13.7/20

][]Guigui[][
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

En tant que joueur averti de la série Battlefield, qui a forgé mes a priori sur les fps, dois bien avouer que ça me fait mal au cœur de mettre une telle note à Battlefield 4.
Avant de cracher sur le jeu, je vais, dans un premier temps, dire ce qui m'a plu. Déjà, il est très beau graphiquement, si ce n'est pas la claque que BF3 était à sa sortie, ça reste un très beau morceau. La bande son est excellente, rien à envier à aucun jeu.
Sur la forme, BF4 fait quasiment un sans faute. Mais le fond est tout autre, et donne assez envie de grincer des dents.
Les mauvais points sont légion.
Commençons donc par le sujet qui fâche : le netcode. Déjà à la ramasse dans BF3, il est quasiment pire dans BF4. Et vas-y que je touche pas, et vas-y que je te OS avant de te forcer à vider un chargeur sur un ennemi pour l'abattre, et vas-y que je te fais crever derrière un mur, que je t'empêche d'escalader un obstacle... Bref, un sacré troll, ce netcode. Vient ensuite l'équilibrage du jeu, le contenu, complètement à la ramasse. J'ai jamais vu ça, c'est une vraie honte.
Déjà, les jets. Why ? Qu'est ce que c'est que ces simagrées ? Les avions étaient parfaits dans BF3. Là, on se retrouve avec un avion d'attaque au sol complètement fumé, avec un GAU 8 avanger de 30mm qui taille tout et n'importe quoi en pièces. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut en plus s'équiper de tout un attirail d'armes dévastatrices.
Et puis, à côté, un avion """furtif""" ridicule, une larve, incapable d'abattre quoi que ce soit, tout juste bon à faire chier son monde avec ses missiles air-air. Impossible de faire autre chose avec, même tuer l'infanterie au canon.
Le maniement des avions, très bon dans BF3, a pris un sacré coup au derrière. On dirait qu'ils sont montés sur rails tellement ils tournent bizarrement.
Les développeurs ont du bien s'amuser avec l'anti aérien. Jamais vu pareille fumisterie, ce truc est un Terminator sur chenilles. Une arme de base déjà très puissante (bah oui quoi, un canon de 20mm, plus efficace contre l'aérien que le canon de 20 mm des avions furtifs, et upgradable qui plus est en un monstrueux canon de 30mm, abominable contre tout ce qui vole ou court), ça ne suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, on va lui ajouter des missiles radar passif à la portée totalement infâme pour que Jean-Salmanazar le pgm du LAV-AD puisse farmer ses points d'xp tranquille en violant sa souris dans le vide, et avoir le zizi tout dur parce qu'il n'a pas besoin de sortir de sa base pour faire du 10/0.
Ça ne suffit pas ? Allez, on ajoute des hélicos de reconnaissance réparables par deux ingénieurs, armés d'un canon de 25mm qui fistent allègrement les soldats et peuvent même venir à bout de tanks.
Toujours pas ? Bon, bah on colle par dessus une communauté lamentable, qui va exploiter tous les mauvais côtés du jeu pour augmenter son ratio de baltringue.
Oh que oui, la communauté pue dans ce BF4, elle ne vaut guère mieux que sur COD.
On ne se fait jamais ré-animer. Il est courant de voir cinq ou six medics piétiner son cadavre dans la killcam, alors que le champ est libre. On doit s'égosiller, courir autour des soutiens pour demander des munitions...
Et on se fait voler son tank quand on sort pour le réparer, tank qui finit par exploser dix mètres plus loin avec Jean-Jeroboam le voleur à l'intérieur, sinon c'est pas rigolo.
Et on se fait tuer par Constantin le fan de Shooter - Tireur d'élite qui prend racine en haut d'une tour avec son Intervention.
Et on se prend cinq SRAW dans la figure, bah oui quoi, donner des roquettes guidées aux noobs c'est altruiste, mais quand c'est des niveaux 90 qui s'en servent à outrance, on a des pensées pas catholiques qui nous viennent...
On a l'impression que la lie de BF3, ceux qui se retrouvaient pour leurs orgies dans Opération Métro, se sont tous donnés rendez vous sur BF4. Coucou, tu l'aimes mon RPG ? Bah comme j'arrive pas à te tuer avec mon AK-5C, je te lance une jolie roquettes pour me débarrasser de toi. Après, je vais retourner sur Opération Verrous me lustrer le phallus au m320.
On retrouve le même genre d'individus partout, des lvl 110 à l'ACE 23 ou l'ACE 52.
Et c'est pas fini, le jeu a un sacré problème de logique, pourquoi le M82A3, qui tire des balles de calibre .50, OS-t'il tout le monde, alors que la mitrailleuse du char, qui a exactement le même calibre, tire des billes de airsoft ?
Et puis, l'hélico d'attaque inutile, les tanks qui donnent autant de sensations de conduite qu'une Peugeot 207; le M2 SLAM, le levolution inutile, j'en passe...
Bref, sacré coup de gueule. Heureusement que j'ai eu le jeu gratuitement avec ma carte graphique, sinon j'aurais eu une curieuse sensation à l'arrière train...

Voxiom
Posté le 27 avr. 2020 à 22:57

Je ne noterai pas le jeu pour sa campagne car attribuer une note à quelque chose d'inexistant ne m'intéresse pas.

Depuis 2013, depuis des années que je joue à ce jeu, depuis le début de la next gen, cela fait depuis belle lurette que j'ai torché ce jeu. Je ne vais pas faire de pavé dessus.

Le jeu s'est amélioré au fil du temps, certes, je me souviens qu'au début de sa carrière, il a eu du mal à faire sa place, des bugs à gogo, le netcode pourri, des crashs... En deux ans pour la faire longue, DICE a su peaufiné son bébé et l'améliorer, l'optimiser pour en faire le jeu qu'il est aujourd'hui en 2020. J'aurais très bien pu noter ce jeu il y a déjà 3-4 ans car au fur et à mesure que j'y ai joué, mon avis ne faisait que se confirmer, voir s'améliorer. Tout est équilibré. Il a su se démarquer et marquer les joueurs avec son potentiel exceptionnel et très bien exploité.

C'est une pure réussite ! Bien joué DICE... Dommage pour Battlefield 1 et 5 qui ont été bâclés selon moi.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Ankh-Su-Namun
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Le Multi est jouissif, bien que la campagne soit en dessous.
Cependant il fait mieux que Call of Pucelle : Casper
La personnalisation est largement revu, avec pas mal d'innovations.
Même si certaines mauvaise langues diront qu'il ne s'agit que d'une "mise à jour" du précédent opus, on ne se sent quand même pas volé lors du passage en caisse!!!

Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

J'ai toujours aimez BF et cette opus repousse encore les frontières ! Graphismes au top, gameplay très bon (des lags par-ci par-là) quelques déséquilibre mais les patchs arrivent bientôt . Je le conseille aux joueurs qui aime les FPS !

XKnz75
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Je met 15 car même si je suis déçu de ce jeu qui est un DLC à 70 euro de BF3 (pour moi) je reste objectif sa reste un bon jeu graphiquement toujours aussi impressionant mais je suis toujours dessus du système de matchmaking pc (Battlelog) qui est juste merdique. Un gros point négatif c'est le solo 4 heures et ennuyant sans intéret donc c'est le multi qui rattrape tous et c'est vraiment dommage.

lulu46
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Battlefield 4... Alors qu'il avait fallu attendre longtemps entre le deuxième et le troisième volets de la franchise (pas les "spin-off"), celui-ci arrive seulement 2 ans après la sortie de Battlefield 3. Mais es-ce que ça vaut la peine de changer de version.

Commençons par les points classiques. Graphiquement, c'est toujours aussi beau. Rien à redire!
Concernant le Gameplay, ça reste du Battlefield. Moins nerveux que son principal concurrent mais ce n'est pas un défaut! Si vous aimez le style de gameplay de Battlefield, vous ne serez pas dépaysé. Pareil pour l'ambiance sonore, c'est toujours aussi bon.

Parlons plutôt des points qui change par rapport à Battlefield 3. Tout d'abord, la campagne. Celle-ci, bien que peut-être un peu moins longue (j'en reparle plus bas), est mieux fichu que celle du 3. Il y a peut-être quelques petits problèmes de rythmes mais elle est plus intéressante à parcourir quand même. Son gros problème, c'est sa durée de vie. Je l'ai terminée en une après-midi en normal et je ne pense pas qu'il faille compter beaucoup plus de temps pour la finir en difficile. Cependant, elle a sa place dans le jeu et elle est agréable à faire. Le fait de pouvoir commander ses équipiers n'est pas une révolution mais c'est sympathique. Par contre, un gros coup de gueule concernant l'IA de nos alliés qui nous pousse de notre couverture quand celle-ci a décidé qu'elle voulait se cacher ici. Enfin bon, ce n'est pas bien grave.

Mais, vous vous en doutez, l'important dans Battlefield, c'est le multijoueur. Là encore, les joueurs de Battlefield 3 ne seront pas dépaysés. En gros, des améliorations (équilibrages, le spawnkill de jet impossible etc.) et le retour du mode commandant.

En gros, on peut dire que le multijoueur de BF4 est un Battlefield 3.5 . Mais ce n'est pas forcément un problème. Le multijoueur de Battlefield 3 fonctionnait plutôt bien déjà et si vous avez aimé le multijoueur du 3, vous aimerez celui du 4.

Par contre, si vous préférez le "feeling" des spin-off "Bad company", alors attendez plutôt une promotion du jeu pour vous l'offrir.

En tout cas, n'achetez surtout pas ce jeu au prix fort pour sa campagne, vous seriez déçu! Par contre, pour le multijoueur, les développeurs n'ont pas fait des changements "pour faire des changements". Ce qui est un bon point, le multi de BF3 fonctionnant déjà plutôt bien.

Pour ce quatrième volet, on peut voir que DICE s'améliore dans la réalisation de la campagne solo et a écouté les fans concernant le multijoueur. Cependant, espérons que la licence d'EA ne prennent pas le même chemin que celle d'Activision.

Arrrrrgggh
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Après avoir terminé la campagne anecdotique (environ 4 heures), je me suis attaqué au multi. Et là, grosse déception. Entre les temps de chargement interminables, le battlelog -peu pratique) géré par Web browser et des plantages réguliers faisant perdre toutes progression (accumulée pendant la dernière demi-heure), J'ai essayé de résister à balancer mon PC par la fenêtre. La gestion réseau est catastrophique : Je me retrouve souvent dans la situation où l’ennemi est de dos. Je lui vide mon chargeur à bout portant sans aucun effet. Il se retourne me colle deux pruneaux et là je tombe direct. Bref injouable --- à désinstaller au plus vite ...

assassinsgeek

Battlefield c'est fini
la moitié des kikoo CoD sont dessus
c'est BF3,5 niveau gameplay
le Levolution vite lassant surtout celui de Siege de Shanghai
graphiquement c'est joli mais sa ne compense pas le fait qu'on joue a un DLC de BF3 a 70€ !
BF est mort depuis milieu BF3 :/ triste c'est dans des FPS comme Killzone et Titanfall qu'il faut se diriger desormais...
GROSSE deception

djmicky01
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

On reste dans l'esprit des battlefield pour des parties multijoueurs énormes, avec des graphismes et une jouabilité excellents.

Il se dégage des Call of Duty par son réalisme.

Ce jeu est super, hésitez pas

lemoignon
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

il sagit de battlefield 3.5 et non pas de battlefield 4, obliger de faire la campagne pour des armes, en plus breve obliger de finir un jeu au scenario pitoyable, et au gameplay plus qu'inferieur.
le multijoueur quand à lui est poluer d'une communauter qui se satifait de se qu'on leur donne, et qui joue de facon des plus déplorable, le Levolution temp attendue n'est qu'un foutue scripte qui se repette en boucle et n'apporte que peu de chose dans le jeu.
en gros si votre choix et de manger votre clavier car vous aimez vous faire exploser a coup d'arme cheater surpeupler, acheter ce jeu

Alroc
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Le multi est une valeur sur.
Techniquement robuste.
Le levolution est un ajout sympa qui modifie la donne pendant le match.
Le solo est sympatoche bien que dispensable.

C'est du battlefield, les amateurs seront pas perdu.
il n'en demeure pas moin un excellent jeu.

20/20 pour compenser les 0 ( sinon je mettrais 17 )

RexDestroy
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Bon va falloir calmer les pigeons à la fièvre acheteuse. Je tiens d'abord à dire que le jeu est très bon: Graphismes au top, gameplay agréable, cartes sympas. Mais franchement claquer 60$ pour un DLC, faut soit être riche soit con. Concrètement pas grand chose a changé et seulement quelques ajouts: le mode commandant (qui n'est pas une nouveauté, c'était déjà présent dans Battlefield 2 et 2142) le mode spectateur qui sert à...des trucs sûrement. Et Levolution qui soyons honnêtes est impressionnant visuellement mais ça ne change pas vraiment la donne sauf pour trois cartes : Flood zone, siege of shanghai, Paracel Storm (et encore). Bref dépenser de l'agent pour ce jeu ou non c'est vous qui voyez, mais si vous avez déjà Battlefield 3 et que vous l'avez saigné, passez votre chemin.

Zorro13015
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

très bon jeu graphiquement splendide moi j'y joue que pour faire la campagne le multijoueur j'ai jamais trop accroché y a pas d histoire donc je zappe sa va un peux après sa me gonfle , se jeu est énormément immersif

Happash
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

vu que j'ai caler un zéro a Cod,je vois pâs pourquoi bf y réchaperais vu quye c'est le meme jeu,aucun interet,recyclage,des années de retard graphique,aucune originalitée de gameplay etc... a dans un an pour BF 5.

Armurox
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Franchement, j'ai fait pas mal de fps à leurs sortie ( pour ne pas dire beaucoup ) et celui-ci est le plus bugué que j'ai vu et de loin !

Entre les crash serveur, les crash client, les bugs de son, l'optimisation pour certains...

Ça sent vraiment le vieux coup de DICE du genre on sort le jeu 1 semaine avant COD comme ça on est content, et puis même si le jeu est pas fini c'est pas grave hein !

Enfin voilà DICE sur la même pente que Infinity Wards et Treyarch, faisons des maj à 50€, t'façon les gens achèterons... Faut croire que ça marche étant donnée les 20/20 que certains toto ont mit "ouaaaah tro b1 bf4 en ultra avec le solail é tou il é trooooo boooo".

Seul petite nouveauté que je trouve intéressante est le retour du mode commandant, m'enfin bon... ça vaut pas 50 boules quoi.
Et je parlerais pas des DLC déjà prévu sinon je vais pas bien dormir...

Bref un jeu bf sans grand intérêt par rapport au 3 mais qui fait plaisir au bas du panier...

Shinohime
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Je suis un fan de la série mais la faut pas pousser mémé dans les orties :s

La déception, à l'état pure ... la série décline depuis BC2, pourquoi inverser la tendance quand on s'appelle EA et qu'on est la ouvertement uniquement pour le fric ... ca par contre, on ne peut pas leur enlever, ce sont des pros en la matière, le coup du DLC déguisé en rouge et blanc à 60 euros ...

Je regrette le temps de BF1 , CoD débarquement allié ou autre, où les jeux se vendaient et marchaient parcequ'ils étaient bon s, et non parceque les consommateurs étaient trop cons :s

Henridoom
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Je ne sais pas quelle note mettre exactement car je n'ai pas fini le jeu ni commencé le multi! Graphiquement c'est incroyable: c'est BF3 mais avec des détails et des animations ultra réalistes!! Je suis sur PC avec une HD7970 et je joue en 1080p avec toutes les options à fond: çà fonctionne à merveille, aucun freeze, aucune saccade, très fluide donc super bien optimisé! Pour ceux qui veulent de la next-gen avant les consoles, je recommande ce jeu! :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60