Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
leonheartsquall
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ce Tomb Raider aurait pu être mieux. Grand fan de la série, je pensais bien que tôt ou tard, la casualisation de TR aurait lieu. Déjà le Legend et Underworld s'orientait vers cela. Quand je dis casual, cela veut dire fait pour tout type de joueur sauf les adeptes de la difficulté (même en mode difficile). Ici tout est fait pour n'avoir qu'à sauter, et appuyer au bon moment sur une touche et on est sauvé. Le scénario est sympa, le jeu est très immersif et joli, on peut revisiter facilement les différentes zones pour un oubli de secrets (qui au passage n'apportent pas grand chose comme d'habitude), l'équipement est améliorable. Mais non, ce ne sera jamais le meilleur des TR !

youssefvslink
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Vraiment ce jeu est super, un super jeu vaec de tres beau graphique, 15 heure de jeu, l'environement et beau, les ennemis ne reste pas immobile est sont difficile a tue l'histoire est magnifique
SUPER 20/20

Oldplayer_2013
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Pas de scenario. ou pompage de lost... pas de scenario...
Aucune difficulte. ha si... gauche... droite...action...etc. et les trous dans le vide aussi ça tue... et pas de barre de vie ni de trousses bien s^ur avec des jambes robotiques...
Jeu hyper violent, oui avec la difficulté pour enfant de 10 ans. Pour quel public?
Pas d'exploration. ha si... il y a un objet dans la maison j'ai gagne 2 XP et c'est une relique historique... super!
J'ai mis 8 car je trouve que c'est un mauvais Max payne... oui car on est pas dans un jeu d'action sans challenge et je suis gentil... une machine gun récupérée très très tôt dans le jeu... et en plus les devs ont enlevé les tirs en plein saut depuis le premier tomb raider... c plus realiste mais c'est nul...
Il y a aussi beaucoup de des fous rires dans le jeu...
Mince... il y a tout qui explose... le vent est très fort et détruit tout ou bien plein de mecs veulent vous tuer à coup de sabre pour vous bouffer... et tout ça sans explications...
synopsis de wikipedia: [...]Seule, elle utilise les connaissances de survie en milieu naturel de son père et part à la recherche de ses amis. Sur son chemin, elle comprend que l'île est habitée par une communauté qui laisse de nombreux dessins sur les murs et qui pratique le sacrifice animal.[...] Ou purée, ça par exemple. Vous allez tuer des fous très vilains. C'est la fête... à du grand n'importe quoi...
Enfin bref, un mauvais jeu d'action qui s'est trompé de licence avec beaucoup de poudres aux yeux...
Retournez sur Max Payne... c'est mieux!
Et Tomb Raider 1 (1996) reste le meilleur jeu d'aventure du genre jamais créer.

Carotte-bleue
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Après 5 heures de jeu je suis conquis ! Les graphismes sont extraordinaires, je ne pensais pas que ma carte graphique était capable de pondre ça. Le travail artistique sur le jeu est superbe. L'atmosphère qui se dégage des environnements ainsi que l'ambiance sonore sont très travaillés, immersion totale garantie ! Le jeu reprend la recette classique du jeu d'aventure, sans beaucoup d'originalité, mais la finition et la qualité sont telles qu'on ne peut s'empêcher d'être séduit. Comme points négatifs, les QTE (Quick Time Events qui impliquent d'appuyer rapidement sur une série de touches lors d'une scène d'action) font mal aux doigts et entraînent systématiquement la mort au premier essai ; aussi quelques problèmes de hitbox avec les flèches à travers les branchages.
Je mets 19 pour ce jeu magnifique et très immersif dont on ne décroche pas !

Ttoikantuparles
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Je comprend autant les joueurs satisfait que déçu, ce tombe raider est très particulier. J'avoue avoir été surpris par la réalisation de ce jeu qui monte la barre un peu plus haut dans l’expérience vidéoludique, l'ambiance, les cinématiques, le gameplay, les animations, le rythme et son graphisme waouuh, les premières heures de ce jeu m'ont vite donné envie de lui mettre un 20/20, les Assassin's Creed viennent d’être surclassés y a pas de doute.

Une fois passé la claque d'émotion et en regardant le jeu plus longuement, on comprend que les développeurs ont réussi à faire le plus difficile dans un jeu, mais se sont assez plantés sur d'autres choses qui sont loin d’être anodines. Ce titre se veut bien plus mature et réaliste, et pourtant on a bien une Rambo Croft qui pousse le bouchon dans certaines phases, rien que par exemple lorsqu'elle arrache une porte avec une corde et ses bras tout frêles, aussi la difficulté même en hard reste mal gérée, ce Tomb Raider donne souvent l'impression d’être dans un film interactif super assisté, quand aux compétences et aux upgrades d'armes ils n’avaient qu'a proposer un déblocage automatique c’était pareil, aucun intérêt de choix ou de progression, on débloque tout avant la fin du jeu.
Les énigmes et le coté escalade sont eux aussi réduit au très grand publique et une bonne partie de l’intérêt s'en ressent, pour un Tomb Raider ça manque, on ne peux pas le nier.

Ce nouveau genre Tomb Raider est quand même très prometteur, en espérant que Crystal Dynamics conserve les mêmes qualités et rehaussent les défauts qu'ils ont fait, à commencé par une durée de vie un petit peu plus longue, parce que c’était quand même limite pour cette première.

vilko
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Un film interactif, pas d'exploration, pas de challenge ni d'énigme un peu tordu, du gunfight répetitif et fatiguant des tonnes de QTE sans intérêt et sans logique. Le coté pierre richard de drake/lara qui deviens juste ennuyant. C'est simple on dirais du michael Bay ! 13 parce que c'est jolie..Mais qu'est ce que c'est chiant !!!

gengu
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Si je devais noter Tomb Raider juste en tant que jeux j'aurai mis au moins un 17/20.

Le jeux est beau graphiquement très beau, les combats sont fluides, l'aventure est entrainante !! Bref, on s'amuse en y jouant !
Mais mon 13/20 est due au fais que ce jeux est censé être un Tomb raider. La base de ce qui faisais les 4 premiers jeux été les énigmes, l'exploration, l'escalade et encore les énigmes !!! L'exploration et l'escalade le jeux vous guides trop, c'est trop linéaire. Quand aux quelques "énigmes" présentent dans le jeux elles se comptent sur les doigts d'une main et sont ridiculement facile !! Elles ont tout simplement été remplacé par des combats. Et comme dis dans des commentaires que j'ai lu Tomb Raider s'essouffle de plus en plus depuis les 4 premiers opus.

En résumé ce jeux est bien, vous vous amuserez à y joué mais il a beau avoir le nom, l'aspect, l'emballage de Tomb Raider il n'a pas ce qui faisait le charme des premiers jeux et ce qui nous a rendu fan de cette saga de légende.

durdile555
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Très bon jeux, les graphismes sont beaux, le scénario est très riche avec beaucoup d'objets variés à récupérer qui permettent de ne pas oublier que Lara est archéologue.

Je met un bémol sur la durée de vie du jeu, j'aurais espéré que le jeu soit plus long. Et que les ennemis soient plus ardu.

Le système des armes est intéressant avec une panoplie très utile dans certaines situations.

C'est une véritable renaissance pour cette héroine qui même au cinéma passait pour une simple Bimbo avec des flingues.

Ger-onimo
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Les premières heures de jeu sont splendides. On est très rapidement dans l'action et la claque visuelle est significative. La réalisation est hallucinante, on se rapproche énormément d'un gameplay cinématographique, avec en plus une petite pointe de RPG. Le personnage tranche vraiment par rapport aux volets précédents. L'animation est superbe, on a beau contrôler Lara, d'elle même est regarde, à droite, à gauche éclaire certain point; cette impression qu'on ne la contrôle pas totalement ajoute à cette animation.
Une toute petite critique de ma part; je trouve que la caméra bouge un peu trop, mais ça n'enlève en rien la qualité indéniable du soft.

deathmanitou
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Franchement, je suis pas deçu de ce Tomb Raider. C'est très beau, une bonne jouabilité (quoique faut s'habituer sur pc). Magnifiques animations, cette pauvre Lara qu'est ce qu'elle prend ...
Pour moi un des meilleurs jeu de 2013 pour le moment.

Arkane_44
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Enfin une annotation convaincante ! Je suis entièrement de ton avi Miniblob ;) Lara Croft reprend vie à nouveau et ce, sous un personnage beaucoup plus crédible. C'est l'occasion ou jamais de refaire sa vie avec Lara Croft !

rsffab

En un mot : Merci.
Graphisme ok
jeu ok
mais que demande t on a un jeu ? Le graphisme, oui mais... Le contenu, Oui mais...

Non ce que l'on demande à un jeu c'est qu'on s'y amuse et là l'amusement est au rendez vous !! Même quand elle meurt, c'est bien fait... Parfois je passe une scène est trop curieux de voir sa mort je fais un léger demi tour... hihi... Un jeu impressionnant pour moi, on ne peut plus s'arrêter !!

En deux mots : Merci beaucoup.
J'y retourne !

Gregosss666
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Superbe !!! Tomb raider aurait toujours dut être comme ca !
De grand décors, des enigmes, combat, infiltration, et tout cela sur une réalisation cinématographique parfaite !
Pour ceux qui ont aimé la série "Lost", vous retrouvez ce genre d'univers : une île mystérieurse où tout les avions et bateaux s'échouent et de laquelle on ne peut pas partir, une tribu qui c'est créé au fur et à mesure des nouveaux naufragés, et tout ceux ci sur un fond (et former) d'enigme ! magique !

Posté le 21 août 2014 à 00:00

Peut-être trop FPS pour les fans de Lara Croft. Peut-être trop copié sur des Uncharted ou Call of Duty sur certains moments du jeu mais scénario, gameplay et univers magnifique.
Des jeux aussi bon qui sortent, c'est rare!

LaTriforce2
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Très, très déçu de ce jeu. Pour avoir fini le premier Tomb Raider sans aucune soluce, j'ai du mal à considérer ce jeu comme un membre à part entière de la licence. Alors pour ne pas trop cracher dans la coupe on va aller sur les qualités.

- Graphiquement c'est pas laid (non je ne fais pas allusion à Lara, bande de dégueulasses).
- Les Gunfight sont intenses et bien foutus.
- Le gameplay est souple et facile à prendre en main, là où les premiers Tomb Raider étaient raides comme des manches à balais.

Maintenant, passons à la partie moins drôle, les défauts :

- Le jeu n'a de Tomb Raider que le nom. Bon c'est un détail, mais on explore autant de tombeaux dans ce jeu qu'on tue d'ennemis dans Tetris. J'exagère volontairement, mais quand on est dans un tombeau ...
- ... on y reste une dizaine de minutes. J'ai souvenir avoir tourné en rond des heures et des heures dans un même niveau dans Tomb Raider 1 pour trouver un bouton caché. Les énigmes ici sont d'une simplicité aberrante
- Ce Tomb Raider se rapproche davantage du massacre massif de russes à la flèche explosive/AK-47 que du jeu d'exploration. Un bon gros beat'em all, mais en achetant un Tomb Raider, on s'attend à de l'exploration à côté, une exploration reléguée très largement au second plan.
-Oui bonjour, en plat du jour nous vous proposons du QTE au QTE, accompagné de QTE et servi sur un plat en QTE. Prendrez-vous de la sauce QTE avec votre QTE ? Et en vin vous prendrez le Château QTE 2013 ? Très bien, je vous laisse savourer votre QTE ! Mmh je vois que vous avez fini votre QTE, reprendrez-vous un peu de QTE ? Bien, en dessert nous vous proposons le QTE de QTE, le QTE avec coulis de QTE, ou bien le plateau de QTE.
-L'infiltration est quarante fois trop facile à cause de l'IA aux fraises.
- A partir de ce point, c'est du détail là, mais le jeu est bourré de faille dans le tissu spatio-temporel de la logique. Lara qui se prend une barre de fer rouillée dans le bide, qui traîne la patte tout le level (ce qui l'empêche pas de nager et de monter un gros empilement de caisses pour aller sur une épave d'hélico), puis qui décide de chauffer une flèche à blanc afin de cautérisé la plaie, qui se fait un petit bandage qu'elle a du pondre par l'oreille puis qui va bien 5 minutes après, faut peut-être pas déconner non plus. C'est un jeu vidéo, mais quand même ... Et bien entendu tout ça aux milieux de russe qui ne remarqueront même pas sa présence même si elle est dans un endroit super pas caché et qu'elle hurle très fort ...

Bref, un avis pas très bon sur ce Tomb Raider, le prochain sera sans moi.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80