13.7/20

][]Guigui[][
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

En tant que joueur averti de la série Battlefield, qui a forgé mes a priori sur les fps, dois bien avouer que ça me fait mal au cœur de mettre une telle note à Battlefield 4.
Avant de cracher sur le jeu, je vais, dans un premier temps, dire ce qui m'a plu. Déjà, il est très beau graphiquement, si ce n'est pas la claque que BF3 était à sa sortie, ça reste un très beau morceau. La bande son est excellente, rien à envier à aucun jeu.
Sur la forme, BF4 fait quasiment un sans faute. Mais le fond est tout autre, et donne assez envie de grincer des dents.
Les mauvais points sont légion.
Commençons donc par le sujet qui fâche : le netcode. Déjà à la ramasse dans BF3, il est quasiment pire dans BF4. Et vas-y que je touche pas, et vas-y que je te OS avant de te forcer à vider un chargeur sur un ennemi pour l'abattre, et vas-y que je te fais crever derrière un mur, que je t'empêche d'escalader un obstacle... Bref, un sacré troll, ce netcode. Vient ensuite l'équilibrage du jeu, le contenu, complètement à la ramasse. J'ai jamais vu ça, c'est une vraie honte.
Déjà, les jets. Why ? Qu'est ce que c'est que ces simagrées ? Les avions étaient parfaits dans BF3. Là, on se retrouve avec un avion d'attaque au sol complètement fumé, avec un GAU 8 avanger de 30mm qui taille tout et n'importe quoi en pièces. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut en plus s'équiper de tout un attirail d'armes dévastatrices.
Et puis, à côté, un avion """furtif""" ridicule, une larve, incapable d'abattre quoi que ce soit, tout juste bon à faire chier son monde avec ses missiles air-air. Impossible de faire autre chose avec, même tuer l'infanterie au canon.
Le maniement des avions, très bon dans BF3, a pris un sacré coup au derrière. On dirait qu'ils sont montés sur rails tellement ils tournent bizarrement.
Les développeurs ont du bien s'amuser avec l'anti aérien. Jamais vu pareille fumisterie, ce truc est un Terminator sur chenilles. Une arme de base déjà très puissante (bah oui quoi, un canon de 20mm, plus efficace contre l'aérien que le canon de 20 mm des avions furtifs, et upgradable qui plus est en un monstrueux canon de 30mm, abominable contre tout ce qui vole ou court), ça ne suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, on va lui ajouter des missiles radar passif à la portée totalement infâme pour que Jean-Salmanazar le pgm du LAV-AD puisse farmer ses points d'xp tranquille en violant sa souris dans le vide, et avoir le zizi tout dur parce qu'il n'a pas besoin de sortir de sa base pour faire du 10/0.
Ça ne suffit pas ? Allez, on ajoute des hélicos de reconnaissance réparables par deux ingénieurs, armés d'un canon de 25mm qui fistent allègrement les soldats et peuvent même venir à bout de tanks.
Toujours pas ? Bon, bah on colle par dessus une communauté lamentable, qui va exploiter tous les mauvais côtés du jeu pour augmenter son ratio de baltringue.
Oh que oui, la communauté pue dans ce BF4, elle ne vaut guère mieux que sur COD.
On ne se fait jamais ré-animer. Il est courant de voir cinq ou six medics piétiner son cadavre dans la killcam, alors que le champ est libre. On doit s'égosiller, courir autour des soutiens pour demander des munitions...
Et on se fait voler son tank quand on sort pour le réparer, tank qui finit par exploser dix mètres plus loin avec Jean-Jeroboam le voleur à l'intérieur, sinon c'est pas rigolo.
Et on se fait tuer par Constantin le fan de Shooter - Tireur d'élite qui prend racine en haut d'une tour avec son Intervention.
Et on se prend cinq SRAW dans la figure, bah oui quoi, donner des roquettes guidées aux noobs c'est altruiste, mais quand c'est des niveaux 90 qui s'en servent à outrance, on a des pensées pas catholiques qui nous viennent...
On a l'impression que la lie de BF3, ceux qui se retrouvaient pour leurs orgies dans Opération Métro, se sont tous donnés rendez vous sur BF4. Coucou, tu l'aimes mon RPG ? Bah comme j'arrive pas à te tuer avec mon AK-5C, je te lance une jolie roquettes pour me débarrasser de toi. Après, je vais retourner sur Opération Verrous me lustrer le phallus au m320.
On retrouve le même genre d'individus partout, des lvl 110 à l'ACE 23 ou l'ACE 52.
Et c'est pas fini, le jeu a un sacré problème de logique, pourquoi le M82A3, qui tire des balles de calibre .50, OS-t'il tout le monde, alors que la mitrailleuse du char, qui a exactement le même calibre, tire des billes de airsoft ?
Et puis, l'hélico d'attaque inutile, les tanks qui donnent autant de sensations de conduite qu'une Peugeot 207; le M2 SLAM, le levolution inutile, j'en passe...
Bref, sacré coup de gueule. Heureusement que j'ai eu le jeu gratuitement avec ma carte graphique, sinon j'aurais eu une curieuse sensation à l'arrière train...

Voxiom
Posté le 27 avr. 2020 à 22:57

Je ne noterai pas le jeu pour sa campagne car attribuer une note à quelque chose d'inexistant ne m'intéresse pas.

Depuis 2013, depuis des années que je joue à ce jeu, depuis le début de la next gen, cela fait depuis belle lurette que j'ai torché ce jeu. Je ne vais pas faire de pavé dessus.

Le jeu s'est amélioré au fil du temps, certes, je me souviens qu'au début de sa carrière, il a eu du mal à faire sa place, des bugs à gogo, le netcode pourri, des crashs... En deux ans pour la faire longue, DICE a su peaufiné son bébé et l'améliorer, l'optimiser pour en faire le jeu qu'il est aujourd'hui en 2020. J'aurais très bien pu noter ce jeu il y a déjà 3-4 ans car au fur et à mesure que j'y ai joué, mon avis ne faisait que se confirmer, voir s'améliorer. Tout est équilibré. Il a su se démarquer et marquer les joueurs avec son potentiel exceptionnel et très bien exploité.

C'est une pure réussite ! Bien joué DICE... Dommage pour Battlefield 1 et 5 qui ont été bâclés selon moi.

fkfrimp
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

-1 point pour tous les bugs
-1 point pour avoir ajouté et amélioré des armes de noobs (MORTIER, bateau chéaté, lance rocket autoguidé sans ciblage...
-1 point pour avoir rendu inutilisable l'helico cobra de BF2, trop d'anti aérien,1h à recharger les contre missiles, au moindre missile qui touche l'helico s'arrete 5s ce qui entrainement une mort dans 80% des cas.
-1 point pour la fluidité, 2s de décalage entre ce que je vois et ce que fait l'ennemi.

herokivi
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Excellent, surtout au niveau de la fluidité du jeu! Je le recommande à tous ceux qui aiment jouer aux FPS. De plus, la compatibilité avec la manette sur PC est bien meilleure que sur BF3.

Hpgp18
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Concernant la partie solo du jeu, le scénario est vraiment décevant, ou plutôt absent. On ne fait qu'aller d'un point A à un point B sans réel but et en traversant des arènes. Les missions ne sont même pas variées alors que le jeu avait du potentiel et on ne profite même pas des graphismes, pour le coup à la hauteur, car les environnements sont peut impressionnants et redondants. Bref une belle déception..
Le seul aspect positif est l'optimisation du jeu qui pour ma part fonctionne parfaitement en ultra sur un bon pc (vieux de trois ans), ce qui n'est pas du tout le cas de son concurrent.

Halo_U
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Battlefield 4 tient toutes ses promesses, les graphismes sont...époustouflants, la jouabilité est classique, la campagne solo est courte (7 heures), les bruitages sont excellents, le scénario n'est pas poussé, mais ce jeu vaut surtout pour son mode multijoueur, juste excellent (mention spéciale au mode Commander), en bref, Battlefield 4 sur PC est un excellent jeu, 18/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Nvidia16
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un jeu qui tient ses promesses (du moins pour moi) avec un multijoueur toujours plus amélioré, une customisation des armes intéressantes, une difficulté prenante (en hardcore), un mode commander à mon avis sous exploité par les joueurs, mais peut être qu'avec le temps cela viendra.
Pour être honnête je n'ai même pas fais la campagne, inintéressant à mon gout, le challenge dans BF, c'est de jouer contre une équipe en face, pas contre des IA scriptées.

De mon point de vu les campagnes solos ne sont là que pour appuyé un lancement plus grand public, il n'en reste pas moins que BF est, et restera toujours un jeu multijoueur avant tout, la campagne solo n'étant présente uniquement pour récupérer les quelques joueurs habitué à jouer en local seul.

lionelbzh
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

C'est pas mal dans l'ensemble pour peu qu'on se donne les moyen de jouer intelligemment.

Visuellement très sympa, bande son travaillée comme pour l'opus précédent.

On regrette quand même une vraie interface embarquée... l'interface web type Unreal Tournament (pour les vieux ^^) c'est bof :-/

PAR CONTRE, les bugs, plantage à répétition, absence de son sur certaines maps, ça c'est juste inacceptable pour un jeu vendu à ce prix la...

J'aurais mis 18 si je n'avais pas perdu toute l'XP des 3 dernieres parties à cause de random crashes. Mais en attendant un patch miracle, ce sera un petit 13.

Eliphast
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Battlefield 4...oui enfin battlefield 3.5 toujours les mêmes armes, toujours les mêmes véhicules, et bientôt avec les dlc toujours les mêmes cartes.
Il y a quand même des points forts comme par exemple le retour du commandant et qui passe en mode indirect de la partie, la destruction a été amélioré avec frostbite 3, et les avions ont enfin les missiles au début (mais ne décolle plus et si vous atterrissez et que vous quittez le véhicule, surprise) .

C'est chère (45€ de base) pour une net amélioration de BF 3, mais il les vaut.

fonzyf

Une daube.
Resumé: Du bug + du bug + du mal concu + une copie coller de BF3.

Du foutage de gueule a l etat pure.
tu tire sur un mec au snipe a 3 m en pleibne tete il meurt pas.
et par contre tu tue un mec a l autre bout de la map avec 2 balles. Juste pour l exemple car ce jeux ce resume au mot bug de l an 2013.
heuresement y a les graphisme lol.

smokeyolivson
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu, déçu par la béta je m'amuse maintenant beaucoup, le solo ne réponds pas à mes attentes, mais le multijoueur les surpassent. Les diverses animations du jeu et le fait de pouvoir presque tout détruire est considérablement bénéfique.

Nitros88

Battlefield 4 est pour moi le meilleur FPS militaire :
Par rapport déja a Battlefield 3, les destructions ont été optimisées
Les maps sont toujours aussi grande, mais elles peuvent évoluer.
Les serveurs dédiées contrairement a certains sont toujours présents et plutôt stable.
L'armement, les véhicules sont toujours la et tant mieux.
Le retour du commandant.
Frostbite 3 sur un PC en ultra c'est ultra

Mais il y a aussi des points noires
Battlefield 4 est beaucoup trop proche de Battlefield 3 (mêmes armes, véhicules...)
Les dlc vont encore pleuvoir et avec des retours de maps comme wake island a mon avis. Un manque d'imagination payant.
Pas beaucoup de maps a la base.
L'interface Pc ou "page web" fait toujours tache.
L'intérêt d'EA pour la Xbox one plutôt que pour le pc qui est quand même à l'origine de pas mal des ventes du développeur.

tiagsflash
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Le jeu est magnifique mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le jeu cesse de fonctionné sans arrêt à chaque fois ça me le fait pourtant tout est à jour chez moi. Sinon le jeu reste le meilleurs FPS de l'année, la vraie guerre c bf4
dommage que le solo est un peu court jetais a fond dedans.

styvlean
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Déçu... graphiquement pas de changements, le gameplay est identique, c'est BF3.5, les maps ne sont pas aussi captivantes que dans l'opus précédent. J'espere que les extensions seront mieux garnies.

De plus quelque bugs a corrigés, les corps qui font des convulsions, les balles qui touchent rien.

C'est dommage... je m'attendais à mieux.

Farcroft
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Un très bon jeu dans l'ensemble , même si quelque bug sont encore à corriger , les graphismes , c'est la claque y'a rien à dire , LEVOLUTION au top , des résultat impressionnant et sur toutes les map , une campagne pas mal , bien mise en scène sur laquelle on peut s'amuser .

WeAreDoomed
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Après avoir attendu un peu que les bugs de serveurs soient résolus, le temps de prendre un peu de bouteille sur le jeu, je peux enfin donner un avis correct sur le jeu.

Bon déjà, pour le solo, vite fais : court, pas terrible, et un peu tiré par les cheveux à certains moment ( des passages entièrement passés sous silence rendent l'histoire limpide comme de la purée et le ( ou plutôt les ) fins vite expédiées et sans trop savoir ce qu'il en résulte dans le conflit qui gronde autour. Mais bon, Battlefield n'a pas eu de solo avant Bad Company, alors globalement, on s'en fout.

Le multi par contre. Si on oublie les bugs de connections et de collision qui, j'espère, seront vite corrigés, c'est vraiment pas mal. Je regrette juste un peu que ça soit globalement "Battlefield 3.5", car c'est ce qu'il est : Battlefield 3 tel qu'il aurait du être. Là on peu dire que l'on retrouve beaucoup de l'esprit de la série, avec des véhicules sur tous terrains avec le retour des bateaux de combats ( même si ils sont complètement cheatés pour le moment... ) et le mode commandant, plutôt sympa, mais ne possède pas autant d'impact sur la partie que dans Battlefield 2 ou 2142.
Les cartes sont, sauf une, assez vastes et plaisantes à jouer, mais manquent encore d'équilibrage malgré des patchs récent à ce sujet sur certain modes de jeux ( surtout en ruée, où les attaquants sont assez souvent à poil ).
La maniabilité et la possibilité de mouvement du soldat est plus plaisante que dans Battlefield 3, et enfin techniquement, c'est Frostbite, y a rien à redire, juste superbe, en plus la physique de l'eau est pas dégueulasse.

En bref : à prendre si vous avez aimer le 3, et peut-être même si il vous a fâché avec la série.

bubaya
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Aie aie aie, qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

Commencer sa critique par dire que le mode campagne est nul mais mon dieu ... Un mode solo pour un tel jeu est parfaitement inutile, les dévs le font je pense pour les quelques (quoique bcp + en fait qd je vois vos critiques qui parlent quasi tous du solo) kikoo lol qui ne comprennent pas qu'un fps multi ça se joue ... en multi.

Et pour les 50% d'entre vous qui parlent d'un C/C de bf3 et disent s'orienter vers Ghost ... là je me dit que décidément vous n'avez pas les yeux en face des trous : MW2 était très bon, le reste : du C/C tout le long. BF3 et BF4 se ressemblent beaucoup certes mais on attendait tous ça non ?

(je ne préfère même pas parler des lamas qui ont le choix entre PC et console pour ce jeu et qui choisissent la console)

Je mets pas 18/20 parce que bourré de bug (plantage, son et autres)(DICE à l'habitude de sortir des jeux non-finis mais là ça fait bcp)et netcode pas top top.