Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80
escudoS83
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Tomb Raider, enfin de retour, avec de très beau graphismes, paysages. L'histoire est très réussi, elle "tient la route".
Ce qu'il manquerait à ce jeu : plus de liberté de déplacement dans la map, et un niveau de difficulté un peu plus élevé pour les énigmes et tombeau secret.
En tout cas, je ne regrette rien de ce jeu, il m'a énormément plus !
PS : Pour le multi, dommage que le niveau soit trop élevé dans certaines parties...
18/20 !

metem51
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Non, ce jeu ne correspond pas à ce qui est décrit.

La mise en scène est bonne, les bruitages très bons de même que les doublages.

Mais graphiquement ce jeu ne tient pas la route. Du très bon (effets de lumière, représentation du feu,etc...) cotoie du très moyen voire mauvais (yeux des personnages, certaines textures vieilles de dix ans, représentation des effets d'eau ...). La comparaison constante des deux donne une impression très désagréable. Tout cela fait très mauvais ménage. Et pourtant, tous les réglages du jeu sont au maximum.

C'est du niveau d'un jeu PS3. Ni plus, ni moins. J'ai déjà vu beaucoup mieux que cela. Je suis étonné par la note positive de JVC concernant la partie technique qui est fort datée.

Du côté de l'aventure, ce n'est pas mal.

Cela vaut il son prix pour autant sachant que ceux qui ont de bons PC seront très déçus? C'est un choix à faire avant de l'acheter.

negus35
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Enfin nous avons notre Uncharted sur PC ! Que dis-je notre Tomb Raider sur PC !!!

Les qualités du jeu ayant été maintes fois abordés. Je n'ajouterais que la beauté du jeu en 3D active. La 3D est de toute beauté (sur projo 3D 1080p 24Hz, image base 2.50 m).

Une immersion totale. Une profondeur qui vous subjugue. On en vient souvent à admirer les arrières plans en relief plus que Lara.

Le jaillissement hors de l'écran est excellent. On voit les branches ou les morceaux de bois dans les souterrains qui vous percutent l’œil lorsque vous vous déplacez vers eux. Lors des scènes d’action les objets vous arrivent droit dans la figure. Surprenant !

Les particules de poussières virevoltent devant vous dans l'air. L'eau aussi vous tombe sur la tête.

Une 3D digne d'un film 3D natif. Honnêtement le jeu n'a vraiment rien à voir en 3D. Voir Lara et vivre l'histoire en 3D change le jeu de façon extraordinaire.

lalsone
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Super Jeux je suis à 5 heures, c'est peux mais je constate que les moment de gun-fight son énorme. Les ennemis bouges tous le temps enfin presque ;) enfin un jeux ou tu vise la tête et l'ennemie est mort sauf si il a un casque et un bouclier ^^. les graphisme ba franchement je suis sur le C.. !! Lara est hyper réaliste( vive les patch pour une optimisation étrange..ma configue me permet de jouer en ultime, mais je suis en ultra donc pas de quoi pleurnicher non plus;)à pare des plantages tous les 2h retour sur bureau windows. Pas trop grave encore mais nvidia ou square enix faut qu'il s'active !!!

zeppelin2
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Plus j'avance plus je suis admiratif du boulot fourni, Tomb raider est non seulement une bonne suite mais une renaissance pour la franchise. On y retrouve l'esprit exploration avec ses dangers, ses plateformes, ses énigmes interactives, ces gunfights pas si faciles, ses dongeons, une belle histoire sur la naissance de lara. Longtemps voulu mais pour la première fois réussit, l'évolution du personnage et de son équipement. Si vous rajoutez à ça un personnage à la fois fort et fragile bien retranscrit auquel on s'identifie tout de suite et des décors superbes c'est une belle réussite. Les nouvelle voies françaises sont excellentes, les chargements ne se voit pas par des micro cinématique du plus belle effet. Pour les reproches peut etre un monde encore trop linéaire, et pas assez ouvert, pas de milieu aquatique, pas de véhicule. L'avenir du coup s'annonce radieux et la franchise reconduite de plus belle. Et bien oui un 20/20 pour cette belle surprise que personne n'attendait ni de demandait en fait.

Camille_chat
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Une histoire de survie et d'une légende, J'ai découvert lara Croft sous un nouveau jour tout en restant dans l'idée "tomb raider".
Dans ce nouvel opus, nous rencontrons une Lara beaucoup plus humaine, et beaucoup plus fragile. Elle nous fait ici ressentir des émotions réel et puissant.

Pour les joueurs qui ont peur d'être dépaysager par une nouvelle lara croft, n'alliez pas peur, nous retrouvons une lara différente, mais l'histoire et le personnage sont toujours là.

Sinon quelque Default demande a être corriger, mais le jeu en lui même est vraiment génial, et je le recommande a tout joueurs.

DEN2011
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Rare sont les fois ou j'ai pu mettre cette note, seul Max Payne à eu cet honneur je pense.
Pourquoi donc ? Je vais tâcher d'être court !

Tomb Raider est un reboot moderne parfaitement réussi et qui me convient de A jusqu'à Z. On sent l'aventure nous happer dans un monde très réaliste, avec une pincée de surnaturel très bienvenue. La comparaison avec le film Indiana Jones est méritée et pour moi, c'est un véritable compliment !

Les graphismes sont grandioses, aidés par des jeux de lumière époustouflants. Le cadre et les paysages sont somptueux. On passe de l'émerveillement à l'horreur en quelques minutes, les yeux grand ouverts.
Les mystérieux ennemis sont crédibles, les armes à feu offrent des sensations plus réalistes que dans la plupart des jeux !

Le solo est très long, environs 13 heures. La difficulté est très bien dosée. Lara Croft est aussi belle qu'attachante et nous vivons cette aventure en même temps que ce personnage avec un immense plaisir !

Je n'ai jamais été fan de cette saga, mais avec ce reboot, la série s'offre une nouvelle jeunesse et je n'ai aucune honte à dire que je suis un fan de la nouvelle heure !

RiikudouSennin
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Bon jeu d'aventure, vraiment sympa graphiquement, mais j'ai pas l'impression de jouer a un pure TR...
On croirait limite un assassin's creed des temps modernes au féminin!
En plus, cette histoire d’instinct, vive la vision d'aigle quoi!
L'histoire est pas vilaine, mais un peu plate, juste mis en valeur par des scènes d'explosions et de fight incessant...
Bon, mais sans plus.
Si seulement il pouvait faire un remake HD des 1er, la sa en vaudrais la peine! Un petit 14/20 fera l'affaire.

devolgane
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Copie pur et simple D'Uncharted mais en "open world"

VF Passable sauf quand elle commence a sortir des "Bande de salaud" and co sa devient ridiculement drôle pas crédible du tous

Les musique du jeu sont inéxistant on entend toujours et toujours le même thème pour un jeu comme Halo sa le fais mais la...

Vraiment déçu même du scénario assez nul au final de Tomb Raider le jeu en a que le nom dommage j'éspère qu'il ne donneront pas de suite a ce reboot

Ah j'allé oublié où sont nos énigmes ? non parce que la faut vraiment être le roi des con pour être bloqué sur ce jeu dommage

Fanderpg81
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Un très bon Tomb Raider, une Lara Croft crédible et surprenante. les décors sont magnifiques et assez variés, l'histoire est bien pensée et tient le suspens jusqu'à la fin, le coté plateforme est superbement mis en valeur grâce aux nombreuses surfaces disponibles, quant aux énigmes elles sont tout simplement réussies, ni trop difficiles ni trop simples! j'avais peur d'être déçu mais ce n'est pas le cas, ce jeu est bien plus réussi que les 2 derniers volets, notamment en ce qui concerne la maniabilité de Lara, qui est quasi parfaite! vivement la prochaine aventure, surtout si ce sont les mêmes dev qui bossent dessus; merci à eux!

Crowz-7
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Magnifique.. Le maître mot au générique de fin! Graphiquement sa claque, l'histoire d'une Lara plus jeune , inexpérimenté , innocente : génial, les scènes d'action sont palpitante et on prend plaisir à tuer du pirate à force ! Bref ce jeu ma fait vibré! Vivement la suite !

ya_nek
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Un poil déçu. Si la licence avait été autre j'aurais probablement ajouté un point. Qu'on ne se trompe pas, le jeu est bon, plutôt très bon, même. Rythmé, joli, le gameplay est sympathique, la nouvelle Lara est superbe, charismatique, je la préfère de loin à l'ancienne et l'évolution de sa personnalité est amené avec une certaine maîtrise qui la rend très attachante.

Mais quand même, je reste un peu sur ma faim. Ayant fini le jeu à 100%, en difficile, en un peu plus d'une semaine, je peux vous le dire : il est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop facile, où sont les vraies énigmes ? On en trouve deux ou trois, une dans chaque temple facultatif, quasiment rien en dehors, l'orientation de la licence vers l'action est flagrante, et pas nécessairement mauvaise, mais ils auraient pu faire un effort pour nous proposer ce qui faisait l'essence de Tomb Raider : exploration (présente mais gâchée rapidement par les compétences et l'instinct de survie, que je vous conseille de ne pas utiliser), et énigmes.

J'attends quand même la suite, j'espère qu'elle sera un peu plus corsée.

KrizM
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

bon jeu, malgré que ce sois du vu et du revu, un uncharted like, linéaire, pas de new game+ donc pas de rejouabilité, le multi est très décevant, une fois fini on peut le ranger pour toujours je l'ai fini en une dizaines d'heures...

et maintenant il prend la poussière.

Nihilus62257
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Que dire sur cette merveille ?

Graphismes exceptionnels ! Autant de paysages variés et colorés et réalistes que de détails au niveau des personnages, tout les éléments du décors étant très bien utilisés, un jeu qui reste plutôt sombre mais qui nous offre une grande variété de paysages et de lieux tel la forêt, la montagne, la plage...
Passer tout le jeu dans un environnement assez noir et plutôt gore parfois est un réel plaisir le sang, la pluie, la neige, l'eau tout cela agrémenté de textures magnifiques et de paysages vertigineux en fait une perle de techniques graphiques à tel point que l' on ne sait plus parfois si on fait face à une cinématique ou un QTE, la mise en scène est génial ! (19/20)

La jouabilité à encore une foie était améliorée depuis Underworld, qui dit nouvelle Lara Croft ,plus jeune, dit nouvelles compétences, surtout sur une île "déserte", Lara peut alors se servir d' une torche pour enflammer des tissus, utiliser un arc ou encore un piolet et d' autres armes plus classiques pouvant êtres améliorées grâce à tout ce qui est récupérer au cours de l' aventure. l' environnement peut bien nous servir ici: le feu, le vent, l'eau, un vrai plaisir !
La chasse ayant été ajoutée sert peu mais est utile, les énigmes dans chaque tombeaux sont plutôt bonne mais auraient pu être un peu plus recherchés malgré tout, les artefacts à trouvé sont nombreux sur toute la map, le déplacement grâce au piolet, les objets et les tyroliennes renouvellent le gameplay. Les gunfights étant également intenses et bien maîtrisés en alternant corps à corps et armes à distances.
Le seul point noir reste pour la version PC reste en effet les QTE où il faudra s' y reprendre à plusieurs fois, le problème étant liée aux FPS, il faudra opter pour la résolution minimum surtout pour le QTE de fin. (18/20)

La durée de vie est plutôt bonne pour environ 12 à 13 heures de jeu à s' eclater et admirer. (17/20)

La Bande son est très bonne, la B.O superbe avec un thème digne de l' exploration ou parfois d' une ambiance lourde ainsi que le voix VF de Lara qui la fait bien paraître ici /plus jeune, effrayée mais sûre d' elle. (17/20)

Le scénario est quant à lui immersif, suivre Lara dans ses premières années et son endurcissement comme aventurière tout au long de l' histoire est génial, l' émotion est aussi au RDV (les pertes de ses amis, les trahisons, le mystère des tempêtes) tout cela nous donne envie à chaque seconde de savoir ce qui va arriver. (17/20)

Tomb Raider fait une rentrée fracassante, un renouveau complètement différent et beaucoup plus libre nous fait voyager avec une vrai idée de survie tout en suivant les pas de Lara dans cet univers sombre mais jouissif par la mise en scène globale, je lui attribuerait donc un bon 18/20 cela fait plaisir de pouvoir être aussi libre de mouvements !

slouma007
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Mais pourquoi avoir appeler ce jeux Tomb Raider , pour moi , ça aurait été plus judicieux de le sortir comme une nouvelle licence , je ne trouve pas l aspect des autre tomb raider(que j en suis fan) .Dans ce jeux , je trouve étrange que le fait d explorer les tombe est facultatif !! Si ça ne s appeler pas Tomb Raider , je l aurait donner un 20 mériter en plus .
Mais je suis gentil , je lui donne un 17 , j espère que le prochain se rapprochera du véritable esprit des TOMB RAIDER.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80