18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

arcalion81
Posté le 02 janv. 2016 à 14:37

Une très grande claque dans ma gueule que ce jeu... le meilleur jeu de l'année 2015 voire le meilleur jeu tout court en solo!
Un 20/20 largement mérité. Une note qui récompense vraiment les travaux des développeurs, concepteurs du jeu. Parce que bordel tellement de contenus!

Le jeu est à la foi vraiment beau graphiquement mais aussi beau par sa trame. L'histoire principale est super bien tournée, les personnages sont attachants et très réussis (Yennefer, Ciri et Triss sont magnifiques !). L'univers est ultra immersif.
Moi qui n'aime pas d'habitude les contenus additionnels, les quête secondaires, etc. Je me suis surpris à enchainer les contrats en tout genre, à découvrir les " ? " et à foncer sur tous les " ! ".
Le scénario principale est rempli de rebondissements, la durée de vie est enorme, le bestiaire est titanesque, les pnjs nombreux, bavards et variés.
Il y a de la romance, des enquêtes, des scènes drôles, des batailles épiques.

Ce jeu est un bijou!!!! Tellement de points positifs. Et le peu de points négatifs ont été réglés par les dlc!

Adempirat
Posté le 02 janv. 2016 à 14:33

Action-RPG en open world pour PC, The Witcher 3 : Wild Hunt est le troisième opus de la série de jeux éponyme. Le joueur y retrouve le personnage de Geralt de Riv pour découvrir la fin de son histoire mouvementée.

tartuf86
Posté le 21 nov. 2015 à 09:35

C est purement et simplement le meilleur jeu auquel j ai joué, il y a une profondeur et un travail exceptionnel sur chaque aspect du jeu ,un chef d œuvre...

the_revelator
Posté le 01 oct. 2015 à 17:41

17/20, une note moyenne pour un excellent jeu.

Excellent jeu on ne va pas revenir dessus, mais plusieurs points à revoir : entre autre les dialogues à la bioware (pour moi le gros point négatif), toujours pas de changements en perspective depuis 15 ans ? On s'endort à tout écouter, toujours des plans fixes, c'est pas très dynamique. Et pour un jeu qui en est rempli, ça en devient gênant, au point que bon, si on veut avancer, à moins d'y passer toute la nuit, on écourte l'histoire de la sorcière qu'a perdu sa baguette magique en appuyant sur le bouton stop.

Ensuite l'inventaire, où on se perd complètement, les huiles mélangées avec des pots de miel, les gemmes avec les armures, les potions de vie avec les pots de miel. C'est un peu le bordel.

Puis les nombreux bugs, de quêtes invalidées (très énervant), de freeze d'écran (et pas des moindres, à chaque fois qu'on revient sur l'inventaire faut croiser les doigts), l'épée qui veut pas sortir de son fourreau en engageant un combat (obligé de se battre au poing en attendant que ça se passe), le combat à cheval complètement ninwak, et quelques autres étrangetés (comme des persos sans tête se baladant, flottant les bras en l'air).

Bref oui, c'est un très bon et très beau jeu, mais il manque un petit quelque chose. Je l'aurais préféré moins long, et plus passionnant, plus innovant.

Reist-Carmine
Posté le 09 juil. 2015 à 13:49

Qu'on se le dise, The Witcher 3 est une pure merveille. Moi qui avait adoré les deux premiers opus, j'étais sceptique à l'annonce de celui-ci, orienté open world contrairement au reste de la franchise. Pourtant, il faut admettre que CD Projekt a gagné son pari. Le monde est grand, le monde est beau, et plus vivant que jamais. Les quêtes sont nombreuses et toutes aussi bien mises en scène que la quête principale. L'univers déborde d'activités, de quoi vous assurer au moins une bonne centaine d'heures de jeux, sans jamais s'ennuyer ! Pour moi, très clairement, ce jeu est le meilleur RPG de la décennie. Il ne lui manque rien qu'un éditeur de mods (prions) pour détrôner Skyrim...

bobf13
Posté le 05 juil. 2015 à 20:47

Ce jeux est une pure merveille ,des graphisme super, un scénario à couper le souffle ,des personnage charismatique ,un univers gigantesque avec des quêtes annexes très interescentes , une gestion de l inventaire très bien avec beaucoup d 'épées d'armures superbe , trés bien optimiser sur pc ce jeux est l'un des meilleurs auquel j'ai jouez .

Posté le 29 juin 2015 à 13:39

Tout simplement un des meilleurs jeux auquel j'ai joué .
The Witcher , c'est avant tout une histoire , un monde vaste et cohérent . D'ailleurs , je conseilles fortement de lire les livres ' Sorceleur' ou bien de jouer au 1 et 2 avant de jouer au 3 , car le scénario a une place tellement importante dans ce jeu qu'il est difficile de tout comprendre .
L'histoire est rythmée et prenante , les quêtes secondaires sont toutes scénarisées donnant envie de les faire sans avoir à se 'forcer' .
Graphiquement sur PC , rien à dire , c'est beau , les effets de lumière sont plus que sympas .
La bande son est magnifique , le doublage Français est plus qu'a la hauteur de la VO .

Bref , je conseilles ce jeu à 1000% pour les fans , et je conseilles aux autres de bien se pencher sur les autres oeuvres avant de s'y lancer , de risque de ne pas comprendre grand chose aux tenants et aboutissants de nos actes .

Vivement une suite ...

YunY
Posté le 29 juin 2015 à 01:17

Je n'étais pas une très grande fan des deux premiers opus mais je me suis laissée tentée par celui-ci pour son monde ouvert. Quelle réussite ! Les régions sont riches et variées, en allant d'un point A à un point B on ne s'ennuie jamais (toutes les zones sont bien remplies), à pied, à cheval ou en bateau (qui ont ravivé mes souvenirs de The Wind Waker).

La durée de vie est excellente (140h de jeu pour ma part) et on ne s'ennuie pas. L'histoire prend aux tripes (même si on a vu mieux et que les précédents opus étaient peut-être mieux écrits), mais Ciri rattrape le tout tant on s'y attache. La relation père-fille est la plus importante du jeu (toutefois moins profonde que dans TLOU).

Le jeu aurait pu être presque parfait si la maniabilité ne laissait pas autant à désirer... Les déplacements au début quelle horreur ! J'ai été obligée de brancher une manette, et même là ce n'était pas spécialement évident. Quelle galère au début pour ramasser des plantes, le personnage est bien situé sur la plante mais il ne peut pas la cueillir, demi-tour, on réessaie jusqu'à être bien positionné... Ce n'est pas normal ! Quand se trouvent à côté une bougie, un voyage rapide et le cheval... Quel cinéma pour atteindre une destination... Heureusement qu'au bout d'une dizaine d'heures on prend l'habitude. Quelques bugs sont aussi pénibles (se coincer dans les marécages de Velen...), les patchs ne sont pas sortis assez rapidement pour que je puisse en profiter.

desmond33
Posté le 04 juin 2015 à 23:41

un jeu qui met du temps à se mettre en place...
un certain temps de prise en main et de maitrise du gameplay,
il faut aussi avancer un peut, et arriver à environ lvl 10 afin d'avoir un Geralt décent capable de combattre correctement.
passé ce stade, le jeu devient vraiment intéressant..

le scénario est sublime, certainement un des meilleurs et des plus long dans l'histoire du jeux_vidéo.

"se consacrer aux quêtes anexes, est peut être se condamner à ne jamais le finir (l'histoire principale est déjà très longue en elle même)"<.

le tout, se déroulant dans un environnement réussit, très détaillé, grâce à un moteur graphique époustouflant.
le jour, la nuit, et bien des effets météo y figurent.

les musiques sont également à la hauteur du jeu.

peut de bugs, à part ceux lié au cheval qui peuvent parfois être dérangeants.

le plus gros point faible de ce jeu est le manque de séquences joué avec "Ciri", l’héroïne secondaire...
le gameplay de Ciri est plutôt réussit, plus agréable que celui de Géralt.
bien plus dynamique, plus précis, et plus convaincant.
on aurait certainement aimé jouer plus le rôle de ce personnage.

paybackmike
Posté le 28 mai 2015 à 22:33

Les moins :
- Pour moi la base d'un JEU c'est la JOUABILITÉ. Si le gameplay est foireux, le jeu est foireux, c'est le cas de The Witcher : déplacements imprécis, latence entre le clic et l'action, rend l'ensemble trop mou, trop lourd, ça casse tout simplement l'expérience de jeu.
- OK le scénar est calqué sur les bouquins, mais pourquoi ne pourrait-on pas au moins créer l'apparence du perso ? Parce que là jouer le beauf badass tout le long c'est vite relou...
- les animations sont pas crédibles, quand le perso meurt on dirait un mauvais acteur de série Z (sur PC les moddeurs corrigeront ça).
- les scènes de sexe... pfffff si c'est pour ça qu'on lui colle une image adulte... C'est bien pour les puceaux, pour les autres c'est vite gonflant, fantasmer sur des polygones, franchement... Ca me rappelle Mass Effect, disons que ça fait vendre quoi...

Les plus :
- c'est beau, très beau même, mais bon la plupart des jeux le sont aussi...
- même si on ne créé rien du perso, ça reste un RPG, avec des bons dialogues
- c'est suffisamment long pour justifier la tune lâchée dans le jeu.

Bref, je l'ai revendu, je ne m'éclatais pas dessus. Dommage pour jeu : jouabilité bof et pas fun...
J'ai relancé un bon vieux Skyrim : une bouffée d'air frais, jouabilité, liberté, et FUN!

roccoai21000
Posté le 22 mai 2015 à 14:50

19 ? Vous rigolez j'espère !? Le jeu est rempli de bugs et rechercher dans son inventaire ou tout autre relève d'un parcours du combatant ( j'exagère un peu mais ce n'est pas moi qui est commencé ;) ) Le jeu est pas mal graphiquement mais loin de mettre une claque, que ce soit sur PS4 ou Xbox One, comme promis. Bref j'ai l'impression d'avoir acheté un assassin's creed. Le jeu n'est pas réellement fini comme pratiquement la totalité de se qui sort aujourd'hui et on se retrouve avec des patchs sans arrêt... Ne me parler pas de réalisme, le cheval passe à travers les murs, les branches des arbres également lorsque vous êtes à l'intérieur. Le jeu est bon dans le fond mais dans la forme il manque des choses. 14 c'est bien payé, déçu parce que j'en attendais trop en faites...

exterminator8
Posté le 20 mai 2015 à 03:22

Patch Day One appliqué, le jeu se montre bien optimisé sur l’ensemble de nos configurations de test. Le rendu est bien évidement supérieur aux versions consoles PS4 et Xbox One ; en matière de framerate, de distance d’affichage, d'ombrage et de résolution des textures. Si l’on souhaite comparer, les versions consoles se situent au niveau du jeu en résolution moyen à élevé selon les scènes, les 60 fps en moins. CD Projekct est parvenu à fournir un excellent travail avec son nouveau Red Engine, le moteur se montre à l’aise sur de nombreuses configurations en moyen et élevé, ou en ultra en baissant toutefois quelques options gourmandes. La version PC se démarque aussi par des temps de chargement fortement réduits lors des rechargements de partie ou lors des déplacements rapides. Les effets climatiques se montrent aussi plus riches, les flammes plus belles et le brouillard mieux rendu.

OuaisMaisNNon
Posté le 19 mai 2015 à 20:11

Bonjour, ce jeu badasse ! vivement les mods qu'on passe à un truc de monumental ... j'aurais mis 20si les graphisme était mieux foutu est peu déçu par ça, bref sinon c'est du bon jeu bien dodu, au revoir .

zeppelin2
Posté le 25 mai 2015 à 18:00

Contrairement à ce qu'on peut lire; ce jeu n'a rien à voir avec skyrim, le personnage est imposé, et le monde n'est pas ouvert mais semi ouvert et bien moins interactif. ne comptez pas partir au galot à l'autre bout de la carte et entrer dans un dongeon qui s'adapte à votre personnage. des personnages ne voudront simplement pas vous parler et des maisons sont des coquilles vides, quand aux objets à prendre rien à voir avec skyrim, beaucoup n'ont simplement pas d'existence 3D ou sont juste des décors. le personnage est aussi difficile à manier. en acceptant tout cela, l’aventure est intéressante et les paysages joliment animés. Toutefois c'est toujours un jeu cleanex, je prédis qu'il n'y aura plus rien à faire une fois l'histoire terminé, la encore rien a voir avec les modeurs de skyrim et la duree de vie de ce type de jeu.
15 pas plus, une bonne note mettre 20 ou 19 c'est vraiment rien connaitre au jeux videos, on met quoi a skyrim 25, 30 ?

dricks2222
Posté le 20 mai 2015 à 08:39

12 seulement pour cause de gros downgrade visuel sur PC.

"Observez le rendu de l'eau la nuit"
Oui, l'eau est pourri.
Pourquoi ?
"Flexible water simulation / tessellation we resorted to a script texture effect similar to most games than physical based simulation"

Merci les consoles pour ce joyeux downgrade, et merci CDProjekt de niveler par le bas.