Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
5amour
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

troooop cool y'a rien a dire graphiquement c beaux,joli scénario,l'action est bien au rendez vous je trouve,et je trouve aussi qu'il y'a un certain équilibre entre action,enigme, plateforme,les améliorations des capacités et des armes et tout est une bonne chose aussi bref un excelent jeu!sauf que,y'a disons l'odeur de plusieurs autre jeux...

metroide746
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Si l'action est omniprésente sur cet opus, l'intrigue n'est au rendez vous ansi que le graphisme trop sombre pour un tomb raider comme on l'aime. Coté de l'héorine elle a perdu tous sont charme de guerière mature.

Hiroletroll
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Alors là ms bars m'en tombent et non raider lol , non franchement le super foulage de gueule c'est quoi cet épisode façon consoleux boutonneux , vas y Lara saute dans l'eau ha mince je suis mort .
une vrai daube dont l'IA ne depasse pas le Qi de Hiro de JVC, franchement mais qu'est ce qu'on s'ennuie , un jeu pour assisté sans cerveaux , booo attention va te poignarder QTE bravo mouton continue

graphiquement c'et bourré de filtre c'ets trés mal dosé non là on a toucher le fond : RIP Tomb raider

valpotter
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une tuerie !!!
C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué !!!
Je l'ai fini à 69 % et compte le finir un peu plus !!! ;)
C'est un jeu très prenant et passionnant !!!
L'histoire est à coupé le souffle et on a envie d'aider Lara !!!
Toujours aussi belle cette Croft :)

badis-djazair
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Je ne suis pas trop fan Tomb Raider, j'ai vraiment été bouche bée. Le scénario est bon, les graphismes sont justes magnifiques surtout sur PC ou l'on définit nous même nos options spécifiques. Petit bémol la durée de l'histoire est assez courte. Bravo au studios de ce jeux :) !

shauwy
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

OBLIGER de lui mettre un 20/20 pour pouvoir faire remonter la note à cause de quelques kikoolol qui lui mettent un 00.C'est pas possible vous n'êtes que des abrutis qui ne connaissent rien aux jeux vidéos ma parole. Ce jeu est une vrai perle la seul chose que vous attendez c'est votre dose de COD chaque année car vous n'aimez pas le changement tas d'ignorant. 10 / 14 ans ça doit être votre moyenne d'age le jeu est magnifique sur PC à conditions d'avoir une bonne config très bien optimiser long prenant attachant scénario qui tient la route gunfight formidable qu'es ce que vous voulez de plus les gogoles qui mettent 00 ???

cruzyqt
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique et je me permet de reprendre le com's d'un membre que j'ai trouvé très utile.
Ce qu'il faut que les gens comprennent c'est qu'il s'agit d'un Renouveau.
Tomb raider se fait une nouvelle jeunesse avec les moyens actuels.
Et autant dire que le pari est réussi !
Le jeu est magnifique !
Graphiquement vous n'aurez rien à redire.
Le gameplay et fluide et intuitif. Vous n'êtes pas du tout obligé d'utiliser l'instinct pour avancer, au contraire.
L'ambiance est au rendez vous, très sombre, on a souvent pitié de la jeune Lara.
Le seul petit défaut sont les cheveux de Lara qui partent dans tous les sens, mais ce probleme sera bientôt corrigé.
Pour moi ce Tomb Raider est un pari gagné et je ne regrette pas de l'avoir attendu.

MaGiiK_Snoopy
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Sublime,c'est le mot !
Le gameplay et exellent
Le scenario décole la race
La bande son et stréssante a souhait
Les graphismes arrache la rétine
Franchement un must-have !
Si vous ne le vous êtes pas encore procurer alors courrer l'acheter car vous n'allez pas vous ennuyez 1sc surtout avec le multi qui et plaisant,addictif et fun !

YunY
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu avec vive impatience et je suis un peu déçue. J'espérais un véritable openworld, de l'exploration, des rencontres, des découvertes, des mystères, de la survie... Mais non c'est un bête jeu d'action, finalement assez couloir et le reste fait guise de vitrine...

Il faut avouer que les vidéos promotionnelles ne laissaient présager rien de bon... Des cinématiques qui pètent en veux-tu en voilà... Ah pour ça ils sont forts, pour la forme. Le fond est bien creux. La jouabilité n'est pas si bonne que ça, l'IA est déplorable, la difficulté risible... sans parler des énigmes, totalement absentes (vous appelez ça des énigmes vous ?).

Le scénario est prévisible, les personnages pas spécialement charismatiques, heureusement que Lara sauve un peu le tout. Et encore, je ris à chaque fois qu'elle meurt, c'est le meilleur sort qu'on puisse lui réserver la pauvre ! Tellement elle en bave, des côtes cassées par ci, des pieux plantés par là...

Je n'adhère pas spécialement à l'ambiance, j'ai pas spécialement envie d'explorer des bidonvilles, tout se ressemble... Forêts, temples maudits, sacrifices humains... C'est tout le temps pareil.

Le jeu n'est pas spécialement mauvais, mais ne se démarque pas de la masse, qui a trop tendance à s'homogénéiser ces temps-ci...

RicK3
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Aaaah ma chère Lara, quel plaisir de te revoir à nouveau. Plus jeune, moins forte, moins athlétique, mais pourquoi si bourrine !??

Nous revoila donc dans une aventure de Lara Croft...Cette aventure est censée nous faire comprendre comment et pourquoi Lara Croft est devenue une aventurière de première catégorie.
Graphiquement, le jeu est plutôt sympathique. Les environnements sont riches, la modélisation correcte. Cependant rien de transcendant, surtout parce que le jeu est relativement sombre...On ne profite pas vraiment des environnements, qui ont tendance à être toujours gris/noir... La techno utilisée pour les cheveux : TressFX est quelque peu...comment dire...bizarre. Les cheveux de Lara sont d'aspect réalistes et jolis, mais au niveau de la physique, c'est un pure désastre. Sympa les méches qui partent dans tous les sens dès qu'on fait un saut. Tout à fait crédible...

En terme de Gameplay / maniabilité, les phases d'explorations et grimpettes sont sympas, mais bien trop rares ! Les combats quant-à-eux sont bien trop poussifs et le pire mélange "moderne" est là : se mettre à couvert + QTE...des QTE, en veux tu, en voilà, il y en a de toutes sortes et de toutes les couleurs (Y, X, Z, B,F,...) la manette est pleinement exploitée !! Génial !! Sans parler des armes INUTILES !! Le fusil à pompe ne fait aucun dégât !! Idem la mitraillette...Du coup on se retrouve à utiliser systématiquement l'arc...et à canarder (en QTE) l'ennemi avec le pic à glace lorsqu'il est étourdi. Bref pas terrible du tout...

Niveau bande son, la VF est top, mais la bande sonore assez classique et morne. Pourtant dans les anciens Tomb Raider de Crystal Dynamics (Legend / Anniversary / Underworld) c'était un des points forts de la série ! Surement pour coller plus à l'ambiance "grisâtre" du jeu, les thèmes sont voulus lents et répétitifs...

Le scénario est assez intéressant, même si un peu classique sur les bords...
Les personnages sont assez travaillés, même si la mort de certains de nos alliés est un peu trop brusque et mal amenée. Un peu comme si les développeurs s'étaient dit d'un coup "Tiens lui on va le faire crever ici et maintenant !". Mais de façon générale l'intrigue principale est plutôt bien ficelée.

Le jeu a une durée de vie correcte. Si on réalise la quête principale + tous les tombeaux à côté, on doit tourner autour des 13~15 heures de jeu. Si on s'amuse à chercher toutes les babioles disponibles pour les succès (genre géocaches, petits coffres et compagnie) bien plus...

Ce Tomb Raider est surement mieux qu'Underworld, où on voyait qu'on tombait dans un "bis repetita" par rapport aux autres de la série. C'est indéniable. Cela dit, on est loin, très loin de Legend ou Anniversary. On ne se passionne pas vraiment : bien trop de QTE, trop répétitif... Bref à l'image de la palette de couleurs choisie, ce n'est ni blanc, ni noir, ni bien, ni mauvais...mais pas vivant pour une miette...c'est "gris" du début à la fin.

kikito-jc
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Alors, que donne TR 2013 .... bah pas grand chose finalement !!! Le jeu est assez joli, le mise en scène très bonne, mais on se fait chier grave, on est loin des premiers TR, où on explorait, on résolvait des énigmes de la mort !!! Trop de QTE, TR est un jeu couloir, quand on sort d'un farcry 3 ou d'un Arma 3, TR fait un peu pitié de ce coté là ! Je n'ai pas fini encore le jeu, mais pour l'instant je ne lui trouve rien de transcendant. TR est un jeu d'assisté (remarque ça reflète bien notre société actuelle, lol), j'ai l'impression de jouer à Dragon lair (année 80-90 en salle de jeux), t'avance 3 mètres, hop, une cinématique parce qu'elle se baisse, t'avance 5 mètres, hop une cinématique parce qu'elle passe entre 2 rochers, etc .... et toujours ces putains de QTE !!!!
Sincèrement, on joue pas dans ce jeu, on regarde un film !!! fais cher le DVD quand même, lol !!!
Le conseil que je vous donne, attendre un peu que le prix baisse, après à voir ...

Antevre
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Petite remarque préliminaire, j'ai été agréablement surpris de la qualité de l'optimisation du jeu sur PC. Les ralentissements sont rarissimes, les chargements invisibles et la qualité globale très élevée.

Ceci posé, par où commencer... Mon périple dans le Yamatai fut court, mais intense.

Court, parce que j'ai vu le générique de fin en 11h de jeu, sachant que je n'ai pas foncé en ligne droite mais que j'ai pas non plus fouillé chaque zone de fond en comble. Toutefois, je crois qu'on peut rajouter 3 à 4 heures supplémentaires pour approcher des 100%, c'est pas énorme, mais c'est potable, c'est dans la moyenne des Tomb Raider.

Intense, parce que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule fois. Aux affrontements succèdent les énigmes, aux énigmes succèdent les phases de plateforme, suivies des phases "action pure et dure". Le tout étant très bien dosé, je n'ai jamais vraiment eu l'impression de m'ennuyer. Et puis, l'ensemble du gameplay repose sur la fluidité.

Aussi, Lara est toujours à l'aise dans ses mouvements. Jamais on a cette impression de lourdeur des jeux qui allient trop d'éléments différents. Au contraire.

J'en profite pour revenir sur l'animation de l'héroïne, qui est fascinante. Qu'il s'agisse d'avancer accroupi, de se faufiler dans une fissure, d'avancer dans un milieu aqueux, d'utiliser divers objets, d'escalader, d'enjamber, ou même de s'asseoir au coin d'un feu ou de rester immobile quelques instants, les mouvements gracieux et légers nous enchantent. C'est autrement plus fascinant, et de façon bien moins coupable qui plus est, que d'admirer les formes aberrantes de l'ancienne Lara et ses mouvements de pornstar. J'en serais presque venu à tomber enfin amoureux d'un tas de pixel, si je n'avais pas été courroucé par cette voix.

Oui, car je suis un faible. Même si j'ai une très bonne compréhension de l'anglais, je mets un point d'honneur à toujours privilégier la vf. Et celle de Tomb Raider le reboot est plutôt pas mal... Sauf pour la doublure de Lara. Oh, elle ne surjoue pas, elle ne manque pas non plus de conviction, c'est juste qu'elle joue faux. Et ça m'a hérissé tout le long du jeu, surtout que cette fois, Lara est particulièrement bavarde, à la manière d'un Jason Brody, elle se sent obligée de commenter TOUT ce qu'il se passe autour d'elle. Avec un bon doublage, c'est pas nécessairement gênant, mais là...

Puisqu'on en est au chapitre des déceptions, je ne peux pas taire la quasi absence de psychologie des personnages. C'était un peu un des arguments de vente du titre, et au finish, on ne sent pas réellement Lara évoluer, douter, se résoudre. C'est vraiment triste, il y avait matière à creuser, surtout que les développeurs ont accumulé les traumatismes pour la jeune fille: elle donne la mort pour la première fois, voit des proches mourir, subit des sensations fortes, est blessée de toutes les façons possibles et imaginables, voit son image s'abîmer (ses vêtements se déchirent peu à peu, et sa collection de cicatrices ne fait qu'augmenter)... Et non, finalement on a pas vraiment l'impression que la psyché du personnage évolue.

Quant au scénario, il ne vole pas extrêmement haut, c'est un Tomb Raider quoi, mais il reste plaisant à suivre, justement dans le fait qu'on se trouve en terrain connu. Des efforts ont été faits pour renforcer le background à l’aide de logs à trouver et d’antiquités à récolter puis observer.

Me reste à parler des derniers points qui m’ont déçu : les QTE et le survival.

Lorsqu’on vous demande d’alterner rapidement gauche et droite, et que ça ne fonctionne qu’au petit bonheur la chance (même en allant très vite, ça ne fonctionne pas toujours, et à l’inverse, ça va parfois très bien en adoptant un rythme plus mesuré. J’ai essayé de me synchroniser avec les touches montrées à l’écran aussi, mais sans succès. C’est typiquement le genre de choses qui fonctionnent très bien avec une manette et qui foirent complètement au clavier), et quand on ne vous explique pas clairement qu’il y a une touche « action » et une touche « combat », il y a de quoi passer des moments très désagréables.

Côté survival, c’était aussi un argument de vente du titre, et il me semble bien qu’il y a une version plus orientée survival accessible via le menu de lancement, mais j’ai préféré m’essayer d’abord à une partie normale. Du coup, la chasse ne sert pratiquement à rien, à part gagner un peu d’xp. Frustrant.

Personnellement, je n’attendais pas du tout ce Tomb Raider. J’avais peur de voir un gameplay trop éloigné de la série et un jeu trop commercial. Mais une petite voix m’a dit que je devais quand même me rendre compte par moi-même. Et ce fut une bonne idée. Malgré sa faible durée de vie, c’est le meilleur jeu d’action sorti ces derniers mois pour moi. Un jeu qui vaut la peine, je recommanderai toutefois aux plus patients d’attendre un peu la possible sortie d’une édition intégrale, la sortie de DLC étant plus que probable.

BigBignozz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ce jeu peut être résumé en 3 lettres : QTE. En somme, un gameplay pourri, interrompu toutes les 30 secondes soit par une QTE soit par une cinématique.

En plus de ça, même au maximum il est techniquement dépassé, digne d'un jeu de 2009 tout au plus.

galithiel_
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

J'ai essayé plusieurs fois d'y jouer, mais j'ai honnêtement pas put dépasser 20 minutes de jeu à chaque fois, ce jeu est tout simplement CHIANT.

On a 30 secondes de jeu effectives pour 30 secondes de QTE et 30 secondes de cinématique, c'est un film interactif, pas un jeu.
D'ailleurs, les cinématiques sont juste insupportables à cause du doublage raté de Lara.

tayehcasaoui
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

J'ai joué aux premiers Tomb Raider dans les années 90 et j'ai joué aux Uncharted depuis leurs sorties sur PS3; ce jeu est dans la même veine, un mélange réussi et passionnant; j'ai passé un excellent moment et ça m'a vraiment rappelé Uncharted. On retrouve néanmoins l'esprit des premiers Tomb Raider.

J'ai pris du plaisir du début à la fin; ce jeu est vraiment plaisant, je mets 20/20 pour l'orientation que la série prend avec cet reboot. Je l'ai fait sur PC, le jeu est sublime. Je l'ai quand même fait avec une manette (pad 360 au début puis pad PS3 après deux heures de jeu).

Néanmoins, le jeu n'est pas exempt de défauts, voici une liste non-exhaustive:

1)Rendu Tress FX (pour les cheveux) pas convaincant; je l'ai désactivé au bout d'un moment.

2)Ralentissements intempestifs, surtout en plan large (Bidonville), malgré une configuration musclée.

3)Les GPU sont utilisés à fond, d'où le bruit et la chaleur.

4)Les contrôles aux sticks sont trop réactifs et trop "légers", on peut baisser la sensibilité pour la caméra, pas pour les déplacements.

5)Il y a une vitesse entre la marche et la petite foulée qui est la marche rapide; le rendu à l'écran est juste horrible; ils devraient passer de la marche à la petite foulée.

6)La caméra se dandine, ça m'a énervé les deux premières heures, puis je me suis habitué.

7)Les phases sur rail et les phases en QTE sont globalement moyennes.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80