15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

battlenet
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Évaluer AC4BF n'est pas une tâche aisée. En effet le pire côtoie le meilleur dans ce jeu. Explications :

Le meilleur? Une carte immense ponctuée de nombreuses quêtes annexes, des milliers de bateaux ennemis; des graphismes magnifiques, même si maintenant on fait mieux; une bataille navale gigantesque et epic (on avait rien vu de tel depuis pirate des caraïbes). Les studios d'UBISOFT ont dût y passer des mois, voire des années pour concevoir un tel environnement. Un défi titanesque et je leur tire mon chapeau pour cela.

Le pire? Déjà j'ai l'impression de jouer à far cry. La carte est jonchée de multitudes de quêtes, certes, mais également de milliers d'objets à récupérer ... Ok c'est rigolo 5 minutes, mais quand on voit le temps nécessaire pour sortir de son bateau-nager 200m-courir 300m-trouver un coffre en se mettant pile devant (oui oui ça peut énerver ça aussi) pour récupérer 100 pièces d'or et retourner au bateau, on comprend vite que si l'on veut obtenir le 100% dans le jeu, il va falloir y passer du temps, et pas forcément en s'amusant ni en s'enrichissant.
Parlons de L'IA .... l'IA? Immonde ! affreuse! Tomb rider 2 en 1996 faisait mieux ! Personnellement ça me gâche complètement le plaisir en voyant tous ces bots attardés qui ne voient pas leurs copains morts sur le sol, ou qui vous suivent comme des débiles par dizaines lorsque vous êtes repéré. Véridique! Ils suivent comme des moutons, quittant leurs postes sans problèmes. C'est difficile après avoir connu Hitman dernier du nom, de retrouver une IA aussi déplorable. Et finalement ça gâche vraiment le jeu et l'envie d'explorer ce monde peuplé de Zombies.
Le système de combat? mince, quelle catastrophe ! quel retour en arrière ! En connaissant Batman, n'espérez pas retrouver les mêmes intensités de combat! Ils sont flous, lent, imprécis, le contre fonctionne une fois sur deux, ça réagit mal, parfois le personnage rengaine ses armes en plein milieu de la mêlée et vous mourez bêtement sans vraiment avoir compris ... La encore un travail considérable doit être fourni sur ce point!
Les déplacements du personnages. En effet on s’énerve souvent à monter sur des murs ou autres objets sans vraiment le vouloir.

Bref: Pour avoir un jeu parfait, la prochaine fois, il faudra combiner le monde d'ubisoft, le système de combat de batman Arkham origin et l'IA et les infiltration de Hitman.
On se contente malgrès tout de ce AC4BF avec un gout amer...

citizendbc
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Jeu tres moyen, sorti a la va vite donc bourré de bug, meme si les patch en ont corrigé pas mal, ils auraient pu prendre un mois de plus pour finaliser le jeu correctement. le gameplay, est tout simplement atroce, inchangé depuis le premier AC, mais comme ils ont rajouté des tas de mouvement automatique le controle du personnage devient de plus en plus approximatif.
les passages ou ils faut se promener dans abstergo sont tous simplement inutile et limite rébarbatif (mais bon, je n'étais pas emballé par l histoire de l'animus à la base, ca casse l'immersion dans le jeu je trouve)

pour les points positif, le jeu est très beau graphiquement les iles des caraibes sont bien reussi et evite d avoir l impression de grands espace "vides" qu il fallait se coltiné dans le 3. Donc au final le jeu est plus rythmé. hormis les retour aux temps moderne, le scenario est bien foutu et agréable.

En conclusion, je trouve qu on a vraiment l'impression ubisoft s'est dit qu'ils avaient bien reussi les passage en bateaux de AC3 (ce qui est vrai) et que du coup ils ont voulu vite sortir un nouveau jeu qui s orientai dans cette direction, histoire de nous refaire cracher au bassinet.
jme dis qu ils auraient pu un peu plus se sortir les doigts et nous sortir une nouvelle licence sur le theme des pirates.

Sunsnower
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Expliquez moi COMMENT vous pouvez avoir apprécié ce jeu ?
L'histoire est courte et se termine en queue de poisson, les missions sont relativement peu intéressantes et répétitives, les "activités" ont également peu d'intéret, à part si on veut vraiment voir de beaux paysages. La force principale des Assassin's Creed était leur scénario, mais c'est totalement du second plan. On peut dire que la license à été sabordée (lol) et ce depuis brotherhood. Bon, comme précisé dans ce texte il va sans dire que l'IA est mauvaise, le gameplay vieillissant tout ca tout ca mais on est plus à ca près de toute façon. Venant d'un jeu à moyen budget j'aurais dis d'accord mais ca, c'est juste une gigantesque machine à fric alors il auraient pu faire un effort plutot que de copier coler leurs lignes de code.
Ragetime terminé o:)
Point positif : les graphismes sont jolis, il fallait bien ca.

Damara
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Juste epic ce jeu...Alors en plus pour un fan de l'époque des pirates des caraïbes du XVIII c'est juste jouissif,une ambiance à coupé le souffle,une immersion total,des paysages et graphiques magnifique et un gameplay très prenant que ce soit pour les batailles navales ou tout le reste.Ce jeu est devenu un de mes jeux préférer si ce n'est mon préférer d'ailleurs. Je le conseille vivement,en particulier pour ceux qui aiment l'univers de la piraterie aux caraïbes. Enjoy :)

Goldeus
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Cet opus d'Assassin's Creed est pour moi le plus aboutit de tous. Cependant, il faut avant tout apprécier un minimum le monde de la piraterie, sans quoi le jeu paraîtra bien plus fade et répétitif. On perd en effet pas mal le côté "Assassin" de la série, ce qui peut en rebuter beaucoup.

Le point le plus marquant en premier lieu est le monde ouvert qui nous offre la possibilité de naviguer dans l'ensemble des Caraïbes. Le jeu est de manière générale très joli (sur PC). Les lieux à visiter sont nombreux, malgré leur ressemblance extrême pour certains, notamment les petites îles perdues qui ne présentent aucun intérêt hormis la synchronisation totale. Second point à retenir pour ma part, la fidélité à l'histoire et au développement des personnages (surtout secondaires). Je les ai trouvés en effet bien plus intéressants que dans les autres AC.

Au niveau du gameplay, les batailles navales sont un vrai plaisir, même si peu réalistes (en même temps, ça serait dur de couler une centaine de Man'o War avec un Brigantin si on se trouvait dans une simulation navale...). Plus de types d'armements sont à disposition (tonneaux explosifs, boulets explosifs, éperonnage développé avec la charge, etc.). C'est cependant dommage que les contrats navals et d'assassinats ne soient pas devenus "infinis", à la manière de Skyrim et des missions de guilde. Car une fois l'ensemble des contrats rapidement bouclés et tous les lieux explorés (entrepôts à piller, ruines mayas, etc.), il n'y a plus aucun intérêt à parcourir les mers, ce qui est dommage.

L'IA s'est un peu améliorée au niveau des attaques corps à corps, dans le sens où on se fait parfois attaquer par plusieurs gardes en même temps, même si c'est rare. Au niveau du côté infiltration, c'est néanmoins toujours aussi calamiteux, puisque il suffit de siffler en permanence pour attirer les gardes et les tuer, ce qui rend le jeu bien trop facile de ce point de vue.

En résumé, c'est un très bon jeu qui redonne un nouveau souffle à la série. A ne pas rater pour les amateurs de piraterie. Pour les puristes recherchant uniquement le côté Assassin, c'est peut être moins le cas.

Scrufi
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

J'ai bien aimer ce jeu mais le bémol c'est qu'avec ma connexion cela a mis 48H a télécharger mais c'est le gros problème des jeux d'aujourd'hui mieux ils sont finis plus ils sont gros mais revenons a notre sujet ce jeu est très bien conçue et l'histoire est très accrochant , bref je recommande ce jeu a tout le monde :)

Chanus666
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Bon, pour a peu près resituer, j'ai joué aux deux premiers assassin's creed, puis j'ai arrêté, car les univers ne m'intéressaient pas tant que ça, et je dois admettre que je voyais ce nouvel opus comme un nouvel appat a pigeon tel un call of duty, au final, vu les bons retours, j'ai décidé de me laisser tenter, et j'ai absolument pas regretté.
Alors déjà faut mettre les choses au clair, je ne considère ce jeu qu'à moitié comme un assassin's creed, on a plus ici une sorte de spin off, car le scénario n'apporte rien a la trame générale, rien que le héros en lui même, il s'est juste contenté de tuer et de voler un assassin, je vois plus ce jeu comme une "simulation" de pirate, mais qui n'en reste pour le moins de très bonne facture, donc je pense que sur ce point faudrait un peu arrêter de chi** une pendule, c'est pas parce que ce jeu ne suit pas la lignée des assassin's creed qu'il en devient mauvais pour autant, c'est juste stupide.
Alors que y'a il de bon ? Les combats corps a corps ou navals sont très bons et dynamique, et les gardes attaquent ENFIN tous ensemble au lieu d'attendre de se faire tuer (je sais pas si c'était déjà le cas dans le 3, mais ça m'a beaucoup plu.)
Le héros est très charismatique, les personnages sont plutôt attachants je trouve, même si l'histoire reste vide pour autant, on va dire que ça équilibre un peu.
Les missions ne sont pas très variés, mais vu la map colossale,tout les trésors a trouver, les contrats d'assassins, les améliorations, y'a de quoi faire !

Enfin bref, ça n'est pas du Assassin's Creed pur jus, mais c'est un très bon jeu de pirate, et une très bonne surprise a laquelle je ne m'attendais pas du tout. Un 17/20 bien mérité.

jorran
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Très bonne surprise ce dernier Assassin's creed !
Un peu dégouté par le précédent, j'ai tout de même tenté ma chance sur ce dernier.

Open World, ces mots sont si simples à dire et pourtant, l'impact dans le jeu est tellement énorme. Quel plaisir de se balader fièrement dans son bateau sans le moindre chargement. Aborder une ile pour la fouiller et découvrir des habitations.

Par contre, on regrette tout de même que ça s'éloigne de la série et le scénario de cet opus n'est clairement pas le point fort

Zeubbite

decorticons ce jeu :
-Graphismes : Ce jeu Envoie du Steak ... litterallement ! typiquement Next-Gen .
-Scenario: rien de speciale vis à vis l'histoire , elle est correcte
-Jouabilité : les Assassins Creed sont connu pour leur jouabilité unique , ce fait est optimisé dans AC4: les battailes navales et les combats corp a corp sont tres amusants .
l'environement type "pirates des caraibes" est bien pensé , etant le seul jeu de pirates reussi ( d'avis personnel )

paulolaslo97
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Avec AC4, la série prend un souffle nouveau et se relance à mon sens. L'univers de la piraterie est jouissif et change en grande partie la façon de jouer, puisque vous passerez 50% (ou plus peut-être) de votre temps en mer à aborder des navires, pécher des baleines et prendre des forts d’assaut. L'équipement d'Edward est excellent et de nouvelles armes (les mousquets) sont délicieuses à l'utilisation
L'histoire est plus prenante qu'elle ne l'était dans le 3, ce grâce au nouveau héros Edward, qui fait oublier Connor par un charisme qui manquait temps depuis Ezio Auditore.
En revanche, il faut accorder que le scénario globalement (soit l'histoire dans le présent) avance peu voire pas du tout, et ne fait qu'apporter de nouvelles question (ceci dit tant mieux, la série n'est pas prête de s'arrêter. De plus, les mêmes défauts de gameplay que par le passé sont toujours là (IA plutôt stupide, filatures parfois ennuyeuses voire agaçantes).
En conclusion, si vous avez aimé la série jusqu'à présent, vous ne pouvez pas passer à coté de celui là. Si vous n'aimiez pas, vous avez tort :p

nunja
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Au début je pensais comme certaines personnes qui disent que ce AC aurait dû être une extension qu'un AC4...Et bien je me suis tromper. C'est pour moi à ce jour le plus inspirer des Assassin's creed au quel j'ai joué(biensûr je ne peux pas dire que c'est le meilleur vu que les stats du jeu on était améliorer d'épisode en épisode)

En premier j'avoue avoir été impatient d'acheter ce jeu car je suis un très grand fan de l'univers de la piraterie, avant de jouer à AC4 mon jeu favoris, auquel j'ai consacré plus de 100 heures de jeu restais Sid Meier's Pirate...Mais maintenant le jeu qui le surpasse dans mon top 3 des jeux de pirate c'est bien Black Flag.

Côté graphismes rien à dire, c'est beau, c'est très beau, animations, texture, etc...on a que du beau, malgrés certains bug visuel on reste sur du haut lvl.

Gameplay, bon ça reste un AC qui, comme à chaque épisode, à eu le droit à son lot de simplification gachant quelque peu le challenge donc un peu déçu à ce niveau...Mais en bateau là que du bon, canon par-ci, canon par-là, franchement les batailles navales sont enivrantes.

Une bandes son toujours si immersive, belle et mélodieuse comme toujours...ajoutez dur Rhum et des femmes et je porte le perroquet sur la'épaule quoi...

Pour le scénario...voyons...bah au niveau réalisation et dialogues on est dans le vert, par contre si on se fait un résumé bah il ne se passe paaaas grand chose, donc mitigé sur ce point.

Conclusion : que du bon, un jeu immersif, une ambiance de pirate, du rhum, des canons, de la poudre, et des sabres...mais qu'attendez vous matelots !!!

gringo55
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Il est vrai que le scénario est certes un peu décevant, mais bon, tous les jeux ne peuvent pas être Mass Effect.
En revanche, ce qui m'a fait donner cette note, c'est l'immersion dans le monde de la piraterie.
Rien à dire. Si vous aimez les bateaux, les batailles navales et les abordages au temps des Pirates des Caraibes, foncez, vous ne serez pas déçu je vous l'assure.
Et la bande originale est très réussie !

theodsf
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas jouer à un assassin's creed, don je redécouvre un peu le jeu.
Franchement je l'adore les combats sont supers. On dit que l'IA est un peu facile mais ça va c'est très bien.
Graphiquement il est excellent, une super jouabilité.

val9902
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Après un épisode 3 mauvais, les développeurs n'auraient pu que faire mieux,... Ils ont fait mieux, mais c'est pas encore ça.
Déjà, l'ia est foireuse, en 2010 ça passait, mais plus maintenant, surtout que les techniques d'assassinat se sont diversifiées (un bon point) mais voir que l'on peut tuer un gars en face de son pote parce qu'on est dans les hautes herbes, c'est abusé. Pareil pour les combats, les types se font descendre un à un sans broncher. Les missions principales sur terre se résument à des filatures, assez énervant. Le héros est plutôt charismatique, mais il baigne dans une histoire prévisible, et les séquences dans le présent sont aussi courtes qu'insipides. La course intermédiaire n'existe plus, alors on se contente de grimper à touts les murs. Ça, c'était le mauvais, mais pas tout n'est à jeter dans Black Flag; l'ambiance pirate est très réussi, que ce soit en ville ou en mer. C'est d'ailleurs ce qu'Assassin's creed arrive à faire de mieux; retranscrire une époque. Les séquences navales, qui sont très présentes, sont sympathiques et sont les seules séquences qui représentent un tantinet de challenge. Assassin's creed 4: back flag n'est pas un très bon jeu, avec des missions sur terre ultra répétitives, la débilité de l'ia et le manque de challenge, mais est sauvé par une ambiance géniale et des phases navales sympathiques. C'est à vous de voir si vous passerez outre ces défauts.

Hpgp18
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Etant un grand fan de la licence, forcément je m'y retrouve car il n'y a pas de grands changements par rapport aux précédents jeux. La nouvelle destination est vraiment dépaysante et magnifique à regarder. Les îles et la forêt tropicale sont vraiment sympas à parcourir. Les villes sont bien présentes mais sous exploitées (ce qui n'est pas un problème en soit, mais à la fin du jeu je n'avais même pas visité toutes les villes entièrement).
Côté thématique le dépaysement est total. L’immersion et l'ambiance de la piraterie est parfaite et moi qui m'inquiété par rapport à la navigation qui ne m'avait pas passionné dans le III, j'ai été agréablement surpris.
Concernant le scénario, il est vrai qu'il n'y a pas de réelles surprises ou de rebondissements, mais l'histoire reste plaisante (certaines séquences plus que d'autres) même si il est vrai que la confrérie des assassins passe au second plan.
En ce qui concerne le jeu en lui même, les musiques sont toujours aussi sublimes et la durée de vie fut pour ma part d'une trentaine d'heures (grâce à des activités annexes intéressantes et moins répétitives qu'à l’ordinaire).
Concernant ce que l'on a souvent pu lire, les déplacements ne m'ont quasiment pas posé de problème pour peu que l'on maîtrise le concept du parkour.
Concernant les séquences dans le présent, il est vrai qu'il n'y a aucune action mais les éléments mis en place sont plutôt intéressants et permettent d'envisager de très bonnes choses pour la suite. Dommage que dans cet opus la première civilisation soit si peu présente.
Le vrai point noir pour ma part est le doublage. Dans tous les jeux précédents, tous les dialogues étaient doublés, ce n'est pas le cas ici. Alors c'est vrai l'excuse d'une meilleure immersion reste valable, sauf qu'en mettant les sous-titres (ce qui est désagréable) on se rend compte que les dialogues sont intéressants et que sans eux, on perds des informations. Mais on se rend compte surtout que les problèmes de doublages sont dues à de la fainéantise lorsque l'on se retrouve à écouter des cassettes audio en anglais et que même les sous-titres ne sont pas mis automatiquement, ce problème de doublage est relativement scandaleux.
Bref, un excellent jeu qui complète une franchise frôlant le sans faute. On attend la suite avec toujours autant d'impatience, preuve de la réussite d'Assassin's Creed.