Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80
Mr-Pixel77
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Pour faire simple, prenez Uncharted, remplacez Nathan Drake par une aventurière juvénile, ajoutez des PNJ sans personnalité dont on se fout royalement, des ennemis sans cervelle, un scénario grand-guignolesque basé sur une légende qui aurait mérité un bien meilleur traitement, des donjons optionnels n'apportant pas grand chose, une absence totale de mécaniques de survie, un traitement linéaire anéantissant l'aspect open world du titre, une overdose de QTE dégueux et vous obtenez un Tomb Raider décevant, trop générique, sans personnalité ni originalité. Repomper des idées à droite à gauche et entasser les pires tares du JV moderne dans un jeu ne suffit pas à faire un bon jeu. Le titre a tout de même quelques bons coté, comme sa prise en main rapide, son rythme dynamique et la recherche de ressources pour upgrader les armes. Mais la licence Tomb Raider méritait bien plus pour son reboot qu'un bête titre lambda anéantissant l'âme de la série.

Boufmatouf
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Pour info je viens de faire la moitié du jeux.

Un jeux sympa mais malheureusement rien de nouveaux par rapport aux précédents opus.

les+: gameplay fluide + cinématiques agréables

les-: les cinématiques ne font pas un jeux
loin de d'état d'esprit du jeux (à la base une exploratrice, ici on se retrouve face à une tueuse en série)
les graphisme pas au top sur PC (on fait mieux ce jour)
scénario basique (on avance et on tue)

CONCLUSION: si vous souhaitez jouer l'exploratrice er résoudre des énigmes et vivre une grande aventure(lara croft) et bien passez vôtre chemin.

Par contre si vous voulez jouer à Farcry37, AC52 ou COD328 (j'avance , je tue, j'avance, je tue...) foncez !!!

CladBis
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Etant fan des Tomb Raider old school, je l'attendais avec impatience mais aussi avec un poil de perplexité... Et là... Oh mon dieu le chef d'oeuvre en vue ! Gameplay énorme, histoire et scénario immersif comme pratiquement jamais un autre jeu m'avait scotché comme cela. On rajoute à ceci une bombe (Lara 3) et on a, à mon avis THE tomb raider. Je met 19 à cause de la VF, la doubleuse se débrouille très bien mais je trouve que ça ne colle pas avec le physique de Lara... dommage...

PS : à tous les gens qui disent : "copié collé d'Uncharted" permettez moi de vous remballez en vous disant qu'Uncharted est inspiré de notre chère Lara.

bixti
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Mais c'est quoi cette note donnée par JVC ?
l'éditeur a du glisser un gros paquet d'€ aux testeurs pour qu'ils deviennent sourds et aveugles ?
Je ne suis pas un intégriste du graphisme mais je le trouve vraiment pas beau pour un jeu PC, ce qui lui permet au moins de ne pas saccader !
La maniabilité est pas agréable, j’espérais qu'elle soit presque au niveau d'un assassin creed mais c'est vraiment pas le cas, faut souvent s'y reprendre a plusieurs fois pour trouver le bon endroit qui permet de s'accrocher a un bloc, 1mm a gauche et elle veut pas s'accrocher, mais 1mm plus a droite et ca fonctionne ...
Tous ces problemes ne pourrissent pas complètement le jeu, le pire c'est que le jeu est scripté a tous les niveaux, impossible de faire 10m sans avoir un script qui ce déclenche ou un de ces ignobles QTE pour demeurés !
Les niveaux sont assez bien conçus (trop petit), mais les "secrets" sont beaucoup trop facile a trouver, absolument pas besoin de se triturer le ciboulot.
L'histoire est pas mauvaise, mais les passages narratifs cassent complètement le rythme du jeu qui est déjà beaucoup trop lent !
Même le systeme d'amélioration des armes n'est pas convaincant, les devs auraient du pousser le principe beaucoup plus loin plutôt que de ce limiter a des améliorations.
Pour finir cette critique je vais parler des combats qui sont d'une simplicité affligeante (en difficile), tellement facile que j'ai du me limiter a l'arc et toujours faire mouche en pleine tête.
Un jeu tout juste moyen alors qu'il aurait pu être tellement mieux.

jgodzillae
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

QUELLE ENOOOOORME M****RDE !!! jamais vu un jeu aussi naze. être obligé de suivre un couloir en 2013 avec gameplay aussi nul.
j'ai commencé à passé les cinématiques tellement chi*ntes et puis je m'amusais à la jeter du haut d'un pont ou la laisser dans le feu mais même la l'IA ne veut pas qu'elle meurt !
un véritable enfer à éviter à tout prix !

fuckbf3admin
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Mon dieu quel dobe

L'équipe de Square Enix a réussi son pari; détruire une saga culte

Des Graphismes bien travaillé mais trés crades ça bave meme avec un pc de ouf certes mais on achète pas un jeu pour ses graphismes sinon on loue des films d'animation en , au niveau de l'exploration faudra repassé là , impossible de nager quand on tombe à l'eau ben Lara meurt LOL , niveau grimpage c'est lamentable , toujours les mêmes scènes et les mêmes corniches c'est très monotone , on s'ennuie .

les QTE pour gamins de 4 ans je vois pas à quoi ça sert les QTEc'ets surement pour ceux qui ont peur de perdre c'est juste de l'assistanat Les passages plateforme sont insupportable entre coupé de cinématique ha lalala les cinématiques mais c'est quoi cette maladie de mettre des cinématiques à tout bout de champs , c'est un pur uncharted version lara croft , en plus t'as plus besoin de touchez ton clavier Lara se gere toute seule elle s'agenouille toutes allume sa torche toutes seule on se demande à quoi on sert ?

L'histoire est pathétique et réchauffé . ce Tom Raider 2013 m'a tout simplement redonner envie d'installer les 3 premiers volets les vrais de la série tellement que ce dernier épisodes est pauvrissime en gameplay et la durée de vie LOL max 11heures et en difficulté max ridicule .

En gros, on s'est encore fait pigeonné

Echizen-_-
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Un jeu juste SPLENDIDE à posséder absolument.
Sa change des autres jeux.La réalisation est magnifique et on ressent vraiment les émotions de Lara.Une durée de vie acceptable.
Le jeu ressemble quand même à Uncharted pour les cascades etc...
Acheter le, vous ne le regretterez pas!!!

firewolf92
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Quel jeu !
Un visuel magnifique, une réalisation maîtrisée, une ambiance incroyable.
Que Dire de plus, je n'attendais pas vraiment ce reboot, car je n'est jamais été un grand fan des jeux TR, donc je comprends les fans des TR en général, mais ce reboot est un très bon jeu même si surement il s'éloigne des classiques de la série.

titefibi
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Terminé à 80% en 10 heures ( histoire clean reste quelques petites choses additionnelles à trouver style reliques etc...)

Gameplay facile à prendre en main, manque un peu d'indications sur certaines touches ( on sent un peu le gameplay manette plus simple ... )

Graphismes très bon, de jolis effets ( en ultra pour ma part, mon ordi ne permettant pas le fxtress en ultime ... ou alors 18 images/sec ^^ )

Scénario plutôt correct dans l'ensemble, rien de transcendant mais une bonne intro à une histoire sur lara... c'est ses débuts, a survivor is born :)

Autrement IA un peu plus critiquable, facile à dérouter, système d'artisanat plutot chouette pour peu qu'on visite tout pour récolter des matériaux,

Durée de vie solo : 10 heures pour 80% ... c'est moyen mais je dirais quasi normal pour un jeu d'aventure, il y a le multi que je n'ai pas encore testé et des dlc qui vont pleuvoir j'en suis quasiment persuadé.

Voilà très bon jeu de début d'année, prochain jeu à tester sur PC : re6 en coop :)

BurgerQuiz
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, QTE, et encore du QTE, Un sérieux concurrent a Resident Evil 6, pas vraiment représentatif de Tomb Raider... Et au clavier, c'est vraiment la misère pour ça...
On parle d'un reboot, pourtant, le jeu aurait pu s’appeler autrement, il n'a plus rien du tout d'un Tomb Raider. Oublier les moments où il fallait se creuser un peu la tête, ici, il faut juste avancer tout droit, tout droit, toujours tout droit... Bien plus accessible, mais bon, c'était peut-être la seule solution pour vendre un maximum de jeux. Graphiquement, c'est plu pas mal, le TressFX apporte vraiment une grosse amélioration pour les cheveux, malgré quelques bugs avec la queue de cheval. Les environnements sont également pas mal, la version UnderWorld était déjà sublime, mais là, on passe encore un cap, seul défaut peut être, les textures de l'eau, notamment pour les éclaboussures...
La bande-son est également plutôt pas mal, même si je préféré celle d'UnderWorld...
Première fois que le jeu propose un multijoueurs, mais sans surprise, ce mode est plutôt anecdotique...
Par contre, la perte de Françoise Cadol est inexcusable, voix qui suit la série depuis toujours, aucun intérêt de l'avoir supprimé ! Mais bon, la nouvelle voix n'est pas non plus mauvaise, dalleurs, la vf est plutôt de bonne qualité, mais sans plus.
Un bon jeu à posséder quand même, un bon jeu, mais un mauvais Tomb Raider, tout simplement.
Beaucoup, beaucoup trop de QTE !

as_de_pic_35
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Alors graphiquement c'est joli mais je ne retrouve pas ce que j'aimais dans les precedents volets, des enigmes, de l'escalade parfois compliquer, pour le moment tout ce que je vois c'est des QTE emmerdant.

Non franchement j'ai cru jouer au dernier Max Payne, Tomb Raider n'est plus RIP

petiGRANDjoueur
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

9 juste pour le graphique : ba jouer avec assassin's creed c est presque pareille .

des cinématique a tous boue de chant heureusement que je les tester chez des potes.....................................................................................................................................................................

ghostman44
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

J'ai acquis Tomb raider , mais franchement après quelques heures de jeu je regrette de l'avoir fais. Les QTE me fatigue car obligé de recommencer plusieurs fois pour être en raccord avec ce qui est demandé, sans la touche instinct je ne suis pas sur que le jeux serait faisable sans aide extérieur, le jeu me fait penser à un mauvais film d'horreur style série B. Dommage Lara mérite mieux que cela

zuul2010
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

je vois pas le rapport avec Tomb raider avec ce énième épisode relifté façon uncharted, les premières heures de jeu on se dit ouais cool sympa les graphismes bien travaillé aprés on s'aperçoit que c'est un jeu très limité aucune exploration , c'est très couloir comme disent certains commentaire et c'est vrai , les pseudo édifices sont minables à escalader c'est vraiment ridicule , le game play est pourris par des QTE ,avec un menu has been de custom des armes ringards ,les ennemis ben y en a pas tant que ça et tellement facile à les dégommer.
durée de vie trés limitée: j'en suis pas étonné vue maintenant la direction des "block buster" tous els derniers hit dépassent pas 10 heures .ZERO sur VINGTS TOMB Raider voilà ce qu'il vaut

dkweva01007
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Ah Tomb Raider, un jeu mythique, j'attendais de voir s'il était meilleur que le tout 1er ...
ben no, Bugé à mort pour moi ( la 1er QTE, je l'ai raté et le jeu à fait un fondu d'une couleur bizarre, retour au menu principal et disparu le fond bizarre qui fait pensé que ta carte graphique grille; 1er passage de l'arbre suspendu, celle où Lara souffle après avoir passé, bien pour moi, elle c'est mit à sauté et soufflé dans le vide à 1 mètre de là où elle aurait du le faire), la 1er cinématique est saccadé, j'étrangle 1/20 du vent pour l’assassinat silencieux, les animaux apparaissent et disparaissent dans un endroit clos, fausse sensation de liberté ( Pub mensongère), tu passe 20 min sur des QTE ( celle du loup ou encore celle où tu es pendu pas les mains, pour voir juste après que entre ça et le fusil à pompe, les rats que tu tue disparaisse dans le sol, classe), vite répétitive ... énigme "inexistante".
Bref si Square Enix était une marque de qualité, bien sa c'était avant FF XII ( la blague de l'arme la plus puissante est dure à avaler dans les FF).
Bref comme Crysis 3, c'est pas le jeu de l'année et je retoute Watch dog.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80