11.4/20

Rayman_98
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Bon, ayant déjà fait Downpour, sur PS3, je me suis décidé à attaquer Homecoming, le premier Silent Hill sur next gen, et bien sûr, le Silent Hill le plus critiqué.

Pour faire court, comme jeu d'action horrifique, il est pas trop mal, même s'il a bien des tares. Mais comme Silent Hill, franchement, il vaut pas le coup.

Déjà, dès la cinématique du début, à voir des gosses se faire trancher, assommer, jeter dans des trous, on remarque quand même que c'est pas des scènes pareilles qui font la force d'un Silent Hill, et on a plus l'impression d'être dans un SAW. En fait, ce sentiment s'accentue tout au long du jeu, et ce, malgré quelques idées sympas.

Parmi les points forts du jeu, on note quand même une bonne bande son, une maniabilité plutôt souple, le passage vers l'autre monde en temps réel (rare dans le jeu) et un bon bestiaire, quoique, je ne le trouve pas aussi génial que certains fans le disent. Enfin bon, j'ai quand même beaucoup aimé le tout premier boss. M'enfin, le design des monstres a beau être assez original, la patte artistique morbide qu'avaient les bestiaires de la Silent Team ne se fait pas sentir ici, à part ptêtre pour les nurses, et les trucs rampants qui surgissent de l'eau. Putain, mais même les clebards ont changé, y sont devenus moches, et ils te collent au cul encore plus que ceux de SH 4 !

Bon, pour la maniabilité, c'est surtout l'esquive qui est sympa. Mais le couteau est cheaté comme pas possible, on dirait même qu'il active une sorte de Godmode, ou je ne sais quoi qui fait qu'aucun monstre ne peut te toucher. Enfin, bon, je me fais quand même toucher. En plus de ça, les armes à feu passent pour des armes useless. Dû à l'abus de puissance du couteau ? Ou bien le manque de munitions ?
L'histoire est franchement pas inspirée, des fois on bascule meme dans celui du film. Le retour de l'ordre, blablabla. (Dans le bestiaire aussi, ils viennent d'où les essaims, alors ?) En plus de ça, l'idée de base du scénario de SH2 "Quelqu'un qui m'est cher a disparu je dois le retrouver." est ré exploitée, on court de niveau en niveau à la recherche de Josh, ça en devient presque marrant. S'ajoute à ça l'histoire de Shepherd's Glen, que je trouve plutôt pas mauvais, mais surplombée de clichés, comme le fait qu'une malediction s'abattra sur la ville si l'on ne réussit pas a la proteger.

Un autre défaut, concernant le gameplay... Attendez, je sais même pas si je dois le classer en tant que défaut, ce truc m'a sauvé maintes fois la vie dans le jeu, et ça a du être pareil pour beaucoup de joueurs. Bon, ça reste un défaut, quand même. Et on le connait tous : Celui du "Je combats une horde de monstre un par un, et chacun attend son tour". Ouais, bon, rien à reprocher sur ce point là, imaginez si tous les monstres vous cognaient en même temps...

Les énigmes sont pour la plupart (Pour ne pas dire toutes) trop faciles, aucun challenge.

Et pour ce qui est des personnages rencontrés tout au fil du jeu, rien de bien intéressant. Wheeler ne sert à rien, Elle se fait capturer tout le temps, même Eileen dans Silent Hill 4, avec tout ce qu'elle apportait comme lourdeur au gameplay du jeu, était plus résistante.

Ce jeu a bien des défauts, mais globalement, comme je l'ai dit, il reste un assez bon jeu d'action horrifique. Mais comme Silent Hill, je vous conseille de passer votre chemin.

Snacoil
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Eh bien eh bien... Grand fan de Silent Hill, ayant parcouru tous les opus jusqu'au 4 (fautes d'avoir pu mettre la main sur les autres jeux, tels qu'Origins et Shattered Memories) je me prends à parcourir Homecoming, pointé du doigt tel la brebis galeuse de la saga. Et franchement, ce jeu a été sous-estimé. Certes, le gameplay compte quelques tares, mais on s'en accommode assez vite si on sait gérer ses munitions...

La différence, c'est l'action. Plus de caméra fixe (ou pseudo fixe, peu importe) mais une caméra centrée sur le personnage, permettant de grandement faciliter les déplacements dans les décors (contrairement à SH4 pour lequel les déplacements du personnage pouvaient parfois être assez catastrophiques...) et favorise l'immersion dans ce Silent Hill. En revanche, le système du combat est très, très mal conçu : si l'action peut trouver sa place dans un Silent Hill, elle est mal maitrisée et la possibilité d'esquiver les attaques ennemies s'avère vite inutile, dans le sens où les monstres vous infligeront toujours autant de dégats (à moins d'avoir un super timing, ce qui est très difficile). Les armes de corps à corps s'avèrent également trop faibles, mais on s'y fait vite.
Beaucoup de joueurs ont descendu le jeu à cause des armes : les munitions sont rares dans ce jeu, et si on ne fait pas attention à les conserver, on se retrouve vite à poil face à des monstres ou des boss qui ne pardonnent pas.
Et là est le point fort du jeu. Aussi paradoxal que ça puisse paraître : on fini par se prêter au jeu du survival, à préférer éviter le combat pour ne pas gaspiller ses munitions (à contrario, dans SH2 ou 3 je me retrouvais avec le fusil a pompe ou la mitraillette avec une grosse centaine de balles... Cherchez l'erreur). Il faut savoir apprécier Homecoming pour ce qu'il offre, et non le démolir pour ses différences avec ses prédécesseurs. Car si le jeu n'est pas au point, il bénéficie d'une réalisation de qualité, qui se rapproche d'ailleurs beaucoup du film de Christophe Gans. L'histoire d'ailleurs, qui se veut dans le même univers que SH1 et 3, pourrait passer davantage pour la suite du film lui-même, que pour l'un des nombreux épisodes de la saga.

Homecoming est un jeu correct, et une histoire qui reste dans la continuité de l'univers Silent Hill, à rapprocher davantage du premier film (le second étant à oublier) que des jeux.

1  2  3  4  5
Samwizzy
Posté le 13 août 2009 à 00:00

Je lui mets tout juste la moyenne car il est vraiment très décevant si on le compare aux autres SH. Il ne fait stresse pas autant que les autres SH, les graphismes sont moyens, les combats sont un peu meilleur que dans les anciens mais trop corsés et c'est difficile à éviter. Sinon certaines musiques sont de toutes beautés et l'ambiance n'est pas totalement perdue (dans l'hôtel avec la femme qui fredonne). Donc le constat est en demi-teinte, surtout après avoir joué à dead space. A quand un véritable SH?

maximouzet
Posté le 21 avr. 2009 à 00:00

Pas grand chose à dire sur ce jeu si ce n'est: Quel dommage!!! Plein de bonnes idées se bousculent mais le jeu a été bâclé! C'est moche, ça rame, ça freeze même et le scénar a un arrière goût de réchauffé. Les combat sont ennuyeux pour la plupart: j'ai tellement galéré à franchir le commissariat que j'ai fini par télécharger un trainer pour tricher et devinez quoi, je n'ai pas trouvé que ça gâchait le jeu. Les monstre sont ridicules (sauf les boss) et les combats prévisibles. Et pyramid head...Je suis sûr que les développeurs eux-mêmes sont dans le même cas que moi, ils se demandent se qu'il fait là!!! Cela nous donne l'impression que les développeurs devaient le placer et ne se sont même pas cassé la tête à trouver une raison! Messieurs de Double Helix, faites comme moi: lorsque qu'on est pas fichu de faire un jeu on se contente de regarder voir de jouer et c'est tout!

marie666
Posté le 14 avr. 2009 à 00:00

Naze de chez naze,

grande amatrice depuis toujours de la série, je suis choquée de voir ce gachis, on ne peut quasiment rien transporter, les ennemis sont vraiment trop corsés par rapport au personnage qui donne l'impression d'avoir de l'arthrite (c'est a peine si on a le temps de se relever avec certains ennemis!!!!), le graphisme est vraiment navrant, et l'ambiance habituelle n'est pas au rendez-vous.

Quant on attend un jeu depuis autant de temps, ayant connue les autres titres, on ne peut être que déçu!!!!

Messieurs KONAMI, la prochaine fois, avant de sous-traiter, refléchissez!!!

krazubu
Posté le 01 avr. 2009 à 00:00

Je profite d'un nouveau plantage pour donner mon avis sur ce jeu. Les graphismes sont en retard techniquement et moches artistiquement, pourtant ca rame bien. Ca n'est néanmoins pas trop gênant puisque de toute façon on ne voit rien même avec la luminosité à fond, et que la caméra qui est trop proche tournoie avec les déplacements sans qu'on puisse vraiment voir où on est. Ils ont quitté les prises de vues prédéfinies (mais pas figées) d'autrefois pour adopter la banale caméra passive qui nous laisse admirer la toison capilaire du personnage (normal, pourquoi garder ce qui est bon alors qu'on peut faire du mauvais mais nouveau).
Les contrôles sont lours, les combats inintéressants.
Ca plante dans tous les sens, la manette n'a fonctionné qu'au 1er lancement, j'ai pas de son pour les voix...
Le scénario et le décor sont appuyés sur des clichés de série Z qui ne prennent pas. Plus aucun "charme" (si on peut utiliser ce mot pour SH).
Ce jeu était pour moi un chef d'oeuvre d'immondice sordide et psychologique.
Les massacres de grandes licences sont devenus courants, mais là, c'est vraiment du grand art.

gatsu93
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Toute cette attente pour ça?
Je suis un grand fan des 2 premiers épisodes, mais ce dernier opus que j'attendai comme le messie des silent hill (en partie à cause des screens retouchés de partout) m'a énormément déçu.
Graphiquement, c'est MOCHE, pas moyen ou correct, c'est très laid (on est en 2009 merde!), d'après mes souvenirs c'est au niveau du 2 et en dessous du 3, ridicule!
On peut apprécier grandement un silent hill 1 sur PSX tout moche mais c'est son époque qui voulait ça, aujourd'hui on en prend plein les mirettes à coup de gears of war 2, de dead space et tant d'autres qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les graphismes, c'est vital pour l'immersion, et là, elle est ratée...
Ajoutez à cela qu'on ne comprend rien (j'ai été jusqu'au cimetierre après ça m'a gonflé), plus un système de combat hyper mal foutu à coup d'esquives et de contres attaques, on se croirait dans assassin's creed sauf qu'altair serait en fauteuil roulant...
Enfin, la petite cerise, c'est comme d'hab, un portage PC lamentable (contraiment à celui de dead space qui est excellent) ou les boutons de ma XBOX360 deviennent comme par magie: bouton 1, 2, 3 ect...
Ca en pleine QTE ça aide! Appuyez vite sur le bouton 1 puis 6 puis 2 ect...Le bouton quoi?!
J'aurai mis la moyenne à l'aise si ce n'était pas un titre que j'attendais avec impatience depuis des mois
Allez, poubelle

Gotku76
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Konami par en vrille. Après PES, Suikoden et d'autres, voila encore une grande licence complètement ratée et très loin de la qualité du passé( a quand le massacre de Metal Gear?..). Avant Konami faisait des super jeux. Maintenant il font du fric...

On est loin des 4 1er Silent Hill, angoissant, sales avec ce malaise ambient, quand on jouait de le noir avec le son a fond.
Ce n'est presque plus un survival, et c pas parce qu'on met plus de monstre que ça fait plus peur, bien au contraire, cela devient du défouraillage en règle ( bon ok faut économiser ses munitions.. wow!.).

Bref, honte à Konami de foutre en l'air un si grand nom. Et quand on vois Resident Evil 5 qui lui aussi à oublié ces origines avec de l'eclatage de zombie à la chaine ( même si dans le genre action c reussi), nos grand Survival du passé ne nous font plus frissonner... Et c'est bien dommage.

deriana
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Pointé du doigt par une majorité de joueurs comme étant vilain petit canard de la série Silent Hill, Book of mémories n'étant même pas considéré comme un silent hill, est pour pour moi le jeu le plus sous-estimé auquel j'ai joué. Graphiquement parlant, personne ne contredira, les jeux d'ombres sont très réussis, mais le reste est médiocre. Ils ont bien essayé dans le passage de l'hôtel de transformer la zone après le "passage" des ténèbres sans utiliser de cinématique, mais ça a été catastrophique; la salle est très buguée, et on a bien l'impression d'avoir un personnage totalement indifférent à ce qu'il voit pour la seconde fois. Ce défaut mis à part, la bande son est bien agréable, j'ai beaucoup aimé les musiques et les effets sonores qui contribuent amplement à l'ambiance glauque du jeu. Le scénario était également très prenant, très agréable; bien sûr, beaucoup iront accuser Double Helix de s'être "un peu" trop inspiré du scénario de Silent Hill II. Bien, à présent, retirez Pyramid head qui a mal été intégré au jeu, et la "trop grande inspiration" se transformera subitement en une mince ressemblance. Pour ceux qui pleurent de joie à l'idée de revoir Pyramid head, ne vous attendez pas à un miracle; il apparaît peu dans le jeu, beaucoup moins que dans Silent hill II, ce qui rejoint mon précédent argument sur le scénario du jeu. La jouabilité est pour moi le plus grand défaut du jeu, les armes à feu ont si peu d'occasions d'être rechargées, que vous ne trouverez que rarement un survival horror dont le mot "survival" est aussi prononcé et chez qui il prend autant de sens; j'aime la difficulté, mais le système d'esquive est raté, la jouabilité ne fait pas tout, mais quand vous vous retrouvez au corps à corps, vous sentirez parfois votre douleur sans en être entièrement fautifs. Le bestiaire manque pas mal d'identité oui, mais il entre parfaitement dans le contexte, et les monstres choisis sont TOUJOURS les bons, aux bons moments. De plus, il rappellera à beaucoup les agréables souvenirs de précédents opus, avec toutefois une sympathique touche de renouveau. Pour moi, la véritable raison pour laquelle ce titre a été à ce point malmené par ses détracteurs est le manque incroyablement de munitions et potions de soins, avec des boss à s'arracher les cheveux. Je trouvais le premier difficile, mais il n'est RIEN comparé aux autres. Regardez attentivement les les discussions sur ce titre : la majorité des joueurs s'est arrêtée au second boss, contre lequel j'ai du temporairement recourir à un trainer après une soixantaine d'échecs en dépassant une quizaine de fois à peine la première phase. Certains passages du jeu comme l'hopital, l'hotel, la maison des Shepherd ou la prison sont particulièrement réussis, avec une mise en scène sincèrement excellente. Toutefois, un voire deux niveaux "echec" entachent le jeu. Je le conseille malgré tout fortement à quiconque n'a pas peur de perdre sur un jeu video. Je recommande de fuir au possible les combats et d'économiser ses munitions au maximum pour les boss...Il en va de même pour les potions. Attendez vous toutefois à en utiliser sur certains mobs.

Reason2Hate
Posté le 13 août 2011 à 00:00

étant un grand fan de la série,ce Silent Hill :Homecoming m'as vraiment beaucoup déçu principalement avec ces problème techniques et le non pris en charge des carte ATI X???? et les série HD???? ainsi ces graphisme et bug graphique qui font référence a une ancienne génération de jeu vidéo voir la Playstation 2 mais surtout un scenario inexistant et sans intérêt ,le jeu lui même repose sur les idée des ancien opus déjà exploite ce qui donne un grand déjà-vu lors des phase d'exploration,Alors pourquoi ce 9/20 me diriez vous c'est tout simplement pour la bande son que je trouve excellente .

RavenShadowSong
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Moi je met un petit 17. Bon gameplay bien que parfois les combats restent frustrants et difficile mais en même temps c'est le but de Silent Hill que de nous donner cette sensation d'inconnue, de survie et de solitude. Graphiquement très beau et très bien détaillé (rarement quelques bugs graphiques). Huitzil, à chaque fois que tu charges le jeu tu as des problèmes de touches ? Et bien pas moi autant pour la manette que le clavier, tu dois avoir un problème sur ton pc ainsi que pour les plantages, je n'en ai pas, donc oui c'est bien ton pc qui plante avec le jeu, peut être un problème de compatibilité. Le scénario ne t'as donc pas convaincu ? Donc tu n'aimes pas Silent Hill, la ville en elle même est un scénario c'est pas vraiment l'histoire des personnages qui nous intéresse mais l'histoire de la ville. Ton commentaire n'est pour moi pas très réfléchi et étudié, je pense que tu n'arrivais pas à avancer dans le jeu et que tu es tout simplement frustré. Voilà pour moi 17 c'est la note la plus basse que je peux donner en enlevant 3 points pour bugs graphiques et difficulté c'est tout, en ce qui concerne la luminosité j'ai vu quelques commentaires débiles disant que c'était pas assez éclairer autour de la lampe, lol, les gars, c'est le but.

stevens59
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

Ayant voulu faire mon propre avis, malgré les avis.
J'ai était vraiment surpris qu'il faut installer le jeux en passant par le système steam (chose qui n'était pas indiquer sur la boite version pc). Après l'installation je n'est pus changer la résolution de l'écran du jeux, avec un beau message d'erreur. Bravo moi qui l'achetais sur pc pour une image haute résolution. J'ai réussi à l'échanger contre la version play3.
Et la je suis vraiment dégouté : Graphique, temps de chargement, innovation et scénario et j'en passe.
J'ai était déçus du 4 par l'aspect du jeux et le déroulement (surtout dans l'appartement et la vue en fps). Mais la ont à touché le fond. Les graphismes ressemble à rien, les personnage manque cruellement de détaille et même les décors, c'est encore moins détaillé que les précédente épisode, même silent hill 0 et plus beau que ca pour une version portable. Les contours sont en escalier. Dans gta4 il y a ce petit effet de flou, c'était compréhensive par la taille de la ville. Mais la c'est un jeux répartie en différent lieu avec des temps de chargement.
Je ne peut pas parler de la durée de vie du jeux car il faut déja avoir envie de jouer et quand ont voie le travail apporter ca ne donne même plus envie de jouer....
Les quelque point positives c'est la musique et quelque petit frisson au début avec le chariot qui tombe de l'escalier
Ont ne change pas une équipe qui gagne à part pour la version psp.

Posté le 09 juil. 2017 à 10:00

Je pensais que c'était un peu abusé les notes et les critiques, qu'on pouvait y trouver un intérêt

Résultat je commence le jeu, optimisation catastrophique
Enjoy les baisses de framerate pour rien déjà, mais la variation des couleurs est étrange, y'a aucune profondeur dans les lieux sur un plan artistique, c'est ultra fade, Silent Hill 2 était plus beau alors que les textures sont moins détaillées, en revanche les animations et même la modélisation des personnages .... SILENT HILL 3 FAISAIT MIEUX

Tout est transparent, fade, une immondice, dès le début sur le lit on se tape un QTE, dans SILENT HILL BORDEL
Point positif les boobs des infirmières sont bien faits mais les combats sont NULS, on se met en position de défense et on martèle la touche pour frapper avec le couteau de combat, c'est du bourrinage, aucune fluidité dans le truc, alors on peut rouler au sol comme un attardé, d'ailleurs les contrôles sont tellement moisis que j'ai pas pigé comment on pouvait marcher ou courir, ben oui, c'est une action qui se bloque avec la touche "alt" du coup je me suis coincé dans un couloir étant obligé de marcher, donc j'ai fait des roulades sur 500 mètres en ouvrant des portes histoire d'aller plus vite, puis j'ai appuyé sur toutes les touches de mon clavier pour trouver la faille
Ben oui, c'est bien de faire un niveau tuto, apprendre à se battre et tout, alors qu'on occulte le fait de savoir comment marcher ou courir, c'est pas important de toute façon on peut faire le jeu en lévitant comme Yoda j'imagine

Les screamers à deux balles qui font même pas peur, ça aussi ...
Le cadavre qui explose le plafond en pendouillant dans un gros fracas ... mais ça te fait rien du tout WTF ? j'ai pas bronché une seule fois
En plus les bugs honteux, le ragdoll catastrophique avec les objets qui te bloquent une porte ou un passage parce que t'as shooté dedans et qu'il s'est foutu là ou tu dois passer
A un moment j'en ai eu marre, faut chercher la poupée d'un gosse là , alors on va dans une pièce puis le truc se fait aspirer dans un trou, on met le bras dedans et ... QTE OUAIS !
Puis moi blasé je regarde le truc ...

Le mec ressort son bras, arraché il crie
C'est plus Silent Hill c'est Hostel ou Saw

MisterCroft35
Posté le 04 mai 2016 à 12:31

Contrairement à beaucoup de fans de la licence silent hill, ce homecoming ma plu: primo pour ses graphismes plutôt joli (la maison des shepards est très bien réalisé) je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bluffant mais ça reste très correct et agréable à l'oeil. Secundo la bande son du jeu est fidèle à la saga silent hill, on retrouve des titres d'antan mais aussi des nouveaux qui collent parfaitement au jeu silent hill. Tertio le point fort est pour moi le scénario, l'histoire est prenante dès le début, les personnages secondaires sont assez inquiétant à part "ELLE" et "WHEELER" les autres font flipper (la mère d'alex, totalement dérangeante et perturbé), l'histoire nous entraîne dans un suspens assez haletant autour d'une secte de silent hill et la disparition de nombreux individus dont le frère de notre héros, on apprendra bien plus tard la terrible réalité. La jouabilité du jeu reste à revoir en effet il y a dans cet opus trop de combat et ceux ci sont trop dur, on se coltine beaucoup de game over à cause d'un personnage qui ne tape pas assez fort et qui a un système de défense trop basique et complexe à réaliser. Les deux points noirs du jeu sont la jouablité et le trop grand nombres de combats, cependant il est bon de noter que les monstres sont sans aucun doute les meilleurs réalisés depuis silent hill premier du nom, ils sont dérangeant, gore, flippant bref j'ai beaucoup aimé. Pour moi ce silent hill vaut largement un 18/20 il n'est pas pire ni mieux qu'un autre resident evil ou evil within! pari réussi selon moi...

KaoruKasuga
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Ce Silent Hill est le premier auquel j'ai joué depuis que j'ai rejoins le fandom, après avoir été fan des deux films, ce qui peut expliquer cette note haute.

Et honnêtement, je n'en attendais pas moins d'un Silent Hill. J'ai tout le temps peur, l'atmosphère est vraiment stressante, les monstres nickels, la bande son géniale.

Les seuls points négatifs sont pour moi le manque d'originalité de l'histoire, et les graphismes (m'enfin c'est un jeu de 2009, alors c'est excusable); et ces deux points sont vraiment importants pour moi dans un jeu.

Sinon, que dire de plus, à part que je le recommande.

deussen
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

ridicule ,les monstre qui t'envoie de la fumée lol,le jeux qui saccade a mort et qui est bloqué a 30 fps lol,vraiment domage,tres décu par cet épisode

sunnyside
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Assez bon jeu dans l'ensemble, l'histoire est sombre mais correcte avec quelques rebondissements, niveau game play effectivement ils auraient pu faire des efforts notamment durant les combats et ils auraient dû permettre de pouvoir se retourner rapidement mais ça reste jouable, graphiquement pour une licence comme Silent Hill et un jeu de 2008 ils auraient là aussi pu fournir un effort plus poussé mais bon étant fan de la première heure ça passe aussi , niveau ambiance sonore on a vu mieux, surtout sur les bruitages monstres ainsi que sur le mixage des sons et leurs répartitions dans l'espace sinon les musique reste potable ça colle bien à l'univers, ils ont pas prit trop de risque à ce niveau là... Ptit jeu qui passe le temps, c'est surtout le plaisir de se plonger de nouveau dans l'univers de silent hill par nostalgie diront nous qui permet de finir le titre sans trop être blazé:). Next one please.

1  2  3  4  5