11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

-Drakagon
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Un jeu qui m'a beaucoup passionné les premières heures. Mais ensuite, il devient vite ennuyeux ! C'est dommage car il y avait du potentiel ...
Enfin bon, chacun y trouvera ce qu'il veut, mais toujours différent !

nintend-info
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Un très bon jeu ! Des très beaux graphismes . Le seul hic : Connexion obligatoire pour y jouer. Sinon rien à dire le jeu est parfait ! Parfait ! J'y passe des heures..
Aussi, il est vrai que la taille des villes est un peu limitée.

Charlakso
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Je comprends pas pourquoi vous avez tous raj' quit le jeu parce que les serveurs ont buggé les 3 premiers jours alors qu'aujourd'hui ils sont niquel. Pour se faire pardonner, EA offre même un jeu à ceux qui ont acheté le jeu pendant les problèmes de serveur !

En plus de ça les graphismes sont très sympathiques à regarder, le jeu n'est pas gourmand, on peut même modifier les filtres à notre guise.

Le fait d'avoir besoin d'une connexion pour jouer n'est en rien un problème puisque même avec 1DL une vidéo en 720p et un stream le jeu n'aura pas de latence. En plus de ça le multijoueur du jeu est génial, on peu s'amuser pendant des semaines à 4-5 pour faire des régions magnifique.

Alors ok c'est bien aussi de pouvoir jouer en solo, mais la connexion obligatoire a été annoncé avant sa sortie donc venez pas chialer au scandale si vous pouvez pas jouer les 3 premiers jours.

En plus de ça la gestion est quand même un minimum difficile quand on voit les postes de polices qui coûtent la peau du cul alors qu'on a besoin d'un revenu élevé pour mettre des bâtiments si on est dans le tourisme.

Contrairement à tous les avis de ceux qui rush le jeu, non ce n'est pas casual, vous avez juste fait 20 patés de maison en commençant le jeu pour avoir un gros revenue directement et fonir votre ville en 3h. Personnellement j'ai choisi d'organiser ma ville comme il faut avant de foutre 2561561561
habitations et tout de suite les problèmes s'accumulent (attaque de zombie, manque d’électricité, eaux usées accumulés, pas assez d'eau, les rues ne sont pas saines,...)

En plus de ça Maxis s'est fait chier à mettre un système économique réaliste, vous a aussi donné la possibilité de spécialiser votre ville d'énormément de façon différente en faisant des combinaisons de spécialisations, et en plus de ça ils font en sorte d'ajouter toujours des problèmes pour éviter le casual.

J'ai énormément de chose à dire sur ce jeu, mais je pense que beaucoup de personnes l'ont déjà dit alors je vais m'arrêter là en espérant que mon avis fasse réfléchir les futurs acheteurs !

[JV]Xneat
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Malgré le gros manque d'anticipation sur les serveurs du jeu à son lancement, les attentes interminable pour pouvoir enfin découvrir Simcity, j'ai était très satisfait du contenu.

Très addictif, jolie, une économie complète et bien présenter, de jolie bâtiments proposer une belle interface et une prise en main simple.

Le seul hic étant la connexion obligatoire pour pouvoir jouer et les tailles des terrains, qui reste quand même assez restreint (devoir sacrifier de jolie immeuble pour un commissariat et autres, c'est moyen).

A voir ce qu'ils vont nous proposer pour la suite de ce jeu qui selon moi prend un peu chère niveau critiques. Chose qui n'est pas forcément mérité (hormis l'implication de EA dans ce projet -_-).

Moustaash
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Je ne comprend pas comment un aussi bon jeu peu être autant critiqué.. Pourquoi vous obstinez vous a chercher les failles, essayer un peu de profiter bon sang ! On ne met pas 60€ dans un jeu pour râler ! On met tout cet argent pour profiter !

Dans ce SimCity 5 tout a changé ! Ce n'est plus juste une ville, c'est plusieurs villes et en plus en multi, c'est un tout nouveau concept, ce fait de pouvoir s'arranger avec les autres joueurs pour qui construit quoi ( comme l'usine a charbon, un constructeur et pleins d'acheteur) Ce jeu n'est strictement pas comparable aux anciens SimCity, Et si EA games avait appelé ce jeu autrement ? Vous le critiqueriez autant qu'aujourd'hui ?
L'IA est assez bien foutue pour un jeu comme ça, le seul défaut que j'ai effectivement noté est sur la partie "rejoindre" les serveurs, il est impossible de trouver un serveur libre si on n'a pas d'amis sur le jeu, mais une fois qu'on est en jeu avec plusieurs autres maires, c'est un vrai plaisir de jouer a SimCity après plus de 15h de jeu en quelques jours je ne m'en lasse vraiment pas !

PS: si tu as l'intention de critiquer mon post, fait le avec intelligence, sinon je ne répondrais pas.

angel-61
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

ATTENTION le test de JVC et les critiques de certains joueurs (qui ont sûrement calqué leur avis sur le test de JVC) contiennent de grosses erreurs.
La 1ere c'est pour les routes. Pour changer de route, il n'y a pas besoin de détruire les routes (et du coup tout un quartier). Il y a une petite icone en dessous du tracet des routes.
La 2eme c'est le fait qu'on se retrouve avec -500 habitants sans aucune raison. Il y a une bonne raison à cela, c'est quand votre petite lotissement de maison "pauvre" évolue, il n'y a donc plus d'habitants durant la construction de maison plus riches. De plus une maison riche peut prendre parfois la place de 4 maison pauvres. Il faut donc ensuite améliorer la densité de ces nouvelles zones.

Franchement je suis assez déçu du test de JVC, jusqu'ici je les défendais... mais pour ce jeu, j'espere qu'ils vont refaire un test en ayant bien analysé toutes les fonctionnalités du jeu.

Le petit point noir, c'est la taille des maps mais d'après ce qu'on peut lire à droite, à gauche, il y aura sûrement un patch pour les aggrandir.
Mais bon ici, le but ce n'est pas comme dans simcity 4 est construire une méga-ville qui a tous les services, mais avoir une région contenant tous les services, pour cela il faut que chaque ville se spécialise.

xtr77
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

A t'on tous joué au même jeu? Ou alors les joueurs sont rester bloqués 10 ans en arrière sur Sim City 4!
Même chose pour la rédaction, 12 sur 20...
Tous les défauts que vous trouvés à ce jeu font partis d'un gameplay intéressant! Les maps petites poussent a la multiplication des villes qui est le principe même pour jouer en multijoueurs!
Le jeu est très réussi et ne mérite pas un 12/20!

yukiidan
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Je met 16, car après avoir passé 12h de jeux, je ne regrette absolument pas mon achat. Le jeux est beau et bien pensé, la gestion de la place est a pourvoir, ce qui donne plus de difficulté. Beaucoup ce plaigne de la taille mais moi ça me gène pas, car le but de ces petits bloc de ville, c'est la spécialisation et le multi, que beaucoup n'ont pas compris...
L’avantage c'est que je le trouve beaucoup plus vivant avec l'avis de l'IA qui n'est pas aussi idiot qu'il n'y parait. Si je devais caractérisé SimCity, je dirais c'est un renouveau qui change la série et non pas un SimCity 4.3 comme beaucoup l’envisageaient voir L'espéraient... Serte il était très bon, mais celui ci n'est pas aussi mauvais... Et pour la question des serveurs... Ce n'est pas du tous un argument pour démolir le jeu, Diablo III a eu des problème similaire bien plus lourd que Simcity. Pour conclure, apprécié le jeux pour ce qu'il est, et non pas en le comparant à son ancêtre.
Plus mot de la fin, j'ai vraiment vue des commentaire idiot à croire que certain non jamais touché au jeux, j'ai cru être sur "l'avais des lecteurs" de call of duty....

sharp92
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Il vaut clairement plus que la note de 12/20, les défauts que le testeur dit sont tout simplement dit de mauvaise fois. Certains arguments sont tout simplement exagéré et monté de toute pièce afin de casser ce jeu. Pour avoir joué à simcity 4 toute la semaine et à simcity 5 toute la nuit, je peux déjà vous dire qu'il y a beaucoup plus de cohérence dans ce dernier simcity. Je peux même dire que ce jeu ravira ceux qui aime minecraft ou qui aime les jeux créatif en général. amusez vous bien

Sundark17
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

(Cette note c'est pour essayer de compenser l'infinie connerie des rageux) Ce jeu m'a bien surpris, personnellement je l'ai payé 25e (aucun jeu ne vaut 70e), et je ne le regrette absolument pas (à l'heure actuelle une autre mise à jour dont personne n'a encore parlé vient de se faire), quelques bugs oui, mais pas autant que ce que j'ai pu lire. Il est vrai que le jeu a quelques défauts, mais il seront sans doute vite réglés (rien de trop méchant). Le plus gros restant le DRM imposé aux joueurs, espérons qu'ils retirent ça aussi vite que c'est venu.

Nessper
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Bon j'ai mis 20/20 pour remonter cette note qui n'est pas juste et qui se doit d'être remontée. En effet, si beaucoup comme moi ont été refroidis par le test de jeuxvideo.com, ne faites pas la bourde de ne même pas l'essayer, vous passeriez à côté de quelque chose.

Si je devais être objectif, je mettrai au moins 15/20.

Je suis un gros gros fan de SimCity et franchement je ne suis pas déçu. Certes SC4+Rush Hour été plus complexe, mais faut être patient pour faire quelque chose d'esthétique alors que là, c'est beau tout de suite. Les constructions s'adaptent au terrain.

J'essaie là de rendre justice à ce jeu. Comme les avis précédents, j'ai joué une dizaine d'heures à la suite sans même m'en rendre compte et ça fait 3 jours que je suis crevé ^^.

Perso je n'ai joué qu'en solo et voici mes impressions :

- Connexion Internet (Les gens comme moi qui ont des connexions qui galèrent commencent à en avoir ras le bol de ce système. Entre les mises à jour des jeux et des launcher il arrive souvent que je ne puisse pas jouer (Diablo III mon ami...).

- Gestion financière moins poussée que celle d'SC4. Ou sont les décrets ??

- Petites cartes

A part ça c'est une pépite :

+ Le jeu est magnifique, on prend plaisir à regarder sa ville
+ Le nouveau système de densité et de valeur de terrain fait mouche
+ La spécialisation des villes
+ C'est un vrai SimCity !
+ Un système de ministère réaliste (pas de ministère de l'éducation ? pas d'université !)
+ Interface bien pensée
+ Les villes interagissent bien entre elles

Le jeu fourmille de petites choses qui font que ce jeu est addictif et qu'il a de longues heures devant lui.
Par contre je supporte EA et je sens bien que les ajouts futurs (genre métro pour ne citer que celui là) vont se faire via des DLC payants.

Conclusion : Vous êtes fan de SC4 mais vous vous tâtez : n'hésitez plus ! ce nouveau cru est vraiment très bon. il mérite 16/20.

ps : Quand je relis le test d'Anagun j'ai pas l'impression d'avoir joué au même jeu.

Choubang59
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Voila un pti comm pour remonter la note de ce jeu et pour donner mon avis bien sur. (ras le bol des gamins qui crache sur tous se qui change VOUS AVEZ VOTER POUR LE CHANGEMENT ^_^ assumez le).

Bref j’arrête la pour l'humour.

Venons en au jeu en lui meme :

Tous d'abord il faut garder en tête que se jeu et optimiser pour le multiville, et oui les carte sont pas grand pour obliger les joueurs a partager les ressources, et créé une vie dans le jeu votre ville change sans arret.

les catastrophes sont plus ou moins rapide mais no panic rien et perdu (ex : ma ville compter 25 000 hab avant que les zombies ravage tous après sa il rester a peine 500 hab.
pas de stress (y a point S) il suffi de stopper les infrastructure inutile en attendant que les hab revient.

les graphique sont sympa si on compare a un SC4 très gris,ICI les couleur sont au RDV on a une belle vu de la région(enfin on les voit) sans quitter sa ville.

les son sont par contre un peu lourd mais reste dans l'univers sims OUI je pense a ces belle musique d’ascenseur.

Niveau jouabiliter on retrouve les fonctions de base des sims gestion des zone residentielle des energie de la ville des transports.

Certe les serveur du jeu on eu quelque difficulté lors de la sortie mais comme casi tout les MMO donc patience pour les plus percés (après 10 ans a attendre il non casse les couilles pour 18 Min franchement).

Voila ma note et trop bonne je l'accord mais sa permet de réguler entre les noob qui donne 0 car il on pas de patience ou les autre qui voulais simplement jouer au 4 (pour les grands ville moins de catastrophe et j'en passe).

Merci a tous si vous avez eu la patience de me lire et bon jeu a tous les futures maire Bizz

Ps : les test JV sont de plus en plus mauvais sans réel raison je commence a douter de JV.

Posté le 01 janv. 2018 à 21:00

Je ne comprends pas pourquoi autant de personnes détestent ce jeu...
Les graphismes collent bien avec le thème du jeu, ils existent plusieurs genres de villes : anglaises, françaises, allemandes et il y'a aussi des DLC très intéressants comme celui du parc d'attraction, les villes de demain.
Concernant la taille, je trouve que le jeu propose assez largement d'espace et ça ne m'a jamais posé problème au contraire ça nous pose un bon challenge de faire autant de population dans un si petit espace...
Les infrastructures sont très diversifiées, on peut parler avec les habitants et ça fait du bien de voir sa ville progresser petit à petit avec le coucher de soleil et les filtres appropriés...
Un jeu à essayer ! =)

SuperPifou
Posté le 14 mars 2015 à 17:33

J'avais décidé de ne pas noter ce jeux dès sa sortie en croyant que le jeux allait s'améliorer et puis j'avais oublié, mais la sortie de cities skyline me fait réaliser à quel point sim city 5 est un foutage de gueule. Le jeux est buggé , rien de ce qui ne se passe n'est cohérent. Quand je pense que ce jeux était présenté comme ayant une IA pour chaque habitant...

On s'était à peu près habitué avec le temps que des jeux sortent avec quelques défauts gommés avec les mises à jour, mais ce jeux était tellement raté qu'il n'y avait rien à faire, il n'aurait jamais du être vendu.

Son seul atout était son nom qui avait été autrefois gage de qualité et qui à permis d'engranger beaucoup de vente et d'argents. Je crois que c'est le pire foutage de gueule auquel j'ai assisté pour un jeux.

mikyou16
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

une note de 13 pourquoi
je lui donne la note de 13 car:

le jeu est beau niveau graphisme que si on peut aller en élever ou sinon en dessous on commence a avoir un effet de carton,

ensuite le jeu et bien je trouve le modelage des route bien fait a certain point,

le problème récurant est que les citoyen son souvent mécontent alors que tout va bien. merci d'avoir lu