Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80
fryzeex
Posté le 12 mars 2018 à 04:55

Tomb Raider est un très bon jeu dans lequel on peut s’amuser pendant une quinzaine d’heures voire une vingtaine si l’on prend son temps pour le finir complètement. De bons graphismes, une histoire intéressante mais qui s’essouffle à certains moments.

Jaipadami
Posté le 20 oct. 2017 à 23:54

J'ai fait tous les Tomb Raider, TOUS, et celui-ci n'en est pas un.
TR c'est l'aventure aux 4 coins du monde dans des lieux éblouissant ! Normalement... Ça c'est du QTE sur UNE SEULE map, fade et dégueulasse qui plus est.

Si encore le jeu était bon malgré l'usurpation d'identité, mais même pas. Et je vais pas prendre la peine de développer, considérons que tout est à refaire.

Zegema_Beach
Posté le 03 sept. 2017 à 04:48

Le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis l'ère PSX.

Une claque a tout les niveaux. Je ne parle pas de graphismes (qui sont magnifiques), mais de tout le reste ! L'ambiance, l'univers, l'histoire, la bande son, les gunfights, l'infiltration, la nouvelle Lara ! On touche a la perfection en terme de gameplay.

Je pourrais écrire un pavé mais a quoi bon ? Je n'ai rien de plus à dire.
J'ai terminé le jeu à 100% 5 fois. A chaque fois que je le lance, je suis obligé de le torcher a fond tellement il est bon. Merci Crystal pour cette pépite !

igridyx
Posté le 06 juin 2017 à 16:12

Un Tomb Raider de bonne facture mais qui demande une dose certaine de persévérance avant de devenir immersif, notamment pour un joueur PC, pour lequel les combinaisons de touches QTE sont un déni de confort de jeu. Heureusement que leur utilisation s’avère plus éparse que systématique. Ensuite mise à jour graphique impérative pour ne pas subir bugs, freezes et crashes à répétition. Ambiances et détails sont soignés avec une certaine diversités des situations en dépit du déroulement linéaire de l’aventure et la progression souvent trop scriptée dans des niveaux plus labyrinthiques qu’ouverts. La possibilité d’améliorer ses capacités et d’obtenir un meilleur équipement sont des idées sympathiques qui donnent un faux-air de jeu de rôle, bien qu’il n’en soit rien et qu’en fait, il faille juste se rendre sur un niveau précédent via la carte de campement avec un nouvel outil, pour pouvoir en finir avec le niveau, sans que cela n’altère en rien le déroulement de l’histoire principale. Les améliorations permettant avant toute chose de réussir à fouiller les niveaux en fin de jeu. Car ce qui sert la trame principale se trouve là où il faut quand il le faut. Les développeurs ont voulu une Lara plus vulnérable en dépit de ses capacités de super-héroïne, mais ils auraient pu s’abstenir de l’affubler d’un langage truffé d’expressions ineptes telles que « Mon dieu » et autres invectives à tendance scatologique qui rabaissent vraiment son niveau culturel. Dommage enfin, que l’action prime tout de même l’aventure et que lorsque l’on finit le jeu, il nous reste encore un pourcentage conséquent à s’échiner pour trouver géo-caches, reliques et autres documents, disséminés de manière parfois quelque peu farfelue.
Mais son pire défaut mais au final d’être asservi à la plateforme en ligne Steam, même lorsqu’on achète le jeu en magasin, ce qui plus encore que l’addiction rend le joueur esclave d’un système qui lui est imposé et dont on ne peut se défaire qu’en cessant de jouer.

aze410
Posté le 16 mai 2016 à 13:47

Qualités :
- Très beau avec quelques superbe panoramas
- Quelques bonne musiques notamment l'introduction et la tour
- Gameplay à la Tomb Raider "classique" donc très bon
- Pas mal de documents et autres reliques à trouver dans le décor

Défauts :
- IA perfectible
- Durée de vie très courte
- Scénario bancal qui aurait pu être plus intéressant

Les quelques défauts n'empêchent pas ce reboot d'être très bon avec une Lara Croft plus belle que jamais.

Eriengaal
Posté le 15 mai 2016 à 21:04

Je n'en reviens pas de la bêtise de certains avis.

J'ai chopé ce jeu il y a deux ans pour peut-être 5€, et je l'ai laissé poireauter depuis sur mon pc... Avant de le commencer il y a trois jours, et de le dévorer littéralement.
100% sur mon premier run, et toujours l'envie d'en savoir plus.
Ce jeu est une vraie merveille. L'approche psychologique d'une Lara jeune et innocente est hyper intéressante, Lara est touchante et forte à la fois, et son équipe, bien qu'un peu clichée, et très intéressantes. Les gunfights sont très bien équilibrés tant en terme de quantité que de gameplay, le mode discrétion est super agréable, et plutôt intelligent. Le jeu est très sombre pour du Tomb Raider , et ça ne fait que renforcer le côté passionnant de l'aventure.
La maniabilité est un océan de bonheur, on fait exactement ce qu'on veut de Lara dans à peu près toutes les situations.
La localisation est quasi parfaite, également.

Seul tout petit bémol, les énigmes sont vraiment faciles. Enfin, y a presque pas d'énigmes, ce qui surprend pour un Tomb Raider, mais le jeu est tellement bien que franchement, ça n'a pas d'importance.

De manière générale, je pars avec un a priori négatif sur les reboots... et ce jeu m'a complètement convaincu. c'est un must have.

Je viens de le finir, hier,et j'ai ce délicieux sentiment qu'on peut avoir quand on finit un super bouquin, c'était génial, et on s'est régalé, mais on ne peut s'empêcher d'être un peu triste pour ça.

Nico62500
Posté le 22 avr. 2016 à 19:26

Je ne noterai que le solo, le multi ne m'intéresse absolument pas.
Très bon reboot à la série, avec une Lara attachante et plus humaine que l'ancienne femme fatale de Tomb raider. Un système de craft intéressant, un scénario mêlant problème humains et fantastique, des zones variées (un peu trop linéaires peut être). Des cinématiques/ passages "osef du gameplay regarde ce qui se passe derrière" très réussis.
Jeu néanmoins trop orienté action à mon goût, les très nombreux gunfights et le manque de VRAIE furtivité sont dommageables.

piloujedi13
Posté le 21 avr. 2016 à 17:05

Square Enix a plutôt bien réussi le renouveau de la série Tomb Raider avec ce jeu.
Le reboot propose de découvrir une aventure de Lara Croft à ses débuts, après un naufrage sur une île apparemment abandonnée mais regorgeant de secrets, et de zones variées à explorer.
Le gameplay est intéressant, les phases de combat sont dynamiques, les phases de plateforme sont sympathiques sans révolutionner le genre mais permettent d'admirer les décors et de profiter de la mise en scène de bonne facture. Les tombeaux recèlent quelques bons moments et on ne s'ennuie pas durant l'intégralité de l'aventure.
Square Enix livre là un excellent jeu qui, à défaut de marquer, satisfait globalement les attentes des joueurs.

Lambo13
Posté le 15 févr. 2016 à 21:07

5 ans après "Tomb Raider Underworld" qui bouclait la prmière trilogie de Crystal Dynamics. Le premier reboot de la série sort enfin. Et les attentent étaient grande, très grande même, difficile de se dire qu'il fallait absolument oublier tout ce qu'on connait de notre saga et personnage favoris. Et très franchement, j'ai beaucoup apprécié cet épisode, cependant je ne suis pas sur du nom du jeu "Tomb Raider", certe il y a Lara Croft et on la retrouve presque tel qu'on la connaissait dasn les précédent épisode, à la fin de ce reboot. Car pour moi ca n'a pas vraiment l'âme d'un "Tomb Raider", et pourtant c'est un exellent jeu et en tant que jeu seul, je l'ui mettrai même 19,5/20 (parce qu'il n'est pas parfait mais presque) Et si j'ai mis 17/20 et pas moins, c'est parce que c'est un reboot qui pour moi aurait plutôt du s'appeller 'Lara Croft Origine" ou alors à la rigueur "Tomb Raider Origine" mais pas juste "Tomb Raider", car c'est vraiment vers la fin du jeu qu'on retrouve un peu notre héroïne favorite (sans compter les petites quêtes annexes ou Lara pillent des tombeaux).
En conclusion, ce reboot est vraiment un exellent jeu, sans être un exellent "Tomb Raider, mais qui vaut malgré tout vraimenr le détour, Crystal Dynamics nous à prouvez pour la quatrième foi qu'ils sont vraiment capable de produire d'exelent jeu, aussi bien sur le plan graphisme, car il faut le dire il est graphiquement magnifique, le scénario sans être hyper dévelloper, est bien ficellé et la durée de vie est plus qu'acceptable. Donc voilà un 17/20 qui le vaut parfaitement.

PtitJ[JV]
Posté le 10 févr. 2016 à 11:21

Je viens de terminer le jeu et ne suis pas du tout déçu de me l'être procuré. Il faut tout de même signaler que les fans de la première heure auront du mal à s'y retrouver, en effet Cristal Dynamic à suivit la tendance qui veut "hollywoodiner" (herm) certaines grosses productions vidéo ludiques, Tomb Raider n'echape donc pas à la règle.

L'on se retrouve avec un scénario qui tient en haleine mais qui n'est pas des plus folichon. En effet, cela reste un jeu d'aventure mais l'on finit assez rapidement à comprendre tout ce qui se trame et à devenir les attentions de chacun. Il est aussi dommage que les personnages secondaires qui accompagneront Lara durant ses pérégrinations, ne soient pas plus développés. En effet, le jeu se concentre essentiellement sur la jeune Croft et son évolution tandis qu'elle essaye de survivre aux éléments et au autochtone d'une île qui a décidément bien envie de la tuer. Les développeurs nous avaient dit qu'elle s'en prendrait plein la figure et c'est le cas... Au point que ça en devienne tout simplement ridicule vu le nombre de fois où elle est passé de l'autre côté.

Bien joli (malgré la présence de certaines textures bien baveuses), l'environnement n'est pas des plus vastes et prime surtout pour sa verticalité. Les différents outils à disposition de Lara lui permettront de grimper et d'explorer son environnement dans le but de récolter des informations sur l'île via la collecte de géocache, journaux et reliques. Pour une fois, ceux-ci sont réellement utiles à la bonne compréhension de l'histoire (mais contribue aussi au fait que le joueur va cramer toute l'intrigue après trois heures de jeu) et ne sont jamais inintéressant.

A noté la présence d'un système de ... Craft. Présent via le fait qu'il est possible d'améliorer son équipement. Pour être franc, je n'ai pas vu énormément de différence même si certaines modifs sont bien sympa.

En résumé, le jeu tient ses promesses mais s'éloigne assez considérablement de l'esprit initiale de la série pour se rapprocher d'un Uncharted avec pas mal d'action. Les phases d'explorations sont sympa mais les énigmes, pardonnez-moi, n'en portent que le nom et ne consisteront qu'à actionner deux ou trois mécanismes sans plus. Ceux qui s'attendaient à se triturer les méninges seront bien déçu car il n'y a pas de difficulté.

Bref, le jeu reste tout de même très bon et accrochera un bon nombre de joueurs.

Jean-Reptilien
Posté le 03 févr. 2016 à 16:59

Étant adepte des vieux Tomb Raider j'ai été un peu déçu. Le jeu est beaucoup trop linéaire et orienté action. On enchaine des couloirs en tuant plein de gens avec un système de couverture plutôt vaseux. Et de temps en temps l'on croise une énigme que l'on va résoudre en peu de temps. Bref adieu l'ambiance "je suis seul dans un tombeau antique" cette île perdue est plus peuplée que ma dernière partie de SimCity.

Néanmoins mention spéciale pour le personnage de Lara qui est très bien travaillé et attachant (je suis même impressionné par la quantité de violence qu'elle se voit infliger), pour le scénario qui n'est pas si mal et pour le jeu qui est très beau dans son ensemble.

Bref un bon jeu d'aventure, mais un Tomb Raider vraiment moyen

antoinedr
Posté le 20 nov. 2015 à 18:20

Je ne sais point par ou commencer...

• J'ai mit 8h a faire la quête principale
    • Négatif quête principale :
      • On ne s'attache pas beaucoup a nos amis tout comme on ne s'attache pas au gens qui meurent et aux gens que l'ont doit sauver... Sauf a la mort de Roth
      • On a l'impression que Lara n'est pas plus affecter que ca par la mort de certains de ces proches.
      • La redondance des combats, trop de combats tue le combats et l'impression de ce battre pour survivre a la fin j'avais l'impression de survivre pour me battre !
    • Positif :
      • Tout le reste, l'histoire est belle, les paysages sont beau.. le gameplay est agréable
      • Les énigmes que j’appellerai petits casse tête, car sans réel grosse difficulté, sont présent et sont intéressant il faut faire énormément appel a tout ce qu'il y a autours de nous et faire attention au détails.
      • Personnellement je comprenais Lara je comprenais certaines de ces douleurs ça me faisait de la peine lorsque elle ce faisait mal j'avais mal...
      • Je n'ai pas apprecu de faux raccord dans l'histoire et elle tient debout
  • Les objectifs secondaire : il y en a vraiment une chier a collecter et ceux ci sont vraiment... chiant. Cependant il y a les "énigmes" secondaire les "tombeau", sont intéressant ils proposent une énigmes plus ou moins compliquer. Ces tombeau permettent a Lara de prendre quelque chose dont on ne sais rien tout en disant "OUAHH" avec une joli lumière d'or sur sont joli minois. Mais les tombeaux ont le mérite d’être intéressant à faire contrairement a de vulgaire item a ramassé au sol.
  • Les récits, écrit, et journal de Lara sont tout de même intéressant et rajoute un petit quelque chose qui manque a la narration peut être je ne sais point. ^^
  • Passons maintenant au niveau graphisme et pointillage... Le jeu est beau et les effets sont sympas, les texture sont cool, quoi que légèrement baveuse ou manquant un peu de précision à certains endroit pour des textures demandant autant de mémoires graphique ! Le jeu est relativement bien optimiser, (petite config s'abstenir du TRESS FX + AA à fond :p) Le moteur physique est un petit peu bisar, on remarque quelque incohérence ici et la cependant très bien pour un jeu de 2013.

Conclusion : 20/20 - 2 pour les finitions - 4 pour le manque d'affection aux personnages.

ivoli
Posté le 15 nov. 2015 à 21:15

Après la fin du jeux on a le sentiment que le jeux commence juste. J'ai eu le sentiment que le jeux est beaucoup trop court. Malgré ça le Tomb raider est très plaisant, l'évolution du personnage est très bien faites, les scènes d'actions sont bien maîtrisé au détriment de l'exploration hélas et le jeux est plutôt jolie.

psychologist45
Posté le 20 oct. 2015 à 19:35

j'aime beaucoup ce jeu. on est immergé dans le scénario, on s'identifie facilement au personnage lara croft. elle parait fragile et vulnérable dans le jeu et ça ajoute à l'immersion du joueur. les qte ne sont pas trop nombreux finalement. les graphismes sont soignés et très beau. il faut un bon ordi pour le faire tourner. bref un must have de 2013 !

RetoGamer76
Posté le 03 oct. 2015 à 00:39

ENFIN...enfin ce renouveau qu'on attandait tant. Cette fois on fait une croix sur les anciens épisodes et on reprend depuis le début, pour découvrir un jeu assez dark dans une ambiance très mature et dramatique.
Si dans les anciens jeux, 90% étaient de la plateforme et 10% du combat, ici on rééquilibre les choses et on a autant de plateforme que de combat, tout en rajoutant un aspect infiltration très intéressant.
Le jeu est en open world (même si certains lieux ne sont visitables que dabs le scénario) ce qui est très agréable puisqu'on peut enfin retourner dans des zones sans avoir a refaire un niveau entier. En plus la map regorge d'objets et de lieux à découvrir.
Il y a un système de compétences et d'amélioration des armes qui permattent vraiment de personnaliser un peu som style de jeu.
On trouve enfin dans cet opus les éléments qui manquaient à ses prédécesseurs. Je conseille fortement ce jeu (qui peut se trouver pas trop cher)

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80