Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

cabalarial
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Un peu déçu car je pensais que ce jeu allait plus être axé survie mais malgré ça, je l'ai adoré. de beaux graphismes, une histoire prenante et un bon gameplay ( quoi qu'un peu répétitif et simpliste ) j’espère une suite je l’achèterais volontier =)

psykopate99
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Ce JEu est super!
comment dire, il n'y a rien à redire ;)
l'histoire comme tout les tomb raider est une claque pour la plupart des autres jeu qui sont en général assez courte et peut riche!
la maniabilité est très fluide!
ils ont repris tout les bons trucs des tomb raider et l'ont mixés en 1 !

RyoMasterSan
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Un jeu d'action sympa mais sans plus, au final assez court et répétitif, délaissant les énigmes difficile avec lequel Underworld avait renoué, on aimera le nouveau tournant qu'a prit la série, ou pas. du Uncharted en moins bien

Archange-demon
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Voici un jeu que je n'ai acheté que parce qu'il était à -50% sur steam, tant j'aime peu les Tomb Raiders classiques.
J'ai été relativement surpris, dans un sens positif. Tomb Raider est une bonne expérience vidéoludique ou plutôt vidéo plutôt que ludique. En effet, si le scénario ne brille pas par son intelligence (il y a de quoi sortir des "WTF" à l'écran de temps en temps), et si les péripéties de Lara deviennent un tantinet exagérées (le nombre de blessures graves voire mortelles astronomique que subit l'héroïne est risible), la mise en scène est somptueuse et les graphismes sont très beaux, de même que l'ambiance atmosphérique.
Et la "nouvelle" Lara est bien plus attachante que les aberrations mammaires précédentes: elle est plus attachante et touchante, malgré qu'elle utilise bien trop d'onomatopées!

Au niveau du ludique, on reste un peu sur sa faim: les gunfights sont trop facile, pour peu qu'on sache viser la tête (ou viser tout court) de même que les énigmes. L'environnement laisse certes une certaine place à l'exploration, mais est assez vide de monde et les défis annexes pas passionnant (surtout que la récompense en terme d'XP est anecdotique, voire inutile vu le peu de compétences disponibles, et l'inutilité d'une bonne partie).

En fait une bonne partie du jeu est composée de séquences QTE (appuyer sur le bon bouton au bon moment). Ma foi, ce n'est pas désagréable, ça rappelle un peu le bon vieux temps de dragon's lair (la perversion des concepteurs en moins!).

Jouer à Tomb Raider 2013 pourrait se résumer à regarder un bon film d'action légèrement fantastique et vaguement interactif.

JLA23
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Un reboot qui est à la hauteur de mes attentes, plus violent, plus sombre, plus ouvert, plus mature. Le multi-joueurs est correct mais il n'est pas indispensable. Le jeu est un peu trop linéaire, boss trop facile (et très peu), et la fin est prévisible.

Cyrjordan
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Que dire sur ce nouveau Tomb Raider ? Eh bien j'ai pris énormément de plaisir a le parcourir, graphiquement tres joli, bien animé, beaux décors, Lara toujours aussi jolie xD
Bref, du Tomb Raider quoi, mon seul regret concerne la faible durée de vie. Torché en 8h avec tout les trésors trouvés et en mode normal.

Acidbrain
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Faire une refonte totale de la série des Tomb Raider, et dans la foulée du personnage de Lara Croft, ils ont des couilles chez Crystal Dynamics.

Graphiquement, le jeu est plutôt réussis, on regrettera certain passage en forêt qui manque un peu d'âme mais globalement, que ce soit techniquement ou artistiquement, le jeu est beau, très beau.

Pour ce qui est du Scénario, qui était peut être un des arguments les plus souligné par les développeur, les promesses sont tenues, on suit "belle" et bien lara croft à travers sa transformation en aventurière, on regrettera seulement des personnages secondaires parfois franchement creux, une intro PUTAIN de rapide (Crraaaash BOUM effet spéciaux, et tu es dans le jeu)qui n'explique rien et ne pose ... rien non plus, et surtout selon moi le plus gros défaut du scénario, la bétise des personnages qui vont mettre environs 10 heures de jeux pour conclure que "oh, cette île est vraiment trop magique".

Pour ce qui est de la bande son, c'est plutôt bien foutu, j'entend par là que le raccord avec l'action est impeccable. Par contre on est devant du très classique, musique de films d'action hollywoodien, bien faite mais très loin d'être transcendante donc.

Et enfin, pour ce qui est du gamplay mes aïeux, parce que c'est là que les choses se cassent littéralement la gueule. On est devant un TPS tout ce qu'il y a de plus classique. La mise en scène ne sera pas sans rappeler les multiples plagia Kikoololesques de Unchearted qui ne cessent pas de pulluler sur consoles. C'est casu, c'est très simple donc, l'action est horriblement scriptée, la campagne solo est courte et le multijoueur ... plutôt humoristique. Bref, un gamplay pas mauvais, hola non, mais symptomatique de la vague casual :script, facilité, QTE, script, facilité, QTE, script ... etc.
Le gamplay blobal reste en plus de ça clairement en dessous de Unchearted, faute à des armes très très molles.

Tomb Raider est un TPS basique qui mériterait surement 16 (pour les amateurs de jeux casu d'autistes) mais voilà, j'avais l'espoir de jouer à Tomb Raider en achetant ... bah un tomb raider.

boccy_du_85
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Et bien c'est un 15 pour ma part. Allez hop, les points négatifs tout de suite :
- temps de jeu trop court,
- les éliminations censées discrètes alors que le gars fait un boucan pas possible quand il crève et qu'un autre gars est à deux mètres de lui,
- et le dernier point qui me vient : c'est un peu difficile de croire à tout ce que l'héroïne subit et qu'elle tienne le coup.
Mais, ça me permet d'enchaîner avec les ponts positifs :
- on s'attache assez vite au le personnage parce que comme elle, on va tout découvrir au fur et à mesure, on va se transformer en aventurier progressivement. Et faut pas oublier que c'est Lara Croft donc oui elle peut encaisser beaucoup et ça passe.
- Superbe BO, très entraînante je trouve
- Bons graphismes
- Scènes de combat sympathiques
- Et les tites scénettes actions sont bien. Surtout à la fin quand elle doit aller chercher son amie, on dirait une sorte de barout d'honneur. C'est cool !
Donc très bon jeu mais pas assez étoffé. Beaucoup d'autres choses auraient pu être faites encore !

nutzouille
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

je viens de le finir,je poste rarement des commentaires sur les jeux,mais pour celui là je fais le pas.Première impression graphiquement il est vraiment beau (en option graphique ultime).La bande son elle n'est pas en reste et colle vraiment à l'ambiance.Le doublage de l'héroine est vraiment bien joué d'ailleur je me demande qui prête sa voix.Le gameplay est assez bien pensé (version pc).NIveau scénario je dirais que si vous aimé le monde aventurier/archéologique à la indiana vous ne serez pas déçu.Tout cela fait que c'est très immersif! ( je me suis même surpris à avoir quelques sursauts,frisson,à quand un résident évil avec ce modèle de jeu quand je me rappelle le premier sur ps2 là j'ose à peine imaginer ce que ca pourrait donner) une durée de vie moyenne voir assez courte (je reconnais que je les pas finis à 100% mais parcourir les quètes qui ne sont pas vraiment lié à l'histoire ne m'interesse pas ).Pr finir je ne saurais que trop vous conseiller ce jeu,d'autant que je l'ai payer 20euros via la plateform origin je ne le regrette absolument pas!
Je mets pas 20 car le jeu parfait n'existe pas

zEoRaGeX
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Ce Tomb Raider à beaucoup de potentiel. Déjà, les graphismes, ça c'est indéniable. En même temps, quand Square Enix est dans le coup, on s'attend toujours à avoir un feu d'artifice. Donc, les graphismes sont supers. Pour ce qui est des combats, le système est super. On se retrouve vraiment dans l'action, dans la peau de Lara qui essaye de survivre. Ce jeu nous met vraiment dans le bain, en plus avec les cinématiques où on peut interagir c'est encore mieux. Par contre, l'histoire c'est pas encore ça. Courte, beaucoup trop courte. Pareil pour les énigmes, si on peut appeler ça comme ça. Il n'y a pas vraiment de quoi réfléchir, contrairement aux anciens. Oui, celui-ci veut se lâcher de ses prédécesseurs mais il faut quand même savoir lui ajouter des qualités. Sinon, je n'ai rien d'autre à redire, c'est un très bon jeu malgré le manque de longévité. En espérant que le prochain sache remplir les trous !

angelus38
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

voila le retour de la sexy lara croft,voyons voir ça,plus de nibard en triangle,une vrai coupe de cheveu et une vraie silhouette...humm...
trêve de plaisanterie!
je me suis dit allé pourquoi pas,ils nous ont répété sans arret le renouveau de tomb raider voyons voir cela,bien que je ne sois pas vraiment fan des tomb raider a la base et ma foi il est vrai que c'est un renouveau pour tomb raider mais franchement classique sur ce que on peut voir des jeux actuel.

graphiquement faut avoué que c'est jolie (je parle de la version pc),fluide,beau décor,beau effet,ils vous faudra tout de même un bon pc pour le faire tourner a fond,lara est bien modélisé,les autre perso aussi d'ailleurs,les environnement sont vraiment beau,non de ce coté la c'est trés réussi!

niveau gameplay c'est fluide,bien que résolument classique,de la plate forme,du shoot,et du craft sans vraiment en être (j'ai jamais vue personne faire un chargeur amélioré de revolver avec 3 bout de bois....) bref une mécanisme qui tour plutôt bien mais qui manque cruellement de nouveautés...

niveau histoire et ambiance sonore la aussi sa tien bien la route.

mais pour moi le gros gros GROS point noir sont les cut-scéne et les seance de QTE en veut-tu en voila...sans blague y'en a toute les 5 min et elle dur pas 30 sec en général,c'est bien simple j'ai l'impression de plus regarder un film d'animation que de joué a un jeu vidéos.sérieux allé on va dire que sur les 2 premiéres heures de jeux ont doit avoir facile 45 min de cinématique donc en gros on a joué réellement 1h15...whouaaaaaa.....merde....
vous me direz "ce n'est pas nouveau dans les jeux de maintenant bolosse"
et justement je vais vous répondre:" vous en avez pas marre justement de resté planté devant votre écran sans joué réellement alors que vous avez payé le jeu 60€ a ce prix je vais m'acheter quelques blu-ray"....
de plus l'ia est franchement con...mais bon ça aussi malheureusement ce n'est pas nouveau dans les jeux vidéos (que sa soit de maintenant ou des année 90)

franchement 18/20,tu craque miniblob...j'ai toujours pensé que sur-noté ou sous noté t'es test ben la ont en a un preuve flagrante...

avoir de beau graphisme,de la bonne musique et un petit fessier qui se tortille sur sont écran ça ne fait pas pour autant un bon jeu....quand esque les développeurs vont redonné la main au joueur au lieu de nous bombarder de cinématique et de QTE?

red_heavyfish
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

En jouant à ce tomb Raider j'ai vraiment eu les sensation que j'avais à l'époque sur un TR 2 ou 3, un retour aux sources dans tous les sens du terme, et c'est plutôt réussit. Visuellement c'est très beau, c'est un bonheur d'explorer cette île mystérieuse, l'atmosphère qui y règne est grandiose, et le mix avec le surnaturels est savamment dosé.
L'arsenal évolutif est une bonne idée, et le côté survie d'un Metal Gear Solid 3 est également un bon point.
Les QTE auraient pu être évités, je ne comprends pas quel est l'interêt ludique ou technique de ces trucs, heureusement plus le jeu avance moins il y en a.

Tiidjay
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Alors pour ma part j'ai trouvé le jeu relativement bon.
Globalement, c'est beau, c'est rythmé, c'est pas lassant, c'est d'une durée convenable, et l'histoire accrocheuse.

Mais qu'en est-il au delà de tout ça? Une perte même du noyau de Tomb Raider à savoir la difficulté des enigmes.
Tout est trop facile, la difficulté réside essentiellement dans les gunfights. Petit bémol également pour la VF de Lara qui est vraiment trop fluette à mon goût.

golbez11
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Alors là je pensais pas que j'avais pris un P***** de jeu ! La qualité graphique du soft est sublime ! L'histoire passionnante avec un environnement très travaillé. J'espère qu'il y aura des DLC pour le solo parce que ce jeu m'a scotché ! En effet je l'ai finis en moins de 14 heures ce qui est un peu court je trouve mais bon le jeu en vaut vraiment la chandelle !

niklos
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Comment dire... TR c'est... Pas tout à fait comme les autre TR. Le jeu a été revu. C'est... Différent de ce qu'on a pu voir avant.
C'est plus simple, moins de recherche, plus bourrin... D'un autre côté, j'ai trouvé les personnages attachants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce jeu pas mal du tout. A la fois différent, tout en restant un TR.