Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Je ne vais pas m'attarder : c'est mon premier FF, et de loin celui qui me donne le plus de frissons ! Il était le seul (avant la sortie du 9 et 10) à proposer des personnages humains dans des décors classiques à taille réelle. Il propose un gameplay basé sur les associations de magies aux capacités qui nécessite un certain doigté au début pour une efficacité optimum. La map est vaste, les ennemis légion. L'aventure tient en haleine car tout est inattendu ! La musique est magnifique, joué par de vrais instruments. Il faut compter environ 60 heures pour terminer le jeu correctement. Ceux qui aiment l'exploration et la débrouille : ce jeu est fait pour vous ! On regrette que les graphismes n'aient pas été mieux travaillé, sachant qu'un PC fait mieux tourner le jeu qu'une PS. Heureusement, les patchs des fans corrigent ce souci et proposent un jeu d'une excellente qualité. On attendra la version HD de Square uniquement sur PC.

poustigo
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Mon jeu préféré de tous les temps: Final Fantasy VIII sur PC !
Les graphismes sont très bon (pour l'époque en tout cas), le scénario est mémorable, les personnages attachants au maximum et la durée de vie colossale. C'est simple : ce jeu n'a aucun défaut. Bon, allez, pour pinailler, on peut noter que les moments avec Laguna Keiros et Ward sont quelques fois ennuyants et inutiles, mais vraiment, c'est pas grand chose comparé au plaisir immense que procure ce jeu. Inutile de dire que le jeu est identique à la version Playstation, mais qu'en prime, on joui des graphismes nettement amélioré que nous apporte les ordinateurs. Bref, du pur bonheur. Bon jeu à tous, profitez bien de ce chef d'oeuvre.

wc-duck27
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Etant mon 1e RPG, j'ai entendu parler de cette série et j'ai été agréablement surpris.
En effet, j'ai eu une " claque " monumentale, quand j'ai vu les graphismes et les musiques du jeu. Il m'a tellement plu, que j'ai dû le finir à 100% 8-9 fois environ.
Le gameplay est agréable à prendre en main et il est assez simple d'accès.
Mais le " défaut " du jeu est son scénario, qui est ultra classique mais bien ficelé avec quelques rebondissements. De plus, Final Fantasy VIII possède une bonnes doses d'humours qui rend le jeu agréable.
Les chocobos ne jouent, malheureusement, pas un grand rôle dans le jeu, que se soit dans le cheminement ou les quêtes annexes. Sauf si vous possédez la Pocketstation, qui n'a jamais été commercialisé en Europe. Du coups certains objets sont devenus impossible à avoir, à moins d'utiliser un code de l'action replay et oui il faut tricher pour avoir tout les objets du jeu. Uniquement pour la version PS1, car sur le PC la "fonction" Pocketstation était inclus dans le jeu.
Enfin, le jeu de carte, Triple Trial, est un mini-jeu sur lequel j'ai dû passer un bon nombre d'heure afin de collectionner toutes les cartes.
Pour conclure, ce jeu est une petite merveille qui doit faire partie de votre collection.

Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Une très bonne version PC puisque celui-çi obtient une légère amélioration graphique par rapport à la version Psx, diminue les temps de chargement et on peut surtout jouer au mini-jeu du Chocobot pour obtenir plein d'objet utile.
Ce qui ne va pas par contre c'est les musiques qui sont au format Midi et franchement c'est immonde à écouter ! Heureusement qu'une astuce disponible sur la communauté Steam du jeu permet de changer cela.
Sinon, toujours aussi impressionnant, une histoire d'amour sublime. Bref le top !

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Quelle déception !
Jeu vraiment décevant par rapport aux anciens qui étaient du purs chefs-d'oeuvres !
Mais cela reste un final fantasy donc on ne puex pas critiqué l'ensemble du jeu il y a beaucop de points positifs malgré quelques (nombreux) points négatifs

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Même si ff8 est beaucoup plus beau sur pc que sur psx on voit tout de suite que ça ne se compare pas à un vrai jeu sur pc actuel. Les décors sont les même que sur psx(320x240). Sur une télé ça ne parait pas pixellisé mais sur une écran de pc énormément, et les combats seulement en 640x480 parraissent flous.

jerminel
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu a plein de qualités. J'avoue, je n'ai pas vraiment touché à d'autres FF.

Pour commencer Direk sur les points négatifs, je dirais que l'univers manque vraiment de cohérence et est un très neuneu. Je suppose que c'est le caractère JRPG qui veut ca, mais quand même, il vaut mieux pas se poser de question sur la cohérence de l'univers en jouant (pas rapport à un skrim ou à un witcher par exemple)Mais à coté ce cela, le jeu a un énorme potentiel en matière de gameplay avec les associations de magie, l'univers ouvert, les cartes, les compétences multiples et variées, le bestiaire énorme et toutes les magies. Il y a de quoi faire. Durée de vie énorme également.

Vraiment excellent !

vieuxbriscard
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Ne connaissant que Final Fantasy VIII, et sur pc, je ne pourrai pas donner mon point de vue sur les changements opérés dans la trame du jeu. Je l'ai sur PS1 mais j'ai eu la flemme de regarder ce que ça donnait.

Le problème de ce genre est de jeu est que, conçu au départ pour une console (et entre la PS1 et le PC, il y avait à l'époque un monde. Aujourd'hui, la différence diminue un peu...surtout que les plus beaux jeux console ne sont plus trop adaptés sur PC) supporte mal le portage PC, tout simplement par fainéantise et souci d'économie de la part du distributeur. En effet, le mode télévision de l'époque, au Japon et aux Etats-Unis (le NTSC, nettement inférieur au système français SECAM) habituait les gens à une image pas très sophistiquée. Or, sur PC, la résolution 640x480 ou 800x600 (souvent utilisée pour les portages, et pourtant assez basse à une époque où les écrans pouvaient parfois afficher une image supérieure à aujourd'hui, avec le 1920x1200) double ou triple l'image initiale de la PS. Autant dire que les décors étirés pixellisés où seuls les personnages peuvent être en 640x480 n'incite pas à clamer les vertus graphiques du jeu, mis à part la cinématique d'introduction présentée pour vendre le jeu).
Pour autant, après pas mal de temps sans avoir pu l'installer (ça a été un bordel pas possible), j'accédais enfin au jeu.
Je me suis vite pris au jeu du tour par tour et les différents sorts, eux très réussis. Cela dit, les déplacements sur la carte renvoient, graphiquement, au minimalisme plusieurs années en arrière.
Bref, si le point fort du jeu c'est avant toute chose les combats, plutôt dynamiques, on ne peut que regretter qu'un titre qui commençait à être très connu soit aussi léger dans l'adaptation PC, dont ce fut par ailleurs le dernier portage.
C'est l'atmosphère qui peut permettre à un jeu d'exister. De ce point de vue, c'est assez réussi, surtout si les personnages de l'histoire se rencontrent et papotent. Mais comme tout jeu de ce genre issu d'Asie, c'est toujours un peu du même tonneau: la concrétisation de soi par des actions de courage, faisant passer le héros -joueur- à l'âge adulte, le jeu étant axé probablement pour les ados japonais au départ.
Resident Evil, malgré des graphismes également sommaires, s'en tirera mieux par l'ambiance morts-vivants poisseuse qui en découle et une meilleure adaptation graphique avec le temps (du fait aussi de l'arrivée des consoles 5ème génération dont le simple portage de jeu permet tout de même des graphismes honorables).
Bref, Final Fantasy VIII ne fut pas je pense, le messie attendu par les amateurs du jeu. Quant à ceux qui ne connaissaient que de nom, comme moi, cela reste une expérience intéressante.

Hedingger
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Un jeu m'ayant déçu, pas du tout au niveau de ses ancêtres. Le jeu sera sauvé de la noyade par sa durée de vie et son scénario sinon des graphismes honteux, une bande son médiocre et une jouabilité vraiment*****.
A oublier.
Ne pas acheter.

Goth666
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Oui FF8 mérite largement cette note de 19/20.

Tant de par l'histoire, le visuel (cinématique sublime pour l'époque, ne notons pas FF8 en comparant au jeux next gen) ce jeu ma pris tellement d'heure que j'ai arrêter de compter, j'ai fini ce jeu 17 fois de A a Z (oui, 17fois, no fake)

FF8 est selon moi un des meilleurs opus de la saga Final Fantasy, tout les personnages sont attachant à leur manière. Les combats sont asser dynamique et l'interface plutot intuitive, je regrette seulement qu'il ne sois pas possible de passer les cinématiques d'invocation des G-forces une fois le booster arrivé au max (orbital - 1min 30 wtf)

il y a beaucoup de contenu caché et faire le jeu à 100% vous demandera bien + que la durée de vie standard :)

Le système d’association de magie- stat est bien trouvé même si je préférais le système de Materia d'FF7.

Très bon jeu, un des meilleurs de la PS1 devenu très vite collector.

Plumeverte
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Un degré en dessous de FF7 mais très bon rpg tout de même...
Histoire agréable sans être non plus un modèle du genre, système de progression par les G-force original et bien fait, les personnages sont attanchants (mention spéciale à Zell), onprend vraiment plaisir à faire ou refaire ce jeu, régale de quête annexes et farm de la lion hart ah... que de souvenirs!!

gliuby
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Un degré en dessous de FF7 mais très bon rpg tout de même...

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

OK, on a le droit d'être surpris par les graphismes au début. Mais après être arrivé aux premiers combats, on découvre toute la splendeur du jeu (les graphismes lors des bastons sont très bons!)

Les menus et les commandes demandent un petit temps d'adaptation mais n'est-ce pas le cas de tous les jeux?

L'histoire, quand à elle, est de bonne qualité et le durée de vie est tout simplement hallucinante!!

En conclusion, du très,très bon RPG.

Shahkulu
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Le seul Final Fantasy auquel j'ai joué (Jetez-moi des pierres si vous voulez, ça fait même pas mal). D'après mes souvenirs, le scénario était excellent, plein de rebondissements -Même si, personnellement, je me serais bien passé de l'amourette entre Squall et Linoa-, les combats sont plutôt bons, les boss assez ardus au bout d'un moment, et les graphismes jolis pour l'époque.
Le seul bémol est la liberté de mouvement. On aimerait bien quitter ces couloirs parfois.

Uriel_septim
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Fini tellement de fois, ce jeu m'a scotché, des perso très charismatiques, et les plus profonds des FF. Une histoire immersive, qui commence par une simple guerre et se termine par une histoire assez complexe et très interessant. La version francaise, mieux peaufinée que son prédessesseur, souffre neanmoins de quelques erreurs, ce qui est le seul véritable défaut, surtout si on utilise les mods pour améliorer la résolution...

LutinHapiste
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Quand donc cesserez-vous d'attendre le jeu du siècle ? Et quand comprendrez-vous qu'un jeu avec un bon scénario, des graphismes magnifiques, une jouabilité parfaite et un intêrêt irréprochable, CA N'EXISTE PAS ? Même les meilleurs jeux ont leurs défauts. J'admets avoir trouvé les graphismes médiocres et les quelques bugs m'ont gêné au début, mais l'ambiance m'a rapidement fait oublié ces petits désagréments . C'est bien simple : une fois qu'on a commencé, on ne décolle plus! Pour un jeu, c'est une qualité indéniable

Japonicon
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Final Fantasy 8 est un grand jeu qui restera dans le panthéon des jeux vidéo. Etant un habitué des jeux de rôles "occidentaux", FF7 m'a fait découvrir les RPG à la sauce nippone. J'ai été à la fois déçu et émerveillé. D'abord, c'est linéaire à fond et les graphismes ne sont pas extraordinaires mais dans le 7 comme dans le 8, le scénario est d'une inventivité rare, il est prenant à 100, les personnages poss èdent un charisme qu'aucun jeu n'avait encore rendu, les musiques sont magiques, la jouabilité parfaite et surtout les vidéos sont magnifiques. Beaucoup de personnes râlent sur le fait que c'est moche, c'est lent... mais ceux-ci ne voient pas ce qui entoure le produit. Je suis outré quand des gens mettent en dessous de 10 à un jeu comme ça.