15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

BaconRoyal
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Je viens enfin de finir le jeu. En effet, je trouve le jeu assez lassant, j'ai une impression de "répétition", naviguation, mission ect.. Pour moi le jeu se résume à ça.
Mais d'un côté, j'ai apprécié les batailles navales qui sont bien réalisé, même si le contexte sort un peu du sujet.

J'ai bien aimé Edward pour son caractère fort, je le trouve charismatique. :oui: Je laisse un petit 15/20

S1L3NT_P1L0T
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Légère déception, c'est la première impression que j'ai de ce volet d'Assassin's Creed.

Le jeu en lui-même est très réussi et mérite amplement une très bonne note (16 pts et plus) : de beaux graphismes, une bonne durée de vie, un héros charismatique, des armes efficaces, un Jackdaw redoutable,... J'apprécie également beaucoup le nouveau concept imposé par la mort de Desmond, à savoir que maintenant, la personne qui "voyage" dans l'Animus, c'est NOUS, comprenez le joueur. Ce concept permet au passage d'avoir accès à des missions et une petite histoire en dehors de l'Animus (mais sans grand intérêt toutefois).

Si j'ai été déçu, c'est parce que le système de jeu d'Assassin's Creed commence à prendre de l'âge. Ubisoft a fait du bon travail, mais n'a pas sorti une révolution comme pour AC3. J'espère sincèrement que Unity va donner un nouveau souffle à la franchise. Plusieurs bugs à noter également, ce qui fait que AC4 ne mérite pas plus que 16 points de ma part.

fullpixels
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

J'ai pas mal appréhendé cette suite dans un univers moins sombre, les Caraïbes ne m'avaient pas trop attiré. Cette suite est un peu décevante pour un AC, mais reste un excellent jeu, durée de vie (assez) longue, personnages intéressants, gameplay jouissif.

Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Graphique : Parfait
Gameplay : A refaire surtout pour contrer !

Scénario : Franchement sa change un peu de plus être un assassin mais c'est moins marrant. Si vous avez lu également les livres on est plongés dans le monde des assassins et non des pirates. Le jeu n'est pas nul, il est marrant si vous êtes un PGM. Franchement il y a plein de personne charismatique. Normallement Black flag aurait du sortir avant Assassin's Creed 3

blackyss
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Le jeu en lui-même est une TUERIE. J'adore toutes les activités annexes que ce jeu propose et je les fait TOUTES (c'est rare pour moi)... pour peu qu'on aime bien le monde des pirates du 18e siècle, ça convient parfaitement ! L'ambiance y est, les combats navals sont EPIC, c'est un PUR PLAISIR de jouer... (1ere fois que je joue sérieusement à un AC je précise, j'ai jamais trouvé les autres attirants).

BON, mais pourquoi 12 ? Défauts incoming ; car ce jeu à un GROS défaut : il est buggé de partout... qui gâche le plaisir des fois et me fait complètement péter un cable d'autres fois ! Le classique crash du jeu toutes les 10 heures, la pluie quand on est sous l'eau, les tempêtes infinies, le fameux "bateau invisible", les innombrables bugs graphique (flou continu, etc), et j'en passe...

Bref, je trouve ça inadmissible que presque 1 an après sa sortie, le jeu soit tellement mal optimisé, je suis obligé de lancer en parallèle sur mon deuxième écran un Google en permanance dès qu'un bug apparaît pour tenter de le corriger... immonde. Ca fait peur pour le prochain AC...

PS : Petite note perso, je trouve le système d'Animus COMPLETEMENT INUTILE et qui sert de fausse couverture aux bugs techniques du "jeu" ("ah oui désolé ct un bug de l'animus LOL", trop facile)... Ca retire carrément l'immersion dans le jeu... enfin ce n'est que mon avis car ce système est là depuis le 1er AC et n'est pas prêt de disparaitre, donc c'est pas un défaut objectif....

GabsNukerGG
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Je met 17/20 pour relever certaines notes que je trouve très injuste. Certes, ce jeu fait un peu office de rupture avec les autres AC, seulement malgré les phases dans le présent que je trouve hors de propos, les phases dans le passé restent très belles et intéressantes. L'histoire, malgré qu'elle coupe, à mon sens avec les autres AC restent très bien pensée. Donc malgré ces quelques défauts, qui sont, à mon sens mineur, cela reste un excellent jeu à ne pas manquer.

[A]rachnyd
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Par où commencer ? Ce jeu est tout simplement génial ! Il dispose de tous les ingrédients nécessaires à un bon jeu : graphismes sublimes, bande son superbe (ahhh les musiques durant les combats, juste jouissif, et les chants marins aussi !), une durée de vite colossale (si vous voulez le terminer à 100 % vous en avez pour un bout de temps croyez moi), un système simple mais efficace afin d'améliorer son personnage ainsi que son navire, des combats épiques contre des navires et des ennemis redoutables, une très bon scénario qui nécessite un peu de fil à retordre afin de bien tout comprendre (j'ai dû faire le jeu deux fois pour comprendre correctement tout ce qui se passe), plein de missions secondaires qui rapportent un sacré paquet de Reales afin d'améliorer son navire et son personnage, un personnage principal charismatique, bref un super Assassin's Creed ! La map est immense, avec nombre de lieux à visiter, autant pour les piller que pour le plaisir des yeux (si si, certains lieux sont juste d'une beauté inégalable, on s'y croirait). Après un Assassin's Creed III mitigé (héros pas charismatique pour un rond et une histoire pas franchement géniale), Ubisoft nous offre un vent de fraicheur avec ce Assassin's Creed IV ! Je n'en dis pas plus, mais ce jeu regroupe absolument tous les ingrédients nécessaires à un super jeu. Si vous ne l'avez pas, achetez le, meme si vous n'appréciez pas les Assassin's Creed, le jeu se focalisant plus sur le monde de la piraterie, vous prendrez un plaisir juste énorme à semer la terreur sur votre passage avec votre navire ! Le point retiré vient de l'optimisation en carton, Ubisoft n'a vraiment pas fait d'effort !

Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Un bon jeu d'aventure et d'action, à durée de vie assez longue.
Moi qui aime particulièrement ce genre ainsi que le siècle où l'aventure ce déroule, j'ai été gâté.
De belles batailles épiques et j'en passe.

Bref, bon jeu malgré un ou deux petits bugs.

paperman[JV]
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Génial, l'univers très prenant je met juste -1 pour la partie ou tu repasses dans les bureaux d'ubisoft, c'est chiant et te sort du jeu.

Sinon le jeu est très bon prenant, l'histoire est riche, les 3 Bateau à battre te motive à équiper ton bateau et donc aux explorations, les mini mission de plongé, tous les à cotés rendent l'univers extrêmement riche, même si l'histoire en elle même est un peu courte.

J'aurais aimé une plus grande variété de personnages parmi la civilisation, des gros des grands... et pouvoir recruter un à un son équipage.

olfeskar
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Génial, le jeu est très bien réalisé, on plonge pleinement dedans.
Beaucoup d’à coté intéressant.

Je trouve cependant l’histoire un peu courte et la customisation légère(arme...)

Plus de diversité dans les PNJ aurait été bien aussi.

Bref bosser sur la custom afin de rendre le jeu plus riche.

king-baratheon
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

je n'ai pas l'habitude de mettre une note comme ca, surtout pour un assassin's creed, mais celui la m'as vraiment ravis.

Bon je vais pas y aller par quatre chemins, j'adore les histoires de pirate et de navigation !
Donc évidement j'ai été au anges du début a la fin.
Une carte immense !
Une exploration quasiment totalement libre!
Des bateaux, des femmes et du rhum!
Que demander de mieux ?

Au niveau du gameplay ca reste du assassin's creed normal, a part les passages en bateau qui pour moi sont les points fort du jeu (on regrettera toutefois de ne pas pouvoir explorer les cales du jackdaw).

Pour ce qui est du scénario il tiens la route mais le gros point fort que j'ai adoré c'est retrouver des capitaines célèbres comme Charles Vane, Calicot Jack ou encore le mythique Edward Thatch.

Bref, pour moi il s'agit de loin du meilleur et plus complet opus de la série, et probablement le dernier auquel je jouerai.

Eyadema
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout...
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

_Dark_Bis_
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Grand fan de la série des Assassin's Creed et très déçu du troisième opus, j'étais particulièrement frileux vis-à-vis de celui-ci, que je considérai comme un simple addon aux batailles navales du III. Ce qui est vrai en un sens, l'histoire principale n'étant qu'un très gros prétexte pour recycler cette partie du gameplay et nous plonger dans le monde des pirates.

Qui est très réussi ma foi. Il est plaisant de se balader dans les différentes villes des Caraïbes et de côtoyer quelques grands noms de la piraterie, tout en picolant du rhum à outrance. De même lorsque l'on est sur le bateau, il est assez fun de jouer le pillard et d'attaquer les bateaux qui passent à votre portée, en écoutant des chants très bien retranscrit.

Rien de nouveau au niveau du gampeplay à pied, hormis les exécutions bien plus violentes et sanglantes que dans les autres opus. C'est gratuit, mais bon, c'est toujours cool quoi.
Le seul gros point positif de ce jeu est la phase navale, encore plus travaillée que dans le III. Une grande map quasi-open world, avec une mer magnifique et des effets météorologiques somptueux et convaincants. Des combats revus pour plus de dynamisme, et avec succès (même si généralement trop simple dès que l'on possède quelques unes des premières améliorations). Des abordages de navires endommagés fun à faire, même si vous êtes généralement le seul à travailler pour réussir les objectifs (l'IA contrôlant votre équipage étant vraiment débile au possible).
Pas contre, je n'ai trouvé aucun plaisir à la pêche ou la chasse sous-marine, que je trouve simplement présent pour ajouter de la durée de vie.

Niveau technique, pas de grands changements avec le III, c'est relativement beau et fluide (sauf lors des abordages de navires en pleine pour ma part, ma configuration ayant du mal à afficher la pluie, la fumée épaisse et les nombreux membres d'équipage en même temps, mais c'est anecdotique). Le doublage est de qualité, comme toujours dans les Assassin's Creed.

En bref, à faire si vous avez aimé les passages navals dans le III et qu'être un "pirate" vous tente, sinon il n'apporte pas grand chose à l'univers des Assassins.

tomwuid97
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Un très très grand assassin's creed voir meme le meuilleur l'histoire des pirates moi qui suis un grand enfant j’adore totalement honnetement a acheter sans hésitation. vivement le suivant voir ce que ca donnera

kahiro
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Un Assassin's Creed grandiose, graphiquement époustouflant offrant une grande quantité de possibilités et de quêtes secondaires. Malheureusement l’histoire dans le présent n'est pas assez poussé et n'avance pas l'intrigue du 3.
Ce nouvel opus vous permettra de découvrir les caraïbes dans toutes leurs splendeurs, avec des combats navals fantastiques et des heures de jeu a explorer un environnement vraiment grand et à récupérer tous les collectibles.

Bref que du fun :)