Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
Mr-AndersOn1998
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Assez réticent au début car je trouvais que ce genre de reboot ne fait que gâcher l'esprit originel du jeu, je me suis trouvé très agréablement surpris par un jeu très abouti, graphiquement magnifique, (même si je trouve que la configuration requise pour y jouer dépasse un peu l'entendement) avec un scénario assez poussé mais paradoxalement assez mal mis en valeur.
On déplorera (enfin c'est vous qui voyez...) le manque de diversité au niveau musical surtout, avec un thème principal qui tourne en boucle, un niveau de difficulté supérieur à ce qu'on fait actuellement (sans compter Dark Souls bien sûr ;)) mais bien inférieur pour un Tomb Raider !
Niveau scénario, parlons-en, j'ai eu peu de mal à rentrer dedans, l'intrigue se basant sur la survie pure, mais on se sent un peu largué par les déductions de Lara et pas l'entrée en scène de la religion/croyance/fanatisme (appelez ça comme vous voulez...), ce qui fait qu'on peut décrocher. Je m'attendais à un jeu beaucoup plus long pour un reboot d'une série comme Tomb Raider...
Niveau orchestration, je trouve personnellement que Square Enix a placé la barre très haut en faisant vraiment vivre le jeu différemment que dans Skyrim par exemple. Il y a seulement encore une fois cest saletés de QTE qui viennent tout pourrir...

En résumé, un jeu pas mal, très beau graphiquement parlant, , mais très vite on a fait le tour et on passe à autre chose... Dommage !

darkyunos
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Un reboot de la série, moi qui ne m'était pas très investi dans les premiers épisodes, c'est donc du très bon qui s'annonce.

Histoire : Commencont donc par le pitch du jeu, qui est donc comme tous les Lara Croft plus que banal, assez bien mené, et on s'attache presque à certains PNJ même si au vu de la durée du jeu (un seul jeu) et le fait qu'on soit seul tous le temps on n'a pas réellement le temps de s'attacher à eux. Pour revenir au pitch, en gros, vous partez à la recherche d'un artefact, y a une tempête et vous échouez sur une ile ! C’est du grand banal mais c’est sympa.

Gameplay : Une vrais merveille, et vraiment sa fais plaisir de prendre le jeu en main. Très facile et très fluide, malheureusement, peut-être un peu trop facile à part quelques énigme. Mais on se balade avec plaisir dans le niveau et c’est renforcer par le point suivant :

Graphisme : Le jeu ne met pas une grosse claque graphisme pur, mais il offre de très jolie panorama, après le tressfx n’AMD n’est utilisé que sur Lara Croft se qui gache tous malgrès que se soit plutôt impréssionant !

A l'heure actuelle, vu son prix, le jeu est devenu une base à posséder à tous prix.

GuiYub
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Quelle pépite cet opus, une vraie claque graphique, un jeu super bien optimisé sans parlé de l'ambiance qui règne. La faible durée de vie est le seul inconvénient, surtout qu'une fois débuté on n'arrive plus à le lacher, souvent soldé sur Steam je le conseille vivement !

nacir007
Posté le 11 août 2014 à 00:00

un très bon jeu,
aventure époustouflante,
des scènes qu'il donne la sensation d'une action tellement réal.
c'est vraiment un jeu superbe, je ne résiste pas au plaisir de joué la suite du jeu.
j’aimerais que le jeu soit plus long et plein de mystère qui se rapproche de la réalité. c'est mieux d’éviter les phénomènes paranormaux.

taydo
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ! J'ai toujours aimé les Tomb Raider.Les graphismes sont très bon,le jeu offre de bon panorama l'animation des cheveux de Lara sont excellent,certe ça bouffent des fps mais le résultat est très bon je sais que c'est juste un petit détail mais moi j'ai bien aimé.Bref c'est fluide,c'est beau.Le gameplay est excellent,on a aucun mal a contrôler Lara,les gunfight sont bon et intense,la bande-son est très bonne,les doubles sont bon,le scénario est pas mal,bonne mise en scène,les QTE sont bons,c'est immersif.Un petit défaut sur ce Tomb Raider,les énigmes sont trop simple c'est dommage.Mais pour finir ce jeu est excellent,acheter-le c'est LE jeu d'aventure !

Killerdriver
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Tomb Raider est pour moi un excellent jeu vidéo, les raison sont nombreuses mais je préfère parler des défaut en premier.

La durée de vie du jeu solo est relativement courte, environ 6h pour finir le scénario et rajouter 3h supplémentaire pour compléter les objectifs secondaires. Heureusement, il y a un mode multijoueur intéressant mais sans originalité: des match à mort par équipe ou non et quelques autres modes.

Du côté des bons points, le jeu est beau, il est très beau, il vaut mieux donc avoir une bonne carte graphique pour ce jeu. le scénario est intéressant et possède quelques rebondissement et scènes marquantes. L'action est bien présente (un peu trop même...). Le système de craft est facile et pratique. ce dernier est cependant un peu trop "cheaté", on se retrouve avec des fusils boostés, un arc cheaté, et plein d'autres élément éliminant l'aspect survie de l'histoire.

pour moi, un réel coup de cœur.

Ktp
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

C'est mon premier Tomb Raider et je ne le regrette pas, la campagne est très immersive et le scénario, bien que classique, reste très accrocheur. Cette Lara malchanceuse dispose d'une belle personnalisation de ces équipements mais aussi de compétences très intéressantes, le contenu du jeu est très riche : entre les défis, les objets à trouver, les tombeaux et j'en oublie on se plait à jouer dans ce monde semi-ouvert ce qui est toujours le bienvenue pour un jeux-vidéo. En plus de son excellent contenu, le jeu est très joli et la bande-son très bonne.

fab74
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

super jeu ! les graphismes sont magnifiques en ultra, beaucoup d'action, des énigmes, une très bonne jouabilité à la manette. j'ai fini le jeu à 84% après 19h de jeu. la durée de vie est bonne je trouve.
jeu incontournable pour tout gamer.

corgan59
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Encore un jeu génial auquel j'ai faillit passer à coté à cause de mes préjugés.
Je viens de l'acheter neuf en boite sur PC pour 10euros. je m'attendais à un jeu bourré de QTE,à un épisode pour les (pardonnez moi l’expression) gamins et autres fans boys. finalement non, c bien un TR. qui plus est vachement bien narré et réalisé (sur pc). Lara se contrôle niquel (comme d'hab). bref un chouette jeu que je vous conseil.
Ah et au passage, j'en ai fait des jeux, mais celui la je le trouve pas mal Gore......Âmes sensibles attention ;)

Ceqatre2345
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est splendide ! Même si les graphismes n'innovent pas le monde du jeu vidéo, le gameplay et le scénario sont géniaux. Les quelques QTE du jeux sont biens gérés, et la BO composée par Jason Graves (qui a notamment fait les musiques de Dead Space) est excellente !
Il manque peu être d'armes, mais ceci est compensé par le fait qu'elles soient customizeables.
Quant au multi-joueurs, je n'ai pas vraiment eu le temps de le tester...

Buzz22
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Agréablement surpris.
Bon j'avoue que si j'avais du payer 60 euros j'aurais peut être un avis différent sur ce jeu, mais pour 5 euros sur steam, je vais pas me plaindre...

Bon après exit le coté recherche des premiers Tomb Raider, notamment au niveau de la difficulté des énigmes. Ici, faut plus chercher la comparaison avec uncharted.

Niveau scénario ça casse pas trois pattes à un canard. Mais pour du jeux vidéo je dirais que c'est au dessus de la moyenne. Mais je trouve l'ambiance et les décors très réussis. On se croirait presque dans un Idiana Jones par momment (l'humour en moins).

Au niveau du rythme, le jeu est très bien maîtrisé on ne s'ennui pas (avec un petit bémol pour les fusillades, parfois un peu longues et répétitives). Après le jeu est linéaire, mais les zones sont suffisamment grande pour nous donner une illusion de liberté.

Niveau jouabilité j'ai eu aucun problèmes avec le combo clavier+ souris.

Niveau durée de vie faut pas chercher bien loin. Le jeu n'est pas dur, même en mode difficile. A moins de vouloir tout explorer (c'est franchement pas mon truc) comptez 10-11 heures max.

Le multijoueur aurait pu être sympa, mais bon comme d'hab, pas de serveurs dédiés= lags en tout genre, ce qui ruine un peu l'expérience.

Au final un bon jeu, si vous pouvez l'avoir d'occaz ou en solde sur stream une prochaine fois ça peut valoir le coup. Niveau ambiance, on retrouvait un peu le charme des anciens Tomb Raider (la maniabilité horrible en moins)

MarussiaB2
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Un très bon reboot de la saga, la rafraichissant et la mettant au goût du jour. Les graphismes sont franchement sublimes, très bien détaillés, les effets météorologiques et la physique bien pensés. Le doublage est vraiment réussi, même en VF. L'exploration de la map est agréable, bien que sa facilité laisse sur sa faim. D'ailleurs, le jeu est en général assez facile, même en difficulté maximum. Les énigmes se font instinctivement, et même si on ne comprend pas directement, le sens spécial de Lara nous donne la soluce directement. Le scénario ne casse pas trois pattes à un connard mais fait son affaire. Le seul gros défaut du jeu étant qu'il se fini relativement vite, et est un peu trop linéaire, en plus d'avoir un faux côté survival mal utilisé.

ozenspixhunt
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Un nouveau Tom Raider magnifique, une nouvelle Lara exceptionnelle. Un jeu extraordinaire, une immersion totale, on plonge directement dans une superbe histoire. De très beau graphismes (sur pc).
On s'attache on personnages bref un excellent jeux !

FauteuilVolant
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Je donne mon avis en 2014, je précise le temps pour préciser également que ce jeu ne vieilli pas non seulement en terme de graphismes, mais aussi par rapport au contenu, ce nouveau Tomb Raider, propose un jeu à la Uncharted, en y ajoutant une amélioration du personnage et j'ai trouvé ça super bien, ça fais un peu MMO en solo, et puis les améliorations sont assez plaisantes et originales notamment (Mini spoil) l'arc grappin, le fais d'étourdir les ennemis avec de la poussière etc..

Les phases de combats sont aussi bien foutu que les phases de parcours, ou les phases d'énigmes, car on peut se sentir très futé !
L'histoire étant un peu prévisible parfois, on remarquera le côté cinématographique du jeu, avec des cinématiques super belles, en revanche j'ai pas trop aimé les doublages, autant VF que VO (préférence pour la VO puisque c'est pas ma langue mais je remarque quand-même les étude de théâtre derrière haha)

Malgré quelques défauts comme tout jeu, il reste très appréciable et peut même se placer dans les coups de coeurs d'une cdv :)

pipolaki
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Tomb raider est un de ces bon jeu Action aventure comme on les aime.

Lara Croft traverse moult péripéties avec seulement quelques égratignures, là où Bear Grylls (Man VS Wild) serai mort 300 fois minimum, mais bon, c'est un jeu :) En Fait, Lara passe le tiers de son temps à tomber (d'où le Tomb de Tomb raider), se relève plus vite que Stalone et repart tuer du méchant. Au fil du temps, on en vient à attendre la prochaine chute de Lara, ce qui décrédibilise un peu l’histoire au profil de l'action.

Niveau graphisme, c'est beau, très beau sur PC même, et je n'ai pas relevé de bug très gênants. Petit Bémol aux séquences QTE qui sont pénibles à la longue.

La trame est bien ficelée, même si elle reste assez basique et au final il n'y a pas d'énorme surprise, on voit tout arriver gros comme le nez au milieu de la figure. Les personnages secondaire sont dénués d'intérêt et on n'arrive pas à "pleurer" les disparus...

La durée de vie est correcte mais sans plus, même en essayant de tout visiter, exception faite de la recherche des géocaches qui donne plus de fils à retordre.

Le système de combat est sympa, même au corps à corps, il est plaisant de faire évoluer ses armes, arc, fusil à pompe, fusil d’assaut et pistolet. J'ai personnellement eu une préférence pour ce dernier, silencieux oblige (les reste d'Hitman sans doute), même si le fusil d’assaut à également un silencieux plus tard dans le jeu.
Reste que se faire repérer n'est pas grave ici, seule contre 25 ça passe facile du moment que vous êtes à couvert.

Le multijoueur est là... mais il est anecdotique, j'aurai préféré qu'il fasse une histoire plus longue que de faire ces maps pas très belles et ses combats sans intérêt.

Reste qu'il s'agit d'un jeu à avoir pour les amateurs du genre. J'ai pris plaisir à y jouer, surtout au prix qu'il est désormais.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80