13.7/20

][]Guigui[][
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

En tant que joueur averti de la série Battlefield, qui a forgé mes a priori sur les fps, dois bien avouer que ça me fait mal au cœur de mettre une telle note à Battlefield 4.
Avant de cracher sur le jeu, je vais, dans un premier temps, dire ce qui m'a plu. Déjà, il est très beau graphiquement, si ce n'est pas la claque que BF3 était à sa sortie, ça reste un très beau morceau. La bande son est excellente, rien à envier à aucun jeu.
Sur la forme, BF4 fait quasiment un sans faute. Mais le fond est tout autre, et donne assez envie de grincer des dents.
Les mauvais points sont légion.
Commençons donc par le sujet qui fâche : le netcode. Déjà à la ramasse dans BF3, il est quasiment pire dans BF4. Et vas-y que je touche pas, et vas-y que je te OS avant de te forcer à vider un chargeur sur un ennemi pour l'abattre, et vas-y que je te fais crever derrière un mur, que je t'empêche d'escalader un obstacle... Bref, un sacré troll, ce netcode. Vient ensuite l'équilibrage du jeu, le contenu, complètement à la ramasse. J'ai jamais vu ça, c'est une vraie honte.
Déjà, les jets. Why ? Qu'est ce que c'est que ces simagrées ? Les avions étaient parfaits dans BF3. Là, on se retrouve avec un avion d'attaque au sol complètement fumé, avec un GAU 8 avanger de 30mm qui taille tout et n'importe quoi en pièces. Et comme si ça ne suffisait pas, il peut en plus s'équiper de tout un attirail d'armes dévastatrices.
Et puis, à côté, un avion """furtif""" ridicule, une larve, incapable d'abattre quoi que ce soit, tout juste bon à faire chier son monde avec ses missiles air-air. Impossible de faire autre chose avec, même tuer l'infanterie au canon.
Le maniement des avions, très bon dans BF3, a pris un sacré coup au derrière. On dirait qu'ils sont montés sur rails tellement ils tournent bizarrement.
Les développeurs ont du bien s'amuser avec l'anti aérien. Jamais vu pareille fumisterie, ce truc est un Terminator sur chenilles. Une arme de base déjà très puissante (bah oui quoi, un canon de 20mm, plus efficace contre l'aérien que le canon de 20 mm des avions furtifs, et upgradable qui plus est en un monstrueux canon de 30mm, abominable contre tout ce qui vole ou court), ça ne suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, on va lui ajouter des missiles radar passif à la portée totalement infâme pour que Jean-Salmanazar le pgm du LAV-AD puisse farmer ses points d'xp tranquille en violant sa souris dans le vide, et avoir le zizi tout dur parce qu'il n'a pas besoin de sortir de sa base pour faire du 10/0.
Ça ne suffit pas ? Allez, on ajoute des hélicos de reconnaissance réparables par deux ingénieurs, armés d'un canon de 25mm qui fistent allègrement les soldats et peuvent même venir à bout de tanks.
Toujours pas ? Bon, bah on colle par dessus une communauté lamentable, qui va exploiter tous les mauvais côtés du jeu pour augmenter son ratio de baltringue.
Oh que oui, la communauté pue dans ce BF4, elle ne vaut guère mieux que sur COD.
On ne se fait jamais ré-animer. Il est courant de voir cinq ou six medics piétiner son cadavre dans la killcam, alors que le champ est libre. On doit s'égosiller, courir autour des soutiens pour demander des munitions...
Et on se fait voler son tank quand on sort pour le réparer, tank qui finit par exploser dix mètres plus loin avec Jean-Jeroboam le voleur à l'intérieur, sinon c'est pas rigolo.
Et on se fait tuer par Constantin le fan de Shooter - Tireur d'élite qui prend racine en haut d'une tour avec son Intervention.
Et on se prend cinq SRAW dans la figure, bah oui quoi, donner des roquettes guidées aux noobs c'est altruiste, mais quand c'est des niveaux 90 qui s'en servent à outrance, on a des pensées pas catholiques qui nous viennent...
On a l'impression que la lie de BF3, ceux qui se retrouvaient pour leurs orgies dans Opération Métro, se sont tous donnés rendez vous sur BF4. Coucou, tu l'aimes mon RPG ? Bah comme j'arrive pas à te tuer avec mon AK-5C, je te lance une jolie roquettes pour me débarrasser de toi. Après, je vais retourner sur Opération Verrous me lustrer le phallus au m320.
On retrouve le même genre d'individus partout, des lvl 110 à l'ACE 23 ou l'ACE 52.
Et c'est pas fini, le jeu a un sacré problème de logique, pourquoi le M82A3, qui tire des balles de calibre .50, OS-t'il tout le monde, alors que la mitrailleuse du char, qui a exactement le même calibre, tire des billes de airsoft ?
Et puis, l'hélico d'attaque inutile, les tanks qui donnent autant de sensations de conduite qu'une Peugeot 207; le M2 SLAM, le levolution inutile, j'en passe...
Bref, sacré coup de gueule. Heureusement que j'ai eu le jeu gratuitement avec ma carte graphique, sinon j'aurais eu une curieuse sensation à l'arrière train...

Voxiom
Posté le 27 avr. 2020 à 22:57

Je ne noterai pas le jeu pour sa campagne car attribuer une note à quelque chose d'inexistant ne m'intéresse pas.

Depuis 2013, depuis des années que je joue à ce jeu, depuis le début de la next gen, cela fait depuis belle lurette que j'ai torché ce jeu. Je ne vais pas faire de pavé dessus.

Le jeu s'est amélioré au fil du temps, certes, je me souviens qu'au début de sa carrière, il a eu du mal à faire sa place, des bugs à gogo, le netcode pourri, des crashs... En deux ans pour la faire longue, DICE a su peaufiné son bébé et l'améliorer, l'optimiser pour en faire le jeu qu'il est aujourd'hui en 2020. J'aurais très bien pu noter ce jeu il y a déjà 3-4 ans car au fur et à mesure que j'y ai joué, mon avis ne faisait que se confirmer, voir s'améliorer. Tout est équilibré. Il a su se démarquer et marquer les joueurs avec son potentiel exceptionnel et très bien exploité.

C'est une pure réussite ! Bien joué DICE... Dommage pour Battlefield 1 et 5 qui ont été bâclés selon moi.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Mrauk
Posté le 08 déc. 2014 à 19:22

Il y a de bons jeux, de mauvais jeux, il y a des early access... Puis, il y a Battlefield 4. Je ne pensais pas qu'on pouvait me dégoûter d'une licence que j'adorais en si peu de temps. Ayant passer ma vie sur Battlefield 2 (pas BC2) et de très bons moments sur Battlefield 3 malgré ses défauts... Et bien là... Il m'aura fallu finir le solo et passer une dizaine d'heure sur le multi pour décrocher totalement.

Je vais commencer par le positif ! J'ai adoré les petites retouches qu'ils ont fait au gameplay, le fait de pouvoir interagir avec des éléments de la map, le retour du mode Commander et un feeling mieux géré que dans Battlefield 3 généralement.
Le Frostbite 3 (ou simplement Frostbite 2.5) ne change pas énormément par rapport à l'opus précédent, mais suffit à nous offrir des décors agréables à l’œil. On notera le désir de DICE de nous offrir des cartes plus grandes et espacées qu'avant, une très bonne chose.
On ne parlera pas de la campagne Solo, qui est sympathique, mais réellement classique.

Maintenant, on va blâmer Electronic Farts qui ont probablement forcé les développeurs à sortir le jeu beaucoup trop tôt, tellement tôt que même aujourd'hui, il à toujours cet aspect d'Alpha-test jamais terminée.
Le netcode est désastreux malgré les nombreux updates, les lags/freezes en Online sont toujours présents (même si c'est atténué par rapport à la sortie) et le jeu n'en fera toujours qu'à sa tête sur certains PC en refusant de se lancer ou en ramant comme ce n'est pas permis quelque soient les options graphiques (Je parle évidemment de PC Gamer).

Je pensais qu'à la sortie, EA avait compris son erreur en annulant les DLC pour permettre à DICE d'améliorer leur licence phare. Mais non. Même s'il subit moins de problèmes qu'avant, c'est la même chose. Quasiment injouable et désastreusement optimisé avec, en plus de ça, des DLC qui dénaturent le jeu. Bonjour l'arc sur un champ de bataille et certaines armes totalement surpuissantes en échange de l'achat de pack. Décevant.

Que vous conseiller ? Aller sur Battlefield 3, les serveurs sont encore remplis et le jeu est, au moins, optimisé. Ce quatrième opus n'a de Battlefield que le nom, et c'est dommage pour cette licence qui avait d'excellents jeux dans le passé.

hs-power
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

CE jeu aurait pu être parfait! Mais non car c'est plus un patch de battlefield 3 qu'un nouveau jeu. Mis à part un multi de qualité et enfin presque complet. Une campagne magnifiquement réalisée...On se rend compte que c'est le même jeu que battlefield 1, 2, 3 amélioré avec le temps. Pas de grosse nouveautés mis à part la destruction de certains décors. Et l'évolution à moitié présente. On aurait aimé une EVOLUTION complète et la saurait changer la donne!

mrocheeb
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Solo nul, mais ça c'est normal.
Multi àsoporifique et camper land , et pourtant je suis fan de la licence depuis 1942.
- Lag pitoyable ,taille des maps rididules par rapport aux 2 et 3
- Problèmes d'équilibrage armes / véhicules, trop de tank ou pas assez

Bref, un bon gros bide de BF4

Encore une daube qu'il faut acheter en fin de vie, mis à jour et bourré de DLC pour faire passer la pilule.

Helz-
Posté le 17 août 2014 à 00:00

A moi de donner mon avis.

Alors je ne comprend pas tellement les gens qui crachent comme ça sur le jeu. Au début, j'étais pareil mais après un certain temps d'adaptation, je trouve qu'il intègre de très bons points. J'ai agréablement été surpris de voir que certains points faibles (même mineurs) du 3 ont été revus sur le 4. Voilà ma petite liste de petites innovations qui raviront les joueurs des anciens opus :

- Le panel d'armes et de gadgets selon les classes qui est deux fois supérieur et de plus rééquilibrés selon les classes (entre autres : 6 grenades différentes, le Sniper récupère la C4 de BC2, plus de choix de lances-roquettes pour les Ingénieurs, l'Assaut n'est plus obligé de sacrifier un médikit pour avoir un lance fumigènes etc).
- La personnalisation de tous les éléments, que ce soit de la création de son blason personnel visible par les autres joueurs, au choix des motifs de nos armes/vêtements (pas loin de 100 motifs différents) en passant par la peinture des véhicules.
- La possibilité d'être réanimé en ayant le temps d'esquiver l'ennemi en face ou de le tuer (car nous ne somme plus réanimés avec le pistolet dans les mains mais notre arme principale) du fait qu'une fois réanimé, la vivacité de se relever et de se mettre à l’abri est largement augmentée.
- Panel de véhicules plus large, que ce soit sur la terre, dans les air ou en mer (ex : le bateau d'assaut [CB90] qui est redoutable).
- Les contraintes "naturelles" sur les maps donnent des retournements de situations et du piment au jeu (ex : tempêtes, effondrement de tours, explosions..)
- Les interaction avec les objets qui nous entourent (tirer dans un disjoncteur fait éteindre les lumières d'une pièce, il est possible de fermer et d'ouvrir les porte pour plus de stratégie, présence d’ascenseurs, montée des eaux soudaine dans les rues etc).
- La folie du détail : Tout bouge ! Eh oui, vous aurez toujours quelque chose en mouvement devant vous, que ce soit de la fumée, des oiseaux dans le ciel, des papillons ou des animaux en liberté, de l'eau qui coule d'un tuyau percé et qui vous floute la vision etc. Bref, On sent que c'est vivant et que c'est réaliste !
- La possibilité de nager sous l'eau. Oui en effet, on peut plonger sous l'eau pour éviter de se faire repérer et on peut même y utiliser ses équipement !
- Les animations très réalistes comme par exemple les vagues qui emportent votre bateau en pleine mer déchainée, le feu qui vous brûle, les grenades qui vous aveuglent, les avions qui rasent le sol et qui rugissent comme le tonnerre...
- Le panel de modification sur les armes et les véhicules (3 à 4 fois plus de modifications sur les armes !).

Et j'en passsssssssse !

Alors bon OK, à côté de ça il réside encore certains problèmes mais vraiment minimes. Le jeu peut quand même mériter le titre de "réussite" et il n'y a pas photo, ce jeu serait une tuerie s'il incorporait les avantages du 3. Un Battlefield "3+4" pourraient clairement constituer une pure merveille vidéoludique.

popopo63
Posté le 13 août 2014 à 00:00

encore un battlefield a la hauteur de c'est attente !!
gameplay toujours aussi bon tres similaire a bf3
Des maps plutot bonne et mieux equilibré que sur bf3 ou les partis etait les 3/4 du temps completement déséquilibrée
Toujours aussi beau avec le levolution qui fait sont petit effet !
le solo correct mais pas indispensable
le meilleur fps multijoueur actuellement sur ps4

moxbalpa
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Au temps BF 3 était vraiment bien avec des DLC bien pensé. Au temps l'épisode 4 est un poil décevant.
Bref ça reste une bon FPS en ligne, rien à dire. Ce jeu est même au dessus d'un COD pour ma part. Mais EA et DICE auraient pu faire beaucoup mieux si ils s'étaient donné quelques mois voir un an de plus pour finaliser leur jeu. Le profit avant la qualité, DOMMAGE !!!

Posté le 04 août 2014 à 00:00

Purée, plus de BF sortent plus j'aime la série... Jsuis à fond dessus, cet episode encore m'a convaincu.
Les defauts du 3e améliorés, plus d'armes, d'options, la fameuse Levolution. Un must pour moi, je l'ai torché et je joue encore au multi actuellement.

Asor03
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Une immense cour de récréation où des soldats s’affairent. Chacun des joueurs à sa petite tâche. Certains s’emparent des commandes d’un tank, d’autres s’éclatent dans les airs à bord de chasseurs. Les explosifs qui font trembler la terre. Un jeux qui ne manque pas d'action. Pour ma part, c'est l'un des meilleur FPS avec une grande variété de map.

Serpe
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Tout d'abord je tiens à préciser que je note le multi, n'ayant pas accroché à la campagne.
J'ai pas mal hésité sur la note pour ce jeu, certes beaucoup disent que c'est le Battlefield 3.5, mais d'un autre côté si on compare BF3 à BF Bad Company 2 on peut faire la même comparaison. Ensuite, de nombreux bugs, un netcode perfectible,... Mais après je me suis aussi dis que c'était des heures et des heures de jeux, de fun ou de rage, peu importe, il m'a vraiment occupé, donc pour ça la note remonte. Après la politique de Premium, c'est vrai que ça peut rebuté mais avec un bon site de vente de clé ça passe (j'ai eu le jeu+le premium moins cher que le jeu de base seul). Je trouve par contre que certains DLC manquent d'intérêts et le système Levolution pourtant tellement mis en avant peu exploité.
Sinon pour le gameplay après quelques heures de prise en mains ont s'y habitue (même si le fait de retourné sur BF3 fait parfois du bien^^).
Voilà qui met fin à ma critique un peu bordélique un peu comme ce jeu :D

Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Un très bon FPS militaire,
Mais beaucoup de bugs de netcode,de crashs,et le Punkbuster est juste une vraie plaie.
Sinon bcp d'armes,de véhicules, enfin bref tout ce qu'on aime dans un Battlefield
En plus les maps sont variées et le Levolution dépend de la map:
très bon sur Paracel storm et siège of Shangai mais ailleurs,c'est pas folichon

Bromi
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Toujours un must et un grand plaisir, surtout pour les séquences en ligne.
Encore quelques ajustements à voir pour certaines armes.

Qualité graphique énorme ... attendons avec impatience la PS4.

17/20 !!!

Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Un bon FPS bien fichu mais moins dynamique que le Bf3, et qui souffre des fois de micro freeze à cause de problemes de connexion au serveur. Tres bon quand meme avec de très jolis graphismes.

SexeBrutal
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Très bon FPS même si il me déçoit par rapport au précédent , Le rendu est toujours aussi plaisants mise à part quelques flous qui reflètent lors de certaines maps , sinon la quasi totalité du jeu est plaisante

krogue
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Après avoir sécher bf3 avec un très bon niveau, ce bf4 a un gameplay bien plus lourd et réaliste. Trop peut-être.
Néanmoins, avec un bon niveau le plaisir de jour à un Battlefield ne faiblit pas: un bon jeu !

SerioxNissart
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est époustouflant pour ses graphismes, son réalisme lié à la visé et à la physique de la balle. La grandeur des maps est vraiment correct. Le gameplay est agréable. Toutefois les battlefield ont tendances à devenir de plus en plus désorganiser, et nous donne des combats irréaliste, comme des gens sautant en tirant avec des bazookas puis un avion s'écrasant sur vous.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60