16.7/20

metaldog501
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Oui le IA est pas poussé, oui le gameplay n'a pas changé. Je crois que ceux qui joue à ce jeu est surtout pour l'immersion et le scénario. C'est l'essence même de ce jeu. Ils veulent nous faire vivre une expérience et ils ont réussit.

Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Ne tenez pas trop compte de l'avis/test de Lespol qui à mon sens manque de profondeur...
La suite de Metro 2033 et à la hauteur des fans du 1er Opus voir meilleur...
Le seul petit bémol que je pourrais en dire : c'est que pour en profiter il faut un PC haut de gamme pour en savourer le contenue...
Excellent Jeux, je vous le conseil sans réserve...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26
Cena75
Posté le 30 déc. 2016 à 17:31

Très bon jeu, et je suis surpris qu'on en parle peu (ou alors pas proportionnellement au niveau du jeu).
Je trouve ça dommage que des gens passent à côté de ce genre de jeu!
Un très bon jeu, un bon scénario, un bon gameplay.
Foncez

Posté le 18 août 2016 à 14:20

Etant en quête d'un nouveau FPS solo autre que les ignobles COD et autres BF toujours plus infects d'années en années, c'est alors que Metro Last Light m'a tendu les bras.

J'ai adoré le jeu, puisque tous les ingrédients sont là pour en faire un bon titre (je ne vais pas les énumérer, d'autres l'ont déjà fait). L'ambiance post apocalyptique est très immersive et il n'est pas rare d'avoir des moments de pression et de stress durant le jeu.

L'histoire est très bonne, assez émouvante et j'ai eu, à mon grand regret, la mauvaise fin. Mais ce n'est pas grave, puisque ça m'oblige à faire une seconde partie afin que je puisse faire les bons choix et l'obtenir. De cette manière, le jeu dispose d'une rejouabilité :oui: Ajouté au fait de se comporter en "bon chrétien" ou non, on peut également soit la jouer "bourrin" ou "infiltré", chacun y trouve son style de jeu en somme.

Je n'ai pas encore fait le premier opus Metro 2033 mais je vais me jeter dessus tout de suite !

Faire de bons FPS solo aujourd'hui est encore possible, Metro Last Light en est la preuve ultime. Je mets donc sans hésiter la note de 19/20 à ce jeu, qui le mérite amplement. Quand je vois qu'il a reçu seulement la note de 15/20 de la part de JVC alors que COD et BF ont 18/20 tous les ans ..............

_TeeZeR_
Posté le 07 avr. 2016 à 23:57

Bien meilleur que son prédécesseur, l'histoire est mieux amené. J'ai eu beaucoup plus de facilité à faire ce jeu, des améliorations ont été apportés, les graphismes également mais il ne m'a pas marqué plus que ça. Mais vous passerez un bon moment il est divertissant et il a une ambiance très singulière.

Tigrou83
Posté le 07 mars 2016 à 12:17

Excellent jeu.
J'étais franchement dubitatif au départ... En me disant cela va être long et finalement assez lent, lourd. En fait pas du tout. On est rapidement plongé dans une ambiance bien marquée, au point qu'il est difficile d'en décrocher. Mais alors quelle ambiance !
Déjà on sent bien que tout est écrit, et çà c'est agréable. On a un peu l'impression de jouer à un film et dont l'histoire est bonne. Oui certes c'est linéaire, mais tant mieux, on sait où on va, ce n'est pas un bac à sable ennuyeux avec mille quêtes. C'est un film intéressant.
Je lève quelques doutes qui m'avaient fait hésiter.
- Ce n'est pas lent. C'est bourré d'action totalement variée. Ce n'est pas un FPS où on doit tirer au compte goute les balles. Donc oui, si on veut du shoot, on est servi.
- Non tout n'est pas le même décor, il y a vraiment des variations avec les lieux.
- Non la progression n'est pas lente, on achève zone après zone, efficacement, tout en suivant l'histoire. Il n'y a pas de dialogues longs et ennuyeux, si ce n'est pour servir l'histoire et en situation.
- Les décors sont magnifiques et franchement y a du boulot, surtout en extérieur qui confine au artwork.
- Non ce n'est pas un FPS lambda. Ce jeu me rappelle vraiment une sensation oubliée, Half Life 2... C'est vraiment çà, du FPS - film interactif, avec une expérience solo en béton armée.
En clair, il se passe toujours quelque chose, il y a une vraie histoire, et çà pourrait être tout simplement un bon film.
- Voilà, pleins de qualités qui font que je ne m'ennuie pas du tout en jouant à ce jeu, et croyez moi je quitte très très vite un jeu, au moindre signe d'ennui. Très bon jeu.

sunnyside
Posté le 19 janv. 2016 à 23:36

Un bien bon jeu ce Metro last light!! je dirais pour ma part avoir apprécié celui çi bien plus que metro 2033 ou que la série Stalker, clairement. Déjà il est plus récent donc plus beau, l'équipe de THQ a vraiment fait du bon boulot, le level design est magnifique, l'ambiance post apo et vraiment bien retranscrite,et pour moi c'est un des meilleurs rendu dans ce type d'environnement, y a beaucoup de détails, c'est bien foutu, les jeux de lumières et changements météo ajoutent la touche réaliste au monde de metro last light. Avec en plus Un sound design au top, que du bonheur. Niveau gameplay c'est simple et rapide à prendre en main, la majeur partie on est en mode infiltration et parfois faut buter vite et fort. Même si quelques fois on a une impression "d'open World" ce n'en est pas un, il n'y a que de rares moment ou l'on a l'impression d'aller ou on veut, genre la phase récupérer de l'essence, mais c'est clairement un jeu de couloir, mais vraiment agréable, Vraiment j'ai adoré le jeu!! des petitesphases m'ont rappelé left for dead 2, quand tu déclenche un ascenseur que tu attend et des vagues de monstres déboulent, faut y survivre, bref cool, je recommande.

SynC92
Posté le 30 sept. 2015 à 22:05

Superbe jeu pour l'histoire, l'univers, les graphismes. A acheter pour les fan du premier opus et à éviter pour ceux qui n'ont pas aimer. L'histoire et l'ambiance de l'univers compense largement les défauts de l'IA que je pense n'est que le seul côté négatif.

AmeUnis
Posté le 31 juil. 2015 à 15:10

Que dire ?! Ce jeu est une pure pépite !

Je le finis à l'instant même avec la vraie fin ; je suis ému.

Il est simplement parfait ! Gameplay simple, mais efficace. Le coup de recharger sa lampe et de changer les filtres donne un coup de stress. Et l'histoire est tout bonnement magnifique !

Abakan
Posté le 29 juin 2015 à 11:27

Dans le genre encombré du FPS, ce Metro Last Light se démarque largement par son ambiance unique qui vaut à elle seule l'achat du jeu.

Niveau gameplay en lui-même ce Metro est un FPS fort linéaire mais plutôt efficace qui tient parfaitement la comparaison avec les ténors du genre. On regrettera que l'aspect RPG du jeu (son équipement, le commerce...) ne soit pas aussi développé que dans un STALKER mais cela n'empêche pas la sauce de prendre.

Au final, un FPS efficace et original.

domlug_fr
Posté le 20 juin 2015 à 11:41

La jouabilité de METRO LAST LIGHT n’est pas mauvaise. Il est question d’un jeu de couloir et il faut un peu de temps pour s’adapter au manque d’indications pour évoluer dans le jeu. Il n’est pas rare de se demander quelle est l’action à entreprendre mais on s’y habitue et on finit par user de son intuition.

Le son des armes n’est pas très réaliste. Les cinématiques sont un peu envahissantes. Difficile de savoir à quel niveau on se trouve dans la partie car le nom des niveaux n’est pas évident. Il y a plein d’objets verrouillés on ne sait trop pourquoi. Certaines commandes ne sont pas assez directes comme par exemple la prise de munition, la prise d’arme. Certains archaïsmes sont un peu gênants comme par exemple les problèmes de gestion des collisions avec les personnages qui nous traversent sans complexes. On monte et descend les escaliers par à-coups comme un vulgaire carton que l’on traine par terre. Le moteur graphique est assez puissant. Pour ceux qui dispose d’une carte graphique AMD, il est important de décocher EFFETS PHYSICS AVANCES dans les paramètres du jeu afin d’éviter une perte de performances importante. Il semble raisonnable de tester la chauffe avec Speedfan avant de se lancer dans l’aventure. La synchronisation verticale est là pour calmer les ardeurs du moteur graphique !

Je note bien le jeu en raison du réel effort produit par les développeurs pour une bonne jouabilité.

sadreigh
Posté le 09 juin 2015 à 12:05

Je viens de terminer ce jeu et il m'a beaucoup plu.

Premièrement, c'est un jeu graphiquement beau. C'est vrai qu'on fait mieux et qu'il pourrait être amélioré, mais je tiens à souligner ce point. Je me suis dit "Waouh" dès le début en voyant les effets de boue à l'écran lors la première mission et je n'ai pas été déçu pendant le reste du jeu.

Deuxièmement, on a affaire à un jeu riche, une histoire poussé et une ambiance superbement réalisée. J'ai pour ma part joué en ranger hardcore et je n'ai pas été déçu de cette expérience. Ils faut toujours faire attention à ses munitions, ses filtres et ses médikits en fouillant chaque recoins de la map.

Le seul point à améliorer est l'IA, comme cité par tant d'autre. Elle est banale et pourrait être plus poussée... Qui sait, peut-être pour un suivant avec un open-world?

Je conseille ce jeu à tous, car il apporte quand même un vrai plaisir à jouer et surtout une immersion digne de ce nom!

Posté le 02 mars 2015 à 18:21

un très fps bien meilleur que le premier opus.
les graphismes sont plus beaux que le 2033 et les possibilités d'infiltration sont meilleurs.
il y a un plus gros bestaire et le scenario est beton.
fortement recommandé

Salade_Dovule
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu , avec ma machine je peux mettre les graphismes a fond et pour un jeu sortie semi-2013 , l'ia est le seul miniscule défaut , j'ai pas envie de pondre un grand pavé mais ce jeu est sublime , à acheter.

Amales
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Une bonne suite de Metro 2033, tant pour le jeu que le livre. Les anecdotes sont plus nombreuse que dans le premier du nom, le jeu est très beau, le gameplay, certes rodé mais efficace, et le manque de munitions oppressant dans les plus hautes difficultés. Un bestiaire d'arme soviétique plutôt satisfaisant et un monde pots-apocalyptique très bien rendu, voila de quoi faire un excellent jeux me diriez vous? Et bien il passe à côté de sa médaille pour deux trois truc :
-Des bugs de chargement incessants, pas moyen de lancer le jeu deux fois de suite sans problèmes.
-Des IAs qui ont parfois consommé un peu trop de beubhète(cannabis pots-apocalyptique pour ceux qui n'aurait pas lu le livre).
-Jeu mal optimisé malgré sa beauté.

Cependant, si vous avec l'occasion de le tester, ou de l'acheter quand son prix aura baisser, n’hésitez surtout pas, c'est un très bon jeu.

[CakesGone]
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

2034. Il y a plus de vingt ans déjà, Moscou a été ravagée par les têtes nucléaires. Quelques chanceux ont réussi à se réfugier dans le métro moscovite, loin de la surface où des créatures mutantes prolifèrent désormais. Peu à peu, la vie a repris son cours, et aujourd'hui, les survivants se sont rassemblés en factions rivales, aux idéologies différentes : la Ligne Rouge, le Quatrième Reich, l'Ordre... C'est dans ce contexte pour le moins alléchant que se déroule Metro : Last Light.

- Graphismes : Le 4A Engine du studio fait décidément des merveilles. Tout est absolument sublime : les décors, les textures, les effets de lumière, et surtout les personnages, bluffants de réalisme. Les armes et les tenues profitent d'un design sympathique. Les environnements, eux, sont très variés et plaisants à l'oeil : une sorte de Venise sous-terraine, des tunnels sinistres grouillants d'araignées géantes, un Moscou en ruines... Mais tout cela a un prix : il vous faudra en effet une bonne machine pour profiter pleinement de l'aspect graphique du jeu. Misez au moins sur un bon i5 et une R9 280 ou une GTX 760 pour profiter de la qualité maximale (sans antialiasing toutefois, ce dernier étant très gourmand). Mais que les possesseurs de PCs plus modestes se rassure tout de même : la qualité moyenne est déjà tout à fait appréciable et vous permettra d'explorer le métro de façon fluide sans devoir posséder une machine de guerre - 19/20

- Gameplay : Le gameplay de Metro propose des mécaniques de FPS classiques, mais avec quelques ajouts sympathiques. Par exemple, la monnaie du jeu, qui vous permettra d'acheter des munitions artisanales, des armes, ainsi que de les améliorer, est constituée de cartouches d'avant-guerre que vous pourrez donc utiliser comme argent, mais également comme de vraies munitions pour faire plus de dégâts. Vous disposez aussi d'une lampe frontale, d'un briquet et d'une boussole, qui indique l'objectif en cours et la direction à suivre. En extérieur, vous devrez gérer votre masque à gaz et changer ses filtres toutes les cinq minutes, sous peine de périr asphyxié, le temps restant étant affiché sur une montre qui vous indique également si vous êtes visible ou non. Autre ajout très appréciable : celui d'un mode de difficulté Ranger, qui a pour effet de désactiver l'interface, de réhausser la difficulté et de vous limiter à deux armes (contre trois pour le mode classique). L'immersion en est renforcée, et les combats sont plus intenses. A noter également que vous pourrez utiliser des armes secondaires (couteaux de lancer, dynamite, mines, etc...) en complément de vos trois (ou deux, selon le mode de difficulté) armes principales. Metro propose d'ailleurs un arsenal bien fourni, composé d'armes existantes et de pétoires artisanales, chacune disposant de son lot d'améliorations. En combat, on a souvent le choix entre deux approches, comme dans la plupart des FPS modernes : classique (PAN PAN PAN) ou furtive. Cette dernière est d'ailleurs bien exploitée, avec la possibilité de casser ou d'éteindre toute source de lumière pour se dissimuler dans l'ombre, ou encore d’assommer les ennemis (sans les tuer, donc). Enfin, sans être totalement à la ramasse, l'IA se comporte régulièrement de manière un peu absurde. - 18/20

- Scénario : Ce n'est pas vraiment un point fort de Metro : Last Light. L'enjeu est pourtant réel, mais le scénario n'est, au final, pas très intéressant, malgré quelques révélations et des personnages intéressants (cet avis est purement subjectif). Par ailleurs, si vous n'avez pas joué au premier opus (Metro 2033), vous comprendrez quand même l'histoire puisqu'elle est ponctuée de nombreux flashbacks. A noter qu'il y a deux fins possibles. - 15/20

-Bande-son : Malheureusement, la musique est très peu présente dans Metro. A part quelques morceaux ambiants et dans les cinématiques, elle est même inexistante. Comme pour compenser cette lacune, l'ambiance sonore est incroyablement immersive. De plus, les doublages, notamment disponibles en russe (ils rendent le jeu beaucoup plus immersif) sont de grande qualité - 16/20

En résumé...

Il ne fait aucun doute que Metro : Last Light est un excellent jeu. Les graphismes sont tout simplement sublimes, aussi bien au niveau de la technique que du design et de la variété des environnements. Le gameplay est riche et flexible, avec différentes approches possibles et une grande variété d'armes. Mention spéciale au mode Ranger et aux doublages en russe. L'ambiance, pesante à souhait, et le background renforent l'immersion. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur (c'est toutefois purement subjectif), et que les musiques soient peu présentes.

+ Graphismes SU-BLIMES
+ Gameplay plein de bonnes idées
+ Mode Ranger

- Musiques presque inexistantes

NOTE FINALE - 18/20

_Dark_Bis_
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Très conquis par le premier opus, qui avait su me conquérir par son scénario peu classique, son immersion géniale et son gameplay très sympa (même si pas exempt de défauts), c'est avec impatience que j'attendais ce nouvel opus. Et déception malheureusement.

Non pas que le jeu soit mauvais en lui même, car il reprend exactement les bases de son prédécesseur. Même gameplay, avec néanmoins quelques améliorations anecdotiques (comme une nouvelle montre ou pouvoir essuyer son masque) mais sans grande nouveauté ou amélioration. Les armes manquent cruellement de punch en effet et, s'il est facile de buter les soldats ennemis tant qu'ils ne vous ont pas détecté, ils deviennent parfois assez chiant quand le gunfight explose. Dommage, car votre personnage est toujours aussi peu résistant qu'avant, ce qui rajoute une certaine difficulté dans certains passages bourrés d'ennemis et avec peu de couverts. De même pour les quelques boss "éponges à balles" (comme le testeur de JVC les a appelés), qui sont plus chiant que fun à tuer.
L'IA reste en effet très moyenne généralement, même si lui arrive d'avoir quelques éclairs de génie parfois, ce qui vous mourir une fois ou deux au même endroit le temps de comprendre le pattern que ces ennemis appliquent.

Par contre, là où le jeu est une déception selon moi, c'est au niveau de son scénario, auquel je n'ai pas réussi à m'intéresser. J'ai essayé pourtant, tout comme de refaire dernièrement les deux opus l'un à la suite de l'autre, mais rien à faire. L'intrigue en elle-même n'est pas nulle ou quoique ce soit, juste mal racontée je trouve (un peu comme Darksiders II tiens, à croire que les derniers jeux développés par THQ souffraient de ce défaut). Et s'il est à nouveau plaisant de se balader dans les couloirs sombres et glauques du métro, de plonger dans son univers de désespoir et de cruauté, il y a quelque chose qui n'a pas pris ce coup-ci. Dommage.

Par contre, une technique et une direction artistique encore époustouflante, rien à dire là-dessus. Les environnements extérieurs sont magnifiques, on s'y croirait presque en effet.

Voilà, une redite de Metro 2033 en moins intéressante selon moi, à faire quand même pour avoir le plaisir de se replonger dans l'univers du Métro moscovite sans connaître tout ce qui va se passer, mais totalement dispensable selon moi. 2033 suffisait largement à lui même.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26