Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
Cthulhus
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

J'ai fait pas mal de Tomb Raider, pas tous, mais assé pour en connaitre les grandes lignes (Pour ceux que je n'ai pas pu faire, j'ai eu assé de retours) et je peux vous dire que celui là vous transporte dans une réel aventure à couper le souffle ! Les cinématiques sont mélangées dans les scènes du jeux sans même sans rendre compte ! On à l'impression d'être dans un film ! Graphiquement c'est une réalisation impressionnante ! J'adore la modélisation du personnage avec ses cheveux dynamique et le fait que le personnage puisse se salir et vraiment être crado à la fin !

El_Rodos
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Lara Croft dans une production Michael Bay ??? Oui, Crystal Dynamics a osé après avoir réussi l'exploit de porter la série Tomb Raider à son apogée. Mais étant donné qu'il y a beaucoup d'at**rdés mentaux de nos jours, il fallait faire un jeu accessible... Le but du jeu est simple : aller tout droit, tirer sur les méchants, quelques phases d'escalade et de plateformes qui restent maigres par rapport aux anciens épisodes, des énigmes que même un Teletubbie peut résoudre... Alors pourquoi 5/20 ??? Car il faut avouer que le jeu a une réalisation parfaite. Et c'est uniquement le seul point positif ! Le jeu est d'une facilité déconcertante, le Die & Retry existe peu (alors que c'était la marque de fabrique de la franchise), bref, un jeu que tout ancien fan hardcore de la franchise se doit d'éviter... RIP Lara Croft

Rukiaa87
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Reboot vraiment attendu, ce Tomb Raider est une véritable tuerie, côté graphismes c'est une grande réussite (Pc), de même pour la bande son tout simplement géniale, pour ma part j'ai regretter qu'il n'y avait peut être pas assez d'exploration ou de côté survie néanmoins c'est une grande aventure qui vous attends, une quinzaine d'heures (vraiment bien), avec un multijoueur assez bon, bref un jeux magnifique qui va vous tenir de bout en bout avec une Lara qui découvre l'aventure, je ne peux que vous le conseiller !

Chrisdeus
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Qu'une chose a dire sur ce jeux, c'est qu'il est presque parfait !! le multi est genial, l'histoire est entrainente bref tres bien :)
seul petit bemol c'est que l'histoire ce fini vite :( et qu'une fois l'histoire terminer y a plus vaiment d'enemi a tuer sur l'île :/ mais comme le dis les autres avis, le jeux est tres bien et je le conseil vivement :)

KichikiByakuya
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

J'ai actuellement terminé le jeu à environ 50%, et je le trouve vraiment sympa aussi bien graphiquement qu'au niveau du scénario. Bien évidemment cela n'a plus rien à voir avec les tout premier, mais cela ne l'empêche pas d'être un très bon jeu.
Alors oui je ne mets que 15, la faute à Square Enix et/ou Nvidia (je ne sais pas exactement lequel est à blamer), qui ont fait qu'on ne peut pas jouer au jeu à fond (il faut enlever la tesselation ainsi que le mode plein écran exclusif, sous peine de voir le jeu planter lamentablement (et ce, même avec les derniers drivers Nvidia ...)
Mis à part ces problèmes qui je l'espère seront bientôt réglés, ce jeu n'en reste pas moins incontournable !

U-U-U-Ultrakill
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Chers amis assistés n'aimant pas se prendre la tête pour élaborer des stratégies mais voulant juste faire tout péter avec une touche, vous allez être servis. Ici, tout est fait pour vous permettre de manger votre sandwich d'une main tout en terminant le jeu de l'autre : QTE, système de couverture, aide à la visée, objets clignotants quand il faut cliquer dessus...

GonaIonche
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Ah ... Tomb Raider ! Ces deux mots sonnent si bien depuis tant d'années. Et, 17 années après un premier épisode magnifique, la licence prend un nouvel envol. Une renaissance. Alors, qu'est ce que ce jeu a dans le ventre ? La prétention de relancer la série, il l'a, oui. Mais entres les mots et les actes il y a souvent un gouffre, particulièrement dans le domaine des jeux vidéo. Et bien, ce Tomb Raider est une de ces douces exceptions: on aurait pu croire au v*ol d'une licence adulée, mais loin de là ! En effet, cet opus se veut assez loin de l'esprit pur et dure de la licence, mais ouvre une nouvelle perspective sur cette dernière, certes plus "casual", mais aussi plus mature, plus dynamique et plus jeune. Alliant des graphismes somptueux, un level-design magnifiquement bien pensé et un gameplay neuf, facile à prendre en main et innovateur, Tomb Raider frappe un grand coup. Ajoutez à ça un scénario qui vous tiendra en haleine tout en vous berçant dans une ambiance captivante. Alors oui, on perd de vue l'aspect "très" difficile des anciens TR, mais en rien cet opus ne fait honte à la série. Ce jeu est une merveille. Tout simplement. Je ne peux mettre 20 uniquement à cause du mode multijoueur qui, lui, est un affront fait à la série, surtout qu'il est loin d'être bon. Tomb Raider reste, et restera un jeu solo ! Je met un gros + pour l'arc, sinon. A acheter au plus vite !

ranarama
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Le meilleur Tomb Raider ? Depuis le tout premier j'ai toujours trouvé les autres assez insipides. Celui-ci remet les choses à l'heure. Le lvl design est somptueux, le scenario bien ficelé, le gameplay est un pur plaisir. De plus il tourne parfaitement sur des configs soit disant dépassées. Bref difficile de trouver quoi que soit à lui reprocher mis à part ridiculiser la concurrence. Un grand bravo aux développeur de ce chef d’œuvre !

Ashyso
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Bonsoir,

Je pense malheureusement que la stratégie des développeurs était de visé un public de 3 à 99 ans.

Le pari est réussi puisque maintenant on peut finir facilement le jeu en moins de 5h sans mourir un seule fois tant le jeu est simple et assisté...

Je trouve ça très décevant surtout avec cette attente puis les nombreuses vidéos qui nous fessais tellement baver !
Puriste abstenez vous... Abruti qui croyez jouer à un Tomb Raider allez y les graphismes sont jolis...

Demorase
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant entraîné dedans, excellent jeu!

Le premier gros point fort évident de Tomb Raider ce sont ses graphismes et ses paysages beaux à tomber, couplés à une mise en scène très cinématique à la Uncharted.

Mais contrairement à Uncharted, Tomb Raider parvient à marier l'aspect cinématique avec une certaine sensation d'exploration et de relative liberté, là où dans Uncharted la liberté était entièrement abandonnée au profit la mise en scène.

L'autre point qui a fait la différence pour moi c'est le fait que dans presque chaque cinématique in-game c'est le joueur qui contrôle Lara, on n'est quasiment jamais simple spectateur et ça, ça fait toute la différence pour un jeu.

Le gameplay n'est pas en reste non plus, le jeu en difficile présente un challenge tout à fait à la hauteur avec des combats dynamiques mais sans tomber dans le bordélique. Quant aux phases d'exploration c'est un pur bonheur vu la beauté des environnements et la fluidité des mouvements.

Les seuls petits défauts en fin de compte sont l'histoire, sympathique mais pas vraiment transcendante, et la durée de vie, correcte (surtout en difficile) mais sans plus.

Au final pour moi le jeu est un triomphe par rapport à ce qu'il promettait: faire vivre au joueur une aventure mémorable. Vivement la suite!

Raider1_Suisse
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Square Enix et Crystal Dynamics ont fait un travail fabuleux. Ils ont réinventé la série et on adhère directement à ce style, les graphismes sont époustouflants, l'histoire et les scènes sont très prenantes, on s'attache très vite à notre Lara qui est d'une grande beauté et qui évolue durant le jeu, pense autrement, se renforce. Ça met une grande claque, on se croirait souvent dans un film. Cela fait très longtemps (6 ans au moins) que je n'ai pas ressenti de telles sensations de fascinations et d'excitations face à un jeu. On souhaite toujours savoir la suite de l'aventure. Je ne l'ai pas encore terminé pour l'instant mais je serai très triste lorsque ce moment arrivera. Sa durée de vie est trop courte à mon avis mais on ne peut pas tout avoir. J'attends avec grande impatience un nouvel opus en espérant qu'il soit au moins aussi bien que celui-là, avec notre Lara que l'on connait.

-Lucy
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Magnifique, sublime, un jeu époustouflant, j'ai littéralement bavé devant mon ordinateur en y jouant. Un gameplay non surprenant pour cette licence, les ennemies avec un Q.I très bien paramétré, des déplacements très faciles à prendre en main, même sur pc.

TheMikaCroft
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Un must have tout simplement !

Sur console le jeu est très beau, mais sur PC il est juste magnifique, particulièrement avec l'option TressFx activée pour "donner vie" à la cheveulure de Lara. Impressionnant !

Le jeu vous tiendra en haleine durant une vingtaines d'heure si vous vous prenez au jeu de chasser toutes les reliques, les défis, les documents...

Les combats sont nerveux et bien fichus, enfin un système qui tient la route dans un Tomb Raider !!!
Les armes sont variées, mais l'arc est vraiment très agréable à manier, que ce soit pour tuer les ennemis, que pour avancer dans le jeu.

Seuls petits bémols : la voix Française de Lara est moyenne, même mauvais par moments.
Aussi il manque des tombes pour réellement respecter l'esprit TR, ainsi que des pièges mortels (il y en a que 3 ici : les branches des arbres, les pics en fer et la corde qui nous pend par les pieds).

DarkVador88
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai eu l'occasion de jouer cette année. Le gameplay est parfait, les graphismes splendides, l'histoire est plutot bien foutue et les énigmes/quêtes secondaires ne sont pas hyper recherchées, ce qui rend le jeu plus intéressant, car des énigmes vraiment trop difficiles nuisent à la qualité d'un jeu. Un des meilleurs jeux de 2013 à mon goût.

Sethie84
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement ... Ouah !

Grande Fan de la série, je viens de finir le jeu a 100 %. Je voudrais remercier tous ceux qui ont monté ce projet, c'est merveilleux, la série méritait vraiment cet opus.

Une véritable réussite, très bien ficelé, ce jeu vous enverra quelques doses d'adrénaline.

Cet opus ne decevra en aucun cas les fans de la série et pourra également contenté des joueurs non initiés sur une aventure palpitante et pleine de rebondissement.

Ne passez pas a côté de ce diamant du jeu vidéo !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80