugs de collisions ou encore les hitbox étranges.
Avec la 2D, on ne peut rien faire vu que les déplacements sont limités.

Je suis bien content de ne pas avoir acheté le jeu et de l'avoir cracké.
Jeu à mettre à la poubelle.

Ailska
Posté le 03 nov. 2021 à 19:35

Adepte des Dark Soul vous ne serez pas perdu dans ce jeux qui en reprend tout les fondamentaux, je ne vais pas trop m’attarder il y a un commentaire qui résume très bien cependant pour ma part j’aimerais rajouter que ;
- le jeu est bien plus frustrant qu’un dark soul
- les menus sont vraiment pas optimisés
- j’aime bien l’aspect sombre mais là on manque clairement de lisibilité
- on ne se sent que très moyennement récompensé après un bosse ( qui ont des difficultés très variable )
- l’arbre des compétences est un vrai bordel ( on s’y retrouve pas la suite mais ça le rend pas ergonomique pour autant et vous obligera à vous y attarder, trop à mon goût pour au final pas grand chose )
- le jeu a son style graphique mais honnêtement c’est pas beau ( subjectif )

J’ai eu du mal à accrocher au début puis la sauce prend après 1h/2h cependant l’ensemble des défauts font que je n’ai terminé le jeu mais oui si vous êtes fan de Dark Soûl / Hollow Knight / Metroid alors ce jeu peut valoir le coup d’oeil

lzaac
Posté le 14 août 2018 à 10:41

Vrai coup de coeur !

+ :
- le gameplay
- les builds nombreux
- les ost et l'ambiance général
- la sensation de puissance mais également de vunérabilité
- la durée de vie

les - :
- les courtes phases de plateformes (si on peut vraiment appeller cela comme ça)

C'est un Dark Soul en 2D (comprement de toute minuscule mécanique de métroidvania) mais qui arrive tout de même a se différencier de son inspiration par une DA originale.