Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
cutiemiss
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment génial ! l'histoire est prenante et la qualité du jeu est plus tôt bonne. je regrette qu'il y est quasiment plus d'escalade et beaucoup de tir. Mais comme on dit les développeurs c'est un renouveau et je pense que beaucoup de gens l'ont oublié ce qui est dommage car il reste un très bon jeu . Je ne regrette pas du tout mon achat !

apolon32
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Enfin un "tomb Raider" qui tient la route. La réalisation est parfaite...En "ultra" et en 3D, ce jeu est d'une beauté à tomber par terre. Certains passages dans les grottes sont tt simplement magnifique. Qques ralentissements qui devraient être corrigés pas les prochains pilotes de cartes graphiques.
Enfin un game play qui est "instinctif" et qui marque ici un tournant radical ds TR . Le scénario est captivant, l'amélioration des armes et compétences sont sympa.
Franchement, pas grand chose à lui reproché, c'est un "must" et je suis content que se soit la licence TOMB RAIDER.
Pour finir, cet opus est parfaitement maitrisé par Square Enix et nous présente un jeu qui comptera parmi les meilleurs de 2013....courez l'acheter !!!

Djedseb
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un excellent jeu d'action , aventure...
Un trés bon reboot (Comme DMC d'ailleurs), une Lara plus en forme que jamais, des combat aussi bon voir meilleurs que dans certains TPS sortis recemment, une utilisation du feu ingenieuse et interressante...
Le graphisme sur PC est somptueux !
Bref du tout bon, en esperant que cristal dynamic nous fasse une suite au moins aussi bonne...

Bearwolf
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

N'ayant pas joué aux anciens, c'est en total néophyte que je découvre le reboot des aventures de Lara. Premier constat, c'est beau. Première déception : CES QTE ! Leur utilisation est abusive est pas très bien jaugée.
L'ambiance, le petit côté "infiltration" et le système de compétences et d'améliorations sont un vrai plus pour ce jeu.

IjohnnyBoyI
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Ca fait énormément de bien de pouvoir jouer à un Tomb Raider comme ça … Un jeu que j'attendais depuis très longtemps. Je suis juste tombé amoureux de la nouvelle ( ou plutôt l'ancienne ) Lara !

J'ai pris des claques tout le long de mon aventure, des claques graphiques, des claques sur le gameplay et parfois sur le scénario.

Bref, juste un chef d'oeuvre à mes yeux.

Zorro13015
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

très bon jeu franchement je regrette pas de l'avoir acheté , y a une grosse ambiance et je trouve que y a toujours un truc qui se passe franchement j'aime se jeu moi qui suis un peux difficile en plus en matière de jeu

MaxJuice
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

N'étant pas un grand fan de la série Tomb Raider et n'ayant jouer que vaguement étant plus jeune sur la Playstation première du nom. J'ai été convaincu de l'acheter en regardant un reportage la veille de sa sortie sur une chaîne de télévision.

Le fait qu'on retourne au source de la série en racontant l'histoire jusque lors inconnu de Lara Croft va donner envie à une plus large clientèle. De plus mettre une histoire sur la personnalité de Lara devrait ravir à mon sens les fans de cette série mais n'étant pas un expert de Tomb raider je m’arrêterais la.

Vous avez donc l'avis de quelqu'un qui n'a jamais fini un Tomb raider (mis à part celui ci) :

Déjà graphiquement il tient plus que la route, les décors sont sublimes ce qui nous plongent dans une ambiance à couper le souffle. 18/20

Le Gameplay est très intuitif et très bien ancré dans les actions, Les QTE ne gâche pas l'immersion et sont bien insérés. On s'adapte très vite aux touches et aux actions à faire, ça devient des réflexes. 17/20

Le scénario est assez bon, Lara une jeune archéologue échoue sur une île ou il s'y passe des choses pas très saines. C'est enfaîtes l'histoire d'une fille fragile qui n'a plus de père livré un peu à elle même, elle survie en tuant ce qui est pour elle au début une choses atroces. C'est donc une personne comme les autres qui a peur de mourir, on peut très bien s'identifier à elle. On aurait réagi pareil en voyant des cadavres entassés dans un bain de sang, on aurait réagi pareil en tuant son premier animal et être humain. C'est la force du jeu nous mettre à sa place. 17/20

La durée de vie de la trame principal est assez courte je trouve mais et compensé car on peut se balader et finir des quêtes annexes sur l'île. 16/20

Au final Tomb Raider est pour moi une grosse surprise à mes yeux. N'étant pas fan ils ont réussis à me conquerir et nul doute que si un prochain Tomb Raider sort, je serais un des premiers à l'attendre avec envie. Un jeu magnifique que ce soir visuellement ou au point de vue du scénario. Je conseille ce jeu qui est un des meilleurs depuis le début de l'année et pourquoi pas de l'année. 18/20 mérité.

Uriel_septim
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

17 parce que c'est un Tomb raider, sinon, c'aurait été 19.
Maniabilité, très bonne clavier souris (juste un détail avec un certain outil dont l'explication est pas judicieuse) durée de vie sympa.

Maintenant, pourquoi est ce que je sanctionne ce jeu, parce que l'essence de Tomb Raider, elle est où? Je sais qu'il faut que le kikoo qui n'a pas envie de se prendre le choux à gérer ses médipacks puisse avoir envie de jouer! Mais un Tomb raider a toujours été basé sur le choix (petit médipack, grand, je tente le coup de passer sans, et d'économiser pour plus tard?)

Graphiquement, c'est le point fort du jeu, magnifique de bout en bout. Mais, comme pour un Uncharted, le jeu se repose là dessus...
L'histoire est basique, intéressante quand même, mais manque beaucoup de rebondissements.

Ce jeu est prenant, mais aurait pu être mieux, de loin supérieur à un Uncharted, mais infiniment inférieur à TR Legend!

Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Franchement y'a pas grand chose a dire si ce n'est que le jeu est très bien seule deception un multijoueur pas assez poussez.
Les notes de zéros un ou deux j'ai vu que leur premier argument pour la plupart était "j'vois pas le rapport avec les autres opus" normal bande d'abruti c'est un reboot et pas une suite retourner dans votre taniere au lieu de critiquer le testeur vous vous etes des geeks, miniblob est un professionnel avec un contrat de travail donc je pense que ses connaissances en la matière vous surclassent.(je dis ca pour miniblob mais ca vaut pour tout les rédacteurs)

hara33
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Certe le jeu est magnifique, il vos d'ailleur largement son prix comparais a d'autre puré de pixel vendu le même prix et dont le scénario est pourrie. Pour ma part je trouve les scènes d'action trop présente: il ne ce passe pas une minute sans que la pauvre Lara ne ce prenne un poing dans la figure ou une barre de fer qui traine dans le coin x). J'ai bien aimé les énigmes à la porter de tout le monde et les pseudo scènes d'infiltration mais pour un fan de Tomb Raider "l'infiltration" est un mot inconnue.
Bref il nous manquerais plus qu'une "romance" et ce jeu deviendrais un four-tout. Tomb Raider perd un peut de son identité mais au vue des graphisme je lui pardonne.

MisterKami
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Une très bonne surprise de la par de ce nouveau Lara Croft (en mode je sais enfin faire des trucs pseudo potable), le gameplay est franchement sympa, les ennemis sont chiant mais un peux dumb, les maps sont superbement magnifique, les petits plus qui longent la route de l'histoire principale sont très sympa (quoiqu'un peux simple) Lara est bien mignonne et BEAUCOUP plus réaliste que la gogo danseuse des précédents opus (mais dommage qu'on ne vois pas plus de sa chair :p)
Ce jeux si on le prend pour ce qu'il est mérite une très bonne note (bien sur si comme la moitié des abruties ici on ce réfère aux autres alalala c’est plus pareil HO MON DIEU MAIS QUELLE EST CETTE HORREUR ce dise certain ... vous faites pitiez)

enkuler2rire

Et bien, belle surprise.
Pour le renouveau de la licence et du jeu en lui même.
Enfin un jeu digne des années 2010.
Un graphisme irréprochable, j'ai une gtx590 mise à rude épreuve...
Vraiment sublime. Quand on voit ca, on se demande comment on ose nous sortir des merdes comme on peut le constater chaque jour.
Concernant le gameplay, j'ai jouer pendant 2 heures pour le moment et je dois dire que je n'ai rencontrer aucun bug dans le gameplay, c'est vraiment fluide et super agréable à prendre en main.
Le scénario pour le moment est vraiment immersif et bien ficelé. J'ai même été choqué par certaines cinématiques quand on meurt. Ca prend aux tripes !
Le seul défaut que j'ai noté, c'est la difficulté, même en facile, ce n'est pas compliqué je trouve pour le moment. Mais comme je le disais, je n'ai pas joué très longtemps pour le moment. Mais je suis déjà à 20%. Donc, j'estime la durée de vie à 10-15h max. Ce qui est déjà bien supérieur à la moyenne de ce qu'on nous sort ces dernières années.
En bref, pour une fois j'ai pas l'impression que se moque du joueur, et ce jeu mérite salaire.

Cordialement.

Ryosaeba68
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu fini en difficile, en 13h et à 65% environ.

Je peux dire que je l'ai dévoré, le rythme du jeu est très soutenu. Le personnage de Lara est superbement présenté (elle n'a rien perdu de sa plastique de reve je trouve ^^), et son évolution durant l'aventure nous amene à ce qui va devenir LA lara croft du futur. (évolution un peu rapide certes puisque qu'on passe d'une gamine relativement innocente à une tueuse en puissance en peu de temps ^^).
J'ai du mal à me souvenir d'un héros/heroine de jeu qui ai autant morflé, elle prend cher la lara et ses blessures la suivent tout au long du jeu, ce qui lui donne un côté bien plus humain et réaliste que beaucoup d'autres personnages de JV. Oui elle se plaint mais, on le repete, c'est vraiment le commencement, c'est l'équivalent d'un Batman Begins.

La mise en scene est très travaillé, très proche d'un film et ça donne une vraie touche au jeu.

Le côté mystique de la saga est bien conservé, point très important.
Le jeu est très beau, les personnages sont tous réussis.

Apres côté défauts, oui bien sur on pourrait reprocher le manque d'exploration de vrais ruines/tombeau/temples avec mécanismes, pièges et phases de plateformes.
Certains regrettent le mix d'ennemis animaux/humains, c'est vrai que ça fait parti des TR, là on rencontre juste des loups. (à moins qu'il y ai un T-Rex caché sur l'ile ^^)
Pour la difficulté, moi qui joue généralement en normal, j'ai pas vu de grandes différence en jouant en difficile dans ce jeu, donc un mode de difficulté supplémentaire aurait été appréciable pour "l'élite" des joueurs (ou les casse-couilles :p)
Autre éternel reproche, le jeu est finalement très court si on se repose sur l'histoire uniquement. Je pense qu'il est difficile pour les studios de faire des jeux avec des scénarios qui tiennent la route, sans trop de temps mort et qui ne soient pas trop répétitifs, mais bon il doit être possible de faire plus long sans que ça devienne aussi tiré par les cheveux que Lost par exemple.

Je m'attarderais pas sur le multi car il est inutile dans un jeu comme TR et car comme d'hab les 3/4 des joueurs sur le multi sont des kévinous en puissance qui veulent faire un max de kills et qui ne jouent donc pas les objectifs. (d'ailleurs la majeur partie du temps ils vont directement en mode match à mort car là ils sont sur de ne pas avoir à réfléchir trop fort...)

Un bon 16/20 pour ce Tomb Raider, en esperant que le suivant exploite encore mieux cette résurrection de la série

osiris951
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Un jeu super malgrès quelque petit défaut (bug texture, QTE très présent qui peuvent poser problème quand on est pas un habituer, bug sur les personnages) se sont des bug qu'on voie 1 a 2 fois quand on regarde bien pas non plus très dérangement dans le jeu, sinon dans l'aventure du jeu je le trouve plutôt sympas, je suis pas un grand fan des dernier Tomb raider, mais celui la j'ai vraiment aimé.

sarko-bide
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Mon avis à chaud a 49% du jeu terminé et 7 heures de jeu :

Ce jeu est sûrement le plus fun auquel j'ai joué depuis un bon moment , on s'ennuie pas ( et pour quelqu'un comme moi c'est assez rare de pas en avoir marre au bout de 20 minutes ) , le gameplay est vraiment sympa , les touches clavier souris sont parfaitement choisies donc aucun problème pour s'y retrouver , le monde semi ouvert est vraiment sympa pour ceux qui détestent les jeux ultra linéaires , l'exploration est une bonne part du jeu et ça serait bête de passer a côté.
Pour ce qui est des graphismes franchement y'a rien à dire , le jeu est vraiment vraiment beau , ça en jette à mort mension spéciale pour certains effets de particules. La mise en scène est balèze on se croirait dans un film hollywoodien , des effets de partout etc etc. de quoi bien tenir le joueur en haleine devant son écran. De plus et ce qui pour moi est encore un très bon point le jeu est relativement long , et ça c'est cool. Pour ce qui est des points faibles je n'en vois pas énormément si ce n'est les QTE atrocement casse burnes surtout au début, après plus on avance moins y'en a et ça c'est pas une mauvaise chose. ainsi que certains bugs meme si ça reste mineur.

Pour finir l'optimisation du jeu est plutot pas mal je trouve meme si je tourne sur un crossfire de 7970 et donc je peux pas trop imaginer comment ça tourne sur un bécane normale mais avec tous les détails à fond et le tressFX d'activé en 1920x1080 tout est archi fluide :ok:

Bref j'avais peur de tomber sur un énième pétard mouillé mais que nenni , si vous êtes fan de jeu d'action vous pouvez foncer les yeux fermés

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80