Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

Ric
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

J'ai terminé le jeu à 100% pour le niveau Difficile ! L'absence des énigmes et des casses-tête ont réduit la vie du jeu mais le mode multijoueur a bien rattrapé ! Le bug graphique a géné le jeu ! 15/20 !

yakamone
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Le seul Tomb raider qui m'a scotché sur une chaise et m'a giflé.

J'ai pas tenus plus de quelques heures sur les anciens opus. Je les trouvais moue. Ennuyeux. Tu passais des heures à l'escalade et quand tu tombe fallait recommencer. Quand tu n'a pas un gros temps de jeux c'est vite gavant et sur une heure de jeux tu ne t'étais pas vraiment amusé.

Ce nouveau Tomb Raider vous procure du fun plus rapidement. Vous plonge plus vite dans l'aventure. Et même si vous n'avez qu'une demi heure de jeux devant vous, ça suffira pour vous amuser.
Là je parle que du fun. Le reste je n'ai pas les mots. Il faut le tester pour comprendre qu'il a une réalisation qui vous crêve les yeux.

Eurekam
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Bon, je ne suis pas un grand joueur et je me contente d'acheter les hits du moment pour me détendre entre deux boulots. Tomb Raider, c'est pourtant un mythe que j'adore depuis le début et je suis un peu désappointé par ce reboot. Bien que le tout reste positif. Voila mes remarques pêle-mêle:
- On va laisser tomber les amis le Lara qui ne servent pas à grand chose. Lara, en principe elle bosse seule et elle ne pleure pas. (ou alors en cachette). La, elle est presque calquée sur une sandra bullock en un peu mieux.
- On va aussi laisser tomber les énigmes d'escalade et les autres trucs propres à Lara qui faisaient le sel de la progression du jeu, c'est très simple, même pour non averti comme moi.
- On va laisser tomber les méchants et les deux boss complètement ridicules: ils sont tellement faciles à déssouder et pire, on ne peut pas vraiment établir de stratégie pour se planquer avec de vrais méchants: parce qu'ils vous voient tout le temps ou presque. Ensuite avec la bonne arme, c'est réglé. Bref, il n'y a pas d'Ia ou presque.
-On va laisser tomber la liberté de mouvement et pareil, tout ce sur quoi on peut monter est bien peint en blanc, des fois qu'on le loupe.
Je vous recommande donc de jouer sans l'instinct de survie pour au moins que ce soit un chouia plus difficile.

Pour le positif:
- C'est un beau jeu et passé le début franchement pénible (elle pleure, elle apprend...), on aime se laisser conduire et voir la personnalité de Lara avoir un peu plus de coucougnettes.
-c'est facile à prendre en main, c'est agréable à jouer et il y a une ambiance sur cette île paumée.
-donc, je ne regrette pas l'achat, mais je regrette cette tendance tellement film US, super scriptée, sans trop de choix pour se creuser les méninges... Avec des personnages caricaturaux. je dirais donc un bon reboot, mais qui peut largement mieux faire, en complexité, pas en technique. Far Cry auquel j'ai joué avant est vraiment mieux dans le genre liberté. Mais j'aimerai vraiment retrouver une ambiance half Life... Allez Lara, renais de tes cendres et arrête de pleurnicher, qu'on te laisse juste ton arc et tes deux flingues et tout ira très bien!

vidamax
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Un jeu exceptionnel, l'immersion est totale !
Les graphismes sont vraiment bons et l'ambiance y est bien glauque ^^
Le principal défaut : trop court et trop facile.
Pour l'apprécier, il faut le prendre comme un film sur lequel on interagit... comme dit par un autre posteur : un "film dont vous êtes le héro".
A tester absolument quand même !
;o)

corbeau44
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Super univers, J'ai aimer l'immersion, l'histoire est pas mal du tout. Le game play et fun et les personnage ont s'y attache. JE me suis distrait vraiment avec ce nouvelle épisode.

Je suis moins fan du coté super scripter du jeu et du cette carte super linéaire. 10 heure de jeu pour le finir c'est naz sur tout pour le prix, mais j'ai l'impression que ça gène pas grand monde.

Je conseille le jeu vous vous amuserais.

flo3350
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Je met 19/20 a un jeux extraordinaire qui est sera surement pour moi mon meilleur jeux de l'année. La série Tomb Raider a su trouver une renaissance que j'attendais personnellement. Graphiques somptueux , une Lara croft retravailler est sublime , des environnements magnifiques , immersifs , l'ambiance est juste énorme , l'expérience de jeu est au rendez-vous. Certes on pourra trouver quelque défaut comme les énigmes trop simple ,l'exploration qui est malgré tout peut présente mais on oubliera vite c'est quelque défaut compte tenu de la qualité de ce Tomb raider. Pour moi un jeux a posséder absolument. Je n'ai qu'une chose a ajouter : vivement la suite.

GlaireWitch
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Pour commencer je n'ai eu aucun problème pour l'optimisation (plante seulement au retour windows) le jeu tourne en ultra sans problème sauf quand on ouvre des coffres quelques ralentissements à déplorer (on se croirait sur Ninja Gaiden sigma 2 sur ps3 ^^). Donc graphiquement c'est une claque y a pas à chier, le déroulement du jeu est excellent on ne s'ennuie pas une second (beaucoup le compare à Uncharted ^^ Drake peut aller se coucher)la chose qui se rapproche le plus de Uncharted est la durée de vie assez médiocre même à 100% et ce qui gâche pas mal de chose aussi sont les Qte à foison au début du jeu...c'est pathétique heureusement que ça se tasse au fur et à mesure de la progression, une chose assez énervent aussi c'est la facilité du titre même en difficile (même problème que les récents FarCry3, Dishonored et Cie). Sans les trois derniers défaut énervent le jeu serait parfait

ouech18
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu soigné au niveau des graphismes et du scénario. La durée de vie st très satisfaisante, environ 10h de jeu au minimum ! Un reboot des plus réussis ! Juste la fin qui me laisse un peu sur ma faim !

clerginou
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Bilan de ce jeu, il est bien mais incomplet.
Graphiquement rien à redire si ce n'est le tress fx qui déconne et qui parfois nous donne une belle Lara complètement chauve mais bon ce n'est qu'un détail.

Sur la version pc, aucun bug par contre ce qui m'a d'ailleurs agréablement surpris. En ce qui concerne le gameplay, beaucoup trop couloir et simpliste, tout est baby-sit par les commentaires dans le jeu et par la nouvelle fonctionnalité d'instinct, ce qui est vraiment trop regrettable.

Ensuite niveau arme, c'est relativement complet on en a pour tout les goûts et utilité aussi, et les différents mode de ces armes sont appréciable pour négocier les différentes situations.

Pour le temps de jeu, c'est véritablement vraiment trop court, on a aucun choix à faire, on est trop guidé dans les différentes situations.
Les boss sont inutiles, aucune difficulté à les tuer, autant limite nous mettre 5 ennemis normal ça serait pus complexe.

Le dernier bon souvenir que j'ai de Tomb raider est Tomb raider l'ange des ténèbres, le jeu était complet et complexe un temps de jeu relativement long, des zones variés et au moins on prenait du plaisir à réussir les missions alors que ici on s'insulte presque quand on perd tellement le jeu est orienté grand public.

Le multi est fait, comme beaucoup de jeu maintenant, juste pour faire gagner un peu de temps de jeu mais sans réel interet.

Je conseille ce jeu quand même à finir un fois mais malheureusement il va finir au placard très vite.

donjeuw
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Je surkiff ce jeu! Le Gameplay inclue 3 phases bien mélangées de Shoot/Cascades/Explo, les graphismes sont très propres et le level design nous offre tour à tour de magnifiques extérieurs et des intérieurs opressants, l'ensemble grouille d'objets et de végétation. Le scénario et la mise en scène sont prenants également, on se sent dans la peau de Lara, et ça c cool, ça faisait vraiment un moment que j'avais pas trippé autant sur un jeu, au point de le dévorer, ouai 19/20 bien mérité pour ma part!

No-Roman-No-Cry
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Tomb raider reviens dans un aventure très sympathique.
ce volet est un tournant dans l'histoire de tomb raider.
Ce nouveau tomb raider se passe avant tous les autres épisodes déjà sortis.
Lara et ses compagnons étant partit explorer de nouveaux horizons , se retrouve dans une tempêtes qui les qui les amène a faire un naufrage sur une île inconnue. l'histoire commence sur cette île.

pour survivre, il vous faudra chercher n'importe quel moyen pour avancer. Et c'est la le premier problème. l'exploration et la difficulté des énigmes son un peux oubliés. Certes, il y a beaucoup de secrets a découvrir, mais le jeu reste un couloir certes un peux plus large qu'uncharted mais ça reste quand même limite.

dans ce volet Lara est plus humaine, elle a des sentiments ce qui n'est pas plus mal. L'histoire est sympathique et se laisse suivre même si beaucoup de script sont prévus d'avance ou buggés vers la fin. Beaucoup de scripts sont très regardable. Bref le jeu réussis assez bien dans ce domaine.

Cet opus tente de se rapprocher le plus d'un film d'action/aventure. ce choix pourra faire grincer des dents mais tant de tous les jeux vidéos ne sont pas comme ça, ça me va.

les plus :
des graphismes somptueux
une optimisation assez bonne
l'histoire se laisse suivre
des gun fight bien jouissifs
lara plus humaine

les moins :
trop de QTE
un gameplay légèrement assisté
des scriptes omniprésents
des scripts qu'on connais déjà
pas assez d'exploration

graphismes : 18/20 : le jeu est très joli, je l'ai fait tourner en ultime + 1080p a 30 fps tout le long du jeu.
les décors sont jolis, variés et très plaisant a regarder.
on pourra toujours pester sur les feuilles des arbres un peux plate mais on peux toujours trouver des défauts.

gameplay 16/20 : légèrement assisté lors des phases d’escalade, le gameplay se montre convainquant. Les gunfight sont nerveux comme il faut, et les énigmes se font sans trop de mal mais demeures très plaisantes à faire.

durée de vie 16/20 : la campagne se boucle en 10-13h ce qui est pas mal de nos jours, la ou ça deviens intéressant c'est quand il faut trouver tous les secrets et il y en a beaucoup. j'ai fini le jeux (en ligne droite mais en explorant un peux) à 66%. Autant vous dire qu'il y a a faire. Le multi pourra ajouter quelques heures en plus sans vous passionner plus que ça.

bande son 15/20 : la bande son est bonne. les musiques sont entraînante et les bruitages sont bons. Les doublages francais sont pas trop mal même si ceux anglais sont de meilleur qualité.

scénario 17/20 : le scénario est plaisant , tout comme la mise en scène a la uncharted , mais le scénario est vraiment sympathique et assez original dans le JV .

tomb raider est l'un des jeux de ce début d'année 2013. à posséder pour tous les non allergiques de film interactif.

christ-p

j'ai fini le jeu a 100%
certe c'est un bon jeu,graphiquement réussi
j'aime les coté action qu'il a pris certe l'IA n'est pas trés poussée mais bon il y a pire
je déplore tout de meme les énigmes désespérement facile meme ma fille de 10 ans les trouverais sans difficulté
le coté exploration est plutot bien mais un peu gacher par l'instinct de survie,dommage d'ailleur qu'il n'y ai pas une difficulté hardcore
le coté survie est completement a coté de la plaque a croire que les devs n'ont jamais jouer a un jeu avec de la survie c'est pas possible
la nourriture que l'on trouve ne sert a rien d'autre qu'un peu d'exp
dépecer les animaux nous donne des materiaux!!!!!
les plante que l'on ramasse idem juste pour l'exp
pas de médikit,alors que justement entre les animaux les plantes et les materiaux il y avais de quoi fabriquer quelque chose me semble t-il!
donc j'ai apprécié le coté action mais c'est dommage que se soit au détriment de la survie ainsi que des enigmes

gearsforlife
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Sa fessait longtemps que je n'avais plus joué a un Tomb Raider, et quel plaisir ! l'histoire est bien mit en scène, l'ambiance y est, les graphismes(je joue sur pc) a fond sont superbe, Lara est encore plus belle que dans mes souvenirs :)

[untruc]
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Superbe jeu, graphiquement tres agreable, le scenario est pas mal, et l'immersion est a coupé le souffle.
N'etant pas une fan inconditionnelle des Tomb Raider je me suis quand même régalé sur celui ci

cms
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

TR est un jeu d'action aventure magnifique, une ambiance très soignée, musique et décors aux petits oignons.
Une bonne narration avec un scénario qui malheureusement est très porté sur le spectaculaire : vous aurez droit à un nombre incroyable d'explosions, justifiées ou non.
Néanmoins ces scènes d'action sont bien rythmées et ponctuent agréablement le jeu, donnant de la vie à la licence qui retourne à ses origines de manière réussie.
Pour ce qui est de l'empathie avec Lara, elle prend tellement cher qu'on finit par ne plus vraiment y faire attention, mais quand elle se croit invincible on se sent un peu invincibles nous mêmes "you won't stop me !".
Niveau difficulté le mode normal est un peu trop promenade, ce n'est pas celui que je conseillerais pour une expérience de survie.
N'ayant touché qu'au premiers épisodes j'y ai retrouvé l'ambiance surréaliste et exotique de la muraille de chine dans TR2.
Le système de combat quant à lui fonctionne très bien et se montre plutôt complet. on trouveras cependant moins d’intérêt dans les quêtes optionnelles qui ne jouent pas sur l'histoire.
Dernier point, si vous adoptez une approche frontale en entrant dans un bâtiment les gardes seront à l'affût dans toutes les salles et les dialogues vous avertirons de ce fait.