Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

sangoku8585
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

En prenant du recul, ce Tomb Raider est pour moi une déception. Premièrement les personnages secondaires sont peu charismatiques. Je ne sais même plus comment ils s'appellent. Le méchant est ... pitoyable. Il y a ,et heureusement, une Lara Croft très charismatique. Elle est plus humaine, plus proche de nous. Par contre ,le scénario est malheureusement un peu trop superficiel.

Niveau graphisme, c'est du lourd. Nous avons un très bon Level Design. Le jeu en soit est beau, même très beau. Les lumières sont bien rendu, l'eau est par contre très moche. Les cinématiques sont très belles même si ils en a peu. La technologie TressFX est certes jolie mais inutile !

La bande-son est correcte même si elle n'est pas épique. Le multijoueur est vraiment anecdotique (je vous déconseille du jouer au mode multijoueur).

La durée de vie est courte. Un bon gameplay qui se rapproche d'un Uncharted. Mais je retrouve plus cet esprit là que l'esprit de Tomb Raider. Mais heureusement la mise en scène est là pour nous gâter.

Miss-killeuse12
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

J'ai adoré personnellement il est magnifique et je l'attendais depuis tellement de temps. Par contre le multijoueurs je comprends pas trop ^^. Si non les énigmes elles sont pas mal, faut surtout utiliser la tête la dedans. Mais graphiquement c'est impressionnant. Les images et les graphismes il y a rien a dire Parfait.

unibet
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

"beau" graphiquement, scénario plat mais valable et le fait qu'on l'attend depuis un petit moment fait de ce reboot un bon jeu en soit. Par contre coté gameplay, ça reste un jeu couloir, certes avec par moment des couloirs qui ont plus l'allure d'un grand rond point ou de grand place mais rien d'un open world ce qui limite beaucoup le coté exploration, on s'y sent vite enfermé. Altérant les phases de shoot très simpliste et pas nerveuse du tout, et les énigmes qui n'en sont pas, on a même droit à une recherche d'objet (géocache, bruler des draps, des ballotins, des affiches, allumer des statues, détruire des attrapeurs de rêves,...) qui ne vous fait rien gagner si ce n'est des % de complétion du jeu.

Schkrabenka
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Mise en scène maîtrisée, ambiance survie teintée de survival horror (relatif) très prenante, action trépidante. Vraiment très agréable à parcourir MAIS trop court à mon goût et un peu trop facile même en mode "difficile".

Cazuwal
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Je n'avais jamais joué à un Tomb Raider avant car je n'accroché pas à l'image de Lara Croft, cette bimbo à la poitrine surnaturelle créer uniquement pour satisfaire la rétine d'une certaine catégorie de gamers.

Et puis Crystal Dynamics a eu l'idée de faire le reboot de la licence avec une Lara plus jeune et aux formes plus naturels, une vrai jeune femme à qui il arrive une suite d'évènements qui vont lui révéler son courage, sa force, son abnégation et sa persévérance, et là j'ai de suite été séduit.

Accompagné Lara dans cette aventure a été un vrai régale, sauf à la fin, une fois le jeu finit à 100% où j'ai su que je devrais la quitté et me rendre compte qu'elle allait me manqué....Lara revient vite.....je t'attends....

shadowdied
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

J'adore ce jeu car les graphysmes sont bons les bruitages parfait la maniabilité aussi la saga tomb rider n'a pas fini de faire des étincèlles.

LoicJV
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Episode du renouveau ce HIT en puissance est clairement une merveille. Scénario propre et simple, le cheminement d'une Lara innocente à une Lara combattante, la violence des scènes, jeu sans tabous. L'immersion est sublime, le jeu est spectaculaire et la progression non-linéaire.
Ce jeu est clairement à la hauteur des espérances et rend hommage au personnage féminin le plus charismatique du jeu vidéo qu'est Lara Croft.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé.
- Les boss qui ne servent à rien.
- Les équipements de l’inventaire qui n’apparaissent jamais en même temps (impossible de voir le fusil à pompe si l'arc est sélectionne).

ChibreDeMouton
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Alors que notre Lara adorée fait son retour, la majorité des anciens sont sceptiques. Personellement, c’était mon premier TR. J’avais hâte de voir du boobs, et sachez que je ne fus pas déçu !
Au fur-et-à mesure, la Lara timide et peureuse laisse place à une John Rambo féminine. Elle manie aussi l’arc, que le pétard et l’AR. Elle résiste à 10 balles en mode Normal. Oui, pas de doute, c’est bien notre héroïne qu’on retrouve. Malheureusement, on la retrouve…. Pour peu de temps. J’en suis à 27% de progression, pour seulement 2h30, 3 heures de jeu. Proportionellement, je m’attends à 11 ou 12 heures au mieux… C’est dommage. J’aurais bien apprécié 6 ou 8 heures de plus en compagnie de l’équipe de l’Endurance.
En même temps, il faut le dire : ces 12 heures ne sont pas bâclés : en High, Full HD, on tient des textures et des effets de lumières à couper le souffle. Sans doute la plus grosse claque visuelle de tous les temps. En plus de ça, les déplacements de Lara sont parfaitement fluides.
Bref, pour conclure, on tient (oui, ça fait beaucoup de « on tient ») LE hit en puissance de l’année.

djilou_2013
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu soigné au niveau des graphismes et du scénario. La durée de vie st très satisfaisante, environ 10h de jeu au minimum ! Un reboot des plus réussis ! Juste la fin qui me laisse un peu sur ma faim !

Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est une bonne réussite, des graphismes sympas, une bonne jouabilité et un systeme rpg bien penssée (amélioration des armes et points de compétence) le scénario sans casser des briques est plutot bien réussi. Un jeu qui ne marquera probablement pas les esprits mais cependant bien réussi pour y jeter un coup d'oeil.

NoObNerO
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

17 car ayant fini le jeu dans toute difficulté confondus j'ai adoré mais malheureusement trop court . On dirait un Uncharted vu comment Lara s'en prend plein la tête ^^. Graphiquement très beau sur pc j'ai teste sur console les cheveux c'est autres choses mdr . On s'y accrochera du début jusqu'à la fin , les boss sont trop facile je trouve est les énigmes trop bâclé pas assez de difficultés . Voila TOMB RAIDER reste quand même un très bon jeu qui en ravira plus d'un dont moi , acheté le car il vaut le coup .

mykoo
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Je Trouve ce jeu complet , Juste enorme en faite . Pour moi il y a de tous , décors juste magnifique , un gameplay simple et efficace , une lara juste woaw ( limite on souffre avec elle ) dans des scenes juste incroyable . c'est du pur bonheur de pouvoir passer du jeu aventure au jeu d'action en passant par l'enigme .lhistoire est vraiment bien faite avec des clins d'oeil commme pour la dernière scene avec mathhias , j'ai juste kiffer .. Je voulais pas mettre 20 pour pas faire le mec qui est a fond , mais je suis devenu Très Fan de ce reeboot contrèrement au RESIDENT EVIL qui eux me fanne de plus en plus . 19 c'est plutot pas mal . TOMB RAIDER , A SURVIVOR IS BORN et ça fait du bien .

nico_miko
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Lara est de retour et ça fait vraiment plaisir. Le jeux n'est certes pas très long, les énigmes sont loin d'être corsé mais la réalisation est parfaite. On découvre une Lara fragile et nous la voyons se transformer en l’aventurière telle que nous la connaissons. Le jeux est dynamique, facile à prendre en main. On a du mal à poser la manette pour s’arrêter. Vivement le Prochain.

matroxt
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Wow, super jeu, très beaux, complet avec une durée de vie très raisonnable. Le seul point qui m'énerve est les QTE, il y en a beaucoup et peuvent être difficile a appliquer. Je le recommende fortement pour les fans d'action/aventure.

ralx
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Bien qu'il ne soit pas un TB de la première heure, ce jeu est vraiment cool. Dans le même esprit que le 2, 3, 4, 5... il laisse certes un peu tomber l'exploration et les énigmes pour plus de gun fight. Ceux qui m'a déçu au début. Mais un ois qu'on se dit que ça n'est pas un TB (car la dernière trilogie revenais bien sur les origines, soit le 1)il est vraiment plaisant à souhait, bon un peu court, mais finalement plus long qu'une bonne partie des jeux actuels. Bien que le multi soit complètement inutile, c'est un investissement agréable, car on le resort facilement (déjà refais 3 fois)