11.4/20

Rayman_98
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Bon, ayant déjà fait Downpour, sur PS3, je me suis décidé à attaquer Homecoming, le premier Silent Hill sur next gen, et bien sûr, le Silent Hill le plus critiqué.

Pour faire court, comme jeu d'action horrifique, il est pas trop mal, même s'il a bien des tares. Mais comme Silent Hill, franchement, il vaut pas le coup.

Déjà, dès la cinématique du début, à voir des gosses se faire trancher, assommer, jeter dans des trous, on remarque quand même que c'est pas des scènes pareilles qui font la force d'un Silent Hill, et on a plus l'impression d'être dans un SAW. En fait, ce sentiment s'accentue tout au long du jeu, et ce, malgré quelques idées sympas.

Parmi les points forts du jeu, on note quand même une bonne bande son, une maniabilité plutôt souple, le passage vers l'autre monde en temps réel (rare dans le jeu) et un bon bestiaire, quoique, je ne le trouve pas aussi génial que certains fans le disent. Enfin bon, j'ai quand même beaucoup aimé le tout premier boss. M'enfin, le design des monstres a beau être assez original, la patte artistique morbide qu'avaient les bestiaires de la Silent Team ne se fait pas sentir ici, à part ptêtre pour les nurses, et les trucs rampants qui surgissent de l'eau. Putain, mais même les clebards ont changé, y sont devenus moches, et ils te collent au cul encore plus que ceux de SH 4 !

Bon, pour la maniabilité, c'est surtout l'esquive qui est sympa. Mais le couteau est cheaté comme pas possible, on dirait même qu'il active une sorte de Godmode, ou je ne sais quoi qui fait qu'aucun monstre ne peut te toucher. Enfin, bon, je me fais quand même toucher. En plus de ça, les armes à feu passent pour des armes useless. Dû à l'abus de puissance du couteau ? Ou bien le manque de munitions ?
L'histoire est franchement pas inspirée, des fois on bascule meme dans celui du film. Le retour de l'ordre, blablabla. (Dans le bestiaire aussi, ils viennent d'où les essaims, alors ?) En plus de ça, l'idée de base du scénario de SH2 "Quelqu'un qui m'est cher a disparu je dois le retrouver." est ré exploitée, on court de niveau en niveau à la recherche de Josh, ça en devient presque marrant. S'ajoute à ça l'histoire de Shepherd's Glen, que je trouve plutôt pas mauvais, mais surplombée de clichés, comme le fait qu'une malediction s'abattra sur la ville si l'on ne réussit pas a la proteger.

Un autre défaut, concernant le gameplay... Attendez, je sais même pas si je dois le classer en tant que défaut, ce truc m'a sauvé maintes fois la vie dans le jeu, et ça a du être pareil pour beaucoup de joueurs. Bon, ça reste un défaut, quand même. Et on le connait tous : Celui du "Je combats une horde de monstre un par un, et chacun attend son tour". Ouais, bon, rien à reprocher sur ce point là, imaginez si tous les monstres vous cognaient en même temps...

Les énigmes sont pour la plupart (Pour ne pas dire toutes) trop faciles, aucun challenge.

Et pour ce qui est des personnages rencontrés tout au fil du jeu, rien de bien intéressant. Wheeler ne sert à rien, Elle se fait capturer tout le temps, même Eileen dans Silent Hill 4, avec tout ce qu'elle apportait comme lourdeur au gameplay du jeu, était plus résistante.

Ce jeu a bien des défauts, mais globalement, comme je l'ai dit, il reste un assez bon jeu d'action horrifique. Mais comme Silent Hill, je vous conseille de passer votre chemin.

Snacoil
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Eh bien eh bien... Grand fan de Silent Hill, ayant parcouru tous les opus jusqu'au 4 (fautes d'avoir pu mettre la main sur les autres jeux, tels qu'Origins et Shattered Memories) je me prends à parcourir Homecoming, pointé du doigt tel la brebis galeuse de la saga. Et franchement, ce jeu a été sous-estimé. Certes, le gameplay compte quelques tares, mais on s'en accommode assez vite si on sait gérer ses munitions...

La différence, c'est l'action. Plus de caméra fixe (ou pseudo fixe, peu importe) mais une caméra centrée sur le personnage, permettant de grandement faciliter les déplacements dans les décors (contrairement à SH4 pour lequel les déplacements du personnage pouvaient parfois être assez catastrophiques...) et favorise l'immersion dans ce Silent Hill. En revanche, le système du combat est très, très mal conçu : si l'action peut trouver sa place dans un Silent Hill, elle est mal maitrisée et la possibilité d'esquiver les attaques ennemies s'avère vite inutile, dans le sens où les monstres vous infligeront toujours autant de dégats (à moins d'avoir un super timing, ce qui est très difficile). Les armes de corps à corps s'avèrent également trop faibles, mais on s'y fait vite.
Beaucoup de joueurs ont descendu le jeu à cause des armes : les munitions sont rares dans ce jeu, et si on ne fait pas attention à les conserver, on se retrouve vite à poil face à des monstres ou des boss qui ne pardonnent pas.
Et là est le point fort du jeu. Aussi paradoxal que ça puisse paraître : on fini par se prêter au jeu du survival, à préférer éviter le combat pour ne pas gaspiller ses munitions (à contrario, dans SH2 ou 3 je me retrouvais avec le fusil a pompe ou la mitraillette avec une grosse centaine de balles... Cherchez l'erreur). Il faut savoir apprécier Homecoming pour ce qu'il offre, et non le démolir pour ses différences avec ses prédécesseurs. Car si le jeu n'est pas au point, il bénéficie d'une réalisation de qualité, qui se rapproche d'ailleurs beaucoup du film de Christophe Gans. L'histoire d'ailleurs, qui se veut dans le même univers que SH1 et 3, pourrait passer davantage pour la suite du film lui-même, que pour l'un des nombreux épisodes de la saga.

Homecoming est un jeu correct, et une histoire qui reste dans la continuité de l'univers Silent Hill, à rapprocher davantage du premier film (le second étant à oublier) que des jeux.

1  2  3  4  5
Nero-Express-LG
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Que dire à part que j'ai été vraiment déçus mais qui s'appelle vraiment déçus non pas par le scénario et la peur mais par les bugs, le graphique (bien moyen) et sans compter les ralentissements ou les blocages pour un oui ou un non, je n'ai pas une configuration de ouf !!! Mais ce n'est pas non plus une trottinette !!! Je trouve ça inamissible pour notre époque de ne pas pourvoir faire un jeu correctement! en proportion Résident Evil 5 il sans sort beaucoup mieux et pourtant il l'est plus groumant et j'arrive à le faire tournée sans souci, donc ce qui veut dire que le jeu à été mal optimiser…, Sinon ma plus grosse frustration c'est au niveau de la manette ou du clavier, j'ai été obligé de recommencer le jeu mais avant ça je l'ai désinstallé puis réinstaller pour résoudre le problème, sympas… !
Messieurs Konami avant de sous-traiter avec n'importe qui !!! Vérifier leurs travaille, vous avez vu le résulta ? Une vraie catastrophe.
Moi qui n'aime trop critiquée les gens parce-que je sais qu'il on le droit de faire des erreurs et qu'ils feront un patch pour corriger les problèmes, malheureusement ça n'a pas été le cas !!! Pour moi j'ai l'impression que c'est un jeu qui à été créer par erreur ou alors qu'il ne savait pas quoi faire de leurs dix doigts.
J'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des imbéciles depuis que y à la crise…

_Cavalier_
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Bonsoir !

Je n'ai que sur PC, donc ma critique le sera aussi.

Pour commencer,

l'histoire est assez bien dans l'ensemble, malgré qu'il pourrait poussé un petit peu ce concept, le jeu est très beau graphiquement dans l'ensemble, s'il s'était adapter pour la PlayStation ou pour la 64, l'ambiance n'est pas au rendez-vous, car étant fan des films/jeux Horreur/Survivor/gore, j'ai était très déçu. J'ai oublié de vous dire pour la musique m'a laissé de glace.

Niveau jouabilité : Malgré le nombre incalculable de bug qu'ont trouve ( temps de chargement trop long, touche inutilisable etc ...) fera baisser ma note et mon estime sur ce jeu, j'ai jouer soit au clavier ou à la manette, même refrain et les développeurs n'ont pas d'estime pour nous les joueurs pour régler les problèmes via à des patchs.

Conclusion : Ce jeu n'est pas tester avant sa sortie, car c'est plus un ramasse pognon qu'autre chose, je vous le déconseille sauf pour faire collection et de le prendre en occasion.

pulsar_q1
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

N'ayant pas de console et "rêvant" de jouer à Silent Hill sur PC, je me suis jeté sur le 3 puis le 4 que l'on trouve facilement à bon prix. Et, là frustration. Caméra pourri, contrôle pourri, inventaire pourri, transition pourri. Le fait qu'ils soit de 2003 et 2004 n'explique pas tout! Seul l'ambiance est bonne. Bref, dégouté.

Avec Silent Hill - Homecoming beaucoup de ces déconvenues sont corrigés.

Un début de jeu plaisant, une bonne ambiance , graphiquement correcte (avec les modif 3D personnalisé de Nvidia à fond), des sauvegardes et pas mal de chargements assez rapide sous W7.

Puis ont se retrouve à Shepherd's Glen, un truc qui m'inquiète, on change de chapitre et pas de sauvegarde...C'est dingue. La sauvegarde il faut ce la chercher, mais vraiment chercher! Je la trouve dans la mairie! car dans la maison natale point de save! Sauf dans l'autre monde, n'importe quoi.

Que ce soit du coté des graphismes, des sons, du bestiaire et même de l'histoire, tout est crédible et offre une bonne immersion.

La où c'est moins bien c'est le gameplay, une nouvelle fois dans cette opus. Les combats sont basés uniquement sur "l'évitement" et la "contre attaque", c'est lourd et pas intéressent. Aussi, le jeu est truffé d'aller retour pour activé des puzzles(pas si simple) qui augmente la durée de vie. En plus, Alex est très vulnérable, avec peu de munition et peu de "médikit", de quoi ragé lorsqu'il faut reprendre à la dernière sauvegarde qui est loin...loin.

Avec, des combat un peu plus percutant, une meilleur gestion des sauvegardes (pas pour rendre le jeu plus facile mais pouvoir arrêté quand on le veut et pas 1H après!) cela aurait pu êtres encore mieux.

sayori2
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Un douze il mérite pas plus que ça car si il est le premier des silent hill je dirait que s'est un excellent survial horor parce qu'en le comparant avec les précédents il est d'une façon nul, c'est vrai que le graphisme est bien le gameplay et aussi l'histoire mais il n'est pas à la hauteur. Je n'est que 16ans je l'ai fini et refini et je tire mon chapeau aux développeurs pour leur échec

kso-yaro
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Avis d'un fan de Silent Hill. Ce jeu n'est pas tellement mauvais. Au vu de la qualité des premiers épisodes, on est en droit de s'y attendre, et c'est peut-être ce qui a déçu : pourtant, ce jeu déçoit seulement par son manque de profondeur. Je le recommande quand même : passé la première partie du jeu, on retrouve des environnements où il fait bon se perdre, un scénario plutôt intéressant, les points négatifs étant vraiment la facilité (une fois le système d'esquive compris) et le manque de profondeur du scénario, qui pourtant partait sur de très bonnes bases.

SamanthaBuxton
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Très déçu de cet opus. Déjà les bugs de sons sur PC mais aussi la difficulté très mal gérée. Des monstres qui sont censés être durs à battre par leur taille sont en réalité très facile et le premier monstre que l'on rencontre dans ce jeu ( une infirmière zombie ) qui apprend tout d'un coup à sa battre et est très difficile à tuer malgré un bombardement de la touche esquive. En bref, ce jeu est très deçevant et je m'attendais à beaucoup mieux !

Peuk6440
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Une maniabilité pendant les scenes de combat pitoyable,des temps de chargement à n'en plus finir,le fait que l'on ne puisse pas sauvegarder quand on veut,une fin vraiment baclée et un jeu certes bien glauque mais vraiment pas effrayant...
Bref très déçu.1er et dernier silent hill pour ma part.

china-negga
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

très décevant, indigne de sa série silent est une sorte d'action survival-horror donc les 2 genres ont étés très mal dosés. les graphismes sont fades et basiques, les effets sont plutôt réussis mais gâches par une gestion des ombres peu évoluée. Bref déconseiller au fan de survival-horror.

orlox91
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

on dit que le bon vin devient meilleur avec l'age,et ce n'est maleusement pas le cas avec silent hill qui a commencé a devenir de plus en plus nul a partir de shartted memories. homecoming, c'est bien un silent hill que j'ai acheté? comment es possible de massacrer autant une série aussi géniale? avant dans les autres opus de la saison, on était bloqué par les énigmes, la c'est par les combats, un simple ennemi peut te tuer en un coup ou te retirer 1/3 de la vie d’Alex en un simple assaut. et encore, quand enfin tu vient de tuer la bête, il en a pas 5 autre qui viennent pour te casser la geule juste après.
ensuite, les temps de chargement de 3 minutes, sa va 1 fois, pas quand tu te fait tuer en 1 minute. non c'est pas que je suis nul que je dit sa, moi je suis juste un fan de la série qui pense que silent hill n'est pas un jeu de massacre comme résident evil. apres, les boss. voyons, sans eux il n'y a pas d'histoire. quand aux graphismes, c'est le seul point positif du jeu. l'histoire, est copiée du film, pyramide rouge est la, mais on peut pas se battre contre lui, en fait il a été ajouté juste pour nous faire croire que c'est un silent hill. quand au point le plus important, la terreur psycologique. et bien désolé de vous décevoir, mais il en a pas, sauf a quelque petit moment, mais c'est pas constant. ce jeu est une insulte a la série, et meme shartted memories est mieux

Huitzil
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Bugs et pas de patch. Tel est le résumé d'un jeu pas fini et mal adapté. A chaque fois, que je charge le jeu, les touches ne marchent plus que ce soit à la manette ou au clavier donc il faut bidouiller, sans compter que ca rame parfois pour rien (je croyais que c'est mon pc qui avait planté lol). Malgré ça le bestiaire n'était pas mal même si le scénario ne m'avait pas convaincu du moins jusqu'où j'ai eu le courage d'aller.

maskrevenger
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Que dire deja que il est nul et vaut mieu faire les encien meme si la qualité est bof y'a plus d'aspect au jeux alors que se silent hill est baclé il se sont vraiment pas gaver...
Il aurais pu nous faire un silent hill 3 avec la vues comme ceux du départ mais en HD et l'histoire est vraiment bof...
Vraiment déçu de ce jeux et je pense pas etre le seul etant fan de Sh.

Kevin-59-880
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Silent Hill : Homecoming est vraiment un très bon jeu ! Franchement, rien qu'en lisant le test de ce jeu, sa donne déjà envie de l'acheter ^^ ! :-p Sinon pour toutes les personnes qui aime les jeux de Survival-Horror, acheter Silent Hill : Homecoming et vous serez servi ! ^^

Cophy
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Contrairemnt à le que dises un certain nombre d'internaute, le jeu est loin d'être raté. Graphiquement, le SH homecoming tient la route et permet une belle immersion dans la ville de Sheperd's Glen, et la qualité de certains passages (l'hôtel, la maison familiale, la descente aux enfers, l'église...) en ratrappe d'autres moins réussis (les égouts, le commissariat), même si la modélisation des personnages dans les cinématiques aurait gagnée à être plus soignée (mais ce n'est pas un gros problème). La bande son est de toute qualité, plus athmosphèrique que dans les épisodes précédents. Le scénario, bien que moins soigné que dans les autres épisodes, et parfois illogique, réserve tout de même son lot de surprise. Pourquoi 13, alors? Le système de combat, sensé être stratégique, mais qui se révèle super pénible, la faute à un bouon d'esquive qui fonctionne une fois sur deux, même en appuyant au bon moment. Embêtant, quand on sait que les combats sont très nombreux dans cet opus, les ennemis puissants et que le bouton d'esquive deviens rapidement indispensable. Rajoutez queque bugs, et vous aurais deux défauts qui gachent (en partie seulement, heureusemnt) un jeu qui par ailleurs a pas mal de qualité pour lui. Dommage.

saint-jarna
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

J'ai bien failli effacer le jeu au bout d'une heure et mettre un gros 01/20 :
- meme avec la luminosité à fond, je voyais rien, et avec la lampe c'était trop bizarre, on aurait dit que les décors s'éteignaient
- je pouvais pas jouer avec ma manette car j'ai pas de stick droit
- mes réglages claviers étaient effacés d'une partie sur l'autre
- les combats étaient très laborieux avec ce système d'esquive.
J'ai donc fait un tour dans les fichiers d'options et régler les shaders à la mano et là c'était le jour et la nuit car en fait graphiquement le jeu est mieux que les précédents; accepter de jouer au clavier avec les réglages par défaut et j'ai enfin pu profiter du jeu. Verdict : oui c'est un bon silent hill, du conventionnel certes mais ca me parait dur d'étre déçu, c'est un silent hill quoi. La durée de vie est très correcte, j'ai du mettre 12h pour le finir. Pas très maniable mais à la fin, on y arrive et j'ai meme fini par le trouver presque facile. Les différentes fins sont propres à échaffauder tout plein de théories comme on les aime. Je conseille aux fans, même si le 2 reste inégalable.

nulloss
Posté le 20 août 2009 à 00:00

Je parle pour la version PC :
Mon dieu la catastrophe! Comment ont ils observé une lumière provenant d'une lampe torche sur des objets les développeur ? Une pièce illuminée s'éteind dès qu'on allume la lampe torche, comme si la pièce s'éteignait pour laisser place juste à la lumière de la lampe torche plutot que se cumuler.
Tout le jeu est basé sur la lumière et je trouve cela vraiment râté et mal fait.
Les combats c'est du "plouf plouf" je te touche au hasard.
L'enfant qui recommence a courrire dans la maison ou dans l'hopital ou dans n'importe quoi pour qu'on le rattrape une énième fois comme dans tous les silent hill ..on a bien compris cà.
J'ai bien aimé l'ambiance par contre c'est tout.
Les gars qui tombent des plafonds ont leurs pieds qui ne sont rattaché a rein ils s'incrustent dans le plafond...ridicule vive la qualité du développement et des test.
On croierait à un portage vite fait mal fait de console à PC.(une fois de plus me dit-on dans l'oreillette)
A éviter, tout comme l'ancien d'ailleurs.

1  2  3  4  5