11.4/20

Rayman_98
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Bon, ayant déjà fait Downpour, sur PS3, je me suis décidé à attaquer Homecoming, le premier Silent Hill sur next gen, et bien sûr, le Silent Hill le plus critiqué.

Pour faire court, comme jeu d'action horrifique, il est pas trop mal, même s'il a bien des tares. Mais comme Silent Hill, franchement, il vaut pas le coup.

Déjà, dès la cinématique du début, à voir des gosses se faire trancher, assommer, jeter dans des trous, on remarque quand même que c'est pas des scènes pareilles qui font la force d'un Silent Hill, et on a plus l'impression d'être dans un SAW. En fait, ce sentiment s'accentue tout au long du jeu, et ce, malgré quelques idées sympas.

Parmi les points forts du jeu, on note quand même une bonne bande son, une maniabilité plutôt souple, le passage vers l'autre monde en temps réel (rare dans le jeu) et un bon bestiaire, quoique, je ne le trouve pas aussi génial que certains fans le disent. Enfin bon, j'ai quand même beaucoup aimé le tout premier boss. M'enfin, le design des monstres a beau être assez original, la patte artistique morbide qu'avaient les bestiaires de la Silent Team ne se fait pas sentir ici, à part ptêtre pour les nurses, et les trucs rampants qui surgissent de l'eau. Putain, mais même les clebards ont changé, y sont devenus moches, et ils te collent au cul encore plus que ceux de SH 4 !

Bon, pour la maniabilité, c'est surtout l'esquive qui est sympa. Mais le couteau est cheaté comme pas possible, on dirait même qu'il active une sorte de Godmode, ou je ne sais quoi qui fait qu'aucun monstre ne peut te toucher. Enfin, bon, je me fais quand même toucher. En plus de ça, les armes à feu passent pour des armes useless. Dû à l'abus de puissance du couteau ? Ou bien le manque de munitions ?
L'histoire est franchement pas inspirée, des fois on bascule meme dans celui du film. Le retour de l'ordre, blablabla. (Dans le bestiaire aussi, ils viennent d'où les essaims, alors ?) En plus de ça, l'idée de base du scénario de SH2 "Quelqu'un qui m'est cher a disparu je dois le retrouver." est ré exploitée, on court de niveau en niveau à la recherche de Josh, ça en devient presque marrant. S'ajoute à ça l'histoire de Shepherd's Glen, que je trouve plutôt pas mauvais, mais surplombée de clichés, comme le fait qu'une malediction s'abattra sur la ville si l'on ne réussit pas a la proteger.

Un autre défaut, concernant le gameplay... Attendez, je sais même pas si je dois le classer en tant que défaut, ce truc m'a sauvé maintes fois la vie dans le jeu, et ça a du être pareil pour beaucoup de joueurs. Bon, ça reste un défaut, quand même. Et on le connait tous : Celui du "Je combats une horde de monstre un par un, et chacun attend son tour". Ouais, bon, rien à reprocher sur ce point là, imaginez si tous les monstres vous cognaient en même temps...

Les énigmes sont pour la plupart (Pour ne pas dire toutes) trop faciles, aucun challenge.

Et pour ce qui est des personnages rencontrés tout au fil du jeu, rien de bien intéressant. Wheeler ne sert à rien, Elle se fait capturer tout le temps, même Eileen dans Silent Hill 4, avec tout ce qu'elle apportait comme lourdeur au gameplay du jeu, était plus résistante.

Ce jeu a bien des défauts, mais globalement, comme je l'ai dit, il reste un assez bon jeu d'action horrifique. Mais comme Silent Hill, je vous conseille de passer votre chemin.

Snacoil
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Eh bien eh bien... Grand fan de Silent Hill, ayant parcouru tous les opus jusqu'au 4 (fautes d'avoir pu mettre la main sur les autres jeux, tels qu'Origins et Shattered Memories) je me prends à parcourir Homecoming, pointé du doigt tel la brebis galeuse de la saga. Et franchement, ce jeu a été sous-estimé. Certes, le gameplay compte quelques tares, mais on s'en accommode assez vite si on sait gérer ses munitions...

La différence, c'est l'action. Plus de caméra fixe (ou pseudo fixe, peu importe) mais une caméra centrée sur le personnage, permettant de grandement faciliter les déplacements dans les décors (contrairement à SH4 pour lequel les déplacements du personnage pouvaient parfois être assez catastrophiques...) et favorise l'immersion dans ce Silent Hill. En revanche, le système du combat est très, très mal conçu : si l'action peut trouver sa place dans un Silent Hill, elle est mal maitrisée et la possibilité d'esquiver les attaques ennemies s'avère vite inutile, dans le sens où les monstres vous infligeront toujours autant de dégats (à moins d'avoir un super timing, ce qui est très difficile). Les armes de corps à corps s'avèrent également trop faibles, mais on s'y fait vite.
Beaucoup de joueurs ont descendu le jeu à cause des armes : les munitions sont rares dans ce jeu, et si on ne fait pas attention à les conserver, on se retrouve vite à poil face à des monstres ou des boss qui ne pardonnent pas.
Et là est le point fort du jeu. Aussi paradoxal que ça puisse paraître : on fini par se prêter au jeu du survival, à préférer éviter le combat pour ne pas gaspiller ses munitions (à contrario, dans SH2 ou 3 je me retrouvais avec le fusil a pompe ou la mitraillette avec une grosse centaine de balles... Cherchez l'erreur). Il faut savoir apprécier Homecoming pour ce qu'il offre, et non le démolir pour ses différences avec ses prédécesseurs. Car si le jeu n'est pas au point, il bénéficie d'une réalisation de qualité, qui se rapproche d'ailleurs beaucoup du film de Christophe Gans. L'histoire d'ailleurs, qui se veut dans le même univers que SH1 et 3, pourrait passer davantage pour la suite du film lui-même, que pour l'un des nombreux épisodes de la saga.

Homecoming est un jeu correct, et une histoire qui reste dans la continuité de l'univers Silent Hill, à rapprocher davantage du premier film (le second étant à oublier) que des jeux.

1  2  3  4  5
Dxmika666
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Magnifique,sublime,transportant voire enivrant. Se jeux est un pure produit en matiere de refference d angoisse. L'aspect granuleux qui été dans les precedant volet que l'on retrouve dans celui si est un retour aux source.
Il est vrai qu'il est un peu brutal mais le défouloir permet de ne pas craquer sous la pression de se jeux.
C est donc avec grand plaisir que je l'ai finni. (par contre je ne comprend pas il y avai d autre commentair et je voulais m en inspiré mais il n y sont plus,je ne comprend pas pourquoi. bonne soirée a vous gamer de la france entiere.

angeloflara
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Bonjour,

Je l'ai eu en avance grâve à sa sortie précoce en Belgique
Je l'ai terminé et j'ai accroché tout de suite.
J'avoue beaucoup de points similaires aux films mais il m'a beaucoup plus et j'ai fortement apprécié la tram principal.
Il n'est pas graphiquement parlant c'est vrai a la hauteur de la technologie actuelle, mais cela n'est pas non plus une horreur total loin de la même.
Avec une durée de vie raisonnable et ses fins multiples il a su me donner l'envie de poursuivre pour connaître la fin de son histoire et mérite pour moi son 15/20

1  2  3  4  5