Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Ayant eu la chance d'y jouer en 3D (techno passive TV LG)Tomb Raider est juste le meilleur jeu solo qui m'ai été donné de jouer depuis 15 ans, ajoutez la 3eme dimension, cela devient dantesque. Le travail qui a été fait sur ce jeu est juste titanesque. Environnements très variés et magnifiques sur PC, aventure très longue comparé à ce qui se fait maintenant. Je ne suis qu'à la moitié du jeu, je veux pas que ça se termine, et je languis déjà la suite(j'y vais doucement, je savoure ce bijou). N'écoutez pas les frustrés, et les fanboys des oldies, certes si vous attendiez un TombRaider de l'époque, vous ne le trouverais pas ici, car c'est un reboot. Jamais un jeu ne m'a autant donné l'impression de vivre une vrai aventure, , on découvre, on souffre avec Lara, on s’émerveille devant les décors fabuleux et on ne s'ennui jamais. Comparé à tout ce qui se fait maintenant cette franchise mérite d'être soutenu, car on ne fait plus de jeu comme ça depuis longtemps. UN MUST HAVE qui me donne envi de baisser la note des autres jeux que j'ai noté sur JV, c'est vous dire !

Lacamionnette
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Je n'ai pas fais tout les tomb raider mais je trouve que celui ci fait partit des meilleurs avec le deux.

Les graphismes sont excellent, le scénario m'a fait beaucoup accroché (Gros point positif) et l'univers du jeu est impressionnant il m'a fais passer un trés bon moment dommage qu'il ne soit pas trés long.

EVILWAY
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Un jeu video franchement cool, prenant; de beaux graphismes et des personnages attachants. Des enigmes un peu simples, et un scenario qui se tient, pour pas mal de plaisir. Tout pour faire un bon jeu vide.

supoz_it_wars
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Aventure,liberte,decouverte,archeologie,plate-forme et action.

Le menu est riche les amis.Un personnage principale qui degage de l'emotion.C'est super bien fait ,c'est beau,immersif.........
Jouer y il vaut le coup

[wistrobe]
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Un excellent jeu, une belle surprise. Acheté totalement par hasard en promo sur Steam (7€ pour un aussi bon jeu, on peut dire que j'en ai eu pour mon argent !!), je me suis retrouvé plongé dans un scénario qui, bien que basique, s'avère très prenant.
Le gameplay est jouissif, surtout avec l'arc, et les animations plutôt fluides.
Graphiquement, rien à redire, en ultra sur mon pc avec TressFX, certains paysages m'ont décollé la rétine, d'autres sont très bons mais pas exceptionnels.
En bref, à aucun moment je n'ai regretté mon achat.
Foncez, vu son prix, vous ne serez pas déçu !

shihenian
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Si vous êtes venus voir un descriptif détaillé des + et - du jeu, il y a des tas de commentaires de 3km de long pour ça - avec des bonnes et des mauvaises notes.

Personnellement, tout ce que j'ai à dire, c'est que le jeu m'a (très) agréablement surpris. L'ayant acheté en promo sur Origin (pour une fois que c'est pas Steam), je n'en attendais pas forcément grand chose, à part un jeu sympathique.
Il faut que je précise tout de même que je ne suis pas très familier de la licence, n'ayant joué qu'à une demo de je ne sais plus quel opus il y a quelques années...

Et la première chose qui m'a surpris, c'est qu'après la première session de jeu, et bien j'avais envie d'y retourner. Pour moi, tout de suite, c'est le signe d'un jeu pour le moins intéressant.
Alors oui, au final, il a des qualités et des défauts - et si vous allez lire un de ces longs messages les listant, n'oubliez pas que ceux qui les écrivent ont un avis subjectif, et qu'un défaut pour une personne peut être une qualité pour une autre (par exemple, le fait que ce ne soit pas vraiment un monde ouvert, est un défaut pour certains ; moi, j'ai finalement bien aimé parce que je ne voulais pas passer des heures à aller d'un point à un autre ni m'éparpiller dans des trucs secondaires - si vous voulez vivre toute l'intensité de l'aventure, je vous conseille de ne pas trop vous égarer dans l'exploration et la recherche de "collectibles").

Mais au final, c'est le ressenti global qui importe plus que les qualités ou les défauts isolés. Et à chaque fois que je lâchais le jeu, j'avais presque immédiatement envie d'y retourner. J'en garderai un bon souvenir, c'est sûr - et je suis déjà impatient pour le prochain !

Pour finir, je dirai que j'ai grandi avec les films d'Indiana Jones, et jouer à ce jeu a fait ressortir mon âme d'enfant extasié devant ces aventures extraordinaires.
Si vous hésitez encore, faites comme moi, achetez-le en promo !

ludovic2000
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Etant grand fan de la licence Tomb Raider, je me suis essayé à ce nouvelle opus et je ne suis pas du tout déçu !! Un renouveau beaucoup plus axé sur l'action que sur les énigmes. Des graphismes magnifiques et un scénario qui pète ( du feu de dieu ), des musiques justes EPIC.
Bref ce jeu est juste parfait.

Stackhouse_11
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Un bon jeu, graphiquement excellent, une bonne histoire, bien que le jeu soit un peu trop axé FPS, on est assez immergé par l'atmosphère et finalement, il fini l'histoire sans trop rager ni trop réfléchir, mais on passe un bon moment

[Kroos]
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Voila, terminé à 95%, en difficulté max. Le jeu m'a plu, énormément, tout d'abord son scénario, prenant, on rentre dans l'histoire dès les premières minutes et on veux en savoir l'aboutissement, tout en redoutant de finir un si belle ouvrage...
Le coté sombre m'a plu aussi, ça prend au tripe, Lara en bouffe plein là qu'elle, elle subie des choses terribles, apprend à se débrouiller en situation de "crise" et le changement psychologique que cela incombe se fais ressentir de plus en plus sur elle.

pasgui
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Ce jeu de Tomb Raider est vraiment une réussite cela faisait longtemps que je n'ai pas eu une sensation de découverte du personnage et de l'environnement depuis le 1er opus dans le sens où on a tout à redécouvrir et c'est vraiment sympa. Il y a de l'exploration, de l'escalade et de la baston. Bref j'adore. Lara est plus belle que jamais et le gameplay qui est super intuitif nous facilite pas mal de chose.
Les seuls points négatifs sont l'absence d’énigme malgré la présence des tombeaux facultatifs mais je les trouvent trop faciles et par moment j'ai l'impression de joue à call of duty dans les phases de combat.
Je dirais en conclusion que ça y est Lara Croft est enfin de retour !!

gwenayur
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Je suis fan de la série des TR depuis un petit moment déjà (quand j'étais petit, chaque fois que mon père y jouait il devait me prévenir ^^). Jamais je n'aurais pensé qu'on en serait là un jour !
C'est vrai que ce jeu est totalement désorientant par rapport aux autres, mais c'est selon moi ce qui fait sa force : certains se plaignent qu'il s'éloigne trop des autres TR, ce que je peux comprendre. Mais en ce cas, regardons un peu les 5 (voire même 6) premiers épisodes de la série. Ils ont fini par tous se ressembler et donc perdre de l'intérêt au fur et à mesure que le jeu vidéo évoluait sans eux même si grâce au sentiment magique de la nostalgie on se plait encore à y jouer !
Bref, ce jeu-ci est tout simplement superbe techniquement. Perso, il ne m'a pas semblé trop facile, ni trop compliqué. Beaucoup de ceux qui le trouvent trop simple parlent notamment des systèmes d'aide qui simplifie encore le jeu mais ceci dit, rien n'oblige à utiliser cette aide (je ne l'ai quasiment pas fait de l'aventure, peut-être pour ça qu'elle m'a semblé pas si simple). L'ambiance est vraiment géniale, tant grâce à la mise en scène qu'aux musiques !
Petit bémol en effet pour les énigmes quasi absentes. Le jeu est vraiment penché vers l'action et l'infiltration, ce qui est super, mais quelques phases d'exploration et d'énigmes en plus auraient été cool ! Cependant, certains semblent oublier qu'il y a déjà eu de nombreux autres épisodes qui étaient orienté action (le 2, le 3, Legends...)
Enfin, une chose qui manquait à la série : une héroïne humaine, qui souffre. Quelques uns ont déploré le fait qu'elle se fracture 36 côtes (ce qui n'est pas faux) et que ça manque de réalisme, mais perso pour moi cette Lara est la plus réelle. Comparée aux anciennes Lara, qui ne doutent jamais de rien, enchaînent des cascades hallucinantes et détruisent des monstres ultra-puissant sans même s'étonner de leur existence !

FullCam
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Je viens de le finir pour la deuxième fois ce soir :)

Ce jeu est tout bonnement... Excellent ? Qualité des graphismes digne du cinéma, optimisation de ouf (en tout cas sur une plateforme full AMD) et l'histoire bien ficelée avec un très bon background :bave:

L'action est superbement bien ressentie grâce à des effets spéciaux prenants et la caméra style caméra épaule renforce le coté survie (genre documentaire).

Les personnages sont crédibles et attachants (sauf certains of course), Lara est très bien animée, le méchants est assez charismatique à mon gout et le tout est dicté par une excellente VF.

Seul bémol : elle s'en prend VRAIMENT trop plein la gueule :(
Le sujet a déjà été abordé certes mais tomber de 15 mètres de haut en cassant un ponton en bois pour atterrir sur le dos et être juste essoufflé moi je vois 2 chose :

-Les devs sont malsains. Violence volontaire avec désir de voir souffrir (si on veux foutre la merde on peut même dire "avec désir de voir souffrir UNE FEMME" :sournois: ). A ce moment là on perd carrément l'esprit Tom Raider.

-Manque de crédibilité à ce sujet : dans ce genre de chute quand on fait à tout chier 60 kilogrammes on décède dans le sang et la douleur ( :hap: )

J'enlève 2 points rien que pour ça.

Sinon je suis tout chafouin à l'idée de l'avoir fini, même une deuxième fois :cute:

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Pour ce qui est de mon point de vue global, il est relativement positif, l'histoire est sympathique et on y prend vraiment goût. Les graphismes sont vraiment somptueux ( ultra sur PC, consoles je ne sais pas mais ça devrait être joli également ). La durée de vie est correcte. Je profite bien des jeux et j'ai mis une quinzaine d'heures.

Gregousniper
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Les graphismes sont très bon, une nouvelle Lara remaniée, me semblant mieux que la précédente, moins "botoxée/siliconée", plus réelle, humaine, utilisation efficace de l'arc, des énigmes un peu trop faciles il est vrai mais un jeu bien remanié.
Le seul point négatif, est le fait que je pensais que ce jeu était beaucoup plus long. Lorsque celui-ci est terminé, que tous les objets ont été trouvés, on s'ennuie du fait qu'un nombre restreint d'ennemis(2 ou 3) respawn. D'un autre côté, cela montre que le jeu est bel et bien terminé.
Bref, à tester, mais un peu court selon moi.

sam_fisher_2014
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu ...bonne maniabilité sur pc....sans parler des décors, du scénario, du son....je ne comprends tous ceux qui peuvent mettre une sale note à ce jeu....J'ai hésité à acheter ce jeu compte tenu que les dernières versions tomb raider ne m'ont pas emballé... je suis réconcilié et vivement la suite...

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80