Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
kadok33
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Merci Mme Croft !
Ayant joué a toutes les premières édition de Lara Croft qui sont Génial puis arrêter avec la médiocrité des derniers j'attendais énormément de ce dernier volet...
Il ne m'a pas déçu, complètement heureux de pouvoir m'éclatė avec la petite Lara d'un côté pleurnicheuse puis barbare :)
J'ai l'impression de retomber en enfance avec enfin un tomb raider plaisant .
Alors je mets un 15/20 car les graphisme sont impeccable, beau, dans l'ambiance du jeu, Lara se laisse diriger les yeux bandés même un peu trop parfois.
L'histoire est enfin aussi intrigante et plaisante.

Par contre seulement un 15 car on est loin des anciens tomb raider avec des énigmes à chaque pièce ou il fallait se creuser la tête. Malgré que ce jeu soit excellent je regrette le manque cruel de difficulté et de réflexion qui arrive uniquement dans les pièce "tombeau". Le reste du jeu est très call of duty avance, appuie sur x puis y ....
Mais bon après tout c'est ce qui rend le jeu très vivant et plaisant à l'heure actuelle.

Crackott
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Un Bon retour de la miss Croft avec une aventure qui en met plein la vue ! L'ambiance est juste géniale et le rythme est sans cesse soutenu et maintien en haleine du début à la fin (même si celle-ci arrive bien vite...). Alors, c'est sur, on a perdu la difficulté dans les énigmes ou encore les phases de plateforme. C'est un peu dommage je trouve.Les gunfights en revanche sont pas mal, pas parfaits, mais pas mal. Le scénario est plutôt classique mais plutôt bien maîtrisé donc ça passe.

Un jeu que j'ai beaucoup aimé donc, malgré quelques défauts.

lenychang

Je met un 14 pour mon premier Tomb Raider , ça m'a plutot plus,
Points positif : les graphisme qui son pour moi magnifique , le gameplay est tres satisfaisant ( surtout a l'arc :d) , le fait qu'il n'y a un minimum d'HUD rend le jeu plus immersif , et l'interface des menu du personnage
Points negatif : Il ressemble trop a Far Cry 3 , la moitié du jeu est pompé dessus ( ancienne civilisation japonnaise , l'arc avec les fleche explosive et incendiaire , et le fait que sa se passe sur une ile presque inhabité )
Les distance du paysage sont horrible , il n'y a presque pas de musique , le jeu est beaucoup bugé et le QTE ... pourquoi foutre un QTE sur pc , Miniblob a raison , c'est presque injouable. Bref moi qui n'accroché pas au ancien tomb raider , celui est plutot bien.

Tichouz
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Ce Tomb Raider est juste ENORME, ça change completement du dernier auquel j'ai joué sur playstation 1. L'histoire est intéressante, elle montre qu'on peut faire des trucs qu'on pensait ne pas être capable. On sursaute beaucoup, beaucoup de coups d'éclats,...
Soit je lui mets un jolie 18

xdaarken
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Pour vous faire un idée, j'ai fait le 3, The LastRevelation et un peu du 2, bin ça change (merci captain obvious)
Il s'agit là d'un vrai reboot, les profondeurs du jeu de base ont été revisité, peut être un peu trop ?
Graphiquement, sur PC, le jeu est vraiment bien fait, pas mal d'animations, beaucoup de travail sur l'environnement et le level design. Après j'ai eu quelque bug avec les ombres qui scintillent, et le mode TressFX ne sert a rien, ça rend les cheveux trop irréels, du coup j'étais en Ultra, et en plus c'est bien la plus jolie Lara Croft faite.
La bande son est trop discréte, mais je suis déçu qu'ils n'aient pas repris des thèmes récurrents de la série.
Ensuite le gameplay est soigné, vraiment, on sent l'effort, les gunfight sont juste très bon, les cabrioles aussi, après le double gun et les salto me manquait, mais il faut faire des choix...
L'histoire est banale, un classique du genre, même si il y a des moments glauques inutiles car y'a rien après. Les pnj perso je les bien aimé ^^ je dois être le seul.
Durée de vie, solo bien remplit, multi inutile mais il est là, tant mieux.
Bref c'est un jeu juste bon, pas un chef d'oeuvre, mais un jeu à faire.

poissongrillay
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est sublime, et mérite, pour moi, entièrement cette note. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas terminé un jeu, et pris autant de plaisir à le finir.

Le début du jeu nous plonge dans une histoire qui nous tiendra en halène pendant de longues heures. Le scénario n'est pas des plus grands, et pourtant, il nous tiendra en halène jusqu'au générique du jeu. Je n'ai pas une seule fois quitté le jeu avec un petit remord et l'envie de m'y replonger rapidement. Au final, j'ai terminé la trame principale sur trois jours. Ce qui nous amène à la durée de vie. Il m'a fallu environ 14 heures en mode normal, et en prenant relativement (mais pas exagérément non plus) mon temps. Cela peut paraître très court pour certains, mais c'est très au dessus de la norme actuelle. De plus, on nous propose un multijoueur en bonus. Il ne restera pas dans les annales, mais à tout de même la peine d'exister.

Pour ce qui est de l'évolution de Lara, passant d'une jeune femme "faible" et complètement démolie face aux évènements (son premier animal tué pour survivre, sa première victime), en guerrière indestructible, tout ce passe très légèrement. On regrettera tout de même qu'il n'y ait d'évolution qu'en terme d'équipement sans vraiment modifier le gameplay. Au final, le scénario (du moins, l'introduction) et le gameplay d'évolution nous ferons penser à Far Cry 3.

Mais la différence avec Far Cry 3, c'est que nous n'incarnons non pas un homme, mais une femme. Et quelle femme. Lara Croft, on l'aura vu sous de nombreuses formes depuis sa création, et rien à dire, elle est aujourd'hui plus belle que jamais. Les graphismes de ce jeu, sur PC, sont splendides, et le mot est faible. Les personnages sont extraordinairement réalisés, les paysages sont plus que réalistes, bref, rien à redire.

Au final, Tomb Raider est un jeu frôlant de prêt le parfait. Le seule point faible que je pourrais noter, sont, sur PC, les QTE, très compliqués à prendre en mains au départ, mais qui viendront rapidement s'intégrer dans notre jeu.

Je ne peux que recommander ce jeu, une vraie merveille.

Posté le 10 mars 2013 à 00:00

N'ayant accompli aucun TR depuis la naissance de la série, j'ai décidé de tenter l'aventure de la belle Lara à travers ce reboot. Et je l'ai trouvée exceptionnelle ! La quête initiatique de l’héroïne Croft nous dévoile un personnage qui souffre énormément, aussi bien physiquement que moralement, et avec qui on a envie d'avancer à mesure que les catastrophes s'enchaînent. On se prend d'affection pour cette jeune femme, dont le réalisme du caractère est étonnamment bluffant.

Lara est au départ aussi perdue que nous, et notre expérience de gameplay s'accroit en même temps que ses habilités. Un petit côté rpg inhérent au jeu nous permet en effet d'acheter de nouvelles aptitudes en échange de points d'XP en ramassant des secrets, accomplissant des défis ou en tuant simplement des adversaires, ou des animaux sauvages.

En effet, il est possible de chasser dans cet épisode, même si activité annexe reste très peu utile (par rapport à Far Cry 3, il n'y a que peu de bénéfices à en tirer). Les "secrets" sont à quant à eux disséminés dans le jeu et permettront aux joueurs assidus de découvrir quelques éléments de réponse sur l'île de l'aventure et sur les protagonistes du jeu. Ces derniers manquent cruellement de charisme et permettent simplement d'aider au scénario, basique, d'avancer jusqu'à son dénouement.

Les environnements traversés sont vraiment magnifiques (surtout sur pc, graphismes réglés au maximum), tout comme les modélisations des personnages qui transpirent de réalisme. Le gameplay reste très simple et fluide, Lara développant de nouvelles aptitudes pour avancer de manière continue tout au long du jeu.

Ainsi, on pourra tendre une corde au-dessus d'un ravin grâce au grappin ou encore enflammer des caisses qui bloquent le passage grâce à une torche. Le jeu contient quelques phases "casse-tête" qui se résolvent très facilement, d'autant que "l'instinct du chasseur" de Lara lui permet d'afficher en surbrillance les éléments clés du décor.

D'autres phases plus action laissent place aux gunfights, on notera alors la présence d'une IA relativement intelligente (même si on a vu mieux) et d'une difficulté réglable à ce niveau-là. Lara obtiendra diverses armes au cours de l'aventure pour en venir à bout (arc, pistolet, fusil à pompe, fusil d'assaut) et ne sera jamais à court de munitions car celles-ci jonchent littéralement les routes (un point plutôt négatif, pour un jeu qui se veut être en partie "survival"). Un système d'esquive et de couverture permet à notre héroïne de se protéger pendant les affrontements, et plus ceux-ci seront corsés, plus ces techniques seront évidemment de rigueur. Quelques ennemis spéciaux ponctuent l'aventure et nécessiteront des assauts particuliers afin de les mettre en déroute.

Des QTE réguliers sont là pour nous immerger dans le spectaculaire, et ces quelques passages n'y vont pas de main morte. On est tellement subjugué par l'enchaînement d'action que l'on ne pense pas à la simplicité de la technique pour s'en sortir.

En somme, Tomb Raider est un jeu plutôt simple mais tellement fascinant qu'on en oublie cette faiblesse. En parcourant l'île, vous VIVREZ réellement une aventure plutôt courte (7h en ligne droite, davantage si vous cherchez à tout récolter) mais inoubliable. Je n'ai pas testé le jeu en multi car il ne m'intéresse pas, mais je me fie au test de JVC concernant ce dernier. Je suis heureux d'avoir pu découvrir la licence Tomb Raider grâce à cet épisode excellent !

happypyc
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

EHHHH bande de boulets!!!!!! c'est le tout début de Lara Croft, ca se passe avant qu'elle ne puisse faire toutes ces acrobaties et compagnie... dc arrêtez de vous pleindre pour rien
Ils avaient prévenu, vous auriez pas du acheter le jeu au lieu de pourrir le forum.
Et je voudrais bien vous y voir de produire un jeu aussi magnifique.

fruity101079
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Agréablement surpris par ce jeu! J'avais un peu peur suite aux derniers épisodes, et le coté aventure/survie me plait beaucoup ici (je préfère les jeux où il n'est pas juste question de tuer des gens et sauver le monde). Le simple fait d'être de controler un personnage "normal" et pas un super héros que rien ne touche (tuer quelqu'un, oui et alors?) est beaucoup plus touchant, on s'y identifie tout de suite plus facilement!

autobus93
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

tout simplement magnifique et prenant! dès les premières minutes de jeu, on est propulsé dans l'univers de Lara Croft.le scénario et la mise en scène rappelle uncharted et personnellement j'adore. l'immersion est totale!!
un très bon achat pour ce début d'année.

Scf_Snake
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

le renouveau de la série!

des graphismes vraiment alléchant et un level design assez gore!

plein de quêtes annexes et des armes à customizer.

on pourra reprocher parfois des mouvements assez lourds de lara.

Polokey
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu, j'ai jamais été un grand fan des tomb raiders mais celui ci est magnifique autant par l'esthétique que par la jouabilité. Pour une fois qu'un jeu vaut le coup d'être acheté. J'ai hate de le finir.

Rorg

Magnifique jeu !

les graphismes sont plus que beaux, un ou deux bugs à constater malheureusement ( du genre les cheuveux de Lara qui disparraissent de temps à autre.

Le gameplay est très bien fait, avec un système d'esquive parade très sympas.

Les musiques sont dans le contexte et plutôt bien choisies.

L'histoire est également très prenante et très bien narrée.

Bref, les seuls points négatifs du jeu sont la durée de vie, qui est beaucoup beaucoup trop courte ( j'ai finit le jeu en 12 heures) et les quelques bugs graphiques ou d'autres un peu plus ennuyants du genre: Lara avance toute seule et impossible de la stopper.

meemosa

Pour ma par, ce Tomb Raider est une perle:
-graphisme éxcellent(sur un bon PC).
-bande sonore bien, mais discrete de temps en temps.
-durée de vie assez longue si on ne rush pas comme un Casu-COD (j'en suis a 14h de jeu et j'ai fais les 3/4), donc les gamins qui nous pondent des 8-9h c'est tant pis pour eux :).
-histoire excellente et prenante avec de tres bonnes ambiances, des rebondissements et des tas de sensations.
-le game design est vraiment bien foutu et les paysages sont magnifiques

Il est vrai que ce Tomb raider est different des autres, il y a beaucoup moins d'énigmes, et plus d'action et d'ambiance

bref une merveille qui mérite l'achat !

agrazel
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Excellent reboot! graphiquement très beau, le gameplay est fluide et intuitif, l'histoire est bonne, on se prend très vite d'affection pour le nouvelle Lara.
La durée de jeu est dans la (bonne) moyenne de ce qui se fait actuellement.
En somme, un jeu à posséder ainsi que ses probables suites !

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80