Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
GeniusGZA
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Tomb Raider est un jeu beaucoup trop influencé par les mécaniques des jeux actuels, je dirais même qu'il est totalement soumis à celles-ci ce qui lui empêche d'avoir une réel identité, de se démarquer, enfin bref d'être ce que j’appelle tout simplement un bon jeu.

Pour commencer, le jeu est d'une facilité enfantine (finit en difficile), on ne rencontre strictement aucune difficulté sur tous les aspects du jeu: On headshot one shoot nos adversaires un par un avec une simplicité extrême et on ne ressent aucune résistance (L'IA est très très docile, même ridicule en fait donc aucun risque de vous mettre en difficulté), les "énigmes" sont plié très vite et ne demande aucune réflexion même sans utiliser la vision.
La partie exploration est elle aussi totalement foutu par le fait que tous les éléments nous sont révélé sur la carte et grâce à cette même vision.

L'arbre des compétences n'a rien à faie dans ce jeu non plus, c'est juste histoire de suivre la mode. 1/3 des compétences sont inutiles (tout l'arbre "survie" est useless) ,quant aux reste elles ne font que simplifier encore plus le jeu, déjà qu'on se fait chier pendant les combats... Cette élément montre encore une fois que Crystel Dynamics a le cul entre deux chaises et continue à nous prendre pour des cons en voulant montrer un aspect du jeu qui n'est pourtant pas présent dans le soft et n'a pas lieu d'être.

L'exploration est elle aussi totalement absente, absolument tout les éléments nous sont indiqué grâce à la super-vison-wh, à vous la cueillette. En effet, hormis les gunfights, la deuxième activité pricipale de ce Tomb Raider c'est de casser des caisses -- qui drop de l'xp -- qui sert à acheter des talents -- qui sert à rien.

A ces défauts viens s'ajouter des QTE beaucoup trop présent et très chiant, une VF médiocre (contrairement à la VO), une aventure totalement scriptée,une surenchère de mise en scène hollywoodienne à deux balles durant les-quels le joueur deviens spectateur et pour finir un scénario et un background absolument inintéressant, c'est quoi ces personnages en mousses sérieux?
Ils n'ont absolument aucun charisme, ne servent à rien, ont des comportements bizzard (Roth est un putain d'enfoiré) ne parlons même pas du grand méchant Mathias qui est tellement cliché il aurait pu avoir sa place sans problème dans RE6.

La partie technique quand à elle, est digne d'un jeu de cette fin de génération, ce n'est pas une prouesse certes car des jeux comme Gears of War et Uncharted l'ont fait avant aussi bien mais c'est un des seuls points sur lesquels ce soft est irréprochable. Des graphismes de haute volée offrant souvent des panoramas magnifique ainsi que des animations parfaitement fluides ce qui rend le déplacement de Lara très agréable, son nouveau skin est une franche réussite au passage, GG.

En ce qui concerne la durée de vie, le solo n'a aucune replay value, puisqu'il s'agit d'une campagne scripté sur des maps de la taille d'un CS.
Le multijoueur quant à lui, développé à la va-vite par Eidos Montreal qui au passage n'ont aucune expérience en la matière est très passable, sans intérêt hormis remplir un peut le menu principal.

En résumé, pour 60€ Tomb Raider t'offre ceci: Tu suis le couloir, tu tire sur les cibles, tu casses des caisses , t'appuis sur les boutons quand on te le dit et tu ferme ta gueule. Je ne comprends pas l’engouement autour d'un jeu qui est pourtant si simpliste, tellement de studios ont fait la même chose en mieux et sans se foutre de notre gueule en nous parlant de survie blabla... Au final il n'en est rien, des concepts abordés, que dis-je RABÂCHÉ maintes et maintes fois qui au final sont totalement inexploité car ça ne colle tout simplement pas avec la direction que Crystal a voulu donner à ce jeu.

Tomb Raider est un simple TPS qui ne s'assume pas, voulant se donner une image erroné de ce qu'il n'est pas: Un jeu de survie et d'exploration à monde ouvert avec un aspect RPG. Bref, de la poudre aux yeux.

ShootyBoo
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Prenons Uncharted, mâtiné d'un peu de FarCry 3 et de Rambo, le tout avec une skin Lara Croft et nous voilà avec un reboot de Tomb Raider auquel il manque malheureusement l'ADN de la série. On se retrouve avec le TPS décérébré et à grand spectacle classique. Le scénario est nanardesque, la narration pauvre, on nous balance des vagues d'ennemis..

youpitamere
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Tomb raider n'a que le nom et encore je vois pas le rapport avec les autres épisods, QTE à foisons nullissimes , jeu couloirs scripté pour fan de COD ou juste un nouvel episdoe de cod avec avec Lara croft comme guest star , ça devient du n'importe quoi les jeux ces 4 dernières années , le game play lol y a un gameplay je l'ai fini en difficulté max " les yeux fermés" t'as 2 pauvres ennemis à buter et 2 loups ringards , l'exploration est trop limité ,niveau graphique d'accord c'est beau mais y a que ça , où sont passé les immense espaces les superbes structures à escalader les énigmes où fallait se creuse la tète , Zéro pointé un ratage complet ce Tomb Raider

larrylurex
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Pour commencer pour la Tessalation c'est pas bien maîtrisé c'est grotesque même avec une carte graphique génération et un pc béton le rendu est très bordélique gameplay je n'ai pas accroché on est trop assister , on appuie bêtement sur les touches indiqués à l’écran après vient les combats lourdement handicapés par les QTE et il y une sérieuse absence d'ennemis avec une IA balaise , en vérité c'est très pauvre , l'exploration est très limité,les escalades ne sont aps dignes des premiers volets en plus quand on tombe à l'eau Lara ne nage plus elle meurt ridicule.
le mode survie n'a pas été assez poussé c'est un jeu trop facile je l'ai terminé en a peu prés 11h en diificulté max, une durée de vie contestable vue le prix .trés déçu par ce dernier volet et l'histoire est ennuyeuse c'est un fiasco total

[JV]Solea
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Ma véritable note est 10/20.

Par ou commencer...

J'ai du mal a continuer a y jouer c'est devenu un supplice. Pour info, je n'est pas touché au multi.

Les Graphismes : 14/20. Je ne joue pas avec un PC de compèt' mais en poussant les graphismes je n'ai pas pris de claque. C'est dans la moyenne graphique des jeux sortis récemment je dirais. Voir légèrement en dessous. Autant le dernier bébé d'Ubisoft Montréal, a savoir Far Cry 3, m'a mis une bonne gifle dans les dents, autant j'ai trouvé ce Tomb Raider palot à coté... Ce n'est pas moche, loin de là mais c'est dans la moyenne des dernières titres sortis. Et c'est bien là le problème car les graphismes de Tomb Raider reste sont plus grand atout.

Jouabilité : 9/20. Lara est un vrai marsupial. Elle saute partout et puis quels sauts mes ami(e)s ! Pour une petite bonne femme cassée de partout elle ne fait que ça! Oui c'est effectivement par là que je vais commencer parce que cela m'a marqué! Bref, le gameplay n'a rien inventé. Vous avez joué a Uncharted ? Vous avez joué à Tomb Raider. Cela a le mérite d'être instinctif. D'aucun dirait que c'est un juste retour des choses, un prêté pour un rendu puisque Uncharted à pris, entres autres, les précédents Tomb Raider comme source d'inspiration pour sa trilogie. Mais les gars de chez Naughty Dog ont fait avancé le schmilblick, eux! Copier-coller serait plus proche du travail de Crystal Dynamics... Les QTE sont partout, et ça fini par lassé. Trop de QTE tue la QTE ! Les combats sont ennuyeux car simpliste, si vous mourrez c'est parce que vous recherchez le full head shot a l'arc sur 5 bonhommes qui vous tir joyeusement ( non, je ne pensais pas a mal...au début du moins. ) sur la petite Lara. Sinon, vous n'aurez aucune difficulté a terminer le jeu en difficile.

Durée de vie : 10/20 Franchement pas folichonne, surtout que la difficulté est enfantine donc je passe les détails.

La bande son : 5/20 Parce que la, je bloque. La bande son que dire sur la bande son, y a de la musique dans le jeu ? C'est mon sentiment après plusieurs HEURES sur ce jeu...

Scénario : 5/20 Vous connaitrez la fin avant le début. C'est typé, scripté et archi vu et revu, c'est sans intérêt. Là ou un Uncharted vous embarque et vous tiens dans l'histoire, l'univers du héros avec ses blagues, ses personnages attachants, sa mise en scène. Tomb raider nous donne des vois dans une radio, les voix changent les prénoms aussi mais impossible de savoir qui est qui et on s'en contre fiche. Les différents dialogue sont monotones et aseptisé au possible.
La mise en scène est mauvaise, on fini par en avoir marre de voir Lara tomber lourdement au sol, se briser les cotes sur une paroi, se retirer des branches du corps. Ça fini par gaver et laisser indifférent car mal mis en scène d'une part, et redondant d'autre part. Lara en prend plein la bouille pour en prendre plein la bouille ce qui provoque chez le joueur un simple soupire.

En résumé, on s'ennuie sur ce Tomb Raider. Et un JEU qui vous ennuie n'est plus un jeu. La bonne chose c'est la lueur d'espoir d'une nouvelle série de qualité, car si Crystal Dynamics se décide a bosser son prochain bébé, qui sait ce qu'il adviendra de ce reboot. Téléchargez le illégalement a la limite si vous vous posez des questions, mais l'espoir d'une futur bonne série n'est pas une raison suffisante pour l'achat de ce titre.

sunnyside
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

20/20 voila la note pour ce jeu qui est sublime!! le renouveau de tomb raider, énorme réussite!! étant fan de la première heure je suis plus qu'aux anges avec ce nouvel opus qui donne un nouveau souffle de vie à la licence. Le jeu supoer bien optimisé tourne sur des bécannes modestes on ne va pas s'en plaindre, gros travail artistique à tout les niveaux, level design, animations, ambiances sonores, scénario.... bref une expérience vidéo ludique digne de ce nom inspiré par le cinéma à gros budget!! ha comme j'aimerais un Indiana jones dans la même veine que ce tomb raider ça serait juste énorme!!!

Tirouz
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Jeux beau dans l'ensemble quoi que certain sont largement au dessus.

Rythme atroce a cause des QTE Lara Croft assisté a mort bref un jeux a évitée au bout d'une heure j"'avais l'impression d'avoir envie de dormir.

djmilou35
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Des graphismes hallucinants, un scénario travaillé, une jouabilité respectable, mais putain qu'est ce qu'on s'emmerde !
J'ai pas pu jouer plus d'une heure, et ca se dit un jeu d'action, avec not' pauvre arc on tue des cerfs olala ils s'enfuient.
Et puis la grotte avec les ermites la.. Faut pas déconner, le réalisme s'accorde tellement bien avec les graphismes c'est fou comme il est travaillé ce jeu.
Je mets 9 pour les graphismes, encore que c'est le minimum pour une boite qui a du avoir carte blanche. La jouabilité est bonne, on se déplace assez bien et les jumps sont bien faits.

River_Woods
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Un jeu de qualité avec des graphismes qui envoient du lourd ! Une panoplie d'actions à réaliser et une histoire plus que palpitante !

Lara Croft doublée par Alice David est juste excellente. On ne s'endort jamais et l'action est au rendez-vous !

Je recommande ce jeu.

Jiwah
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Je dois l'avouer, je n'ai jamais vraiment aimé Tomb Raider. En apprenant le reboot de la série je me suis dit que c'était peut être l'occasion de la redécouvrir, d'autant que tout le monde en vantait les mérites. Et qu'elkle ne fût pas ma déception !
Le jeu est ultra assisté, très linéaire, le gameplay n'a rien de spécial (on nous montrait le gameplay avec l'arc comme étant "la grande nouveauté génial" au final...c'est un arc rien de plus), le côté rpg s'avère assez limité, la durée de vie est ridicule et l'IA et tout bonnement catastrophique. Je ne préfère même pas parler du scénario digne de Steven Seagal, des énigmes du niveau d'un enfant de 3 ans ou des QTE ennuyants à mourir.
Alors voilà, je mets 7 parce que le jeu est quand même beau et les personnages sont bien animés, mais est-ce bien suffisant pour mériter tout ce florilège de bonne notes ? A mon sens non.

G-Luc
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de mettre 20 (Ni même de noter les jeux), mais ce Tomb Raider est pour moi chef d'oeuvre qui mérite une note aussi grande. Certains lui reproche de ne pas être un vrai Tomb Raider, mais avec les nouvelles possibilité qu'offrent les nouvelles machines, il était temps d'évoluer, et c'est ce qu'a fait à merveille Square Enix. Ce jeu offre un gameplay magnifique, une histoire qui ne demande qu'a se plonger dedans, et une univers bien plus mature qu'auparavant.

cycy38
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Un très très bon jeu ! Si vous ne l'avez toujours pas essayé, foncé ! Des graphismes surprenant, une histoire bien ficelée et de bonne scène d'action, si vous avez toujours été fan de notre Lara Croft, alors ce jeu est fait pour vous.

Toutefois si je devais faire une reproche, se serait que le jeu est trop cinématique et trop codé.

trinity4
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Tout simplement ÉPIQUE, dès les premières minutes de jeu on est transporter dans un univers de jeu intense, magnifique et intriguant. l'intrigue est accrochante, les reliques sont un réel plaisir a trouver et Lara est plus attachante que jamais. Un jeu à acheter les yeux fermé totalement. Un reboot de la série que l'on espère aussi amusant dans l'avenir puisqu'on en veut plus !!! :D

angedecristal
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Bonjour,
Je joue sur PC et j'avoue ne pas avoir encore terminé le jeu. En fait, je m'y ennuie un peu, si si ! Au niveau graphisme c'est plutôt sympa mais je m'attendais à mieux. Ce qui me gêne surtout, c'est l'intégration de la belle dans le décor. J'ai l'impression désagréable que le personnage et l'environnement font deux, qu'ils sont complètement dissociables et cela gâche, pour ma part, l'expérience de jeu. Pour le reste je regrette le manque de liberté et le côté jeu de couloir (tellement loin des anciens TR). Et puis on ne risque pas de se perdre : c'est comme si les développeurs avaient planté des pancartes directionnelles. Les gunfight sont corrects mais pas très originaux et on sent vraiment l'inspiration "console". Par contre, au niveau de la musique et des effets sonores, rien à dire, c'est réussi. Bref, impression générale très mitigée. Ce jeu ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.

mimeal
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Autant dire que ce tomb raider est vraiment fait pour les nanars, une touche qui te permet de voir les objets que tu as besoin pour avancer.
Des énigmes digne d'un jeux pour enfant de 8ans. Les musiques qui sont à la fois rare et vraiment pas rechercher. Les personnages secondaire , est bien là on peut vraiment qu'ils sont secondaire tellement qu'au bout de 2min de jeux on les oublie déjà.
Mais bon il a quand même des points forts les mise en scène sont vraiment bien faite , la doubleuse de lara à fait un superbe travail les petits détails de mouvement de lara sont bien travailler. L'ia est pas non plus ridicule quoi que à certains moment on a de quoi rire.
Pour ce qui est des graphisme ils sont vraiment superbe l'ambiance est bien retranscrit , il y a eu encore une fois un très gros travail sur les détails des environnements, mais ça reste là.
En résumé ce Tomb raider subis la génération kikou , une simplification presque à l’extrême un scénario moyen et des superbe graphisme.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80