Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Je ne vais pas m'attarder : c'est mon premier FF, et de loin celui qui me donne le plus de frissons ! Il était le seul (avant la sortie du 9 et 10) à proposer des personnages humains dans des décors classiques à taille réelle. Il propose un gameplay basé sur les associations de magies aux capacités qui nécessite un certain doigté au début pour une efficacité optimum. La map est vaste, les ennemis légion. L'aventure tient en haleine car tout est inattendu ! La musique est magnifique, joué par de vrais instruments. Il faut compter environ 60 heures pour terminer le jeu correctement. Ceux qui aiment l'exploration et la débrouille : ce jeu est fait pour vous ! On regrette que les graphismes n'aient pas été mieux travaillé, sachant qu'un PC fait mieux tourner le jeu qu'une PS. Heureusement, les patchs des fans corrigent ce souci et proposent un jeu d'une excellente qualité. On attendra la version HD de Square uniquement sur PC.

poustigo
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Mon jeu préféré de tous les temps: Final Fantasy VIII sur PC !
Les graphismes sont très bon (pour l'époque en tout cas), le scénario est mémorable, les personnages attachants au maximum et la durée de vie colossale. C'est simple : ce jeu n'a aucun défaut. Bon, allez, pour pinailler, on peut noter que les moments avec Laguna Keiros et Ward sont quelques fois ennuyants et inutiles, mais vraiment, c'est pas grand chose comparé au plaisir immense que procure ce jeu. Inutile de dire que le jeu est identique à la version Playstation, mais qu'en prime, on joui des graphismes nettement amélioré que nous apporte les ordinateurs. Bref, du pur bonheur. Bon jeu à tous, profitez bien de ce chef d'oeuvre.

frambourge
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Un seul mot... MERVEILLE. Un scénario et une quête béton (un peu trop fantaisiste, celui du 7 restait un minimum ancré dans la réalité), une musique envoutante bien qu'un peu répétitive

Yoko_and_Yoku
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

NUL !
Les graphismes sont pourris !Normalement les F.F sont aussi connus pour le graphisme !Je suis déçue....Peut être mon ordi ?....Je sais pas....C'est dommage sa aurai pu marcher...attendons de voir les nouveaux ;)

Love-n-peace
Posté le 25 oct. 2022 à 00:23

J'ai découvert la série FF avec le 8 et donc par pur nostalgie c'est pour moi le meilleur de la série

Le jeu est gigantesque, les personnages sont nombreux, les combats sont intenses et on va de twist en twist

Zeus0
Posté le 27 févr. 2022 à 03:37

Le jeu buzz et tu ne peux plus avancer tout court, nulle a chier! Il buzz quand tu recherche le commandant et ne fait pas tout se qu’il a à faire pour se rendre au commandant!

Xiortram
Posté le 18 déc. 2021 à 17:47

Final Fantasy VIII est un excellent J-RPG que je recommande fortement à tout fan du genre. Malgré les particularités de sont gameplay et certains aspects linéaires qui m'ont reboutés au début, il rejoint également la liste de mes RPG préférés. Cependant, il y a quelques différences sur cette version PC que je trouve inférieure à la version Playstation.

Graphiquement, les sprites des personnages ont été lissés et le jeu s'affiche avec une meilleure résolution et en 60 fps, mais j'ai constaté de très nombreux bugs de textures, notamment sur la world map. Dans l'ensemble, ça reste assez appréciable à jouer.
Parlons maintenant du gameplay : tout d'abord, l'ajout de commandes de "triches" permet de passer outre les longues phases de farm de magies (comme le hispeed ou la duplication de magies), ce qui est un avantage au vue du système d'associations qui reste plutôt particulier. La transition entre chaque écran de jeu est bien plus rapide que sur Playstation, mais les contrôles à la manette sont bien plus rigides. Notons enfin l'ajout de succès sur la version Steam, dont la plupart sont malheureusement assez compliqués, voire ennuyeux à débloquer.
La durée de vie est toujours aussi grande avec un scénario digne de la franchise, ainsi qu'une assez grande quantité de quêtes annexes.
La bande son est le gros point faible de cette version PC : alors que l'on profitait de très bonnes musiques dans la version Playstation, la quasi-totalité des titres de ce portage ne sont joués qu'en MIDI, ce qui est assez décevant si l'on a connu les musiques d'origine.
Enfin, le scénario de ce FF8 est un peu plus complexe à mon goût, surtout en raison de quelques incohérences propres aux récits parlants de voyages dans le temps, mais reste il superbement ficelé.

Je lui donne 14/20, principalement en raison de la bande son dégradée qui m'a particulièrement déçue. Je ne le recommande pas comme premier J-RPG, ni comme premier Final Fantasy, en raison du système d'associations que je trouve assez élaboré mais qui comporte quelques failles. Il ne faut cependant pas se limiter à ces quelques défauts mineurs car le jeu reste absolument grandiose.

Posté le 01 déc. 2021 à 04:02

Vraiment déçu beaucoup de bug, ça ram parfois quand trop d'éléments afficher, scénario téléphoné, direction artistique discutable, contenu anecdotique, gameplay perfectible et la fin décevante.

Posté le 13 août 2021 à 08:40

Je considère aussi final fantasy 8 comme étant le plus mauvais final fantasy.

Quistis sont histoire est plier dans le CD1 lol après elle n'existe plus et irvin il sert juste à raté sa balle et à faire un monologue sur leur mémoire plus tard dans le jeu...
et ultimecia on ne sais même pas pourquoi elle veux compresser le temps, sans oublier des scène couper à l’arracher comme la fin du CD1 au début du CD2 on dirais une transition de jeu kingdom hearts comme si on avais louper un truc.

moithomtom
Posté le 02 déc. 2020 à 19:11

Un excellent JRPG original encore maintenant.

Déjà le jeu a tout pour me plaire, c'est un final fantasy avec du voyage dans le temps (j'adore) et qui parle franchement d'amour ce qui est souvent tabou dans les jeux vidéo.

L'univers est plus réaliste que d'habitude. Les sorcières sont presque la seule touche de fantasie mais leur importance est tel que ca suffit à rendre l'univers spécial. Ce monde plus réel rend les personnages beaucoup plus attachants (on s'indentifie mieux à des étudiants qu'à une princesse ou un champion de foot). J'adore les personnages de Zell, Rinoa, Selphie et Seifer, la legereté de l'aventure et leur implication fait toujours sourire ! (je pose ça comme ça mais BGU = Beau Gosse Uninversity)

Sans soluce c'est assez compliqué de profiter du jeu puisque pas mal de quêtes annexes importantes ne sont dispos qu'à des moment précis et l'histoire principal est vraiment longue et pas toujours clair sur comment faire avancer l'intrigue.

Le système de combat repose sur les invocations et les sorts un peu comme ff6 mais en beaucoup beaucoup plus complexe. Le simple fait que tes sorts soit des objets collectable, c'est une bonne idée mais très déstabilisante. Le fait de bloquer les compétences utilisable à 3 est très frustrant également. Même après avoir fini le jeu j'ai pas l'impression d'avoir tout compris. Le jeu est vraiment pas instinctif sur ce coup mais on se sent très fortement récompenser quand on comprend comment optimiser son équipe pour gérer au mieux les combats stratégiques !

Visuellement il écrase ff7 mais ça reste de la ps1 et j'y ai joué sur PC où je recommande chaudement d'appliquer des mod graphique.

Le scenario peut être compliqué et étrange avec des sous-intrigue politique peu passionnante. J'ai quand même adoré suivre cette histoire, apprendre les secrets qui lient Ellone, Laguna et Edea au reste de l'intrigue. Voir Squall, ce jeune solitaire s'ouvrir au monde grâce à l'adorable Rinoa. Et même aller sur la lune (meilleur partie du jeu) ! Tout ce voyage m'a fait extrêmement plaisir, le tout avec de sublime musique ! Dommage que les dialogues soit pas toujours compréhensibles.

Bref même si il n'est pas le meilleur de la saga, ff8 est un excellent JRPG que j'ai adoré découvrir !

pastoche
Posté le 11 sept. 2017 à 17:35

Ce jeu est sorti il y a 20 ans à peu près, et pour mes 20 ans, sur PS 1, il a fait parti de mes jeux préférés de cette époque avec le grandiose Metal Gear Solid et Star Ocean 2 (ff7 aussi évidemment).

Je ne l'avais pas terminé à l'époque.. mais j'étais sur le quatrième cd. Au Québec, on n'avait que les versions anglaises à cette époque, et l'internet n'était pas ce qu'il est devenu, il n'y avait pas de solution en ligne, d'ailleurs, il y avait encore des lignes téléphoniques payantes pour obtenir des indices. J'ai envie de mourir de rire à y penser.

Mais voilà, par nostalgie, je décide de réessayer le jeu en version PC (sur émulateur, c'est bien trop affreux). Je suis venu voir ce qu'on en disait avant et j'ai failli laisser tomber en lisant l'avis de JV.com. C'est tout le contraire de ce qui est dit ici avec la version que j'ai essayé.

1. la qualité des graphiques est au moins aussi belle, peut-être plus, que la version console
  2. terminé le temps de chargement, c'est instantané pour sortir des villes, etc.

Et le jeu se lance très rapidement en plus, on peut aussi appliquer un code pour sauvegarder partout.

Vraiment, quelle belle surprise cette version. Pour tout ça, je vais tenter de terminer ce que je ne suis pas parvenu à faire il y a 20 ans, allez au bout de l'aventure. Bon, là j'arrive à Dollet.. encore beaucoup de chemin à parcourir, je veux toutes les bonnes cartes en plus.

Enfin voilà, j'ajoute mon commentaire à l'édifice des éloges pour ce chef d’œuvre vidéoludique. Je n'oserais pas tenter de trancher entre le 7 et le 8.... le problème du 8 n'était que les temps de chargements trop longs à l'époque, ce problème n'existe plus.. donc le 8 revient dans la compétition, peut-être qu'il détrône le 7.

G7K
Posté le 10 mars 2016 à 12:58

Il était une fois un J-RPG qui devait succéder au mythique Final Fantasy VII. Pour ce faire, Tetsuya Nomura décida de pousser la PS1 dans ses derniers retranchements. Il en découla un huitième épisode techniquement exceptionnel pour l'époque mais au contenu plus que discutable. En effet les personnages, adolescents, manquent de charisme à l'exception du héros, l'histoire se veut faussement complexe et le système de combat inutilement laborieux. En outre une certaine mollesse générale se dégage du jeu et par moment il faut se forcer pour poursuivre l'aventure. Au final, Final Fantasy VIII demeure un bon épisode de la célèbre série mais reste un cran en dessous des meilleurs opus (IV, VI, VII, IX et XII).

corrio
Posté le 27 oct. 2015 à 10:49

Pour moi, FF8 est un bon jeu, mais un décevant FF !

Graphisme

Les graphismes ont bien vieillis et on note une nette amélioration par rapport à FF7, rien à redire de ce coté-ci.

Gameplay

Chacun ses goûts, mais personnellement, j'ai détesté le système de combat. Cela est dû à la disparition du mana pour un nombre de charge par sort. Concrètement, lors de chaque combat contre des monstres ou des boss, on a la possibilité de leur voler des charges pour différents sorts. Du coup, à chaque découverte d'un nouveau sort, il est nécessaire de voler les ennemis jusqu'à obtenir 100 charges par sort et par personnage jouable ! Un vrai cauchemar vu le nombre de sort qu'il existe dans le jeu ! On passe littéralement plus de 10 minutes à ne faire que des voler sur les adversaires jusqu'à avoir un stock suffisant pour un sort. On a vu plus intéressant comme mécanique de jeu....

Scénario

Faiblesse du jeu : le scénario est flou, dénué de dimension héroïque et peu enthousiasmant.
Je m'explique. La grande méchante du jeu, une certaine sorcière Ultimecia, souhaite détruire le monde. On ne comprend pas vraiment les motifs de cette opération (quête de pouvoir ?) et on ne sait pas également, clairement qui est cette sorcière (son identité réelle fait encore débat).

Concernant les personnages, Squall est un introverti à la limite de la caricature. Du coup il est difficile de s'identifier à lui tellement ses décisions sont étranges ! Vers le milieu du jeu, alors qu'il part au secours de sa belle dans l'espace, on espère un changement de son comportement pour enfin "devenir normal" en lui témoignant ses sentiments pour elle. Mais non, il reste totalement introverti et détruit l'émotion de la scène de retour sur Terre.
Quant aux personnages secondaires, mis à part Linoa qui est touchante du début jusqu'à la fin, les autres personnages sont peu intéressants voir énervants (Irvine est pour moi une vrai tête à claque). Seifer, le grand ennemi de Squall aux allures de Sephiroth, n'a même aucune personnalité et se contente de vouloir tuer notre héros du début à la fin...

Musique

Autre point décevant : après avoir fini le jeu et avoir écouté l'intégralité des musiques du jeu sur you tube, je confirme qu'il n'existe à mon goût qu'une seule musique touchante dans tout FF8 ("Eyes on me") ! Un comble quand on se souvient de celles de FF7 dont un grand nombre sont particulièrement touchantes et ce, dés leurs premières notes !

Un point sur la difficulté du jeu : celle-ci est inégale. En effet, quasiment tous les combats standards contre les monstres sont d'une facilité déconcertante car les monstres sont d'un niveau bien inférieur à celui du joueur. Concernant les boss, Goliath vous fera vous arracher les cheveux au tout début du jeu si vous n'avez pas suffisamment farmer et le Minotaure en toute fin de jeu vous demandera une maitrise parfaite de vos compétences pour en venir à bout. Tous les autres boss du jeu sont quant à eux extrêmement faciles et ne vous poseront pas de réels problèmes.

Conclusion

Après l'exceptionnel FF7 est paru cet opus dans la saga FF. D'un point de vue général, il est assez agréable de jouer à cet opus, mais les lourdeurs du gameplay, la faiblesse du scénario et de la musique et la facilité du jeu font que FF8 demeure un bon jeu, mais qui reste bien inférieur à FF7.

MisterCroft35
Posté le 18 avr. 2015 à 11:54

Un ff inoubliable! même ceux qui ne connaissent pas ont envie d'y jouer! je retrouve toute la magie d'antan sur pc! les graphismes sont superbes comparés au vii! moi j'ai adoré et je le referai encore si l'envie m'y prends ! ciao

adarion
Posté le 27 févr. 2015 à 11:08

FF8 j'y ai joué quand j’étais jeune. Étrangement dans cette période beaucoup de FF m'ont marqué sans que je soit capable d'en venir à bout, ce n'est que quelque année plus tard un poil plus vieux que je me suis décidé à tous les finir une bonne fois pour toutes.
FF8 j'en ai de bon souvenirs mais ne vous y trompez pas seul la nostalgie me fait apprécié ce jeux car je suis en train de le refaire actuellement et que dire:
-Le scénario n'a aucun sens. Le nombre de décision stupide et complètement WTF frôle l'indécence (Ex: Le discours d'Edea ovationné par la foule -_-" ), l'histoire d'amour est encore plus écœurante et mal foutue que celle de FF10 qui même si chiante est heureusement dilué dans une assez bonne intrigue et un univers cohérent ce que n'a pas FF8, le déroulement de l'intrigue est chaotique et le background des antagoniste comme les protagoniste laisse à désiré, le grand méchant de la fin au motivation obscures tous le long du jeux fini par nous en faire part à la toute fin du jeux pour nous faire croire que tous ceci avait un sens mais le problème c'est qu'on à déjà passé la totalité du jeux à ce demander ce que l'on pouvais bien espéré du scénario. Edea ou même Adel auraient fait grand méchant plus convaincant. Ultimamecia c'est juste vouloir faire passer un scénario pour intellectuel là ou je ne voit qu'une succession de coup de théâtre très lassant et mal mis bout à bout à m'en faire croire que le développement de FF8 à subit quelques problèmes et omis quelques scène en implantant de nombreux raccourcis ou on se perd vite.
-Les combats et le gameplay. Sans tuto extérieur au jeu difficile d'en maitrisé tous les aspects mais on arrive quand même à finir le jeux sans trop se foulé le jeu ayant un nivelage étrange rendant le levelling inutile et je dirai même à terme punitif, les ennemis évoluant malheureusement mieux que nous. C'est le système d'association de magie qui nous fait réellement entrevoir une amélioration car oui le jeu est parfaitement faisable en low level le plus dur étant de ne pas gagner d’expérience lors des combat obligatoire et c'est même conseillé XD. Les magie déjà il faut les voler sur les ennemis et c'est très très long (vive l'émulation et la fonction speed :) ) et à part les meilleures (meltdown=>reduit la défense à 0,aura=> +limit break) les autre ne serve à rien, pour les soins les objets sont préférables car les association constitue une balance permanente sur le sacrifice de point de stat pour lancer par la très rare et géniale magie "ultima" que l'on préfèrera éviter de lancé. Les G-force peuvent etre lancé à volonté ci temps est que vous ayez la patience de les voir s’exécuter => il sont la vos Mp XD (encore une fois l'émulation = <3 ). Bref, on perd nos repères avec ce système et les néophyte impatient ne l'aimeront pas comme moi la première fois.
-Pour conclure Ce jeu restera dans ma mémoire et en bien néanmoins ce n'est certainement pas le meilleurs des FF mais pas le pire non plus, je ne le déconseille pas mais j'aurais du mal à le conseiller à n'importe qui, si ce jeu était sortit dans l'ère actuelle il se serait fais assassiner par la critique.
Le jeux vaut 12/20 à mon avis mais mon capital nostalgie m’empêche de lui décerné une telle note il m'a fait passé de bon moments et c'est l'essentiel, sans doute que je suis déjà devenu un vieux con qui râle sur tout, c'est pourquoi je lui met 16/20.

Agelas
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Comment ne pas apprécier ce chef-d'oeuvre. Certe celui-ci ne brille pas par la qualité de son adaptation sur nos machines, mais que diable, il faut savoir ce que l'on désire. Le format PSX impose de très lourdes contraintes au niveau programmation (bah oui, c pas une super bécane à l'origine...) or ce que l'on veut lorsque on achète un FF, c'est surtout l'ambiance, le scénario. En effet, les grincheux peuvent penser que les graphismes auraient du être améliorés: mais bon sang !! Cela impliquerait un redéveloppement total du jeu, or je trouve personnellement déjà trop long le temps d'attente entre la sortie sur psx et la sortie sur PC.

angilius
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

4 Cd graphisme magnifique dans le temps ou j'y est joué.Que de bon souvenir les parti de carte et découvrir qui étais le roi des carte(ou reine),jonglé ente laguna et squall,chasser mes petit G-force(odin,helltrain,pampa...)Voyager avec l'hydre,et découvrir les secret de l'enfance des héro! AMAZING

Aucun Final fantasy sortie après le 9 ne ma attiré comme celui la et surement pas le 13 dommage.