Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Je ne vais pas redire ce qui a été dit.

Ce nouveau Tomb Raider est un excellent jeu, à conserver dans toute ludothèque qui se respecte.

Cela dit, j'émettrais un certain bémol concernant différents aspects du jeu :

- Le level design : C'est un jeu qui me fait l'effet d'un Open World que l'on aurait ensuite balisé. L'environnement n'a, selon moi, pas été étudié comme un parcours et évoque de fait une certaine répétitivité.

- Les graphismes : Bien que très joli, je pense qu'un environnement aussi balisé et avec autant de textures qui se répètent méritait au moins le même traitement (filtre de lumière précalculé, notamment) qu'un Uncharted. Parce que du coup, le jeu me semble parfois un peu terne.

- Le background : Le scénario se laisse volontiers parcourir, mais la mise en scène n'arrive toujours pas à égaler celle d'un Uncharted. Voir d'un Far Cry 3, duquel il se rapproche trop fortement à mon goût. Aussi, je regrette beaucoup que ce reboot implique la refonte totale de la biographie de Lara Croft et qu'il prenne source dans un environnement hautement improbable. J'aurais préféré faire débuter la grande aventure plus près de chez nous, façon Les Chevaliers de Baphomet, histoire de bien nous familiariser avec le personnage.

- Les parti-pris : Un soupçon d'énigmes, un poil d'infiltration, un peu d'aventure, et beaucoup d'action. J'aurais préféré le contraire...

- L'IA : Peu consistante, mais parfois efficace. Lorsque vous êtes découvert par l'ennemi, vous ne pourrez plus vous cacher nul part : même en pleine forêt et cachée dans un lieu improbable, il viendra vous débusquer. C'est assez cohérent mais mal rendu au final.

Reste un très bon titre qui s'avère, selon moi, être la meilleure alternative à Uncharted, tant il existe de nombreuses ressemblance. Maintenant, à choisir, je préfère encore Uncharted... Et c'est d'autant plus regrettable que le Background de ce Tomb Raider permettait aussi un gameplay plus poussé...

jeancarmet
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Vraiment bluffé par ce jeu !
Vraiment énorme je ne me suis pas ennuyé un seul moment durant tout le jeu et ça fait un moment que je n'avais pas ressenti un réel plaisir à jouer à un jeu.
L'histoire est vraiment prenante même si certains personnages ne sont pas du tout charismatiques (c'est Roth qui m'a le plus marqué)
Les gunfights et les combats sont très réussis, ça pète de partout on est vraiment pris dans le feu de l'action.
Les bruitages que ce soit musique,thème ou bruitages d'armes avec un casque c'est un régal.
Pas trop d'armes mais ce n'est pas gênant et l'arc est sans doute l'arme la plus efficace.
Parlons des graphismes, une grosse claque! Entre les rayons du soleils, les textures, le feu, la tempête et les personnages tout est très bien soignés mais il existe quelques bugs néanmoins.

J'ai certainement oublié des choses mais ce Tomb raider respire la qualité et redonne un nouveau souffle à la série!

A ne pas rater!

Nabbo999
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Ce jeu es un vrai chef-d'œuvre : histoire prenante, design des décors sublime et scènes d'actions à coupé le souffle.
Le seul défaut, mais c'est vraiment du chipotage, c'est que je trouve que l'ambiance du jeu est un peut trop glauque a mon gout. ont est dans un thriller, limite film d'horreur par moment, et même si j'ai rien contre ces genres, pour un TR ça surprends, ne vous attendez pas a une histoire d'aventure a la indiana jons, mais je vais pas me plaindre car au final je me dit que ça aurai étais moins bien.
j'ai joué au clavier et souris car je savait que le jeu étai beaucoup orienté TPS, et je préfère la souris pour les jeux de tire, le gaimplay étai parfaitement adapté.
Il y'en a qui n'apprécie pas que je jeu soit orienté TPS, moi je préfère que Lara tire sur des méchants que sur des animaux innocents.
j'ai pa essayer le mode multi car ça ne m'intéresse pas, donc je ne l'es pas pris en compte.

The_Ex0de[JV]
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu !
Graphisme magnifique, la bande son est énorme, prise en main super (malgré le fait que je joue sur PC avec clavier souris), le scénario est juste génial, seul défaut c'est l'IA qui est pas top. Mais à part ça rien à dire.

pintade27
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, bonne aventure qui ne laisse pas de répit. L'action nous tient éveillée du début jusqu'à la fin pendant de longues heures de jeux. Il faut une grosse poignée d'heures pour le faire à 100%. Le mode difficile sera conseillé pour mieux profiter du lourd périple qui vous attend.
Le gameplay est simple et efficace, peut-être que l’approche furtive aurait mérité une meilleure attention. Les doublages sont de qualités de même pour les musiques et les graphismes que ce soit technique ou artistique.
Malgré le dangereux choix très réussi que d’orienter ce reboot vers de l'action pure et dure, on aurait apprécié avoir de vraies énigmes et de vastes temples à explorer.

Nomad369
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Un très bon jeux.

Les débuts de Lara Croft, une aventure qui vaut la peine, en particulier si vous avez loupé les tout premiers Tomb Raider.
Une aventure riche, un gameplay sympa, de très beaux graphismes...

Seul point négatif, la facilité. Autant monter le niveau de difficulté au max tout de suite !

Bref, je recommande sans hésiter.

L04D3R
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Avec Tomb Raider, vous jouez à un Uncharted puissance 1000 proposant un contenu plus que complet : armes variées, map vaste et semi open-world, système d'amélioration et d'XP, objets à collectionner, lieux secrets à visiter, etc ...

Ajouté à cela un très bon scénario, qui certes ne va pas chercher dans la complication, mais qui reste tout de même très aguicheur.

Graphiquement, rien à redire, c'est la perfection à l'état pur, des environnements de toute beauté, de supers effets. Le seul point noir est peut être TressFX qui se met à déconner sans raison.

Pour la bande son, je ne peux que vous conseiller la VOSTFR, bien meilleure que la VF. Pour ce qui est des musiques, c'est perfect, elles s'adaptent en fonction de la situation, de l'environnement, en bref c'est diablement bien foutu.

Pour le gameplay, le système d'amélioration cité au début de mon avis vous permet d'améliorer vos armes, mais aussi vos compétences, et même d'obtenir de nouveaux modèles d'armes en ramassant les objets au cours du jeu.

En conclusion, Tomb Raider est THE jeu d'aventure à posséder sur PC (et sur console aussi), il écrase littéralement tous les jeux lucratifs et méga-casual à la Uncharted, il dispose non seulement d'une bonne durée de vie si vous ne rushez pas comme un porc et prenez le temps de visiter les lieux secrets (tombeaux), etc ...

Le point en moins vient du simple fait que retourner sur l'ile après avoir terminé la trame principale n'a pas de grand intérêt, ne serait-ce juste que si vous souhaitez obtenir les 100 %.

celus47
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Blockbuster vidéoludique plaisant à jouer, truffé d'explosions fantasques qui frisent bien souvent le délire pyrotechnique.
Un bon moment de détente donc, mais l'âme de Lara Croft, aventurière exploratrice, est bel et bien restée prisonnière de son corps cubique des premiers opus. Paradoxe de cet épisode qui nous a offert un monde semi-ouvert tout en nous faisant perdre le frisson des grands espaces à découvrir.

Malfrat44
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Putain super surpris !! Il est terrible, des décors hallucinant et on voit que les développeurs ont vraiment bien travaillés pour nous donner quelques chose de super (Pas comme infinity ward :/ )

Tres bien optimisé, pour ma part je n'ai pas de lag/freeze, le jeu est toujours super fluide (qu'on regarde par terre ou en haut d'une falaise) Carte Graphique HD7990.

PS: Lara est super Ban**** euh super sexy ;)

DredF07
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

En achetant ce jeu je m'attendais à un cocktail d'action et de gunfights palpitant. En effet c'est le cas et il est génial de ce point de vue la mais il est bien plus. En effet l'aspect exploration qui se présente comme un semi-open world est excellent et si il l'est autant c'est grâce au background du jeu qui est tellement intéressant! Si le scénario est très bon le background et l'ambiance sont eux exceptionnels et c'est pour ça que l'on adhère tout de suite et que l'on brule d'envie de découvrir les documents et les reliques comme des gosses attendant leurs cadeaux de Noel. Cela confère donc un superbe durée de vie au jeu qui, qui plus est, est magnifique autant artistiquement que graphiquement bref un indispensable !

mrbobdylan
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment un coup de coeur.
Malgré sa difficulté légère en normal et une certaines linéarité j'ai été charmé par ce jeu, de la faute à la jolie Lara Croft ?
Ce jeu est un régal grâce à un gameplay et une prise en main excellente, rajoutez à cela une ambiance et atmosphère immersif : résultat de beaux graphismes et d'une intrigue plutôt simple mais qui suffit à nous faire avancer dans le jeu.
Je n'ai pas eu du mal à finir ce jeu qui m'a tenu en haleine tout le long.
Bref très bon jeu, bonne surprise 18/20.

AnthoBeelic42
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Mais comme d'habitude, que de la série, le tout ne fonctionne pas. Parce que, après brachial être inconnu, mais l'introduction atmosphère dense et très intensive pour Tomb Raider développé très rapidement au tireur de couverture classique. Le premier gosse pleurnichard muté à une vitesse fulgurante à la terminaison féminine et souffle tout ce qui lui barre la route.
Considérant que elle se plaint encore et encore combien il était terrible, mais tout Lara se pose tout envoyé et a examiné, par exemple, couvre automatiquement dès qu'il est sur le devant d'un petit mur ou une caisse. De la protection, elle prend alors les adversaires actifs les plus habiles sur le grain à infailliblement à leur tirer dessus un trou défavorable dans la fontanelle. Assez lisse pour un jeune chose, qui est représenté dans les cinématiques de nouveau comme effrayés et en larmes.

Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Mon avis après 19H de jeu et 97% terminé. Tout d'abord gros bravo pour les mises en scènes et la superbe réalisation graphique ! Très très joli, ça plonge directement dans l'ambiance. & Pauvre Lara, elle en subit des dégâts PV ^^ les cinématiques de ses décès sont dures, réalistes. Pour ce qui est de la jouabilité, rien à dire. Juste été un peu dérouté par le fait que Lara ne s’accroupisse pas. Tout est géré en auto pour ce qui est de l'infiltration.
Les points négatifs pour moi seront les aspects chasse, survie, intelligence artificielle et le monde semi-ouvert. Le jeu est quand même facile. Les tombeaux facultatifs très limités. La durée de vie trop courte. On n'a plus d'intérêt à reparcourir l'ile et ses tyroliennes, parois rocheuses une fois l'histoire terminée ( au fait un piolet pour grimper dans la roche ? lol). bref Have FUN

storkan
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu d'action/aventure narrant la première aventure de Lara Croft.
Dans les premières minutes de jeu, j'ai été déçu par ce jeu dont on en avait tant parler à sa sortie et vanté ses qualités, qualités qui lui valu une "Definitive Edition" sur PS4/X1 mais la n'est pas la question, c'est le PC, ici, dont il est question. Les premières minutes ne sont que la face caché de l'iceberg. En effet, c'est plus tard que le jeu dévoile tout son potentiel, après avoir passé la première nuit accompagné d'une pluie torrentielle nous laissant dans l'obscurité la plus totale, après avoir récupéré différentes armes, différents matériels et les avoir amélioré, c'est la que le gameplay fluide et nerveux prend le dessus. C'est la que les décors magnifiques ne sont plus occultés et que l'on peut les admirer, le jeu est aussi beau techniquement qu'artistiquement. La bande son n'est pas mémorable mais pas mauvaise non plus, elle colle parfaitement à l'action et c'est déjà bien.
On regrettera des personnages secondaires peu mémorable, peut-être qu'un prologue à bord de l'Endurance aurait été un plus pour ce familiariser avec eux et ainsi s'attacher à eux. On regrettera aussi des phases de QTE toujours délicate au clavier.

[JV]Thalon
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Ce dernier opus est superbe :

- Beaux graphismes
- Animation
- Gameplay
- Les armes et améliorations disponibles tout au long de l'aventure

Je regrette deux choses :

- Aventure un peu courte mais la longueur reste très correcte

- Difficulté des énigmes cruellement simple : j'aurais préféré me creuser les méninges... à l'ancienne :)

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80