Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

CCrdz
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Pour commencer par les bons points je vais, comme tout le monde, parler des graphismes, car ces derniers sont tout simplement splendides : Lara est belle, a pleins d'animations différentes s'adaptant plutôt bien aux milieux et les décors sont très beau.

Maintenant, jugeons le reste :)
L'histoire, bien que plutôt intéressante au début est finalement bâclé pour la fin, les énigmes sont vraiment là pour rien et les combats sont vraiment trop facile. Prenez la mitraillette, améliorez-la au maximum (ce qui est rapide) et vous aurez une mitraillette à gros chargeur sans recul, ultra précise et qui, si elle ne les one shot pas, tuera vos ennemis en même pas trois coups. Et franchement, deux boss dont un où je n'avais même pas remarqué que c'en était un, c'est vraiment dommage.

Alors pourquoi 15? Et bien parce que ce jeu est quand même bien fait en tant que simple (aux deux sens du terme) shooter, car l'exploration est encore moins présente que dans bioshock infinite. Le jeu est donc intéressant, mais ne restera pas dans les mémoires et la note de jeu vidéo.com est exagérée. Dommage pour un si beau jeu.

Cpt_Usopp
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

J'aurais bien mis 17/20, mais j'aimerai faire remonter la note.
Tomb Raider est un très bon jeu. La nouvelle Lara est splendide et très charismatique. Le gameplay est bien pensé et les moment épiques sont nombreux. Certes, ce n'est plus un jeu d'exploration et d'énigmes. Mais ce remake réussi tout de même son pari d'inspirer un nouveau souffle à Tomb Raider. La durée de vie peut n'est pas très élevée, mais reste très correcte par rapport à ce qui se fait de nos jours. Vivement d'autres épisodes.

watermelonia
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Il y a beaucoup de choses que l'ont pourrait reprocher à ce Tomb Raider, comme sa linéarité, ses QTE omniprésents ou ses libertés prises par rapport aux Tomb Raider d'il y a 15 ans par exemple, mais finalement ce jeu m'a extrêmement plu.

Graphiquement, le jeu est magnifique. Le jeu est très accrocheur et varié visuellement (forêt, ruines asiatiques, bidonville,...).
Le gameplay s'avère plus efficace que je ne pensais. Malgré les QTE trop présent, les différentes armes et possibilités avec l'arc sont intéressantes. Pour la jouabilité, au clavier les déplacements sont mauvais à gérer et la visée très facile, au joystick c'est le contraire.
Pour la durée de vie, le jeu s'en sort très bien. L'histoire principale ne dure ni trop longtemps ni pas assez et les tombes optionnelles permettent de gagner encore un peu de temps (mais sont malheureusement trop faciles).
Les doublages anglais et la bande-son sont bons, rien à dire là-dessus mis à part les Russes qui sont stéréotypés au possible.
Scénario simple, prévisible et parfois totalement inintéressant.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, Square Enix m'avait déçu avec Hitman Absolution mais ils ont regagné ma confiance avec ce Tomb Raider.

SwissAtroz
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

J'ai été surpris pas la qualité de cet épisode. L'histoire est prenante. Le système d'amélioration intéressant. Les graphismes sont bon (sur PC). Agréable à jouer malgré le fait qu'il ne soit pas vraiment difficile, ce jeu vous permettra de passer un bon moment.

cyrano_84
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

J'etait un peu sceptique avant la sortie du jeu, je trouvé l’idée d'un reboot inintéressante, tout comme l’idée d'une Lara qui chercher sa mère dans TR8.

Etant fan de la série depuis plus de dix ans, je me disait que la vrai Lara Croft serait morte et enterré avec ce nouvelle opus, ce qui est vrai...en parti.

Premièrement, les graphismes sont bon(bien optimisé) pour un jeu en développement depuis 4ans. un scénario pas mal, nous pousse a vouloir on apprendre plus sur l'île et son histoire.
l'action est bien présente et bien rendu. les challenges bien sympatrique allonge la durée de vie...eh...c'est tout.

Ce qui ma le plus déçus dans ce jeu, c'est la quasi inexistence de difficulté, on peut presque pas mourir même en mode difficile. le jeu est trop assisté, on te dit ou aller, quoi faire... les énigmes sont d'une difficulté enfantine est sans intérêt. les tombes sont trop petites pour vraiment parlé d'exploration...

Les autres membres de l'endurance sont trop cliché à mon gout...sans intérêt...antipathique, ils n'arrivent pas a aligner une phrase sans dire Lara ceci...Lara cela...

Un survival??? la chasse ne sert a rien...les compétences ne servent a rien...bref...on a pas peur.

Donc 15/20 pour le scénario, l'action et la réalisation quasi parfaite.

Guskate
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Un reboot épique ! Le scénario est sympathique, les personnages crédibles. Les graphismes et décors sont époustouflants. L'action est superbe et laisse parfois place à une ambiance glauque en entrant dans des tombeaux. Gros coup de cœur pour le système de skill et d'équipement. Le meilleur jeu de 2013 pour l'instant (pour moi). La durée de vie est convenable et rallongée lors des recherches de reliques et documents.

Pumba[JV]
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ayant jouer aux anciens Tomb Raider j'étais inquiet du renouveau. Mais apres quelques heures de jeu, tous mes doutes sont partis. je le conseille a tous qu'on sois fan ou non.

Acontios
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Beaucoup d'actions, très plaisant à jouer, mais trop court.
Les énigmes sont extrêmement simples, même en difficile.
Le jeu se termine en une dizaine d'heures maximum.
Je crois que nous sommes dans une période trop commerciale, où les jeux se terminent en deux mouvements histoire d'en produire d'autres et rapporter des sous aux agences.

Dommage, j'aurais souhaité l'âme Tomb Raider d'autrefois. Avec ses énigmes farfelues et le temps de jeu qui va avec !

Romanghy_levrai

Une tuerie.
En tout cas 5 premieres heures de jeu RAS. Super ambiance in, jouabilite nikel surtout pour un jeu a la 3eme personne.
Graphiquement super, son tres immerssif.
Habituer des Tomb raider depuis le 1 sur PStation ya environ 10 ans, je ne trouve pas que le jeu a fondamentalement change a part peut etre des enigmes moins prises de tete, mais apparemment d apres les pgm c est ce qu on appel la casualisation des jeux a notre epoque.
En tout cas ne vous formaliser pas, ce jeu c est pas du cassoulet en boite lol.
Tchao.

GrosLezard
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Ah, Lara Croft, tu ne cesse de t'en prendre plein la tronche, mais tu reste jolie ! :coeur:

Sérieusement, ce jeu est excellent ! Graphismes, rien à redire, sauf qu'ils sont grandioses, un scénario qui, je trouve, est original et très prenant, ainsi qu'une Lara indestructible et dotée d'un grand charisme !

J'ai fini le jeu une fois, je pourrai le finir encore deux ou même trois fois ! Le principe d'amélioration d'armes est très bien trouvé, cela ne sort pas de l'ordinaire, on voit bien que la collecte de matériaux nous rapproche vraiment de l'environnement et n'abuse pas trop sur l'"exagération". Même chose pour les compétences que l'on acquière avec l'XP.

Et pour les grands sadiques, il y a bien sûr moyen de se laisser mourir pour contempler le spectacle d'une Lara complètement démembrée et même dès fois transpercée.

Uboot51
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

N'étant pas un spécialiste des TOM RAIDER, redoutant toujours les interactions pas toujours bien au point avec les anciens, je viens de terminer celui ci, et j'avoue être loin d'être décu, complétement relooké, il répond exactement à ce qu'on peut attendre tout au moins pour moi, le jeu principal n'est pas spécialement long, mais si on augmente la diffculté et si l'on prend le soin de cherche tous les trophées, énigmes, et caches diverses le jeu peut netemment plus d'ampleur cela peut rebuter certains, il est vrai que la génération LARA, date et la nouveauté réside essentiellement dans celui ci, mais j'aprouve, surtout que LARA est nettement plus vulnérable mais aussi sensible, les deux points manquants ont été enlevés du fait de la gestion des munitions pas toujours présente au bon moment, mais un détail, pour moi, je recommande à 200 %.

Zaatsov
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu dans l'ensemble ... mais pas parfait non plus !

POINT POSITIFS :

- Les graphismes sont vraiment superbes. Je joue avec une HD 7870, donc je les ai réglé en "Ultime", et ça dépote ! Mention particulière pour les cheveux de Lara, très réalistes.

- L'univers général est très bien réalisé, il est particulièrement agréable de se balader dans les différents environnements qu'on rencontre, qui sont de plus est assez variés. Cela conjugué au graphisme épatant, cela fait un très joli résultat !
Le level-design est aussi bien pensé, ça ne m'est jamais arrivé de me retrouver bloqué quelque part par exemple.

- La bande son est pour moi un des cœurs du jeu. D'une part, les bruitages sont très réalistes et immersifs et, d'autre part, les musiques d'ambiances sont très bien réussies. On gagne à jouer à ce jeu avec un bon casque sur les oreilles !

- Les voix françaises sont parfois un peu inégales, mais sont dans l'ensemble très bonnes.

- Dans le jeu, l'interface est absente de l'écran, et cela améliore nettement l'immersion.

- On a la possibilité de s'aider d'une "instinct" : cela permet de ne pas tourner en rond 3H quand on cherche des objets. Certains diront que ça rend le jeu très simple et "casual", mais il faut noter qu'à aucun moment le joueur est obligé d'utiliser cette aide : s'il veut découvrir les objets cachées avec l'appui de ses seules observations, il peut entièrement le faire.

POINTS NÉGATIFS :

- Le scénario est classique, sans fioriture. Les personnages secondaires sont en tout cas ... très secondaires : ils n'ont pas de charisme particulier et c'est dommage.
Par contre, les différents documents qu'on retrouve (journaux intimes, reliques, objets divers, ...) construisent un background intéressant, et contre balance le scénario que j'ai trouvé un peu léger.

- Le gameplay est bien, sans plus. Le jeu propose en tout et pour tout 4 armes, avec des modifications disponibles (nombreuses, certes, mais c'est quand même assez superficiel dans l'ensemble) ; celle la plus intéressante est surement l'arc, qui vous permet de lancer différents types de flèche et des tyroliennes. J'ai par ailleurs été un peu déçu de l'absence de "vrais" grenades, alors que les ennemies eux en possèdent.
- Le décalage entre l'aspect "survival" des situations rencontrées et l'aspect "action" du gameplay est regrettable. Par exemple, il aurait été sympathique que le système des compétences qu'on apprend grâce à l'expérience accumulée soit vraiment plus approfondi.

- Les QTE sont assez aléatoires, mais dans l'ensemble ni très intéressantes ni très bien foutues (en plus, ça tourne toujours autour des même touches...).

Le jeux est assez simple à terminer. Je l'avais fait en mode Normal pensant avoir le bon compromis intensité/détente ... mais c'est carrément le Club Med : les boss posent peu de problème, les ennemie sont facilement éliminables, etc ... Il faudrait que je refasse le jeu en "difficile", mais j'ai cru voir que la complexité n'était que guère rehaussée.

Une petite note sur le multi : bon, il est clair que ce n'est - et loin de là - pas le cœur du jeu. Après, pour se détendre 10 min de temps en temps, c'est sympathique, les modes sont pas trop mal foutues (un deathmatch par équipe, un deathmatch individuel, un capture de drapeaux, et deux autres modes), mais ça n'a rien de très original.

ShisuPlayS
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Graphiquement magnifique, la ok, à fond dans le jeu des le début: une ambiance éblouissante, des décors splendides etc...
Une Lara Croft plus qu'invincible (le nombre de fois ou elle se mange des murs, des balles et des sols en tombant de plus de 50 mètres avec des crie plus que... hum... ^^
Bref le seul "point négative" c'est les boss, intéressant mais trop mou.
Bref ça change des anciens Tomb Rider et c'est pas plus mal :)

angel360
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Tomb raider? Comme beaucoup de gens, j'ai fais les deux premiers.

Depuis, un demi épisode par ci par là; et surtout un Underworld qui m'a dégouté de la série.. (cf mes contributions..)

Celui là est completement différent. Plus orienté action, très vivant et surtout INTENSE!!

On ne s'ennui pas dans ce jeu, explorations, escalade, combat, tir à l'arc, exploration de caverne!!

Alors je suis un peu partagé, oui le jeu est brillant mais je pense qu'il peu décevoir beaucoup de fan de la série!
Trop intense à leur goût et surtout un manque d'énigme et de contribution du joueur qui m'a fortement déplu.

ucef92
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

j'ai joué a ce jeu sur PC pour pouvoir profiter des graphisme a fond ( antialiasing/ hair TressFx / ...)et j'avoue je l'ai bien aimé.
j'aime aussi le gameplay de ce nouveau episode, la music les armes , le Scenario .
ca fait longtemps que je joue pas sur Tomb Raider car je n'aimait plus son air de jeu ni ses graphisme mais cet episode à bien merité mes 60 euro .