16.3/20

Borokhans
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Malgré de nombreux défauts (que l'on ne voit pas toujours) et certaines choses intrinsèques aux courses qui sont manquantes, F1 2010 offre un gameplay à toute épreuve. Les graphismes d'une grande qualité et l'audio de grande qualité également, couplés à la jouabilité invoquent un réalisme presque absolu.

Ttoikantuparles
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Bon voila après une vingtaine d'heures, j'ai pu un peu près tout voir, et disons le tout de suite, niveau sensation, réalisme c'est ce qui se fait de mieux, une fois qu'on a bien pris le temps de fouiller dans les options cachés et d'enlever les assistes+IA mode difficile.

Techniquement c'est très réussi, surtout sous la pluie, y a juste les bruits des voitures qui sont un peu trop ressemblant, la Ferrari n'a pas le son d'une Ferrari, ce qui commence assez mal. Les journalistes, le scénario etc c'est pas mal, mais vite répétitif, l'interface je ne la supporte pas, un vrai bordel pour changer telle ou telle options suivant ou en est, mais les gros défauts de ce jeu se situent sur une sensation de jeu pas fini, avec des bugs de sauvegardes et bien d'autres que je vais pas énumérer, mais également de mauvaises performances sous ati (vivement les drivers), et le comble du comble, la ou ca devient très rageant, c'est de savoir que l'investissement du client tombe a zéro, puisque pour profiter des prochaines mises à jour, il vs faudra re-acheter le nouveau F1 de l'année prochaine. Du DLC caché, et à prix exorbitant, c'est honteux !

Je finirais juste avec la plus grande deception de ce jeu de F1 tant attendu pour les fans qui aiment se confronter sur internet, c'est la non prise en charge des véhicules sur leurs serveurs, du coup comme dans presque tous les autres jeux, les cheateurs vont vite foutrent en l'air l'aspect le plus important d'un jeu de bagniole, dommage.

DeSainteMarie
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Les graphismes sont superbes, de même que la précision des tracés des pistes c'est grandiose. hélas : trop ciblé "arcade" et pas du tout simulation. On manque de sensation d'accélération freinage, dérapages controlés impossibles, et surtout pas d'effet d'aspiration, ca saoule....) A quand un vrai jeu de F1 qui satisfasse les enfants pour le coté arcade, et les adultes pour le coté simulation ???

the_marauder
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Alors je met 15/20 car c'est tout simplement MON ressentie personnel sur ce jeu , j'explique brièvement pourquoi :

Au niveau du graphisme il faut quand même avouer qu'il n'est pas mal du tout , surtout au niveau du décor des circuits où on s'y retrouve vraiment comme en réalité ( je peux le dire surtout pour les circuits que je connais en réalité : monaco , montreal , melbourne , spa et Hockenheim) , les voitures sont franchement bien modelisées , mais dommâge qu'on ne puisse pas avoir une vue "libre" comme dans un Flight simulator pour pouvoir faire de beaux screens (enfin bon avis perso) . Niveau jouabilité maniabilité certains trouvent ça arcade d'autre trop simu ... perso je trouve cela loin d'être arcade mais pas trop simu non plus , un bon compromis entre les 2 en fait ... la voiture réagis presque comme on s'y attend dés les premiers tours de roues...donc pas de gros soucis de ce côté là ,

jerome_drif
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

j'ai l'impression que mon message précédent n'est pas passé, je répète donc : graphismes superbes, précision des pistes, superbe (ligne droite montréal trop courte, mais bon...)
hélas : trop ciblé "arcade" et pas du tout simulation. Comportement de la voiture navrant (pas de sensation d'accélération freinage, dérapages controlés impossibles, pas de sauts sur trottoirs, pas d'effet d'aspiration, etc... etc....) A quand un vrai jeu de F1 qui satisfasse les enfants pour le coté arcade, et les adultes pour le coté simulation. Si vous avez 19.90 € : Ferrari Virtual Academy. C'est l'exemple de ce que devrait être un jeu de F1 simulation en 2010...

NicoF3
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Graphiquement, ce jeu est une bombe (dommage que ce dernier ne pas au max sur mon PC), une bande son un poil décalé par rapport au image, ce qui lui vaut -2 sur ma note, mais rien de grave, une immersion très... immersive^^. Et au final un titre accrocheur, très bien pensé et bien développé qui ravira sans doute une bonne partie des fans de F1.

ukanon
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Il manque le plus important, soit la partie simulation, pas de réglages avancés, pas de dégâts réels (pas de stress pour Monaco, même sans aileron avant on tourne toujours aussi vite...) et impossible d'exploser notre F1!!! Je met la moyenne pour le graphisme surtout la pluie que j'apprécie (même s'il y a une différence de niveau trop importante entre Sec et Pluie pour l'IA, à croire que sous la pluie tout le monde est sensé être nul!!).

dana69
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Je vais faire simple et rapide. Le jeu est beau, complet, le mode carrière moyen, mais ça passe. Les bruitages chaqu'un se fera son avis, quand au gameplay il est à mi-chemin entre arcade et simu, personellement j'ai bien aimé. Par contre, LE DEFAUT du jeu : les bugs multiple et variés qui rendent le jeu injouable au final. (go sur les forums dédiés pour comprendre de quoi on parle). Il y à en marre de ces jeux sortis selon un agenda marketing programmé des années à l'avance, et qui ne sont pas finis. Alors avec tout un lot de patch et Coe, le jeu sera peut-être appréciable, mais sur la version de base, je reste particulièrement frustré. Quand à JVcom, il est dommage que votre test et votre note repose uniquement sur une première impression, et non sur un usage "plus poussé". Et j'ai envie de rajouter, encore une fois...

CEDCED94
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Heureusement que je n’ai pas engraissé codemasteur en achetant ce jeux.
100% arcade tous ce que je déteste, pas de télémétrie, donc réglages au petit bonheur la chance et de toute façon quasi inutile. Mon volant (trusmaster) qui ne fait que le retour au centre aucune remonter d’info sur la tenue de route, juste les vibrations sur les vibreurs.
Le son des moteur n’est pas terrible non plus. Je retourne de ce pas sur GTR2.
Dommage graphiquement pas mal et la gestion des saisons étaient pas mal.

Barbossa84
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

C'est vrai, la sortie d'un jeu de F1 se faisait attendre depuis longtemps, et on remercie Codemasters de l'avoir fait.
Le jeu, tout le monde l'a dit, l'a vu, l'a lu, est très bien fait graphiquement, même si des détails restent perfectibles, comme les mains du pilote statiques par exemple. L'IA est satisfaisante et les différents modes de jeu permettent à chacun d'aller rouler où et quand il le veut.
Cependant, m'attendant à une vraie simulation automobile, de nombreux points m’ont déçu. La qualité sonore est plutôt moyenne surtout quand on monte dans les tours, et il est (très) regrettable que chaque écurie ait les mêmes sonorités! Oubliez donc le timbre métallique des bolides rouges par exemple. Mais surtout, niveau réalisme de conduite c'est très, très moyen : que les aides soient branchées ou non la différence est quasi nulle. Les sensations sont peu présentes, que ce soit dans l'impression de vitesse ou dans le toucher de conduite. Les vibreurs ne sont quasi jamais piégeurs et il est presque impossible de partir en tête-à-queue à l'accélération, même en fond de 1ère avec le volant braqué!
De plus, sauf erreur de ma part, il manque des points essentiels : l'impossibilité de faire certains réglages comme le différentiel, mais surtout l'absence de télémétrie!
Bref ce jeu nous plonge dans l'univers de la F1 à grâce à son approche du réel (calendrier, circuit, temps au tour...) mais est loin des trop rares références de pilotage qui existent déjà sur nos machines.

Vintage-Spirit
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Un jeu bien construit, mais comme pour les 10 dernière années remplis de lacunes...

Question graphismes, rien à dire c'est beau fluide... Juste quelque petit bug par ci par là mais rien de bien méchant.

Question Gameplay, là ça ce corse... aucune sensation de vitesse, une précision de conduite plus qu'approximative, des réglages quasi inutiles... bref question simulation on oubli !
Les dégats inexistants sont aussi un problème pour ceux qui cherche une expérience de course réaliste.
En revanche la manière d'ovrir un nouvel oeuil sur la manière d'aborder les courses d'une manière bien plus immerssive (l'absence de menus et de chargement une fois sur le circuit) est très appréciable.

En Bref extrèmement bien travaillé sur le plan visuel, il reste très limiter en terme de sensation, et l'immersion s'en trouve très affecter...

Petit coup de gueule à l'attention des rédacteur de test de JeuxVidéo.com :
arrêter de déscendre les Simulation pure (RFactor 14/20, Richard Burns Rally 12/20), avec le seule argument que le gameplay est trop dur gnagnagna... et ce qui m'insupporte le plus est de dire que des jeu comme GRiD ou NFS Shift sont des référence de simulaton :(

FanofF1
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Enfin je l'ai eu (il y a 3 jours) donc je livre mes premières impressions:
Coté graphisme, pas grand chose à reprocher (mis à part qu'il est exigeant et gourmand en mémoire graphique, et les volants des voitures sont les mêmes!), les circuits sont bien détaillés, réalistes, et ce qui m'a le plus marqué c'est le flou qu'on voit par exemple à Sakhir par temps chaud et aussi le flou généré par la vitesse en cas de dépassement d'une autre voiture ou en Aspi...
un Grand travail a été fait pour les détails des F1 elle paraissent tellement réalistes qu'on se croirait assister à un GP le dimanche!
Les bruits des moteurs et de la boite de vitesse, rien à dire, je trouve qu'ils sont reproduit à 95% !
Niveau conduite,la voiture survire parfois sans aucune raison, et j'ai pas senti les sensations que GP4 (Grand prix 4) me procurait, à savoir tète à queue en cas de coup de volant agressif, patinage du train arrière en cas d'accélération anticipée en sortie de courbe, mais globalement F1 2010 reproduit un pilotage raisonnablement réaliste et sensationnel.
Résultat, je suis plutôt satisfait du jeu et je ne regrette pas mon achat après avoir jouer pas mal d'années sur GP4.

Zremag
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Enfin le retour de la F1 en jeu vidéo ! Et finalement... Bof ! Je joue sur PC et les graphismes sont soignés, il est peu gourmand en ressources (une HD4850 Golden Sample le fait tourner en 1680x1050 tout à fond sans soucis), côté son la musique est quasi-inéxistante et les autres sons sont plutôt bien réalisés. La conduite n'est pas aisée la première heure de jeu mais après on prend du plaisir à piloter... Ou du moins essayé ! Par certains moments vous écopez d'une pénalité suite à une collision bégnine ou non provoquée par vous, des avertissements abusifs sur des "coupes de virage" même lorsque vous partez en tête à queue ou suite à un accident, vous pouvez rester jusqu'à plus de 20 secondes au stand et voir les conccurents arrivés après vous repartir sous votre nez alors que votre équipe vous a rechaussée en pneu neuf en moins de 5 secondes : rien de plus facile que d'être en tête et repartir bon dernier. Ce jeu aurait pu être impeccable mais tout ces injustices omniprésentes lors d'une course vous feront recommencer jusqu'à obtenir une place honorable et à la hauteur de votre pilotage, résultat : lassant. Domage !

Chiv3rs
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Alors, on va détailler tout ça en trois partie :

Graphisme et ambiance :
Pour moi c'est le meilleur jeu de Formule 1 de ce côté là, les monoplaces sont très bien réalisées (ombres, reflets carrosserie, volant en caméra embarquée), seul bémol les mains du pilote ne bougent pas lorsqu'il rétrograde ou enclenche une vitesse (ok c'est un détail mais bon). Pour les circuits ils sont assez bien fidèlement reproduits d'après les vidéos onboard réelles que j'ai eu l'occasion de voir et j'apprécie les interactions entre la f1 et l'environnement (graviers restés collés sur les pneus après une sortie de piste, glissades si réaccéleration sur vibreur...). Les tribunes donnent vraiment l'impression d'y être avec les drapeau et l'ambiance sonore avec les sifflets et autre...
Pour ce qui est de l'ambiance, le mode carrière est assez bien : interviews avec des journalistes si vous avez fait de bonnes performances, objectifs à réalisés et objectifs research et development pour avoir des nouvelles améliorations sur la voiture au fil des grands prix.

p-i-c-h62
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

niveau graphisme je m'attendais a beaucoup mieux de la part de CM et de leur EGO engine, même en 1920*1200 tout en ultra aa16x ça rend pas du tt pareil que dans dirt 2 :(
ensuite niveau gameplay c'est correct a condition de désactiver toutes les aides et de jouer en légende, sinon l'ennui est au rdv..

grosse colère par contre au niveau de la finition !! ce jeu est bourré de bugs et d'invraisemblance
bien entendu le bug des stand est mortel, rester 20 seconde sans pouvoir quitter les stands alors que tous les autres défilent ça fout les boules quoi!! ensuite du côté des temps en course c du n'importe quoi, et le secteur 3 ne s'affiche jamais pdt les essais et qualifs, les pneus sont déja a bonne température alr que l'on vient de les mettre, chapeau le réalisme^^

et enfin il manque beaucoup de petit détail comme la safety car, les commissaires de piste, les accidents inexistants ( à part nous bien sur^^), aucune panne moteur ni électriques rien!

la météo est totalement ridicule, en 2mn on passe d'un sol gorgé d'eau à un sol sec, une fois la pluie estompé, bref pas de quoi faire des stratégies au niveau des pneus..

je me faisais une joie de retrouver un jeu de f1 sur pc et d'autant + fait par CM et au final je reste encore sur ma faim..

maintenant il ne me reste plus qu'à attendre les nombreux patchs pour enfin prendre du plaisir à y jouer, comme au temps de son illustre ancêtre Grand Prix 4!! ( sa cété du jeu :d)

Frtest
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Graphisme : très bon et fluide.
Modèle de conduite : un peu trop facile et pas très réaliste.
Mode carrière : excellent (on s'y croit à fond).

Mais il y a de très gros problèmes pour configurer certains volants.
ET le pire c'est qu' on peut perdre des sauvegardes par le système tordu de sauvegarde en ligne, et quand on est en fin de saison, on jetterai le jeu à la poubelle de rage ... dommage.

martkoz
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Dans un premier temps j'ai été très déçu par ce jeu que j'attendais comme la digne relève des titres d'EA du début des années 2000.

La mauvaise optimisation graphique, le coté fausse simulation, les stands automatiques, pas de podium, l'IA un peu bizarre, la tendance sous-vireuse des voitures quelques soit les réglages et j'en passe, me laissaient perplexe.

Mais j'ai persévéré et à force de jouer j'ai pu objectivé mon jugement sur ce jeu qui est en fait un titre respectable. Bien sûr certains diront que les licences et l'interface très immersive y sont pour beaucoup mais on se prends au jeu du pilote débutant assez vite. Apprendre les circuits par cœur pour cartonner en qualifs et assurer en course devient jouissif après quelques heures de jeu.

Un titre à ne pas surestimer, je pense, mais à pratiquer beaucoup avant de prendre du plaisir.