11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

[leroiheenok]
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je comprends pas toutes ces personnes qui crachent sur le jeu, j'ai failli ne pas l'acheter au vu des notes et des commentaires, je me suis laissé tenter et franchement je regrettes en rien mon achat ! Il est au top ce jeu (hormis les bugs serveur liés au lancement), si vous hésitez encore a le prendre : Foncez ! Hydroponique !
La taille des villes est certes petite mais quand je vois ma région ou je peux en faire 16 cela me semble assez correct (surtout qu'apres avoir fait 1 ou 2 villes, on peut se permettre de déléguer tous nos services aux autres).
Bref, c'est quelque chose de ma foi assez nouveau.
Niveau graphismes, le jeu est joli c'est un pur pied de jouer le tout a fond, c'est fluide, réactif, ça vit de partout ça bouge ça cri ça tire comme chez moi t'entends ?
Donc, 20/20 pour remonter la note de tous les kikoololkevin sur ce forum.
Signé Roiheenok en direct de Montréal Nord t'entends ?

greenmyth
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Simcity 2013 est réussi, les spécialisations de villes rendent vraiment le jeu fun et le concept de région a très bien été exploiter. Le fait de gérer très précisément tout les services publiques ainsi que les taxes rendent le jeu immersif. Il y a de beaux graphismes. J'ai tout aimé du jeu, sauf la connection permanente a Origin qui est dérengeante... (J'ai 10 heures de jeux jusqu'à présent, donc mes propos sont fondés ;) )

Petkes
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Mon Simcity préféré !! Les graphismes sont super bien , et je voie pas pourquoi ce jeu a recu une note aussi miserable par rapport a ce qu'il merite !!
Ce jeu est pour moi une grande reussite , et marque le retour de la serie !

ghostrider7100
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Excellent jeux franchement marre des troll qui mettent des mauvaises notes sur des jeux qui sont magnifique et qui sont tout nouveau surtout que simcity renouvelle les jeux de gestion mais non les troll eux s'amusent a salir ce jeux certes il a des petite carte mais bon sa change rien au gameplay car pour compenser ils ont mis le système du Multi ville .

elmo4
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

le jeu dispose de bon graphique et tout est réglable bien que la map sois un peut petite les spécialisation et le jeu multijoueur offre un tres grand nombres de possibilité .
dans les mauvaise note je peux voire ue les gens se plaignent des chose ridicules comme l'incohérence des habitants mais il ne faut pas oublier qu'il on pour la plupart joué avec la béta.

valverdedylan
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

tres bon jeux j'ai suivi toute la série de gros bon fort sur l'amélioration, le sens du vent, ressource et les grands travaux et surtout l'apparition du multijoueur. :)

shoy35170
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

J'adore Simcity et celui me plait tres bien ! L'interface est très bien pensé ! Je lui met un 18 mérité. Graphiquement ca reste jolie a regarder. Le systeme de plusieurs régions est bien pensé aussi.
Encore des heures a passé dessus lol

tokotai
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

le jeux en lui même vaut un peut + de 15 mais j'ai baissé la note à cause des serveur, maxis et ea auraient du prévoir l'afflue massif des joueurs (dommage).

le système de communauté et d'entraide dans la région est tout simple jouissif, de même pour les spécialisations des villes.

pour le moment je n'ai pas noté de réel incohérence de l'ia ou plutôt de phase débilité de celui ci.

en clair je ne comprend pas la note de jv.com n'y même des joueurs. Mais bon chacun sont avis et ca liberté de parole ;) bon jeux pour les accros.

darkplo
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Simplement un nouveau simcity génial et de plus est en multijoueur, tous simplement excellent. Un jeu très amusant et où je passerai de nombreuse heure.

Il est plus beau que l'ancien, plus ergonomique et les carte bien amélioré.

inazeleven
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Vous vous plaignez tous, pourquoi ? seulement parce que JEUXVIDEO.com a donné une mauvaise note au jeu. Serieusement donnez votre vrai avis, ce jeu est magnifique. Des graphismes excellent, des maps petites mais possiblité de les relier aux autres, etc...

omegashi
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ce jeu ne peu que recevoir un 20/20 , tellement bien gérer , je joue depuis plus de 15h et je trouve ce jeu énorme , le problème des serveurs a été résolu très rapidement et le test effectué par anaugun est nul a chier . thx ea

commander_jojo
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

En réalité je veux mettre 14 à ce jeu mais avec tous ces zéros mis suite aux problèmes de serveurs, je vais remonter un peu la note. On est bien d'accord que ne pas avoir accès au jeu est frustrant mais si je m'étais amusé à descendre tous les jeux ayant des problèmes de ce genre, j'en aurait mis des sales notes (coucou la série des total war).

Que dire de ce jeu ? Pour commencer le gameplay est excellent pour moi c'est riche, subtil, et pas si simple que ce que l'on pourrait croire. Sauf, SAUF ! l'argent qui est bien trop facile à gagner, d'autant plus que de véritables usines à fric style stades et casinos peuvent être installés et du pognon en veux-tu en voilà.

Niveau contenu RAS ça surpasse d'après moi sim city 4 tellement c'est remplit, les spécialisations de villes sont assez sympa.

On va pas ressortir le défaut classique des maps trop petites, car oui elles sont petites. ça stimule la coopération mais quel mal au coeur de détruire ses beaux buildings tous neufs pour y installer sa nouvelle station de pompage...

Le vrai défaut de ce jeu c'est les catastrophes assez fréquente et c'est saoulant quand ça détruit un bâtiment hors de prix avec tout un tas de modules implantés dessus.
Ensuite l'IA catastrophique avec l'exemple du camion de pompier qui doit faire tout le trajet de l'avenue pour faire demi tour et éteindre l'incendie de la maison placée en face de la caserne... Enfin je dis le camion de pompier... TOUS les camions de pompiers, se dirigeant tous vers la même catastrophe et ainsi bloquant la circulation, d'autres incendies ne peuvent être éteints. Même problème avec les patrouilles de polices qui partent souvent toutes aux mêmes endroits...

Bref un jeu bourré de potentiels mais des défauts comme la facilité d'avoir un budget stable et les bugs gâchent un peu le plaisir.

Lilopops
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu ? Il est SUBLIME !!
Je m'apprêtais à poster ce comm' quand j'arrive sur la page du test : 12 sur 20.
Mais de surprise en surprise, je vois que le pourcentage de personnes qui ont mis une note entre 16 et 20 est à peu près égal à celui qui ont mis une note entre... 0 et 5 ???!

Je suis très franchement surprise, perso je m'attendais à quoi, à un 17 de la part de la rédaction. Mais pourquoi ?
- Pas assez de place...
Comment ça, pas assez de place ? Arrêtez moi si je me trompe, mais tu peut construire environ 5 à 10 villes dans chaque région. Certes la zone de construction est très restreinte, mais elle est largement rattrapée.
- IA ridicule...
Un jeu ne peut pas être parfait, je suis d'accord. Mais si vous avez bien tendu l'oreille à ce qui a été dit pendant de Gaming Live, ce problème sera résolu. Je vous rappelle que c'est le premier Simcity à tourner avec un moteur graphique en 3D. Ne venez pas vous plaindre après...

Enfin bref, si je devais continuer, ce serait un peu trop long; on a tellement trouvé de défauts qui vont des plus probables et compréhensibles, aux inexistants et injustifiés.

Si je devais défendre les bons côtés(si vous en avez épargné...), j'applaudis le soin apporté à la musique et au bruitages (le bruit de la distribution de l'eau, celui de l'électricité), les graphismes très réussis (on est tous d'accord, je pense), une gestion très approfondie des finances, la présence de cartes qui permettent d'évaluer différentes choses (taux de pollution, flux touristique, zones avec charbon ou minerai et j'en passe...).

Bref, ce Simcity est un chef-d'oeuvre pur et dur, et ne mérite pas toutes ces critiques, qui pour certaines ne sont pas justifiées...

Marna
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Super jeu, joli et tout, mais les performances sont trop élevés pour beaucoup de PC de nos jours, le non mode offline est aussi pas très sympatoche c'est à cause qu'ils veulent pas qu'on télécharge illégalement le jeu mais bon on peut les comprendre c'est pas très cool de faire des choses illégales.

high_templar
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Génial ! Après une bonne dizaine d'heures, je me permets de donner un avis histoire de clarifier l'affaire, je pense notamment à ceux qui attendent beaucoup du jeu et hésitent maintenant.
Premièremement un tiers de mauvaises noytes si ce n'est plus sont des notes sanctions envers EA qui oblige les joueurs à être connectés en permanence et dérière en plus est incapable de gérer la logistique que ça implique.
Résultat des serveurs en carton qui crashent en permanence ou tout simplement inaccessibles .
Maintenant le jeu en lui-même est selon moi exellent finalement.
La région fait office de ville et tout est fait pour obliger le joueur à créer plusieurs villes et rassurez- vous, passer de l'une à l'autre est rapide.
Le principe est en gros d'avoir une ou deux villes "administratives" qui vont héberger des ministères ouvrant l'accès à des bâtiments et fonctionnalités pour toute la région.
Il n'est donc plus nécessaire de les rebatir dans les autres villes que l'on peut focaliser sur les ressources et services (pétrole, élimination des déchets ...), sur différentes activités comme le commerce ou les jeux.
Dans chaque spécialiation choisie il y'a des palliers (défis) qui une fois franchi permettent de pousser plkus loin la spécialisation grace à de nouveax bâtiments, annexes.