15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

fonzyf
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Tres bon jeux dans l ensemble..

Les concepteurs ont enfin corrigé les bugs de gameplay de AC3 que je trouver injouable.
bon graphisme, bonne immersion, bon combats navals.
un peu plus de liberté mais c est pas encore ca pour l open world. En bonne voie surtout si les concepteur continue a ecouter les avis des joueurs. (avis personel j aimerais qu on laisse le choix de retirer les phases d infiltration qui me gonfle).
sinon tres bon jeux. je vous dit ACHETER LE, et pourtant j ai mal noté ac3.

heavy-winston
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Juste énorme le jeu que j'attendai cette année et je n'ai pas été déçu. Une fois de plus les testeurs de jeuxvideo.com ne savent pas de quoi ils parlent. Je conseille ce jeu a tous fan de l'univers de la piraterie.

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Cet opus est vraiment exceptionnel. J'ai directement accroché avec le voyage en bateau, des combats insaisissables, des quêtes
qui n'en finissent pas et un décor sublime. Cet atmosphère époustouflant dans la joie d'être un assassin pirate.
Très accrocheur et souvent addictif parce que on veut connaître la suite.
Je tire mon chapeau sur ce jeu et je lui attribue la meilleur note possible.

Kosigan
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Après avoir été énervé par le 3 où mon pc le faisait tourner péniblement avec les options au plus bas (Ayant pourtant une config plutôt bonne), je lance Black Flag avec une petite voix qui me murmure : "Allez, ils ont raté le 3 mais bon, laisse leur une chance ok ?"

Hélas ! A peine le jeu a commencé que les ennuis arrivent : le jeu rame d'une force rarement vu (c'est du niveau de Risen 2 : impossible d'avancer sans avoir l'impression de me regarder les diapositives des vacances des Soeurs de Marge Simpson) ; l'animation est saccadé au plus haut point !

Pire, LES MEMES problèmes depuis les premiers assassin's creed sont toujours présent : IA stupide, lèvres qui bougent alors le personnage a fini de parler (Cela les cinématiques éprouvantes) et j'en passe !

"Mais et les patchs ?" Me direz-vous et bien : en un an, rien n'a bougé ! C'est d'autant plus scandaleux que beaucoup de joueurs se sont plaint du portage mais il semblerait que le seul bruit que Ubisoft daigne écouter est celui de la caisse enregistreuse !

Je n'ai pu joué qu'une heure (et encore c'est moins que ça) à cause de la perte effarante de FPS rendant le jeu injouable et insuportable.

Ubisoft, c'est terminé pour moi : les assassins's creeds ont pour moi le même niveau que Call of Duty : aucun intérêt, feignant et horripilant (pour l'optimisation faite à la pisse).

Je mets donc la note de 1 pour le temps que j'ai passé dessus (et encore).

Éviter-le, vraiment : il n'en vaut pas la peine, du moins, sur pc !

nabilos67
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

eh bien le jeux etaient trés amusante a cause de la graphique interresan qui t'a fait plaisir et aussi le gameplay .alors pour moi ac 4 est un jeux tres interressant et trés amusant aussi.je pense que ce jeu est un jeu incroyable

action17
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Vraiment sublime. Foncez acheter ce jeu. Il est incroyable. Vraiment je ne trouve pas les mots pour le décrire tellement c'est magnifique. Punaise, n'hésitez pas une seconde. Action au top, scénario super et graphismes incroyables. Sur PC une merveille et tant pis pour les consoleux.

Dostoievski-
Posté le 29 févr. à 20:08

Assassin's Creed IV : Black Flag est un jeu d'action / aventure sur PlayStation 4. Le joueur y incarne Edward Kenway, un pirate sans foi ni loi qui terrorise les Caraïbes. Sur son navire, le Jackdaw, il peut explorer librement une aire allant de la Floride à la Jamaïque en passant par Cuba et s'attaquer aux convois en quête de butins. La visite de villes comme La Havane ou Kingston sont également au programme, tout comme un mode multijoueur compétitif ou coopératif.

guigui32140
Posté le 08 janv. à 07:09

Aaah Black Flag... l'Assassin's Creed que tous portent au nu alors qu'il signe l'arrêt de mort d'une franchise bien écrite pour laisser place à une grosse usine à fric. Premier épisode uniquement pensé pour le grand public et non pour les fans, premier épisode aussi qui délaisse totalement l'histoire du présent comme un gros doigt dans la gueule des fans qui nous explique qu'on aura jamais un fin mot à l'histoire de la lutte entre assassin et templier.
Le premier AC qui délibérément ne prend pas une période historique que comme un décors à une histoire mais qui fait de la période historique la SEULE histoire.
En résulte Black Flag ou le "c'est un bon jeu de pirate mais un très mauvais Assassin's Creed" comme l'ont renommé les fans de la première heure de la licence.
Un assassin qui ne prendra jamais sa place auprès de la confrérie, qui n'en respecte aucun code de conduite, se sent dépourvu de toute obligation morale envers eux.
Cette histoire d'apprenti pirate aurait pourtant pu être un excellent point de départ (nous changeant agréablement après trois épisodes principaux basés sur la recherche d'une vengeance personnelle) mais notre héros aura une évolution morale si peu perceptible qu'à aucun moment nous aurons l'impression que le pirate s'est effacé derrière l'assassin.
Une fois acceptée la réalité, que Edward n'est pas un assassin et n'en sera jamais un, que l'histoire de Desmond est définitivement terminée et avec elle celle du présent (vu que l'antagoniste du III, soit disant menace terrible sur le monde, crèvera comme un caca et dans l'indifférence totale dans un comics... bonjour là encore le manque de respect pour les fans Ubi...) que les passages hors animus n'ont plus aucun intérêt (et n'en ont toujours pas 5 épisodes plus tard...), que les méchants et acolytes de cet épisode sont surfaits au possible et sans aucun charisme (même barbe noire est raté).
Et bien si on fait fit de tout cela, Black Flag est un excellent jeu de piraterie (abordage, exploration, chasse aux trésors, chasse aux cétacés, forts à canonner, bateaux légendaires) tout y est.
Donc je ne donnerais pas tord à l'adage : Black Flag est un excellent jeu de piraterie mais est une purge dans l'univers Assassin's Creed.

Posté le 30 déc. 2023 à 13:46

Assassin's Creed IV: Black Flag marie à la perfection l'action furtive et l'exploration maritime. Une aventure pirate captivante avec un monde ouvert riche et varié.

Mamarco666
Posté le 27 juin 2023 à 17:13

rien à dire, c mon préféré
si vous êtes comme moi rejoignez mon discord
https://discord.gg/K2Q8sWwq. Au plaisir de vous voir sur mon serveur

RoseEsthetique
Posté le 24 nov. 2022 à 23:59

Malgré l'aspect mercantile de la licence Assassin's Creed, il y a quand même un point sur lequel ils ont toujours réussi à innover et à nous surprendre, c'est pour les choix des contextes historiques singuliers dans le monde de jeux vidéo. Après Jérusalem pendant la croisade, l'Italie pendant la Renaissance, l'Amérique en pleine guerre d'indépendance, cette fois on nous emmène sous le soleil chaud des Caraïbes pour incarner un pirate.

Autant commencer par dire que ce choix est judicieux, en fait les meilleurs passages dans le jeu sont ceux où on est à bord du Jackdaw pour faire des trucs de pirates : naviguer librement les mers de Caraïbes pour explorer de nouvelles terres, îles, grottes et même les fonds marins, prendre d'assaut les navires et les forts pour voler les marchandises, partir embaucher dans des tavernes, utiliser des cartes pour découvrir des trésors cachés... On peut même posséder sa flotte et les envoyer aux quatre coins de l'Atlantique pour faire du commerce maritime.
A cela se rajoute une direction artistique sympathique qui retranscrit parfaitement l'ambiance de la piraterie, avec les mêmes soucis de détails impressionnants pour le design des personnages et des décors. Ça permet de compenser les faiblesses techniques qui se font de plus en plus ressentir à côté des Battlefield, Killzone et autres jeux sortis à la même période.

Donc la partie "Black Flag" est vraiment réussie et innovante, et nous réserve quelques affrontements mémorables. Mais voilà, dans "Assassin's Creed IV : Black Flag" il y a aussi le nom "Assassin's Creed" et c'est là où ça commence à poser soucis.
Autant l'aspect piraterie est plein d'énergie et nous hurle dessus sa volonté de vouloir faire quelque chose de nouveau, autant son voisin en capuche à côté veut absolument respecter le cahier de charge de la licence et se trimbale chaque année les mêmes défauts que depuis 2007. Même le héros se retrouve du coup dans l'habit traditionnel d'un assassin alors qu'il a l'air de crever de chaud sous le soleil des Caraïbes.
On retrouve du coup nos amis habituels :
- Des combats aussi impressionnants visuellement que peu intéressant ludiquement.
- De l'infiltration contre des ennemis stupides voire aveugles, créant des tas de situations illogiques (on peut quand même s'accrocher derrière une barrière en bois faite de 2 bâtons et une planche et l'ennemi ne nous voit plus...).
- Des sempiternelles grimpettes au dessus des tours qui se terminent avec un saut.
- Du collectible en veux-tu en voilà absolument partout dans le décor histoire de gonfler artificiellement la durée de vie : des cartes, coffres, lettres, chants de pirate, ruines maya, bateaux échoués, forts, "morceaux d'Animus"...
- Le délire SF habituel avec l'Animus qui n'apporte rien de bien passionnant à l'histoire (même si le principe d'Ubisoft Montréal qui se met en scène dans son propre jeu à travers Abstergo est rigolo... 2 minutes).

Le pire ce sont quand même les très nombreuses missions de filatures ou encore pire celles où on doit suivre un PNJ allié d'un point A au point B en écoutant des dialogues. Passionnant. Il faudrait quand même que les level designers comprennent que "suivre un PNJ" n'est pas une activité intéressante dans un jeu vidéo, car ce jeu en est rempli. Si encore les dialogues étaient intéressants à suivre, mais la qualité d'écriture est affligeante au point où ça devient difficile de rester concentré 10 secondes. Dans un jeu Rockstar par exemple, malgré un aspect un peu racoleur, les dialogues ont la capacité de captiver l'attention du joueur en 5 secondes. Ici, ce n'est clairement pas le cas.

J'ai hésité du coup avec un 7 parce que je me suis amusé avec les phases de pirates, mais globalement plus j'avance dans l'histoire, plus je me force pour vivre des suites de missions un peu artificielles. C'est vraiment dommage car la piraterie a clairement du charme dans le jeu, les séquences en bateau sont vraiment plaisantes, mais avec tout le reste difficile de ne pas ressentir cette impression de "Yet another Assassin's Creed".

Black Flag tout court

Linkpa
Posté le 20 nov. 2022 à 19:56

Un Assassin's Creed dans le monde des pirates et cela est super bien maitrisé ! Le jeu est beau graphiquement, la maniabilité est superbe et la durée de vie est énorme

NanachiCELESTIN
Posté le 11 oct. 2022 à 08:26

Pas un bon assassins creed dans le sens du terme "jeu de la licence". Mais le jeu en lui meme est le meilleur de la série meme si, du coup, il fait pas très "assassin" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664913485-f961616f-4d3d-43a6-9a84-c4fd14fb5798.png

MrCroft
Posté le 04 juil. 2022 à 20:38

Après Origins, Black Flag est le deuxième Assassin's Creed auquel j'ai joué, fini tout récemment et à l'image de l'Egypte, les Caraïbes ont constitué un plaisant voyage dans les contrées parmi les plus exotiques du monde. Pas tant rompu à l'univers de la piraterie que le jeu vidéo esquisse rarement d'ailleurs, les joutes à bord du Jackdaw m'ont emmené dans des batailles navales mouvementées mais c'est bien l'exploration des îles éparses qui m'ont le plus charmé, a fortiori avec de tels panoramas où la beauté du jeu s'exprime le plus ouvertement. On peut néanmoins y ajouter les splendides traversées en mer avec une animation de l'eau stupéfiante, où l'on savoure le mouvement réaliste des vagues et l'eau de pluie qui s'anime sur le pont du navire. Les harponnages font d'autant voir le spectacle de près, une séquence parmi les plus admirables du jeu même si le visuel de plongée des corps dans l'eau est en revanche moins convaincant. Car c'est en cela que Black Flag tient une place bâtarde, le jeu brille sur de nombreux aspects mais traîne vraiment sur d'autres, ainsi certains points m'ont agacé comme le free run qui se fait plaisir tout seul (surtout quand on sort d'Origins), les combats joliment chorégraphiés mais traînant en longueur surtout quand on est à court de bombes fumigènes, un personnage principal avec beaucoup d'allure mais dans une histoire peu marquante (le doublage français est par contre réussi), la musique en phase avec l'univers mais sans plus de prétention, les batailles navales sympathiques mais parfois longues et difficiles, certaines actions et déplacements rapides trop vite désactivés dès qu'on est mal entourés...

Je critique, mais je vanterai désormais la générosité du jeu. La sensation de liberté notamment gouvernail en main est immense, surtout avec une carte si grande et invitant constamment à l'exploration, et je me répète mais dénicher les îles et leurs secrets aux quatre coins des Caraïbes a quelque chose de grisant. Quand tous les trésors sont déterrés, il reste une extension réussie avec Le Prix de la Liberté qui nous emmène cette fois à Port-au-Prince pour prolonger encore le jeu de quelques heures sur le thème encore plus rarement abordé que celui de l'esclavagisme. A l'instar d'Origins je pense que je garderai un souvenir ému de Black Flag, dont le monde ouvert a la faculté de marquer au vif tant l'ambiance et la soif de liberté nous prennent à la gorge.

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 11:53

Qui n'a jamais rêvé d'être un pirate ? Black flag est le jeu parfait pour ça ! Le gameplay permet de naviguer avec simplicité, la carte est vaste, les missions variées, ce qui fait que l'on peut rester des heures en mer ! Edward a un certain charisme et le voir évoluer parmi les plus grands pirates de l'Histoire est captivant. Le scénario est plutôt réussi même si l'on commence à s'éloigner relativement de l'esprit de la saga, à ce titre, les séquences au présent sont inutiles et ratées. Reste une grande BO composée par Brian Tyler (Fast and Furious, Iron man 3) et des paysages paradisiaques. C'est toujours un vrai plaisir de parcourir ce titre.

- Dispo sur PC - 11€