Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
mimeal
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Autant dire que ce tomb raider est vraiment fait pour les nanars, une touche qui te permet de voir les objets que tu as besoin pour avancer.
Des énigmes digne d'un jeux pour enfant de 8ans. Les musiques qui sont à la fois rare et vraiment pas rechercher. Les personnages secondaire , est bien là on peut vraiment qu'ils sont secondaire tellement qu'au bout de 2min de jeux on les oublie déjà.
Mais bon il a quand même des points forts les mise en scène sont vraiment bien faite , la doubleuse de lara à fait un superbe travail les petits détails de mouvement de lara sont bien travailler. L'ia est pas non plus ridicule quoi que à certains moment on a de quoi rire.
Pour ce qui est des graphisme ils sont vraiment superbe l'ambiance est bien retranscrit , il y a eu encore une fois un très gros travail sur les détails des environnements, mais ça reste là.
En résumé ce Tomb raider subis la génération kikou , une simplification presque à l’extrême un scénario moyen et des superbe graphisme.

wittman1975
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je n'ai jamais jouer a un tombraider avant.
Je ne suis pas fan des jeux ou il faut sauter tout le temps.

Mais là....Pas de souci la belle Lara est maniable a souhait, plus résistante que Rambo, c'est une vrai tueuse.

Et si par hasard elle meurt....C'est souvent avec style.

Bon ce n'est pas un jeu compliqué, le plaisir est au rendez vous...

Bref en ce début d'année catastrophique, du point de vue jeu vidéo, c'est une bonne surprise.

milouze2010
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

on est a des années lumières dec qui fut le succès des premiers épisodes de cette icone di jeu vidéo,, les graphismes sont excellent mais très mal optimisé même avec un pc de guerre , le gameplay est ridiculement facile avec l'horreur de tous les jeux les QTE, j'ai jamais compris à quoi ça servait.
l'histoire est banale mais assez bien rythmé heureusement qu'on peut passer les cinématiques ça aussi c’est le cancer des jeux vidéos les cinématiques en nombre incalculable qui pourri la dynamique du jeu après vient la durée de jeu LOL je l'ai torché en moins de 10h sinon je trouve que ce n'est pas un Tomb Raider c'est un espèce de uncharted bas de gamme et c'est un jeu couloir , une grosse dobe quoi

reservist_rifle
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Un produit très beau, très bien réalisé mais ce n'est pas vraiment un jeu vidéo. C'est plutôt un film intéractif, avec un schéma plateformes-shoots-QTE qui tourne en boucle jusqu'à l'overdose, le tout desservi par un scenar nul et des personnages secondaires agaçants d'inoriginalité. Un peu d'exploration ? Des énigmes ? Non, surtout pas se prendre la tête, au contraire, il faut assister le joueur en permanence (munitions quasi infinies, ia déplorable, système de 6ème sens qui permet de savoir tout de suite quel élément du décor permettra d'avancer). Je l'ai terminé une fois, et j'admets quand même que j'y ai trouvé des moments de plaisir, mais je n'y retournerai pas. Un petit 12, pour les graphismes, les quelques moments de fun et la jolie Lara.

Skipwoof
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Impossible de savoir combien de temps j'ai passé sur ce jeu à finir l'histoire Solo, mais ça n'a pas dû être très long car en 3 ou 4 soirées environs je l'ai bouclé. La partie Multi ne m'a pas du tout intéressé car ce n'est pas le genre de jeu où ça a sa place. Tout comme dans les Uncharted sur PS3, c'est un ajout que je trouve inutile.
Bref, concernant la version GOTY du jeu, je suis bien content qu'elle soit venue, car les DLC à foison dans les jeux, c'est juste bon à boycotter... alors qu'ici, il suffit d'attendre une belle remise sur Steam pour avoir le jeu "complet" (et non tronqué de ses DLC) pour moins de 10€ ! Ça ne vaut pas plus^^
Alors en ce qui concerne le jeu en lui-même, les graphismes et textures sont super jolies (tout activé, en ultra) mais le moteur physique n'est par contre pas du tout au point... en effet des bugs étaient présents au niveau des collisions entre les objets ainsi qu'entre Lara et l'environnement qui l'entoure. De même, j'ai été déçu de voir que la pluie traversait certains plafonds ou encore que les cadavres disparaissaient super vite... Dommage !! En tout cas, la version PC du jeu n'ayant pas été améliorée graphiquement tout comme l'a été la version PS4, il m'a fallu utiliser le Mod "SweetFX" pour corriger les couleurs en jeu... car sans ça, on a l'impression que les couleurs étaient un peu fades... un peu grisées !
Cela dit, le fait que les joueurs PC n'aient pas bénéficié des améliorations prévues pour la Définitive Edition de Tomb Raider est un affront fait à la communauté PC. Franchement, je retire un point rien que pour ça !
La bande son est quant à elle très jolie, même si le doublage VF de Lara n'est pas au niveau de mes attentes... L'ambiance sonore rattrape le tout avec des mélodies adaptées à chaque situation en jeu !
La Map est suffisamment grande, divisée en plusieurs secteurs que l'on peut reparcourir à tout moment pour finir de récupérer les "trésors" que l'on aurait oublié. Les feux de Camp servent donc de téléporteurs entre les différentes zones. Pratique !
Je regrette par contre le faible nombre de trésors/grottes à explorer... d'autant plus que les "énigmes" à résoudre pour atteindre les trésors en question sont super simples à faire ! Elles se résument en général à brûler ou pousser des objets pour enclencher un mécanisme qui nous ouvrira le chemin vers le coffre. C'est pourtant sur cet aspect que les précédents Tomb Raider brillaient ! Ici, ça a été super casualisé... Dommage ! Du coup ce n’est pas sur ce point qu'il faut trouver son plaisir, mais plutôt sur le scénario qui mélange très bien l'univers contemporain à la fantaisie, tout comme le faisaient les Tomb Raider de l'époque. Le tout très bien rythmé tout le long de la campagne.
Le personnage Lara n'a rien à envier aux héros des Assassin's Creed ! Elle est plus agile qu'eux, même blessée ! C'est pas du tout réaliste, mais bon... faisons l'impasse ! D'ailleurs, sur ce point, j'ai vraiment regretté l'absence d'aspect "survival" dans ce jeu. Ils auraient pu rajouter la nécessité de chasser pour se nourrir ou bien le fait de soigner ses blessures avec ce qu'on trouve dans le coin... Mais rien de tout ça...
Enfin, j'ai utilisé la Manette (DS4) pour jouer au jeu... C'est plus intuitif qu'un clavier dans ce genre de jeu (vive les vibrations^^), même si j'y ai perdu au niveau de la précision de mes tirs ! Cela dit, on ne manque jamais de munitions (il y en a partout en jeu !!) du coup inutile de bien viser...
Bref, un jeu que l'on retiendra surtout pour son aspect visuel, mais assez vide dans le fond... Dommage.

killq_bzh
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Bon bah j'ai finalement testé mais c'était bien ce à quoi je m'attendait, un jeu assisté et linéaire... vous n'avez qu'a suivre le chemin indiqué, plus besoin de se casser la tête, un comble pour un Tomb Raider quand même ! Et on passe plus son temps à défourailler du sbire qu'autre chose...

Graphismes 3/4 : Plutôt bons, la Lara est assez bien faite, comme son équipement, les décors sont sympa, les animations aussi.
Jouabilité 3/4 : 3 boutons et le tour est joué. Presque trop facile.
Durée de vie 0/4 : On s'ennuie tout le long. Un jeu que je ne finirais pas.
Bande son 2/4 : Plutôt sympa mais rien d’exceptionnel.
Scénario 2/4 : Assez tiré par les cheveux mais ça se laisse plus ou moins suivre.

MarineS777
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Franchement moi je voudrais pousser un coup de gueule, étant une fan incontestée de la série Tomb raider pour ce qu'elle était, je suis extrêmement déçue par le dernier pour commencer, un survival qu'est-ce que c'est que cette idée!!! Lara sans ses doubles pistolets avec balles infinis ça tue le charme, de plus l'aspect physique d'une ado à la voix fluette et peu sûre d'elle bah c'est pas notre héroïne! On s'en fou qu'elle soit réelle c'est pas le but de ce jeu un idéal doit rester un idéal point barre. Enfin, j'en appelle aux réalisateurs du jeu, pitié sortez nous un Tomb raider digne des anciens, avec une intrigue qui dure sur plusieurs jeux et sans cette voix horrible!

oldgamer1962
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

C est un jeu pop corn superficiel et debil, graghiquement parlant le jeu est tres tres beau, un jeu pas chere car je l ai paye 10$ sur steam, ca vaut le coup de l essayer a ce prix rien que pour sa qualite graphique impressionante

Hpgp18
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Ce Tomb Raider est tout simplement excellent. Il n'y a quasiment rien à redire car tous les aspects du jeu son maîtrisés. L'ambiance est captivante, les graphismes sont somptueux et variés. Au niveau sonore, la musique colle parfaitement à l'action, les bruitages et dialogues sont totalement immersifs.
Le gameplay est parfait: varié et le comportement de Lara dans le jeu par rapport à nos déplacements est bluffant et très impressionnant.
Enfin que dire de l'histoire si ce n'est qu'elle est touchante et intense; on s'attache aux personnages, et que d'actions! Il faut le dire, à partir de la moitié du jeu le rythme s’accélère et on se retrouve en pleine aventure digne des meilleurs films d'Hollywood, avec une bonne dose de sensation forte et en s'en prenant plein la vue.
A ne pas manquer sous aucun prétexte!!!

X-SharKs-KaZ
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Je vient d’acquérir le jeu et que dire, graphiquement sublime, je n'ai rarement vu de jeu aussi beau, détaillé, chaque finesse semble être visible, la moindre particule de braise, et que dire des réflexion d'eau sur les parois des grottes, du soleil, de l’expression de lara, et des flammes si bien réalisé.

Même si le jeu est court, il en vault la chandelle.
Nosu sommes de suites embarqué dans l'aventure !

[reblochon]
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Ce jeux est vraiment pas mal, même si je n'est fais que le début, je le trouve impressionnant . Je vous le recommande vivement, le multi est pas mal mais la campagne c'est mon coup de coeur , en plus il est pas cher .

Maximus_64
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Je n'étais pas trop emballé par Tomb Raider, mais quand j'ai vu que tout le monde en disait du bien, je me suis dit qu'il me le fallait. Bonne pioche.

On trouve ici un jeu sombre, dans lequel l'héroïne va souffrir, et tout son monde s'écroule, elle se transforme tout au long du jeu. Le scénario est donc plutôt bon, mais c'est l'ambiance que j'en retiendrai : parfois oppressant, parfois libérateur, Crystal Dynamics a fait un super boulot.
Le gameplay est plutôt classique, mais s'étoffe au fil de la progression, pour arriver à quelque chose de très bon.
Niveau technique c'est nickel, pas très gourmand, et le jeu nous en met plein la vue dès que c'est possible.

Bref, que du bon, juste parfois quelques petits problèmes de progression dans les niveaux, mais franchement, ça passe inaperçu. Un jeu génial.

Gigarama
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu d'aventure. Il ma replongé dans mon enfance ou je jouais sur PS1. Les graphismes sont heureusement clairement mieux, les parties puzzle-game peut être un peut trop simpliste, mais le côté survie compense.

joueur10000002
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est bien mais il faut avoir 18 ans .
Il y a un peu trop de cadavre .
le problème c'est que après avoir termine le jeu on ne peu plus faire de combats .
C'est trop dommage !
Et pour le termine a 100 % il faut avoir toutes les cartes au trésors .

Ultra_Z
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Un très bon jeu pour ma part !
Pas énormément long en effet je l'ai fini à 75% la première fois.
Les graphismes sont très correct
le gameplay est bon en général.

Certes normalement ça vaut 15-16/20 mais je rajoute un point car j'ai rarement recommencé un jeu IMMEDIATEMENT après l'avoir fini.

j'ai beaucoup aimé.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80